L'intérêt de cette bd réside essentiellement dans la découverte d'un univers étrange et décalé, un peu loufoque, à la fois lointain et proche du nôtre. Le scénario vaut ce qu'il vaut, c'est pas mal, je préfère le deuxième cycle. Le dessin n'est pas désagréable, il est honnête, dirons nous. Non vraiment, c'est le monde et l'imagination de Corbeyran qui vaut le détour.
"Sillage", voilà un petit moment que je me demande : je commence la série ou pas ? Je lis des avis assez partagés mais beaucoup adorent. Côté dessin : j'aime bien.
Allez le tome 6 sort je l'achète ! si ca me plaît j'attaque la serie. Je sais, c'est pas très logique de commencer par là, mais c'est la couverture de l'édition carrefour qui m'a fait craquer.
Mon avis peut se discuter dans la mesure où je n'ai lu que le 6ème tome...
Malgré tout :
J'aime bien les dessins, c'est tout à fait le style de dessin auxquels j'accroche tout de suite.
Côté scenario, bah apparement ce tome 6 peut se lire indépendamment des autres, c'est une histoire à part entière, et là bah déception...
Une histoire à la Terminator, les robots ont pris le contrôle de la planète, le peuple est contraint à la résistance, et l'héroïne va les sauver...
Mouais, ça aurait pu être un peu plus original.
Un petit coup de putch féministe aussi, bien peu crédible à mon avis...
Bref un grande deception au niveau scenario et je me dis que si ce n'est pas plus bon que ça dans les autres tomes, ben j'arrête déjà cette série...
Pas emballé, d'où cette note, et également mon conseil de ne pas l'acheter.
De plus, prévu en 25 tomes je crois... Ca fait réfléchir avant d'acheter...
Je pense que divertissant est l'adjectif qui correspond le mieux à "Titeuf".
C'est drôle (pas toujours, mais bon...) et les dessins sont pas mal. Titeuf a plus de maturité que le petit spirou, et il aborde les choses de la vie de manière plus directe. Zep a très bien représenté cet âge naïf où on se pose tant de questions.
Une BD pas prise de tête (pour jeunes et moins jeunes ;)), et si son achat n'est pas indispensable, elle mérite à coup sûr d'être lue.
Cauvin ne fait pas que de mauvais scénarios, mais le gros problème, c'est que c'est bien trop répétitif...
Le premier album que j'ai lu des psy m'avait bien plu, le second aussi, puis les autres de moins en moins... Répétitif est vraiment le mot. Par contre je ne me lasse pas du dessin de Bédu.
J'ai quand même un album dans ma BDthèque, que je relis de temps en temps et qui me fait encore sourire.
Voilà une série qui défoule. C'est gore, drôle, insousciant. La série s'essouffle néanmoins au fil des albums.
Cette BD n'est pas réservée aux fans de jeux vidéo et elle rappelle inévitablement une période de notre vie, une période sans soucis où on ne pense qu'à s'amuser avec les copains.
A lire, quant à ce qui concerne l'achat, peut-être un ou deux albums (les premiers).
Je suis un peu déçu par cette série.
L'idée de départ est pourtant séduisante et l'équipe de dessinateurs/scénariste ne l'est pas moins. Mais je trouve le rythme désespérément lent, l'intrigue avance péniblement et manque de rebondissements (attention, mon jugement s'arrête au tome 5).
Le dessin "contemporain" est plutôt médiocre, surtout lorsque l'on compare aux planches de certaines époques ou aux couvertures des albums (merci Juillard).
Je vais quand même continuer parce que je veux connaître la fin, mais j'ai un peu le sentiment de me faire avoir.
Un dessin sympa, très dynamique et très précis. J'aime ça.
Un contexte SF original et un véritable talent pour le design des vaisseaux, armes et autres équipements. J'aime aussi.
