Je n'ai lu que le premier tome.
Il m'a bien plu. Ce n'est peut-être pas de la grande bande dessinée, mais c'est très plaisant. Les dessins sont pas mal et conviennent bien à ce genre de BD. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est bien amenée et l'humour, s'il n'est pas des plus fins, est bien présent.
Ca se laisse lire avec plaisir. De quoi passer un bon moment. L'acheter? Peut-être pas, mais le lire à l'occasion, ça... :)
Petit coup de coeur pour le dessin, très monochromatique, tout en couleurs directes façon le style Yoann d'Ether Glister, vraiment superbe. Les visages sont tout de même parfois un peu confus. Idem pour certaines transitions, pas très claires.
Ce qui me fait mettre une note très moyenne, c'est bien sûr l'histoire, qui commence à peine. Ca m'énerve un peu, tous ces premiers tomes qui ne font qu'ébaucher le début d'une esquisse d'histoire. C'est lourd, ça présage d'une série en beaucoup de volumes pour pas grand chose, et ça ne me donne pas envie de lire la suite.
Pourtant l'ambiance est pas mal, un peu façon "28 jours plus tard"... Mais cette lenteur est pour moi vraiment rédhibitoire. :(
Tout pareil que ThePatrick. Le premier est en effet assez laid, certaines fois en plus le texte déborde des bulles. L'histoire est assez décousue et sans réel fil conducteur. C'est de la bd que tout le monde peut faire soi-même à sa maison. :)
Le deuxième tome est plus intéressant car il poursuit l'idée des "il parait que...", mais le mec va dans les bars écouter les moustachus débiter les "il parait". Il les note dans des carnets, se questionne... et finit par les aborder.
Petits par le format mais denses par l'histoire (plus de 50 pages par album), ces bouquins valent le coup d'oeil.
Ces deux tomes sont très inégaux.
Le premier donne l'impression d'avoir été fait "comme ça", presque jeté sur une nappe un soir après un bon repas bien arrosé. Le dessin est en effet abominable, du premier jet, mauvais même en tant que tel, strictement sans aucun travail derrière.
L'histoire est un peu pareille : ça commence par une situation où les personnages hésitent, discutent sans but, et tout d'un coup, ** pouf **, on tombe sur les fameux "il paraît". Ca sent l'improvisation à plein nez...
Le deuxième tome en revanche, poursuit l'idée du premier, et l'emmène nettement plus moins, la développant de façon intéressante, nettement plus construite, avec une petite connotation (je cite) "quasi-mystique ou tout simplement métaphysique" pas désagréable du tout. :)
Le dessin est ici au moins un peu travaillé (plus que le tome 1 en tout cas, ce qui n'est pas difficile à faire), et le résultat tout à fait acceptable.
En plus pour les pinailleux, avec 55 (petites) pages, cet album est pour l'instant le plus épais de la série.
Donc voilà : 2 pour le 1er, 4 pour le 2ème, et le premier album de Baladi que j'aime bien. :)
J'ai eu une agréable surprise avec cette série. Avant d'ouvrir la BD, en voyant que les personnages étaient des jeunes de banlieue, que la série faisait partie du lot de BDs de la bande à Tchö!, etc..., je me suis dit que ça allait vite me gonfler comme histoires. Mais finalement, l'humour est très bon.
Il n'y a pas de parti pris comme j'aurais pu le craindre (genre "les jeunes sont les gentils innocents et le reste de la société des gros cons", voire l'inverse), pas d'histoires entrées dans le moule de la mode djeun's avec du hip-hop, etc... Bien sûr, la musique, le sport, le teush', les relations avec les keufs, le racisme, les connards avec leurs pit', et tutti quanti si vous me passez l'expression, font partie du décor et des histoires de Malika Secouss mais ce n'est pas là le sujet central. Car le sujet central c'est l'humour, et j'avoue qu'il est parfois très bon. (j'étais plié sur le gag de l'escalade : "Aurevoir !"... :) ) Les personnages sont attachants et pas antipathiques comme j'aurais pu le craindre de héros de BD sensés représenter des "jeunes des banlieues qui assurent trop grave, j'te jure".
Bon, tout n'est pas du même niveau. Certains gags m'ont laissé froid. Mais dans l'ensemble, voilà une série à la fois jeune et moderne que je trouve vraiment pas mal.
Etrange oeuvre que cette BD là.
