Je découvre Chabouté peu à peu. Sorcières est son troisième album consacré aux légendes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Curieusement, j'ai moins accroché à cet album qu'à Pleine Lune, le second. Je l'ai trouvé plus bâclé, moins abouti.
Pourtant, la formule est bonne : des histoires courtes, avec une chute souvent surprenante, montrant un certain humour ; un dessin méticuleux, très "rural" dans le sens où les visages sont creusés, rudes, façonnés par le vent et le labeur, et les paysages sont à l'avenant. Malgré ces atouts, Sorcières ne laisse pas un souvenir impérissable.
Mise à jour : on me fait signe que Sorcières est en fait le premier album de Christophe Chabouté (édité pour la première fois au Téméraire quelques années plus tôt), ce qui chamboule mon avis... :)
Eh bien disons donc que ce premier album, imparfait, comporte de belles promesses, promesses tenues dans un album ultérieur comme Pleine Lune. :)
Une petite série sympa qui se laisse lire en dépit de certains points:
Les histoires en un volume c'est bien, mais certaines histoires vont un peu vite et laissent une impression de bâclé.
Des dessins basiques, plutôt jolis (j'aimais bien sa petit tunique, moi...) mais assez inégaux d'un album à l'autre et même parfois d'une planche à l'autre.
Beaucoup de gros clichés (même pour l'époque), dont le plus représentatif est Aria elle-même, la belle aventurière blonde aux yeux bleus et avec une belle paire de conversation, mais rebelle et libérée quand même.
Sinon j'ai toujours du plaisir à lire ses aventures (à dose homéopatique, hein!) mais ne l'achetez pas, faites un tour à la bibliothèque.
J'ai tout d'abord été assez séduit par le tome 1 de cette série.
J'y ai trouvé le dessin proche du style d'Hermann aux débuts de Jeremiah, et moi ça me plaît bien : je l'ai donc trouvé de bonne qualité et collant parfaitement avec une histoire d'aventure et de voleurs modernes comme celle-ci. A noter cependant que le style du dessin évolue de façon assez sensible à chaque nouveau tome et que malgré une modernisation évidente de celui-ci, je préfèrais le résultat du tome 1 (d'autant que j'ai eu un peu de mal à reconnaître la tête du héros (sans vraiment de signe distinctif, il faut avouer) entre chaque tome).
Le scénario du tome 1 est assez classique mais bien foutu et ça donne un album très prenant.
Les auteurs ont choisi pour décor de leur série un pays africain jamais vraiment nommé mais très reconnaissable comme étant le Zaïre de l'époque de Mobutu. Pour autant que je puisse en juger, ce pays a cependant été dans la BD largement américanisé car franchement moderne par moments dans le tome 1 (des hélicoptères, des lignes de train électriques, des super ponts suspendus en pleine brousse...). En outre, il est muni d'une pègre qui me fait plus penser au Nigéria (quoique la BD ne soit pas aussi violente que Le Rêve du Requin qui s'intéresse vraiment au Nigéria pour sa part). Cela donne donc un pays très proche de la réalité de la dictature de Mobutu et de la rébellion de Kabila, tout en gardant un large aspect de fiction (voire quelques facilités scénaristiques ne serait-ce que dans la vraisemblance de ce train censé transporter des fétiches de grande valeur en pleine brousse) qui permet une aventure moderne très proche des thrillers américains. Et cela donne un résultat original qui rend vraiment prenante l'histoire de cette série.
Arrivé au tome 2, l'histoire se tasse un peu à mon goût cependant. On observe vite fait le résultat du casse et ensuite les héros se cachent en attendant d'être payés, avec les ennuis typiques des thrillers que cela va entraîner : moins original et moins prenant que le premier tome à mon avis.
Quant au tome 3, je ne l'ai toujours pas trouvé au même niveau que le premier, mais il a l'avantage de montrer plus précisément le côté politique et brutalement réaliste de la situation politique de ce Zaïre de fiction. Et puis, il conclut de manière assez ouverte une série qui finalement est assez bien foutue du début à la fin.
