Pas mal cet album, pas mal du tout même...
Les dessins sont évidemment bien style disney, ce qui n'est pas pour me déplaîre. Le graphisme est super clair, agréable, dynamique aussi, et les expressions sont très bien retranscrites...
Comme cela a été dit, on peut toutefois déplorer le fait qu'il n'y est pas assez de décors, espérons que ce soit différent au second tome. Enfin somme toute, c'est un graphisme sympa à regarder.
Côté histoire en revanche, l'originalité n'est pas la force première de cette série, ça c'est clair. Cependant, ceci n'empêche pas l'histoire d'être attrayante et plutôt bien construite, donc on plonge facilement dedans et on veut lire la suite...
Un album très sympa donc, mais on peut dire de lui que c'est un peu du réchauffé. Simplement c'est assez bien fait et c'est joli, donc cela vaut la peine. C'est pourquoi je le conseille.
Je suis déçu par cette référence du manga, et je suis déçu d'avoir été déçu, car vraiment, la première partie (jusqu'au réveil d'Akira) est une totale réussite sur le plan du scénario, de la narration. Mais par la suite, tout n'est qu'une succession de combats, poursuites, explosions, si bien que l'on pourrait résumer certains tomes (d'une moyenne de 400 pages tout de même, concernant la réédition en NB) à quelques lignes.
Alors oui Akira est une réussite graphique, mais que c'est long pour, finalement, que les fans m'excusent, pas grand chose.
Et les personnages manquent de profondeur (à part Tetsuo, le plus intéressant), ce qui est vraiment un comble quand on voit la taille de l'oeuvre.
Mais je comprends qu'Akira puisse passionner pour peu que l'on aime ce côté cinématographique (action) propre aux mangas, qui pour ma part n'est pas ce qui est le plus efficace en bandes dessinées.
S'il avait été possible de ne donner aucune note à cette bd, je l'aurais fait, tant il est vrai que je suis incapable de porter le moindre jugement. C'est véritablement inclassable, Arzach ressemble à une tentative d'art et d'essai, au delà de tous les critères servant habituellement à "évaluer" une bd. Maintenant, dire que je considère cette "expérience" comme une date unique dans l'histoire du neuvième art, serait un baratin énorme. J'avoue même ne pas réellement avoir compris l'ensemble. Je crois en fait, que cette bd qui ressemble à un trip sous acide, a servi à Giraud d'exutoire au mal être qu'il éprouvait à l'époque où il l'a dessinnée...
A découvrir pour la culture générale, et surtout parce que les productions du grand Gir ne sont jamais anecdotiques.... Et quand je dis à découvrir, je pense à la bibliothèque de votre quartier et pas forcément à un achat... Parce que comme d'autres l'ont soulignés, vous risqueriez de regretter votre achat, si nous n'entriez pas dans le voyage proposé.
Plutôt une bonne Bd de cul, même si le scénar est pas la qualité première.
Kovacq se fait vraiment plaisir avec plusieurs orgies assez dingues, n'hésitant pas au passage à y inclure quelques éléments carrément choquants mais finalement assez amusant puisque c'est une BD ;)
Alors oui, c'est toujours un peu le même shéma : un jeune fille se fait passer sur le corps par tous les gros calibres du coin, et trouve du plaisir dans ces différents violes, mais avouons que là, c'est assez sympa ;)
JDM maîtrise bien son sujet, comme à son habitude. Toutefois, le scénario, bien qu’original, me donne quelques craintes pour la suite (un peu à l’image de Phénoménum). De plus, l’album se lit vite et, finalement, l’histoire ne marque pas plus que cela. De son côté, le dessin, pas franchement exceptionnel, est correct. Par contre, les couleurs, très spéciales, ne me plaisent pas du tout ! C’est vraiment moche mais heureusement pas complètement rédhibitoire pour la lecture.
Il est encore un peu tôt pour juger de la qualité du récit. Toutefois, la lecture de cet album, faisant référence aux déesses acariâtres et aux dieux (pas si odieux que ça), est bien agréable avec une symbolique très présente (et pas pesante). Ce premier album, bien que par moment nébuleux, annonce une série prometteuse ! De plus, le graphisme et les couleurs me plaisent assez (c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à l’acquisition de l’album).
