Cet acharnement plus que malsain sur le nom de l'auteur, est toutefois mal venu. Certes cette BD n'est pas la BD du siècle. Cependant, elle mérite le coup d'oeil. J'avoue avoir bien aimé la première histoire (un telespectateur de X-files voulant absolument voir Mulder et Scully s'embrasser et fait appel à ce fameux demon ... et tout part en couille
avec la mémé qui sort son bidon de Monsieur Propre !!). Le reste, il est vrai qu'on sent un travail laborieux et du coup en découle une lecture laborieuse ... c'était pourtant pas trop mal parti ... dommage ...
Ceci dit, je serai moins radicale que ce cher Cassidy (pas de mal ceci dit ..). Si vous ne voulez pas l'acheter, penser qu'il existe des bibliothèques !!
Quelle puissance graphique, ce Breccia! J'ai rarement vu un dessinateur de bd aussi doué. Il rivalise sans peine avec les plus grands artistes plastiques du siècle, toutes disciplines confondues.
Les scénarios de ces histoires sont en revanche parfois très tirés par les cheveux, mais cela ne manque pas de charme. Il y a un côté feuilletton, série b. assez plaisant, avec l'intelligence du propos en plus. Certaines histoires me plaisent franchement, d'autres me laissent indifférents, mais le dessin de Breccia, en revanche, est de toute beauté.
Jodorowsky n'a pas donné le meilleur de ses scenarios pour cette série mais ce vide est largement compensé par l'action survoltée de cette série.
Niveau dessin c'est franchement bon avec une grande netteté et de nombreux details dans les décors.
Les personnages on une certaine profondeur en plus alors tout est ok!
j'ai mis comme note "pas mal", mais honnêtement je ne sais quoi penser de ce livre (je n'arrive pas à l'appeler bd, même si techniquement ça y ressemble).
critique sociale ? oui je veux bien, oui mais non, on dirait un machin qui ressemble à un truc qui ressemblerait à un bidule... enfin c'est peut être le traitement graphique qui me dérange. Ces esquisses auréolée de bulles feutres.
bon tout ca pour dire que ne comptez pas sur moi pour crier au génie...
L'intrigue est plutôt intéressante. S'articulant autour d'une quête au centre de laquelle se trouve le christ (et son ombre), elle nous invite de manière trés pertinente à réflechir sur l'origine de nos religions. Même si le postulat de départ est discutable, il a au moins le mérite de nous montrer que ce que l'on croit n'est pas toujours référencé à des dogmes authentiques (comme dirait karl zéro, méfions nous des contrefaçons). Sur le plan du dessin, mon avis est nettement moins favorable. D'où ma note moyenne. Les tomes 1 et 2 sont particulièrement pauvres à ce niveau là. Et c'est sans doute selon moi ce qui empêche ce triangle secret d'être une série à la hauteur du décalogue ou du troisième testament.
L'univers crée par Dufaux est loin, trés loin d'être un ramassis de clichés. On navigue ici dans un monde à la fois familier et vraiment original. Ceci dit, Samba bugatti par son ton singulier, peut trés vite dérouter. Cette série se rapproche en effet de la science fiction -d'auteur... pour ceux qui connaisse un peu le ciné... c'est dans la même veine que THX 1138 de Lucas ou Bienvenue à Gattaca (pas par les thèmes approchés, mais par le climat qui se dégage).
Quant au dessin, il est en parfaite harmonie avec le sujet.
De la bd de sf, trés aboutie.
Alors, J'adore cette série mais je ne mets que 3/5 car j'attends la suite.
En effet, le tome 1 et 3 sont superbes pour l'histoire et le dessin mais le tome 2 gache l'ensemble car apporte peu de chose et présente seulement un coté voyeur, gore.
L'histoire est assez spéciale et elle peut choquer les plus sensibles, les dessins mettent en valeur ce monde.
Les dessins sont tès précis, splendide(Ledroit s'applique ;) (à mon goût) sur la plus part des planches ce qui n'etait pas le cas dans certains des chroniques de la lune noire (je trouve).
Je les ai découverts avec beaucoup d'enthousiasme, sur les 2 albums que j'ai lus le premier m'a enchanté par son humour alors que le second m'a un peu déçu de ce point de vue. C'est pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles, je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement la série mais je pense que j'en acheterai d'autres à l'avenir.
Les situations sont sympas et les 2 persos vont bien ensemble.
Je conseille de lire cette BD mais peut être pas toutes la série, j'ai lu les n°12 et 18 et le second montre à priori un léger essouflement dans les idées rigolotes, si la source se tarie jusqu'au bout la série doit perdre de son interêt.
Une BD d'humour pas trop mal caricaturant le milieu des garagistes. C'est sympa et c'est assez agréable à lire. Mais on est loin du chef d'oeuvre et comme la plupart des BD d'humour tous publics de chez Dupuis, c'est très répétitif et donc beaucoup moins digeste en albums que dans un magazine (c'est pourquoi je déconseille l'achat).
Mais ça reste tout à fait valable pour une BD de ce type.
Je ne suis pas d'accord avec l'avis qui précéde :
Le scénario, même s'il manque d'originalité, n'est pas mal ficelé.
Le dessin, même s'il est très classique, n'en reste pas moins très bien réalisé avec un soucis du détail.
