J'ai acheté les 2 tomes sortis de cette série suite aux critiques formulées ici. Bon, j'avoue avoir été un peu déçu.
Déjà le dessin du premier tome m'a rebuté. Heureusement, il change fortement dans le tome 2 et devient vraiment mieux même si toujours très classique.
Quant à l'histoire, elle n'est pas mauvaise, c'est vrai, mais vraiment banale, je trouve. En grand lecteur de SF, j'ai l'impression de voir un petit scénario sans originalité. Il y a quelques bonnes idées, notamment dans les personnages tels que le clone, etc. Mais l'ensemble reste vraiment du déjà vu à mes yeux.
Alors ça se lit bien, les BDs sont denses et comportent un grand nombre de pages, ce qui est appréciable, mais j'attends franchement la suite pour voir si ça reste au même niveau ou si le scénario gagne en originalité et en profondeur.
Un bon petit polar. On croirait "lire un film", en tout cas je verrais ça très bien adapté au cinéma ou en téléfilm.
L'intrigue n'est pas des plus surprenante, surtout si on sait par avance ce qu'est le syndrome de Munchaüsen - ce qui n'était pas mon cas. La fin est un peu vite amenée.
Les dessins sont très bien faits, en noir et blanc bien maîtrisé.
Par contre, un petit mot sur le prix que je trouve un peu excessif pour un album broché petit format. Je sais bien que ce n'est pas un éditeur beaucoup distribué, mais quand même.
Une série sympa, sans plus. Disons que ça se laisse lire facilement, mais bon je n'ai pas le même enthousiasme que le posteur de la série.
En plus les dessins des premiers albums sont vraiment moches, on sent que ça a vieilli. Le cycle de l'étoile blanche n'est pas mal, même si les allusions aux sectes et à David Koresh - Gamesh - sont un peu grosses, le suivant est un peu moins bon. C'est toujours les méchantes firmes qui veulent profiter et détruire la belle nature, et nos héros arrivent pour tout régler... ça finit par lasser.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais en tout cas cette série ne m'a pas enchanté plus que ça. Il faut dire que je ne suis pas un fan d'histoires de super-héros. C'est malgré tout humain de voir ce vieillard de Batman complètement dépassé et hors d'âge.
Je trouve énervant de mettre un mot sur trois en gras, et les dessins sont plutôt laids.
Pour le coup, on ne peut pas dire que ce n'est pas original. Le premier choc sont les dessins qui, faut bien l'avouer, sont laids. Certaines pages sont alourdies par les trames en plus.
Ensuite l'histoire est assez dure à résumer. C'est un garçon à tête de singe, limite autiste, qui frappe ses petits camarades. Ce vilain chenapan ne parle pas ou si peu, ne pleure jamais... un gamin bien étrange.
La lecture est limite ennuyante par moments, on assiste aux réunions de mères pas très tendres avec ce gamin à problèmes, et la difficile cohabitation de ces familles d'horizons divers.
Enfin, à part le passage du chat (je ne sais pas si est à ça que ThePatrick fait référence), on ne rit pas toutes les 3 cases.
Un manga un peu acheté sur un coup de tête, et au final un sentiment mitigé. Enfin ce n'est que le premier tome, voyons la suite.
Sinon l'éditeur nous offre là - façon de parler - un ouvrage de qualité : sens de lecture conservé et 224 pages, pour le prix c'est honnête.
Une histoire qui se veut conte pour enfants, mais que je trouve un peu embrouillée, et dont je ne me souviens plus vraiment en fait. Les dessins sont "beaux" si on veut, mais ils font limite photo, en tout cas ce n'est pas le style que je préfère. Le deuxième tome fera pencher la balance.
Un album intéressant mais qui m'a laissé sur ma faim. Trois histoires noires ont été rassemblées sous un prétexte pas très clair, il y a bien des similitudes et le titre "L'escalade de la chute" convient au trois, mais cela s'arrête là. Elles sont néanmoins toutes intéressantes à lire et témoignent d'un univers et d'un imaginaire visuel original. Le découpage est bien fait, la manière dont s'imbriquent images et textes est parfois très inventive. Mais à chaque fois, il manque le petit quelque chose qui aurait aidé ces histoires à dépasser le stade de "sympa". De plus, la troisième histoire est bien trop longue par rapport à la minceur de son argument narratif. Le dessin n'incite malheureusement pas à s'attacher plus à cet album : certains visages grimaçants paraissent vides, sans âme, dommage... Un auteur à suivre néanmoins.