Nous somme donc de toute évidence dans un rêve psychanalytique, celui d'une jeune danseuse métis nommée Lola. Ce postulat aurait pu donner lieu à des délires incompréhensibles mais ce n'est pas le cas, l'album se lit très bien et, malgré un déroulement totalement imprévisible, le lecteur n'est jamais "largué".
Malheureusement, au final cet album m'apparaît comme un exercice de style un peu vain. Si on avait eu des clefs pour déchiffrer ce rêve il aurait pu être passionnant, mais Blutch ne nous en livre aucune. On ne sait pas qui est Lola, ni à quoi ressemble sa vie ou dans quelle circonstance elle en vient à faire ce rêve. On aurait envie d'interpréter ce rêve mais il nous manque des pièces du puzzle.
"Vitesse Moderne" fait inévitablement penser à "Mulholland drive", cela a déjà été dit, mais souffre énormément de la comparaison. Le film de Lynch semble d'une richesse infinie, et donne l'impression que "Vitesse Moderne" n'explore que la surface des choses.
Bref, un album plaisant mais frustrant, et au final assez décevant.
Oui, j'ai enfin lu "La nef des fous".
C'est bien. Il y a même d'excellents moments et des personnages très attachants, chargés de symboles et franchement drôles. Je pense notamment aux deux gendarmes et à leurs méthodes d'investigation. D'autre fois, c'est un peu lourd, par exemple pour les "schloupfs", où l'auteur insiste quand même un peu.
Le dessin est vraiment impeccable et original. C'est ce qui me plaît le plus dans cette bd.
Mais alors, le rythme... c'est lent, long, il y a beaucoup trop d'histoires en parallèle, on n'avance pas... Au bout de cinq tomes, on n'a pas vraiment de début de résolution des différentes énigmes. Si bien qu'on se demande si l'auteur sait vraiment où il veut en venir. La suite me démentira peut-être...
Pour l'achat, personnellement, j'avais envie d'orner ma bibliothèque avec cette série, mais sinon, ce n'est pas franchement indispensable.
Bôh..... une légende que cette BD, même si je ne me suis pas, à proprement parler, pissé dessus de rire en la lisant (zut, j'avais dit à PROPREMENT parler... cherchez le jeu de mot, c'est la grande forme aujourd'hui).
Les aventures sont sympas et le dessin est tout ce qu'il y a de plus correct, sans casser des briques ( mais les tout premiers tomes ne sont pas biens dessinés)...
Je ne conseille que quelques tomes à acheter car je ne trouve rien de vraiment exceptionnel à cette BD, mais bon... elle s'est taillée une bonne part du gâteau il y a quelques décennies, on l'a tous lu étant gosse, mais il faut lui reconnaître un (léger) coup de vieux quand même.
Et pis arrêtez de sortir des nouveaux albums messieurs, ceux-là sont vraiment de trop et ne font plus du tout rire ni ne présentent le moindre intérêt.
Tout comme Kael, je pense que ce premier album n'a rien d'exceptionnel si ce n'est de faire passer le temps, le temps d'un W-E trop cââlme à mon goût ! ;)
Les dessins ne sont ni franchement mauvais, ni franchement bons... plutôt quelconques, en fait. Quant au récit, il s'annonce pas mal, même s'il est loin de révolutionner le genre. Ca se laisse lire et ce n'est pas prise de tête... juste le type de lecture qu'il me fallait pour ce W-E, somme toute ! :)
"Glauque", vous avez dit "glauque" ? Comme c'est glauque !
Voilà, eh bien "Gilles Hamesh" m'avait bien plu à cause de son côté décalé... qu'il n'y a absolument pas ici. Entre crimes gratuits et immondes, sadisme avéré et dépravation, on est gâtés... Plus anti-héros que ça, ça va être difficile à faire.
Cet aspect est tellement important, tellement présent, que le reste semble être noyé.
A lire ? Euh, pfff, je dirais que si vous ne connaissez pas Tezuka, commencez par n'importe quoi d'autre, là vous risqueriez d'être dégoûté. :(
Tome 2 :
Ah.
Bien, le tome 1 était abominable, à la limite de l'écoeurant et du dégoutant, mais étrangement ce tome 2 permet de voir l'ensemble dans une perspective différente. On découvre que Yuki (le personnage principal, donc, le fou psychopathe) ne commet pas ses actes immondes par pur plaisir, et que ses "motivations", ou plus précisément les raisons qui le poussent, sont nettement plus complexes. Cette réflexion sur la criminalité de Yuki (et par extension des psychopathes) est réellement intéressante et ne peut que pousser à voir les choses autrement, à élargir ce qui est souvent limité au réflexe du "bah, c'est un meurtrier point".