En résumé, un décor africain original pour un thriller classique mais percutant, un premier tome meilleur que les deux suivants, et une lecture tout d'abord prenante, puis ensuite simplement sympathique.
Donjon Crépuscule est la première série Donjon que j'ai lue.
Je suis un poil déçu par cette série pour le moment. Alors que les deux premiers tomes sont un pur chef-d'oeuvre tant au niveau scénaristique qu'au niveau du dessin et des couleurs qui collent parfaitement à l'histoire, le troisième tome est nettement moins bien... Dommage, mais bon, je ne perds pas espoir d'autant plus que l'histoire est loin d'être finie (yes yes yes !!!).
Donjon Crépuscule n'a donc que 3/5 mais connaissant les auteurs, la note risque d'être revue à la hausse prochainement quand les tomes suivants sortiront. De plus on peut facilement ajouter la 4ème étoile si on prend l'univers Donjon dans son ensemble.
Je tiens à féliciter les auteurs pour l'univers qu'ils ont créé: ça me rappelle un peu le monde de Tolkien.
P.S: J'adore le personnage de Marvin rouge qui apparaît dans la partie Crépuscule.
L'avis que je donne n'est valable que pour le premier cycle (tome 1 à 3). Je n'ai pas encore lu le 4ème tome.
Oui je sais, 3/5 c'est super sévère mais je vais m'expliquer:
Les 2 premiers tomes sont sublimes: dessins plus que beaux, scénario génial, personnages attachants, des grands méchants diaboliques, de l'humour bien placé (ah ah ah... un troll avec un instinct maternelle... ah ah ah) et 2 héros complémentaires (la maman et le papa, le fort et le faible, le malin et le bûcheron, etc).
Tout ça, ça allait facilement chercher dans le 4/5 mais voilà (le fameux "mais"), arrive le 3ème tome tel un éléphant dans un magasin de porcelaine...
Métaphores mises à part, je pense que ce tome 3 n'est pas du tout de la même qualité que les 2 premiers. Sans être nul, il ne casse vraiment rien. Dommage quand on voit comme le série partait. Je donne donc la note de 3/5 même si je pense plutôt à un 3,5/5.
Ceci dit, allez achetez cette série sans trop hésiter vous ne le regretterez pas, foi de troll !!!
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie.
...Et je me suis laissée tentée.:)
Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds.
Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition.
C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit.
A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.
Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique.
Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne.
Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim.
Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).
J'ai lu Vincent et van Gogh après Le Bordel des muses, et j'en ai été un peu déçue.
Les dessins de Smudja, copiant ou s'inspirant d'oeuvres d'art, sont magnifiques. Si vous aimez l'art, vous retrouverez avec plaisir les références picturales de l'auteur.
Le scénario, par contre, est un peu décousu. Il s'agit plus de tranches de vie, même s'il y a une histoire (contrairement au Bordel des muses). Cela ne me gêne pas. Par contre, l'histoire du chat entraîne le récit du côté de l'imaginaire, ce qui me déplaît pour une BD à base biographique. Et puis la confusion entre les personnages de Vincent (le chat) et Van Gogh, ainsi qu'entre Van Gogh et Théo (son frère) m'a fortement gênée.
Trop fantasque à mon goût.
Un peu décevant que cet album Carrément BD.
Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste.
Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo.
Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court.
S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose.
Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.
Un manga sympathique du maître de la comédie romantique adolescente.
Le problème c'est que ça ressemble beaucoup à un autre de ses mangas: Vidéo Girl Ai.
Le scénario n'est pas franchement original, mais les héros sont sympathiques, c'est souvent très drôle, les filles superbes, Katsura est un maître de la fesse féminine sans aucune contestation possible :).
On regrettera cependant certaines situations assez peu crédibles et la fin abominablement baclée, mais bon faut le comprendre il en avait marre de toujours faire ce genre de manga. On regrettera aussi le fan-service beaucoup trop présent qui encouragera les anti-mangas dans leur trip manga = cul.