Mais je trouve que l'ensemble est quand même très inégal. Certains tomes sont vraiment palpitants et plein d'originalité ("A feu et à cendres", "Engrenages", "Le signe des démons") tandis que les autres sont fades et un peu vides ("Artifices" m'inquiète un peu pour la suite de la série).
Je regrette beaucoup que l'auteur n'avance pas plus vite sur le thème "où sont les humains?", une rencontre entre les Terriens et Sillage serait pourtant un grand moment!
"Gen d'Hiroshima" est avant tout un véritable témoignage. L'auteur a réellement vécu ce que nous découvrons dans cette BD. Il y a d'ailleurs une excellente préface de Art Spiegelman (Maus) qui nous explique son sentiment à la lecture de ce manga.
C'est une oeuvre forte, et il est clair qu'elle deviendra majeure au même titre que Maus quand elle sera parue dans sa totalité, soit plus de 2000 planches réparties en 10 volumes.
Ce 1er tome pose les bases de l'histoire et de l'Histoire du Japon. On perçoit parfaitement la misère de la guerre, misère morale, physique et financière des héros. Mais aussi et surtout la propagande japonaise de l'époque, et ce qui en ressort quand on n'est pas d'accord avec celle-ci. Le fanatisme est excellemment bien rendu. Et enfin la guerre en elle-même, puisque le 6 août 1945, la bombe atomique tombe sur Hiroshima comme tout le monde le sait...
L'illustration, bin... j'aime pas... Je suis définitivement pas adepte du trait japonais, désolée pour les purs fans de mangas. Ceci dit, malgré tout il se dégage quelque chose à la lecture. Et le réalisme au moment où la bombe eclate ne laisse certes pas indifférent, même quand on n'aime pas le dessin en général, c'est peu dire !
Bref, une note qui, je pense, évoluera avec les autres opus de cette série qu'il faut absolument découvrir !
TOME 2
Très étonnée de la voir aussi rapidement en librairie !
Bon, bref. 2ème tome, très très dur ! Ames sensibles s'abstenir. Nous sommes après l'impact de la bombe nucléaire. C'est vraiment pas beau à voir. Le réalisme du dessin rajoute à l'horreur de l'histoire. Le jeune Gen vient de perdre son père, son jeune frère et sa soeur (je vous passe les détails de leur décès ...). Gen, sa mère et sa nouvelle petite soeur tente de survivre et sont encore une fois soumis à la bêtise humaine dans toute sa "splendeur" ...
Sincèrement, c'est horrible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, nous donne tous les détails qui dans ce tome, sont carrément morbides ... presque gênants. Mais en même temps, c'est un témoignage, un vrai...
Dans l'attente du prochain tome ...
J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement.
Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables).
Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois.
Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été").
Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.
Je suis tombée (aïe) par hasard dans une brocante sur cette bd plutôt drôle. On y trouve un certain humour, c'est coquin à souhait ! Mais il n'y a rien d'exceptionnel.
Le scénario est basé sur la quête et donc une aventure, en 3 tomes si je ne m'abuse, semée d'embuches classiques, si ce n'est ce petit côté très coquin des ses ghlomes et ghlomettes (pour conjurer le mauvais sort elles montrent leur fessier!), et elles aiment aussi "sauter au paf" passez moi l'expression!
Il y a une originalité qui est raffraîchissante. Pas d'éclats de rire mais une bonne rifougnade! (rigolade renfrognée)
Les couleurs sont on ne peut plus simples, un trait épais, pas de nuances, bref plutôt rudimentaire.
Je ne pense pas que ce soit réédité. En fait j'en sais rien. Peut-être aurez-vous l'occasion en furetant des occases de tomber dessus. Pour 2 euros vous rifougnerez bien !!!