Autant les premiers albums sont bien sympas, on découvre un univers délirant, loufoque avec ses pif-paf, la paterne et tout. Autant la suite commence à saoûler, à force d'inventer des mots, l'auteur nous noie dans son délire, un peu à la Jodorowsky.
Les couleurs sont totalement adaptées à l'univers. En tout cas je ne comprends pas trop le classement de cette série en science-fiction.
Il y a de bonnes idées dans toutes ces bd, mais c'est parfois un peu confus et ça pédale un peu dans la semoule. Il y a des passages dont on ne voit pas trop l'intérêt, comme l'amour façon malgache... des incohérences (il n'a jamais tutoyé le Parfait) ou d'autres trucs bizarres. Les débuts des cycles sont souvent lents et assez mal faits je trouve (pas très subtil), mais l'histoire est souvent intéressante, bien trouvée, même si ça part dans tous les sens.
Le dessin est très moyen et c'est dommage que le personnage principal, Arthis, souffre du changement de dessinateur : on perd ainsi le veillissement et l'impression des expériences accumulées. Les premiers tomes ont très mal vieilli, surtout les couleurs.
J'ai été un peu déçu par ce premier tome (je n'ai pas lu le deuxième), moi qui étais tout content de découvrir un nouveau Larcenet (ou Larssinet?). L'idée est pas mal, il y a des gags sympas, mais bon ça casse pas des briques et ça reste assez commun et assez prévisible (contrairement à d'autres séries comme "Bill Baroud"). Le dessin n'est pas au top, les expressions sont moins bien que d'habitude. C'est dommage...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Histoire de Siloë
J'ai acheté les 2 tomes sortis de cette série suite aux critiques formulées ici. Bon, j'avoue avoir été un peu déçu. Déjà le dessin du premier tome m'a rebuté. Heureusement, il change fortement dans le tome 2 et devient vraiment mieux même si toujours très classique. Quant à l'histoire, elle n'est pas mauvaise, c'est vrai, mais vraiment banale, je trouve. En grand lecteur de SF, j'ai l'impression de voir un petit scénario sans originalité. Il y a quelques bonnes idées, notamment dans les personnages tels que le clone, etc. Mais l'ensemble reste vraiment du déjà vu à mes yeux. Alors ça se lit bien, les BDs sont denses et comportent un grand nombre de pages, ce qui est appréciable, mais j'attends franchement la suite pour voir si ça reste au même niveau ou si le scénario gagne en originalité et en profondeur.
Le Syndrome de Munchaüsen
Un bon petit polar. On croirait "lire un film", en tout cas je verrais ça très bien adapté au cinéma ou en téléfilm. L'intrigue n'est pas des plus surprenante, surtout si on sait par avance ce qu'est le syndrome de Munchaüsen - ce qui n'était pas mon cas. La fin est un peu vite amenée. Les dessins sont très bien faits, en noir et blanc bien maîtrisé. Par contre, un petit mot sur le prix que je trouve un peu excessif pour un album broché petit format. Je sais bien que ce n'est pas un éditeur beaucoup distribué, mais quand même.
Aquablue
Une série sympa, sans plus. Disons que ça se laisse lire facilement, mais bon je n'ai pas le même enthousiasme que le posteur de la série. En plus les dessins des premiers albums sont vraiment moches, on sent que ça a vieilli. Le cycle de l'étoile blanche n'est pas mal, même si les allusions aux sectes et à David Koresh - Gamesh - sont un peu grosses, le suivant est un peu moins bon. C'est toujours les méchantes firmes qui veulent profiter et détruire la belle nature, et nos héros arrivent pour tout régler... ça finit par lasser.