Ne connaissant pas auparavant le mythe de Gilgamesh, cette série sera l’occasion pour moi de combler cette lacune ! :)
Pas mal cette série mais sans plus... On y voit surtout le NY des années 20 avec ses (gros) problèmes de racisme et de violence et à côté une relation entre une Blanche à fort caractère et un Black plutôt cool et sympa mais qui n'hésite pas non plus. Ce que je reproche au scénario c'est la rapidité de l'histoire => le tome 3 présente succéssivement 3 contrats...
Le dessin n'est pas mal mais je n'aime pas les visages et les couleurs assez tristes.
Une série faite pour ceux qui préfère les histoires fortement axées sur les comportements humains.
Tiens je croyais vraiment que j'avais déjà avisé cette série. Bon bah réparons cet oubli !
Soyons clair : les 4 premiers tomes, pour moi, méritent 4/5, ou au moins 3.5 si on veut chipoter. Pourtant, je ne met "que" 3/5 à cette série, tout simplement parce que les 3 derniers ne sont selon moi pas à la hauteur, et c'est rien de le dire !
Le dessin de Mourir est très agréable. Il est drôle sans être simplifié, c'est assez impressionnant. Son trait regorge de détails et de précision. Notons qu'il maîtrise parfaitement les expressions de ses personnages, c'est sans doute pour ça qu'ils ont l'air si vivants. Les sourires niais des trolls sont trop bien faits !:) La mise en couleur n'est pas en reste non plus (même si il est vrai qu'il y a mieux).
Pour ce qui est du premier cycle, il est très bon je trouve. Arleston nous pond un scnario inventif et délirant. Les trolls sont excellents, les dialogues sont soignés, les blagues sont assez drôles (en général), bref, tout pour plaire et faire de cette série une bonne série. Aventure et humour se marient fort bien.
Seulement voilà, les tomes 5, 6 et 7 gâchant tout. Je parle de l'histoire. La magie n'opère plus, le scénario peut être résumé en deux lignes, faisant la part belle aux blagues toutes plus lourdes et mauvaises les unes que les autres. Une impression de facilité se dégage de la lecture. Certes, la série n'a jamais été très intellectuelle en quelque sorte, mais au moins, même si on sentait que c'était délirant, il y a avait quelque chose. Là, plus rien, aucune histoire... Le tome 5 est donc un échec pour moi. Le sixième n'est aps le pire, il relève un poil le niveau (sans pour autant atteindre les sommets), et alors au tome 7, c'est la chute !! Je ne vais pas m'amuser à le détruire, mais alors je n'ai vraiment pas aimé !
En conclusion, je conseille l'achat des 4 premiers, point barre.
Et bien c'est pas mauvais !
L'héroïne est plutôt attachante et le scénario est assez prenant ! Ca va à une sacrée vitesse, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! L'action s'enchaîne sans temps mort, rien à redire de ce côté là ! On sent dupotentiel dans ce premier tome je trouve. Y a moyen de faire quelque chose.
Le problème c'est que ça se veut léger, mais ça l'est trop parfois pour moi. C'est assez facile parfois et c'est un peu dommage... Quelque chose de plus complexe ne serait pas de trop au second tome (en même temps ça a l'air d'être la ligne que veut adopter cette bd, donc bon ).
Question dessin, c'est pas mal. C'est même bien. Cependant, il subsiste quelques petites erreurs de proportions etc. Rien de dramatique, mais quelquefois ça saute franchement aux yeux et ça dérange. M'enfin dans l'ensemble, c'est maîtrisé et plutôt chouette. Le tout servi par de très jolies couleurs, que demander de plus ? Je suis assez séduite et attend cependant la suite afin de pouvoir conseiller cette série.
Une bd très fraîche et divertissante, un bon moment !
En fait ce serait plutôt 3,5/5 mais bon...
Je suis d'un enthousiasme plus réservé que les avis précédents, mais c'est vrai que c'est une bonne BD. Le scénario, sans être extraordinaire, est apparemment bien documenté et l'intrigue bien menée. J'aime bien les dessins, Jarbinet a le soucis du détail sans être trop compliqué et c'est très appréciable. Cependant, les couleurs sont un peu fades à mon goût, c'est dommage.