A lire mais pas à acheter, préférez lui Vidéo Girl Ai qui lui est de loin supérieur et ce dans tous les domaines sauf celui du dessin.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sorcières
Je découvre Chabouté peu à peu. Sorcières est son troisième album consacré aux légendes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Curieusement, j'ai moins accroché à cet album qu'à Pleine Lune, le second. Je l'ai trouvé plus bâclé, moins abouti. Pourtant, la formule est bonne : des histoires courtes, avec une chute souvent surprenante, montrant un certain humour ; un dessin méticuleux, très "rural" dans le sens où les visages sont creusés, rudes, façonnés par le vent et le labeur, et les paysages sont à l'avenant. Malgré ces atouts, Sorcières ne laisse pas un souvenir impérissable. Mise à jour : on me fait signe que Sorcières est en fait le premier album de Christophe Chabouté (édité pour la première fois au Téméraire quelques années plus tôt), ce qui chamboule mon avis... :) Eh bien disons donc que ce premier album, imparfait, comporte de belles promesses, promesses tenues dans un album ultérieur comme Pleine Lune. :)
Aria
Une petite série sympa qui se laisse lire en dépit de certains points: Les histoires en un volume c'est bien, mais certaines histoires vont un peu vite et laissent une impression de bâclé. Des dessins basiques, plutôt jolis (j'aimais bien sa petit tunique, moi...) mais assez inégaux d'un album à l'autre et même parfois d'une planche à l'autre. Beaucoup de gros clichés (même pour l'époque), dont le plus représentatif est Aria elle-même, la belle aventurière blonde aux yeux bleus et avec une belle paire de conversation, mais rebelle et libérée quand même. Sinon j'ai toujours du plaisir à lire ses aventures (à dose homéopatique, hein!) mais ne l'achetez pas, faites un tour à la bibliothèque.
Eva K.
J'ai tout d'abord été assez séduit par le tome 1 de cette série. J'y ai trouvé le dessin proche du style d'Hermann aux débuts de Jeremiah, et moi ça me plaît bien : je l'ai donc trouvé de bonne qualité et collant parfaitement avec une histoire d'aventure et de voleurs modernes comme celle-ci. A noter cependant que le style du dessin évolue de façon assez sensible à chaque nouveau tome et que malgré une modernisation évidente de celui-ci, je préfèrais le résultat du tome 1 (d'autant que j'ai eu un peu de mal à reconnaître la tête du héros (sans vraiment de signe distinctif, il faut avouer) entre chaque tome). Le scénario du tome 1 est assez classique mais bien foutu et ça donne un album très prenant. Les auteurs ont choisi pour décor de leur série un pays africain jamais vraiment nommé mais très reconnaissable comme étant le Zaïre de l'époque de Mobutu. Pour autant que je puisse en juger, ce pays a cependant été dans la BD largement américanisé car franchement moderne par moments dans le tome 1 (des hélicoptères, des lignes de train électriques, des super ponts suspendus en pleine brousse...). En outre, il est muni d'une pègre qui me fait plus penser au Nigéria (quoique la BD ne soit pas aussi violente que Le Rêve du Requin qui s'intéresse vraiment au Nigéria pour sa part). Cela donne donc un pays très proche de la réalité de la dictature de Mobutu et de la rébellion de Kabila, tout en gardant un large aspect de fiction (voire quelques facilités scénaristiques ne serait-ce que dans la vraisemblance de ce train censé transporter des fétiches de grande valeur en pleine brousse) qui permet une aventure moderne très proche des thrillers américains. Et cela donne un résultat original qui rend vraiment prenante l'histoire de cette série. Arrivé au tome 2, l'histoire se tasse un peu à mon goût cependant. On observe vite fait le résultat du casse et ensuite les héros se cachent en attendant d'être payés, avec les ennuis typiques des thrillers que cela va entraîner : moins original et moins prenant que le premier tome à mon avis. Quant au tome 3, je ne l'ai toujours pas trouvé au même niveau que le premier, mais il a l'avantage de montrer plus précisément le côté politique et brutalement réaliste de la situation politique de ce Zaïre de fiction. Et puis, il conclut de manière assez ouverte une série qui finalement est assez bien foutue du début à la fin. En résumé, un décor africain original pour un thriller classique mais percutant, un premier tome meilleur que les deux suivants, et une lecture tout d'abord prenante, puis ensuite simplement sympathique.
Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule est la première série Donjon que j'ai lue. Je suis un poil déçu par cette série pour le moment. Alors que les deux premiers tomes sont un pur chef-d'oeuvre tant au niveau scénaristique qu'au niveau du dessin et des couleurs qui collent parfaitement à l'histoire, le troisième tome est nettement moins bien... Dommage, mais bon, je ne perds pas espoir d'autant plus que l'histoire est loin d'être finie (yes yes yes !!!). Donjon Crépuscule n'a donc que 3/5 mais connaissant les auteurs, la note risque d'être revue à la hausse prochainement quand les tomes suivants sortiront. De plus on peut facilement ajouter la 4ème étoile si on prend l'univers Donjon dans son ensemble. Je tiens à féliciter les auteurs pour l'univers qu'ils ont créé: ça me rappelle un peu le monde de Tolkien. P.S: J'adore le personnage de Marvin rouge qui apparaît dans la partie Crépuscule.
Troll
L'avis que je donne n'est valable que pour le premier cycle (tome 1 à 3). Je n'ai pas encore lu le 4ème tome. Oui je sais, 3/5 c'est super sévère mais je vais m'expliquer: Les 2 premiers tomes sont sublimes: dessins plus que beaux, scénario génial, personnages attachants, des grands méchants diaboliques, de l'humour bien placé (ah ah ah... un troll avec un instinct maternelle... ah ah ah) et 2 héros complémentaires (la maman et le papa, le fort et le faible, le malin et le bûcheron, etc). Tout ça, ça allait facilement chercher dans le 4/5 mais voilà (le fameux "mais"), arrive le 3ème tome tel un éléphant dans un magasin de porcelaine... Métaphores mises à part, je pense que ce tome 3 n'est pas du tout de la même qualité que les 2 premiers. Sans être nul, il ne casse vraiment rien. Dommage quand on voit comme le série partait. Je donne donc la note de 3/5 même si je pense plutôt à un 3,5/5. Ceci dit, allez achetez cette série sans trop hésiter vous ne le regretterez pas, foi de troll !!!
Noyé le poisson
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie. ...Et je me suis laissée tentée.:) Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds. Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition. C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit. A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.
Approximativement
Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique. Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne. Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim. Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim. Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).
Vincent et Van Gogh
J'ai lu Vincent et van Gogh après Le Bordel des muses, et j'en ai été un peu déçue. Les dessins de Smudja, copiant ou s'inspirant d'oeuvres d'art, sont magnifiques. Si vous aimez l'art, vous retrouverez avec plaisir les références picturales de l'auteur. Le scénario, par contre, est un peu décousu. Il s'agit plus de tranches de vie, même s'il y a une histoire (contrairement au Bordel des muses). Cela ne me gêne pas. Par contre, l'histoire du chat entraîne le récit du côté de l'imaginaire, ce qui me déplaît pour une BD à base biographique. Et puis la confusion entre les personnages de Vincent (le chat) et Van Gogh, ainsi qu'entre Van Gogh et Théo (son frère) m'a fortement gênée. Trop fantasque à mon goût.
Mystère Ovale
Un peu décevant que cet album Carrément BD. Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste. Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo. Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court. S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose. Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.
I"s
Un manga sympathique du maître de la comédie romantique adolescente. Le problème c'est que ça ressemble beaucoup à un autre de ses mangas: Vidéo Girl Ai. Le scénario n'est pas franchement original, mais les héros sont sympathiques, c'est souvent très drôle, les filles superbes, Katsura est un maître de la fesse féminine sans aucune contestation possible :). On regrettera cependant certaines situations assez peu crédibles et la fin abominablement baclée, mais bon faut le comprendre il en avait marre de toujours faire ce genre de manga. On regrettera aussi le fan-service beaucoup trop présent qui encouragera les anti-mangas dans leur trip manga = cul. A lire mais pas à acheter, préférez lui Vidéo Girl Ai qui lui est de loin supérieur et ce dans tous les domaines sauf celui du dessin.