Batman - The Dark Knight returns
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais en tout cas cette série ne m'a pas enchanté plus que ça. Il faut dire que je ne suis pas un fan d'histoires de super-héros. C'est malgré tout humain de voir ce vieillard de Batman complètement dépassé et hors d'âge. Je trouve énervant de mettre un mot sur trois en gras, et les dessins sont plutôt laids.
Ki-itchi
Pour le coup, on ne peut pas dire que ce n'est pas original. Le premier choc sont les dessins qui, faut bien l'avouer, sont laids. Certaines pages sont alourdies par les trames en plus. Ensuite l'histoire est assez dure à résumer. C'est un garçon à tête de singe, limite autiste, qui frappe ses petits camarades. Ce vilain chenapan ne parle pas ou si peu, ne pleure jamais... un gamin bien étrange. La lecture est limite ennuyante par moments, on assiste aux réunions de mères pas très tendres avec ce gamin à problèmes, et la difficile cohabitation de ces familles d'horizons divers. Enfin, à part le passage du chat (je ne sais pas si est à ça que ThePatrick fait référence), on ne rit pas toutes les 3 cases. Un manga un peu acheté sur un coup de tête, et au final un sentiment mitigé. Enfin ce n'est que le premier tome, voyons la suite. Sinon l'éditeur nous offre là - façon de parler - un ouvrage de qualité : sens de lecture conservé et 224 pages, pour le prix c'est honnête.
Korrigans
Une histoire qui se veut conte pour enfants, mais que je trouve un peu embrouillée, et dont je ne me souviens plus vraiment en fait. Les dessins sont "beaux" si on veut, mais ils font limite photo, en tout cas ce n'est pas le style que je préfère. Le deuxième tome fera pencher la balance.
L'escalade de la chute
Un album intéressant mais qui m'a laissé sur ma faim. Trois histoires noires ont été rassemblées sous un prétexte pas très clair, il y a bien des similitudes et le titre "L'escalade de la chute" convient au trois, mais cela s'arrête là. Elles sont néanmoins toutes intéressantes à lire et témoignent d'un univers et d'un imaginaire visuel original. Le découpage est bien fait, la manière dont s'imbriquent images et textes est parfois très inventive. Mais à chaque fois, il manque le petit quelque chose qui aurait aidé ces histoires à dépasser le stade de "sympa". De plus, la troisième histoire est bien trop longue par rapport à la minceur de son argument narratif. Le dessin n'incite malheureusement pas à s'attacher plus à cet album : certains visages grimaçants paraissent vides, sans âme, dommage... Un auteur à suivre néanmoins.
Le Monde d'Edena
Autant les premiers albums sont bien sympas, on découvre un univers délirant, loufoque avec ses pif-paf, la paterne et tout. Autant la suite commence à saoûler, à force d'inventer des mots, l'auteur nous noie dans son délire, un peu à la Jodorowsky. Les couleurs sont totalement adaptées à l'univers. En tout cas je ne comprends pas trop le classement de cette série en science-fiction.
Balade au bout du monde
Il y a de bonnes idées dans toutes ces bd, mais c'est parfois un peu confus et ça pédale un peu dans la semoule. Il y a des passages dont on ne voit pas trop l'intérêt, comme l'amour façon malgache... des incohérences (il n'a jamais tutoyé le Parfait) ou d'autres trucs bizarres. Les débuts des cycles sont souvent lents et assez mal faits je trouve (pas très subtil), mais l'histoire est souvent intéressante, bien trouvée, même si ça part dans tous les sens. Le dessin est très moyen et c'est dommage que le personnage principal, Arthis, souffre du changement de dessinateur : on perd ainsi le veillissement et l'impression des expériences accumulées. Les premiers tomes ont très mal vieilli, surtout les couleurs.
Le retour à la terre
J'ai été un peu déçu par ce premier tome (je n'ai pas lu le deuxième), moi qui étais tout content de découvrir un nouveau Larcenet (ou Larssinet?). L'idée est pas mal, il y a des gags sympas, mais bon ça casse pas des briques et ça reste assez commun et assez prévisible (contrairement à d'autres séries comme "Bill Baroud"). Le dessin n'est pas au top, les expressions sont moins bien que d'habitude. C'est dommage...