En tout cas c'est une série qui gagne à être connue.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Enfant de l'Orage
Pas mal cet album, pas mal du tout même... Les dessins sont évidemment bien style disney, ce qui n'est pas pour me déplaîre. Le graphisme est super clair, agréable, dynamique aussi, et les expressions sont très bien retranscrites... Comme cela a été dit, on peut toutefois déplorer le fait qu'il n'y est pas assez de décors, espérons que ce soit différent au second tome. Enfin somme toute, c'est un graphisme sympa à regarder. Côté histoire en revanche, l'originalité n'est pas la force première de cette série, ça c'est clair. Cependant, ceci n'empêche pas l'histoire d'être attrayante et plutôt bien construite, donc on plonge facilement dedans et on veut lire la suite... Un album très sympa donc, mais on peut dire de lui que c'est un peu du réchauffé. Simplement c'est assez bien fait et c'est joli, donc cela vaut la peine. C'est pourquoi je le conseille.
Akira
Je suis déçu par cette référence du manga, et je suis déçu d'avoir été déçu, car vraiment, la première partie (jusqu'au réveil d'Akira) est une totale réussite sur le plan du scénario, de la narration. Mais par la suite, tout n'est qu'une succession de combats, poursuites, explosions, si bien que l'on pourrait résumer certains tomes (d'une moyenne de 400 pages tout de même, concernant la réédition en NB) à quelques lignes. Alors oui Akira est une réussite graphique, mais que c'est long pour, finalement, que les fans m'excusent, pas grand chose. Et les personnages manquent de profondeur (à part Tetsuo, le plus intéressant), ce qui est vraiment un comble quand on voit la taille de l'oeuvre. Mais je comprends qu'Akira puisse passionner pour peu que l'on aime ce côté cinématographique (action) propre aux mangas, qui pour ma part n'est pas ce qui est le plus efficace en bandes dessinées.
Arzach
S'il avait été possible de ne donner aucune note à cette bd, je l'aurais fait, tant il est vrai que je suis incapable de porter le moindre jugement. C'est véritablement inclassable, Arzach ressemble à une tentative d'art et d'essai, au delà de tous les critères servant habituellement à "évaluer" une bd. Maintenant, dire que je considère cette "expérience" comme une date unique dans l'histoire du neuvième art, serait un baratin énorme. J'avoue même ne pas réellement avoir compris l'ensemble. Je crois en fait, que cette bd qui ressemble à un trip sous acide, a servi à Giraud d'exutoire au mal être qu'il éprouvait à l'époque où il l'a dessinnée... A découvrir pour la culture générale, et surtout parce que les productions du grand Gir ne sont jamais anecdotiques.... Et quand je dis à découvrir, je pense à la bibliothèque de votre quartier et pas forcément à un achat... Parce que comme d'autres l'ont soulignés, vous risqueriez de regretter votre achat, si nous n'entriez pas dans le voyage proposé.
Diane de Grand Lieu
Plutôt une bonne Bd de cul, même si le scénar est pas la qualité première. Kovacq se fait vraiment plaisir avec plusieurs orgies assez dingues, n'hésitant pas au passage à y inclure quelques éléments carrément choquants mais finalement assez amusant puisque c'est une BD ;) Alors oui, c'est toujours un peu le même shéma : un jeune fille se fait passer sur le corps par tous les gros calibres du coin, et trouve du plaisir dans ces différents violes, mais avouons que là, c'est assez sympa ;)
Je suis morte
JDM maîtrise bien son sujet, comme à son habitude. Toutefois, le scénario, bien qu’original, me donne quelques craintes pour la suite (un peu à l’image de Phénoménum). De plus, l’album se lit vite et, finalement, l’histoire ne marque pas plus que cela. De son côté, le dessin, pas franchement exceptionnel, est correct. Par contre, les couleurs, très spéciales, ne me plaisent pas du tout ! C’est vraiment moche mais heureusement pas complètement rédhibitoire pour la lecture.