Par ailleurs, tous les personnages sont torturés, déchirés entre une certaine lacheté, leurs sentiments, une réalité devant laquelle ils préfèrent se voiler la face... Cet album reste donc très sombre, mais d'une certaine manière il est moins immoral dans le sens où on comprend mieux, ce qui au vu du tome 1 était loin d'être gagné.
Sinon, d'un point de vue plus terre à terre, l'histoire (l'enquête, la recherche du MW) avance à grands pas, et est très intéressante.
Bref, si comme moi vous aviez été découragé par le tome 1, je ne saurais trop vous recommander d'essayer ce tome 2. Comme en plus la série est achevée en trois tomes et que leur prix est vraiment très très modique, ce serait bête de s'en priver.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Little Big Joe
Je n'ai lu que le premier tome. Il m'a bien plu. Ce n'est peut-être pas de la grande bande dessinée, mais c'est très plaisant. Les dessins sont pas mal et conviennent bien à ce genre de BD. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est bien amenée et l'humour, s'il n'est pas des plus fins, est bien présent. Ca se laisse lire avec plaisir. De quoi passer un bon moment. L'acheter? Peut-être pas, mais le lire à l'occasion, ça... :)
Felicidad
Petit coup de coeur pour le dessin, très monochromatique, tout en couleurs directes façon le style Yoann d'Ether Glister, vraiment superbe. Les visages sont tout de même parfois un peu confus. Idem pour certaines transitions, pas très claires. Ce qui me fait mettre une note très moyenne, c'est bien sûr l'histoire, qui commence à peine. Ca m'énerve un peu, tous ces premiers tomes qui ne font qu'ébaucher le début d'une esquisse d'histoire. C'est lourd, ça présage d'une série en beaucoup de volumes pour pas grand chose, et ça ne me donne pas envie de lire la suite. Pourtant l'ambiance est pas mal, un peu façon "28 jours plus tard"... Mais cette lenteur est pour moi vraiment rédhibitoire. :(
Il paraît
Tout pareil que ThePatrick. Le premier est en effet assez laid, certaines fois en plus le texte déborde des bulles. L'histoire est assez décousue et sans réel fil conducteur. C'est de la bd que tout le monde peut faire soi-même à sa maison. :) Le deuxième tome est plus intéressant car il poursuit l'idée des "il parait que...", mais le mec va dans les bars écouter les moustachus débiter les "il parait". Il les note dans des carnets, se questionne... et finit par les aborder. Petits par le format mais denses par l'histoire (plus de 50 pages par album), ces bouquins valent le coup d'oeil.
Il paraît
Ces deux tomes sont très inégaux. Le premier donne l'impression d'avoir été fait "comme ça", presque jeté sur une nappe un soir après un bon repas bien arrosé. Le dessin est en effet abominable, du premier jet, mauvais même en tant que tel, strictement sans aucun travail derrière. L'histoire est un peu pareille : ça commence par une situation où les personnages hésitent, discutent sans but, et tout d'un coup, ** pouf **, on tombe sur les fameux "il paraît". Ca sent l'improvisation à plein nez... Le deuxième tome en revanche, poursuit l'idée du premier, et l'emmène nettement plus moins, la développant de façon intéressante, nettement plus construite, avec une petite connotation (je cite) "quasi-mystique ou tout simplement métaphysique" pas désagréable du tout. :) Le dessin est ici au moins un peu travaillé (plus que le tome 1 en tout cas, ce qui n'est pas difficile à faire), et le résultat tout à fait acceptable. En plus pour les pinailleux, avec 55 (petites) pages, cet album est pour l'instant le plus épais de la série. Donc voilà : 2 pour le 1er, 4 pour le 2ème, et le premier album de Baladi que j'aime bien. :)
Malika secouss
J'ai eu une agréable surprise avec cette série. Avant d'ouvrir la BD, en voyant que les personnages étaient des jeunes de banlieue, que la série faisait partie du lot de BDs de la bande à Tchö!, etc..., je me suis dit que ça allait vite me gonfler comme histoires. Mais finalement, l'humour est très bon. Il n'y a pas de parti pris comme j'aurais pu le craindre (genre "les jeunes sont les gentils innocents et le reste de la société des gros cons", voire l'inverse), pas d'histoires entrées dans le moule de la mode djeun's avec du hip-hop, etc... Bien sûr, la musique, le sport, le teush', les relations avec les keufs, le racisme, les connards avec leurs pit', et tutti quanti si vous me passez l'expression, font partie du décor et des histoires de Malika Secouss mais ce n'est pas là le sujet central. Car le sujet central c'est l'humour, et j'avoue qu'il est parfois très bon. (j'étais plié sur le gag de l'escalade : "Aurevoir !"... :) ) Les personnages sont attachants et pas antipathiques comme j'aurais pu le craindre de héros de BD sensés représenter des "jeunes des banlieues qui assurent trop grave, j'te jure". Bon, tout n'est pas du même niveau. Certains gags m'ont laissé froid. Mais dans l'ensemble, voilà une série à la fois jeune et moderne que je trouve vraiment pas mal.