Euh je précise, sans vouloir censurer, pas en dessous de 15 ans!!! Bon ok, 14 ans... A vous de juger... Après tout chacun sa conception de la censure.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Fond du Monde
L'intérêt de cette bd réside essentiellement dans la découverte d'un univers étrange et décalé, un peu loufoque, à la fois lointain et proche du nôtre. Le scénario vaut ce qu'il vaut, c'est pas mal, je préfère le deuxième cycle. Le dessin n'est pas désagréable, il est honnête, dirons nous. Non vraiment, c'est le monde et l'imagination de Corbeyran qui vaut le détour.
Sillage
"Sillage", voilà un petit moment que je me demande : je commence la série ou pas ? Je lis des avis assez partagés mais beaucoup adorent. Côté dessin : j'aime bien. Allez le tome 6 sort je l'achète ! si ca me plaît j'attaque la serie. Je sais, c'est pas très logique de commencer par là, mais c'est la couverture de l'édition carrefour qui m'a fait craquer. Mon avis peut se discuter dans la mesure où je n'ai lu que le 6ème tome... Malgré tout : J'aime bien les dessins, c'est tout à fait le style de dessin auxquels j'accroche tout de suite. Côté scenario, bah apparement ce tome 6 peut se lire indépendamment des autres, c'est une histoire à part entière, et là bah déception... Une histoire à la Terminator, les robots ont pris le contrôle de la planète, le peuple est contraint à la résistance, et l'héroïne va les sauver... Mouais, ça aurait pu être un peu plus original. Un petit coup de putch féministe aussi, bien peu crédible à mon avis... Bref un grande deception au niveau scenario et je me dis que si ce n'est pas plus bon que ça dans les autres tomes, ben j'arrête déjà cette série... Pas emballé, d'où cette note, et également mon conseil de ne pas l'acheter. De plus, prévu en 25 tomes je crois... Ca fait réfléchir avant d'acheter...
Titeuf
Je pense que divertissant est l'adjectif qui correspond le mieux à "Titeuf". C'est drôle (pas toujours, mais bon...) et les dessins sont pas mal. Titeuf a plus de maturité que le petit spirou, et il aborde les choses de la vie de manière plus directe. Zep a très bien représenté cet âge naïf où on se pose tant de questions. Une BD pas prise de tête (pour jeunes et moins jeunes ;)), et si son achat n'est pas indispensable, elle mérite à coup sûr d'être lue.
Les Psy
Cauvin ne fait pas que de mauvais scénarios, mais le gros problème, c'est que c'est bien trop répétitif... Le premier album que j'ai lu des psy m'avait bien plu, le second aussi, puis les autres de moins en moins... Répétitif est vraiment le mot. Par contre je ne me lasse pas du dessin de Bédu. J'ai quand même un album dans ma BDthèque, que je relis de temps en temps et qui me fait encore sourire.
Kid Paddle
Voilà une série qui défoule. C'est gore, drôle, insousciant. La série s'essouffle néanmoins au fil des albums. Cette BD n'est pas réservée aux fans de jeux vidéo et elle rappelle inévitablement une période de notre vie, une période sans soucis où on ne pense qu'à s'amuser avec les copains. A lire, quant à ce qui concerne l'achat, peut-être un ou deux albums (les premiers).
Le Triangle Secret
Je suis un peu déçu par cette série. L'idée de départ est pourtant séduisante et l'équipe de dessinateurs/scénariste ne l'est pas moins. Mais je trouve le rythme désespérément lent, l'intrigue avance péniblement et manque de rebondissements (attention, mon jugement s'arrête au tome 5). Le dessin "contemporain" est plutôt médiocre, surtout lorsque l'on compare aux planches de certaines époques ou aux couvertures des albums (merci Juillard). Je vais quand même continuer parce que je veux connaître la fin, mais j'ai un peu le sentiment de me faire avoir.
