Une surprise que cette petite BD allemande : je m'attendais à un truc super gras et lourd (par antigermanisme primaire) et surtout nullissime (à cause des critiques assassines de son adaptation cinématographique sortie il y a quelques années). En fait, c'est une BD plutôt plaisante... Entendons- nous bien : c'est loin d'être génial, et ce n'est pas de la plus grande subtilité, mais j'ai vu largement pire. Le scénar est simpliste certes, mais les dialogues sont assez marrants, les personnages sont sympas... Évidemment, si vous êtes choqué ou rebuté par les scènes de sodomie bestiale entre hommes (dont la crudité est quand même très atténuée par le côté "cartoon" des dessins), vaut mieux éviter "La Capote qui tue", de même que si vous craignez de faire des cauchemars à cause de cette atroce bébête qui tient le rôle-titre, mais à part ça, ça se laisse lire.
Une BD vraiment originale. Le tome 1 part dans le style sérial killer (très efficace au demeurant) mais les deux suivants s'attachent plus à dépeindre la personnalité du (des) tueur(s) par le biais de long flash back. C'est indéniablement original mais une fois qu'on connait l'histoire, je pense que la relecture doit être un peu gonflante parce qu'il se passe pas non plus des milliards de chose pendant l'enfance des deux Warren. J'suis également un peu troublé par la métamorphose du criminel; il a tué 20 personnes mais il se retrouve couronné aux Oscars!! Brunschwig s'éloigne un peu de la réalité américaine, qu'il connait pourtant probablement assez bien: quand t'est connu et que t'as volé un haribo à 6 ans, ça finit par se savoir. Et sa femme, tranquille, elle sait tout mais ça ne lui pose aucun problème de conscience (est-ce que ça sous-entend que l'argent efface tout? C'est pas très flateur). J'aime par contre énormément les deux dernières pages, c'est une fin brillante. Dommage qu'un tome 4 soit prévu, ça aurait été mieux de terminer comme ça.
J'ai acheté cette BD à sa sortie parce que j'aimais beaucoup le dessin. C'est clairement pas original et bien dans le style Soleil HF mais j'accroche bien. Le scénar n'apparait pas non plus comme des plus originaux et ça m'étonnerait que cette série devienne un incontournable (mais sait-on jamais). Ceci dit ça reste efficace, à mi-chemin entre mythologie et SF. Contrairement à certains, j'aime beaucoup le début qui me fait penser au premier quart d'heure de la ligne rouge (certes en en moins introspectif et en moins recherché). Un bon petit premier tome relu de plus avec plaisir (c'est toujours positif); les deux suivants sont dans la même veine et s'ils ne surprennent pas outre mesure, ils ne déçoivent pas non plus. Une bonne série Soleil (pour une fois).
J'ai été un peu déçu par Troll pour être tout à fait honnête. J'attendais un peu mieux de l'association Sfar/Morvan: ça manque d'humour (fin l'humour). Boiscommuns est égal à lui-même (très bon) même si ce n'est clairement pas aussi beau que certaines de ses oeuvres les plus récentes ("Anges", "Le livre de Jack"). Ca se lit avec plaisir mais on n'est jamais happé par l'intrigue, trépignant d'impatience pour savoir comment tout cela va finir. Le tome 4 n'est pas franchement mauvais comparé au premier cycle mais l'absence de Boiscommun enlève quand même beaucoup d'intérêt à cette série déjà dispensable. L'ensemble est agréable mais pas beaucoup plus.
Les dessins sont vraiment beaux mais je me demande si en couleur ça serait pas encore mieux (Algernon Woodcock est par exemple une très belle réussite). Gallié, sans être éblouissant, arrive à garder l'intérêt du lecteur en pondant deux courtes histoires de 22 pages et le procédé me parait assez difficile pour être souligné. C'est pas une grande BD, ça ne justifie peut-être pas d'être acheté mais cela reste un moment de lecture agréable.
Le dessin de ce manga est très beau : réaliste et travaillé, Nagayasu parvient à créer une ambiance envoûtante. Concernant l’histoire par contre, j’émettrai deux petites réserves... La première concerne le sujet : un homme qui vit quasi uniquement pour son travail, j’avouerai que ça a plutôt tendance à me rebuter un peu.. La deuxième, c’est que… tout ça m’a un peu fait penser à « Rémy sans famille », ce vieux dessin animé où il arrive plein de malheurs au petit garçon, les uns après les autres… En fait l’ambiance est assez larmoyante, et je trouve ça un peu dommage. Surtout après avoir lu plein de Taniguchi, où calme, réserve et pudeur sont les maîtres-mots.