Vitesse moderne
Etrange oeuvre que cette BD là. Nous somme donc de toute évidence dans un rêve psychanalytique, celui d'une jeune danseuse métis nommée Lola. Ce postulat aurait pu donner lieu à des délires incompréhensibles mais ce n'est pas le cas, l'album se lit très bien et, malgré un déroulement totalement imprévisible, le lecteur n'est jamais "largué". Malheureusement, au final cet album m'apparaît comme un exercice de style un peu vain. Si on avait eu des clefs pour déchiffrer ce rêve il aurait pu être passionnant, mais Blutch ne nous en livre aucune. On ne sait pas qui est Lola, ni à quoi ressemble sa vie ou dans quelle circonstance elle en vient à faire ce rêve. On aurait envie d'interpréter ce rêve mais il nous manque des pièces du puzzle. "Vitesse Moderne" fait inévitablement penser à "Mulholland drive", cela a déjà été dit, mais souffre énormément de la comparaison. Le film de Lynch semble d'une richesse infinie, et donne l'impression que "Vitesse Moderne" n'explore que la surface des choses. Bref, un album plaisant mais frustrant, et au final assez décevant.
La Nef des fous
Oui, j'ai enfin lu "La nef des fous". C'est bien. Il y a même d'excellents moments et des personnages très attachants, chargés de symboles et franchement drôles. Je pense notamment aux deux gendarmes et à leurs méthodes d'investigation. D'autre fois, c'est un peu lourd, par exemple pour les "schloupfs", où l'auteur insiste quand même un peu. Le dessin est vraiment impeccable et original. C'est ce qui me plaît le plus dans cette bd. Mais alors, le rythme... c'est lent, long, il y a beaucoup trop d'histoires en parallèle, on n'avance pas... Au bout de cinq tomes, on n'a pas vraiment de début de résolution des différentes énigmes. Si bien qu'on se demande si l'auteur sait vraiment où il veut en venir. La suite me démentira peut-être... Pour l'achat, personnellement, j'avais envie d'orner ma bibliothèque avec cette série, mais sinon, ce n'est pas franchement indispensable.
Astérix
Bôh..... une légende que cette BD, même si je ne me suis pas, à proprement parler, pissé dessus de rire en la lisant (zut, j'avais dit à PROPREMENT parler... cherchez le jeu de mot, c'est la grande forme aujourd'hui). Les aventures sont sympas et le dessin est tout ce qu'il y a de plus correct, sans casser des briques ( mais les tout premiers tomes ne sont pas biens dessinés)... Je ne conseille que quelques tomes à acheter car je ne trouve rien de vraiment exceptionnel à cette BD, mais bon... elle s'est taillée une bonne part du gâteau il y a quelques décennies, on l'a tous lu étant gosse, mais il faut lui reconnaître un (léger) coup de vieux quand même. Et pis arrêtez de sortir des nouveaux albums messieurs, ceux-là sont vraiment de trop et ne font plus du tout rire ni ne présentent le moindre intérêt.
L'Ennemi
Tout comme Kael, je pense que ce premier album n'a rien d'exceptionnel si ce n'est de faire passer le temps, le temps d'un W-E trop cââlme à mon goût ! ;) Les dessins ne sont ni franchement mauvais, ni franchement bons... plutôt quelconques, en fait. Quant au récit, il s'annonce pas mal, même s'il est loin de révolutionner le genre. Ca se laisse lire et ce n'est pas prise de tête... juste le type de lecture qu'il me fallait pour ce W-E, somme toute ! :)
MW