Sillage
Un dessin sympa, très dynamique et très précis. J'aime ça. Un contexte SF original et un véritable talent pour le design des vaisseaux, armes et autres équipements. J'aime aussi. Mais je trouve que l'ensemble est quand même très inégal. Certains tomes sont vraiment palpitants et plein d'originalité ("A feu et à cendres", "Engrenages", "Le signe des démons") tandis que les autres sont fades et un peu vides ("Artifices" m'inquiète un peu pour la suite de la série). Je regrette beaucoup que l'auteur n'avance pas plus vite sur le thème "où sont les humains?", une rencontre entre les Terriens et Sillage serait pourtant un grand moment!
Gen aux pieds nus (Gen d'Hiroshima)
"Gen d'Hiroshima" est avant tout un véritable témoignage. L'auteur a réellement vécu ce que nous découvrons dans cette BD. Il y a d'ailleurs une excellente préface de Art Spiegelman (Maus) qui nous explique son sentiment à la lecture de ce manga. C'est une oeuvre forte, et il est clair qu'elle deviendra majeure au même titre que Maus quand elle sera parue dans sa totalité, soit plus de 2000 planches réparties en 10 volumes. Ce 1er tome pose les bases de l'histoire et de l'Histoire du Japon. On perçoit parfaitement la misère de la guerre, misère morale, physique et financière des héros. Mais aussi et surtout la propagande japonaise de l'époque, et ce qui en ressort quand on n'est pas d'accord avec celle-ci. Le fanatisme est excellemment bien rendu. Et enfin la guerre en elle-même, puisque le 6 août 1945, la bombe atomique tombe sur Hiroshima comme tout le monde le sait... L'illustration, bin... j'aime pas... Je suis définitivement pas adepte du trait japonais, désolée pour les purs fans de mangas. Ceci dit, malgré tout il se dégage quelque chose à la lecture. Et le réalisme au moment où la bombe eclate ne laisse certes pas indifférent, même quand on n'aime pas le dessin en général, c'est peu dire ! Bref, une note qui, je pense, évoluera avec les autres opus de cette série qu'il faut absolument découvrir ! TOME 2 Très étonnée de la voir aussi rapidement en librairie ! Bon, bref. 2ème tome, très très dur ! Ames sensibles s'abstenir. Nous sommes après l'impact de la bombe nucléaire. C'est vraiment pas beau à voir. Le réalisme du dessin rajoute à l'horreur de l'histoire. Le jeune Gen vient de perdre son père, son jeune frère et sa soeur (je vous passe les détails de leur décès ...). Gen, sa mère et sa nouvelle petite soeur tente de survivre et sont encore une fois soumis à la bêtise humaine dans toute sa "splendeur" ... Sincèrement, c'est horrible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, nous donne tous les détails qui dans ce tome, sont carrément morbides ... presque gênants. Mais en même temps, c'est un témoignage, un vrai... Dans l'attente du prochain tome ...
Sorcières
J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement. Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables). Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois. Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été"). Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.
Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes
Je suis tombée (aïe) par hasard dans une brocante sur cette bd plutôt drôle. On y trouve un certain humour, c'est coquin à souhait ! Mais il n'y a rien d'exceptionnel. Le scénario est basé sur la quête et donc une aventure, en 3 tomes si je ne m'abuse, semée d'embuches classiques, si ce n'est ce petit côté très coquin des ses ghlomes et ghlomettes (pour conjurer le mauvais sort elles montrent leur fessier!), et elles aiment aussi "sauter au paf" passez moi l'expression! Il y a une originalité qui est raffraîchissante. Pas d'éclats de rire mais une bonne rifougnade! (rigolade renfrognée) Les couleurs sont on ne peut plus simples, un trait épais, pas de nuances, bref plutôt rudimentaire. Je ne pense pas que ce soit réédité. En fait j'en sais rien. Peut-être aurez-vous l'occasion en furetant des occases de tomber dessus. Pour 2 euros vous rifougnerez bien !!! Euh je précise, sans vouloir censurer, pas en dessous de 15 ans!!! Bon ok, 14 ans... A vous de juger... Après tout chacun sa conception de la censure.