Alors pour moi l’alchimie n’a qu’à moitié fonctionné, même si dans l’ensemble ce livre est bien fait et original. En tout cas, je vous invite à le découvrir, il vaut le détour.
On ne peut pas dire que cette série soit mauvaise, mais elle n'est pas non plus transcendante. C'est exactement le genre d'histoires que j'oublie aussitôt après en avoir fini la lecture. S'il n'y avait pas eu l'opération 3€ des éditions Soleil, je n'aurais certainement jamais découvert le premier tome. Je conseille cette série aux enfants. Il y a des ingrédients qui devraient leur plaire je pense.
Le premier tome que je viens de découvrir grâce aux promos de soleil, est assez prometteur. Le graphisme est trés clair et l'histoire assez facile à s'approprier. J'ai retrouvé au fil de ma lecture des arrières goûts de l'incal... peut être à cause du mélange entre métaphysique et science fiction. A suivre donc
Grimmy, c'est bien mais pas a trop grosse dose. Il est vrai que, bien que l'humour soit quand même différent de l'un à l'autre, la comparaison avec garfield est inévitable : un chien, un chat et leur maître. Les dessins de grimmy me paraissent moins bon techniquements, mais je les trouvent plus sympa que ceux de Garfield. Et à choisir,je préfère les vannes du chien à celles du chat.
Je conseille l'achat de quelques albums par ci par là, mais certainement pas de la collection complète .
Bah c'est (comme grimmy je pense) une BD à lire comme ça de temps en temps. Ca me fait bien rire de voir ce pauvre Jon se faire casser par toutes le femmes qu'il rencontre (quand ce n'est pas par garfield) et Odie se faire botter l'arrière train par ce sournois de chat! Mais après un album,stop,pcq c'est assez répetitif...
Comme pour grimmy, je ne conseille donc que l'achat de quelques tomes, mais sûrement pas de la collection.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Capote qui tue
Une surprise que cette petite BD allemande : je m'attendais à un truc super gras et lourd (par antigermanisme primaire) et surtout nullissime (à cause des critiques assassines de son adaptation cinématographique sortie il y a quelques années). En fait, c'est une BD plutôt plaisante... Entendons- nous bien : c'est loin d'être génial, et ce n'est pas de la plus grande subtilité, mais j'ai vu largement pire. Le scénar est simpliste certes, mais les dialogues sont assez marrants, les personnages sont sympas... Évidemment, si vous êtes choqué ou rebuté par les scènes de sodomie bestiale entre hommes (dont la crudité est quand même très atténuée par le côté "cartoon" des dessins), vaut mieux éviter "La Capote qui tue", de même que si vous craignez de faire des cauchemars à cause de cette atroce bébête qui tient le rôle-titre, mais à part ça, ça se laisse lire.
L'Esprit de Warren
Une BD vraiment originale. Le tome 1 part dans le style sérial killer (très efficace au demeurant) mais les deux suivants s'attachent plus à dépeindre la personnalité du (des) tueur(s) par le biais de long flash back. C'est indéniablement original mais une fois qu'on connait l'histoire, je pense que la relecture doit être un peu gonflante parce qu'il se passe pas non plus des milliards de chose pendant l'enfance des deux Warren. J'suis également un peu troublé par la métamorphose du criminel; il a tué 20 personnes mais il se retrouve couronné aux Oscars!! Brunschwig s'éloigne un peu de la réalité américaine, qu'il connait pourtant probablement assez bien: quand t'est connu et que t'as volé un haribo à 6 ans, ça finit par se savoir. Et sa femme, tranquille, elle sait tout mais ça ne lui pose aucun problème de conscience (est-ce que ça sous-entend que l'argent efface tout? C'est pas très flateur). J'aime par contre énormément les deux dernières pages, c'est une fin brillante. Dommage qu'un tome 4 soit prévu, ça aurait été mieux de terminer comme ça.