En résumé, certainement pas une bd culte mais une bd qui se laisse lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Evil Devil
Cet acharnement plus que malsain sur le nom de l'auteur, est toutefois mal venu. Certes cette BD n'est pas la BD du siècle. Cependant, elle mérite le coup d'oeil. J'avoue avoir bien aimé la première histoire (un telespectateur de X-files voulant absolument voir Mulder et Scully s'embrasser et fait appel à ce fameux demon ... et tout part en couille avec la mémé qui sort son bidon de Monsieur Propre !!). Le reste, il est vrai qu'on sent un travail laborieux et du coup en découle une lecture laborieuse ... c'était pourtant pas trop mal parti ... dommage ... Ceci dit, je serai moins radicale que ce cher Cassidy (pas de mal ceci dit ..). Si vous ne voulez pas l'acheter, penser qu'il existe des bibliothèques !!
Mort Cinder
Quelle puissance graphique, ce Breccia! J'ai rarement vu un dessinateur de bd aussi doué. Il rivalise sans peine avec les plus grands artistes plastiques du siècle, toutes disciplines confondues. Les scénarios de ces histoires sont en revanche parfois très tirés par les cheveux, mais cela ne manque pas de charme. Il y a un côté feuilletton, série b. assez plaisant, avec l'intelligence du propos en plus. Certaines histoires me plaisent franchement, d'autres me laissent indifférents, mais le dessin de Breccia, en revanche, est de toute beauté.
Mégalex
Jodorowsky n'a pas donné le meilleur de ses scenarios pour cette série mais ce vide est largement compensé par l'action survoltée de cette série. Niveau dessin c'est franchement bon avec une grande netteté et de nombreux details dans les décors. Les personnages on une certaine profondeur en plus alors tout est ok!
Oh merde, les lapins !
j'ai mis comme note "pas mal", mais honnêtement je ne sais quoi penser de ce livre (je n'arrive pas à l'appeler bd, même si techniquement ça y ressemble). critique sociale ? oui je veux bien, oui mais non, on dirait un machin qui ressemble à un truc qui ressemblerait à un bidule... enfin c'est peut être le traitement graphique qui me dérange. Ces esquisses auréolée de bulles feutres. bon tout ca pour dire que ne comptez pas sur moi pour crier au génie...
Le Triangle Secret
L'intrigue est plutôt intéressante. S'articulant autour d'une quête au centre de laquelle se trouve le christ (et son ombre), elle nous invite de manière trés pertinente à réflechir sur l'origine de nos religions. Même si le postulat de départ est discutable, il a au moins le mérite de nous montrer que ce que l'on croit n'est pas toujours référencé à des dogmes authentiques (comme dirait karl zéro, méfions nous des contrefaçons). Sur le plan du dessin, mon avis est nettement moins favorable. D'où ma note moyenne. Les tomes 1 et 2 sont particulièrement pauvres à ce niveau là. Et c'est sans doute selon moi ce qui empêche ce triangle secret d'être une série à la hauteur du décalogue ou du troisième testament.
Samba Bugatti
L'univers crée par Dufaux est loin, trés loin d'être un ramassis de clichés. On navigue ici dans un monde à la fois familier et vraiment original. Ceci dit, Samba bugatti par son ton singulier, peut trés vite dérouter. Cette série se rapproche en effet de la science fiction -d'auteur... pour ceux qui connaisse un peu le ciné... c'est dans la même veine que THX 1138 de Lucas ou Bienvenue à Gattaca (pas par les thèmes approchés, mais par le climat qui se dégage). Quant au dessin, il est en parfaite harmonie avec le sujet. De la bd de sf, trés aboutie.
Requiem - Chevalier Vampire
Alors, J'adore cette série mais je ne mets que 3/5 car j'attends la suite. En effet, le tome 1 et 3 sont superbes pour l'histoire et le dessin mais le tome 2 gache l'ensemble car apporte peu de chose et présente seulement un coté voyeur, gore. L'histoire est assez spéciale et elle peut choquer les plus sensibles, les dessins mettent en valeur ce monde. Les dessins sont tès précis, splendide(Ledroit s'applique ;) (à mon goût) sur la plus part des planches ce qui n'etait pas le cas dans certains des chroniques de la lune noire (je trouve).
Les Tuniques Bleues
Je les ai découverts avec beaucoup d'enthousiasme, sur les 2 albums que j'ai lus le premier m'a enchanté par son humour alors que le second m'a un peu déçu de ce point de vue. C'est pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles, je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement la série mais je pense que j'en acheterai d'autres à l'avenir. Les situations sont sympas et les 2 persos vont bien ensemble. Je conseille de lire cette BD mais peut être pas toutes la série, j'ai lu les n°12 et 18 et le second montre à priori un léger essouflement dans les idées rigolotes, si la source se tarie jusqu'au bout la série doit perdre de son interêt.
Garage Isidore
Une BD d'humour pas trop mal caricaturant le milieu des garagistes. C'est sympa et c'est assez agréable à lire. Mais on est loin du chef d'oeuvre et comme la plupart des BD d'humour tous publics de chez Dupuis, c'est très répétitif et donc beaucoup moins digeste en albums que dans un magazine (c'est pourquoi je déconseille l'achat). Mais ça reste tout à fait valable pour une BD de ce type.
Colby
Je ne suis pas d'accord avec l'avis qui précéde : Le scénario, même s'il manque d'originalité, n'est pas mal ficelé. Le dessin, même s'il est très classique, n'en reste pas moins très bien réalisé avec un soucis du détail. En résumé, certainement pas une bd culte mais une bd qui se laisse lire.