Gilgamesh
Il est encore un peu tôt pour juger de la qualité du récit. Toutefois, la lecture de cet album, faisant référence aux déesses acariâtres et aux dieux (pas si odieux que ça), est bien agréable avec une symbolique très présente (et pas pesante). Ce premier album, bien que par moment nébuleux, annonce une série prometteuse ! De plus, le graphisme et les couleurs me plaisent assez (c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à l’acquisition de l’album). Ne connaissant pas auparavant le mythe de Gilgamesh, cette série sera l’occasion pour moi de combler cette lacune ! :)
Miss
Pas mal cette série mais sans plus... On y voit surtout le NY des années 20 avec ses (gros) problèmes de racisme et de violence et à côté une relation entre une Blanche à fort caractère et un Black plutôt cool et sympa mais qui n'hésite pas non plus. Ce que je reproche au scénario c'est la rapidité de l'histoire => le tome 3 présente succéssivement 3 contrats... Le dessin n'est pas mal mais je n'aime pas les visages et les couleurs assez tristes. Une série faite pour ceux qui préfère les histoires fortement axées sur les comportements humains.
Trolls de Troy
Tiens je croyais vraiment que j'avais déjà avisé cette série. Bon bah réparons cet oubli ! Soyons clair : les 4 premiers tomes, pour moi, méritent 4/5, ou au moins 3.5 si on veut chipoter. Pourtant, je ne met "que" 3/5 à cette série, tout simplement parce que les 3 derniers ne sont selon moi pas à la hauteur, et c'est rien de le dire ! Le dessin de Mourir est très agréable. Il est drôle sans être simplifié, c'est assez impressionnant. Son trait regorge de détails et de précision. Notons qu'il maîtrise parfaitement les expressions de ses personnages, c'est sans doute pour ça qu'ils ont l'air si vivants. Les sourires niais des trolls sont trop bien faits !:) La mise en couleur n'est pas en reste non plus (même si il est vrai qu'il y a mieux). Pour ce qui est du premier cycle, il est très bon je trouve. Arleston nous pond un scnario inventif et délirant. Les trolls sont excellents, les dialogues sont soignés, les blagues sont assez drôles (en général), bref, tout pour plaire et faire de cette série une bonne série. Aventure et humour se marient fort bien. Seulement voilà, les tomes 5, 6 et 7 gâchant tout. Je parle de l'histoire. La magie n'opère plus, le scénario peut être résumé en deux lignes, faisant la part belle aux blagues toutes plus lourdes et mauvaises les unes que les autres. Une impression de facilité se dégage de la lecture. Certes, la série n'a jamais été très intellectuelle en quelque sorte, mais au moins, même si on sentait que c'était délirant, il y a avait quelque chose. Là, plus rien, aucune histoire... Le tome 5 est donc un échec pour moi. Le sixième n'est aps le pire, il relève un poil le niveau (sans pour autant atteindre les sommets), et alors au tome 7, c'est la chute !! Je ne vais pas m'amuser à le détruire, mais alors je n'ai vraiment pas aimé ! En conclusion, je conseille l'achat des 4 premiers, point barre.
Tessa, Agent Intergalactique
Et bien c'est pas mauvais ! L'héroïne est plutôt attachante et le scénario est assez prenant ! Ca va à une sacrée vitesse, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! L'action s'enchaîne sans temps mort, rien à redire de ce côté là ! On sent dupotentiel dans ce premier tome je trouve. Y a moyen de faire quelque chose. Le problème c'est que ça se veut léger, mais ça l'est trop parfois pour moi. C'est assez facile parfois et c'est un peu dommage... Quelque chose de plus complexe ne serait pas de trop au second tome (en même temps ça a l'air d'être la ligne que veut adopter cette bd, donc bon ). Question dessin, c'est pas mal. C'est même bien. Cependant, il subsiste quelques petites erreurs de proportions etc. Rien de dramatique, mais quelquefois ça saute franchement aux yeux et ça dérange. M'enfin dans l'ensemble, c'est maîtrisé et plutôt chouette. Le tout servi par de très jolies couleurs, que demander de plus ? Je suis assez séduite et attend cependant la suite afin de pouvoir conseiller cette série. Une bd très fraîche et divertissante, un bon moment !
Mémoire de cendres
En fait ce serait plutôt 3,5/5 mais bon... Je suis d'un enthousiasme plus réservé que les avis précédents, mais c'est vrai que c'est une bonne BD. Le scénario, sans être extraordinaire, est apparemment bien documenté et l'intrigue bien menée. J'aime bien les dessins, Jarbinet a le soucis du détail sans être trop compliqué et c'est très appréciable. Cependant, les couleurs sont un peu fades à mon goût, c'est dommage. En tout cas c'est une série qui gagne à être connue.