Slhoka
J'ai acheté cette BD à sa sortie parce que j'aimais beaucoup le dessin. C'est clairement pas original et bien dans le style Soleil HF mais j'accroche bien. Le scénar n'apparait pas non plus comme des plus originaux et ça m'étonnerait que cette série devienne un incontournable (mais sait-on jamais). Ceci dit ça reste efficace, à mi-chemin entre mythologie et SF. Contrairement à certains, j'aime beaucoup le début qui me fait penser au premier quart d'heure de la ligne rouge (certes en en moins introspectif et en moins recherché). Un bon petit premier tome relu de plus avec plaisir (c'est toujours positif); les deux suivants sont dans la même veine et s'ils ne surprennent pas outre mesure, ils ne déçoivent pas non plus. Une bonne série Soleil (pour une fois).
Troll
J'ai été un peu déçu par Troll pour être tout à fait honnête. J'attendais un peu mieux de l'association Sfar/Morvan: ça manque d'humour (fin l'humour). Boiscommuns est égal à lui-même (très bon) même si ce n'est clairement pas aussi beau que certaines de ses oeuvres les plus récentes ("Anges", "Le livre de Jack"). Ca se lit avec plaisir mais on n'est jamais happé par l'intrigue, trépignant d'impatience pour savoir comment tout cela va finir. Le tome 4 n'est pas franchement mauvais comparé au premier cycle mais l'absence de Boiscommun enlève quand même beaucoup d'intérêt à cette série déjà dispensable. L'ensemble est agréable mais pas beaucoup plus.
Les Contes des Hautes Terres
Les dessins sont vraiment beaux mais je me demande si en couleur ça serait pas encore mieux (Algernon Woodcock est par exemple une très belle réussite). Gallié, sans être éblouissant, arrive à garder l'intérêt du lecteur en pondant deux courtes histoires de 22 pages et le procédé me parait assez difficile pour être souligné. C'est pas une grande BD, ça ne justifie peut-être pas d'être acheté mais cela reste un moment de lecture agréable.
Love letter / Poppoya (Le Cheminot)
Le dessin de ce manga est très beau : réaliste et travaillé, Nagayasu parvient à créer une ambiance envoûtante. Concernant l’histoire par contre, j’émettrai deux petites réserves... La première concerne le sujet : un homme qui vit quasi uniquement pour son travail, j’avouerai que ça a plutôt tendance à me rebuter un peu.. La deuxième, c’est que… tout ça m’a un peu fait penser à « Rémy sans famille », ce vieux dessin animé où il arrive plein de malheurs au petit garçon, les uns après les autres… En fait l’ambiance est assez larmoyante, et je trouve ça un peu dommage. Surtout après avoir lu plein de Taniguchi, où calme, réserve et pudeur sont les maîtres-mots. Alors pour moi l’alchimie n’a qu’à moitié fonctionné, même si dans l’ensemble ce livre est bien fait et original. En tout cas, je vous invite à le découvrir, il vaut le détour.
Atalante - La Légende
On ne peut pas dire que cette série soit mauvaise, mais elle n'est pas non plus transcendante. C'est exactement le genre d'histoires que j'oublie aussitôt après en avoir fini la lecture. S'il n'y avait pas eu l'opération 3€ des éditions Soleil, je n'aurais certainement jamais découvert le premier tome. Je conseille cette série aux enfants. Il y a des ingrédients qui devraient leur plaire je pense.
Sky-Doll
Le premier tome que je viens de découvrir grâce aux promos de soleil, est assez prometteur. Le graphisme est trés clair et l'histoire assez facile à s'approprier. J'ai retrouvé au fil de ma lecture des arrières goûts de l'incal... peut être à cause du mélange entre métaphysique et science fiction. A suivre donc
Grimmy
Grimmy, c'est bien mais pas a trop grosse dose. Il est vrai que, bien que l'humour soit quand même différent de l'un à l'autre, la comparaison avec garfield est inévitable : un chien, un chat et leur maître. Les dessins de grimmy me paraissent moins bon techniquements, mais je les trouvent plus sympa que ceux de Garfield. Et à choisir,je préfère les vannes du chien à celles du chat. Je conseille l'achat de quelques albums par ci par là, mais certainement pas de la collection complète .
Garfield
Bah c'est (comme grimmy je pense) une BD à lire comme ça de temps en temps. Ca me fait bien rire de voir ce pauvre Jon se faire casser par toutes le femmes qu'il rencontre (quand ce n'est pas par garfield) et Odie se faire botter l'arrière train par ce sournois de chat! Mais après un album,stop,pcq c'est assez répetitif... Comme pour grimmy, je ne conseille donc que l'achat de quelques tomes, mais sûrement pas de la collection.