Bloodlight

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Parodie de Twilight.


Parodies et pastiches Vampires

Une famille de vampires, aussi immortels et puissants que de teint cireux, pourrait-elle vivre au milieu des mortels sans que nul ne le sache ? Oui, si c’est au fin fond de l’Amérique, là où les vaches ont un Q.I voisin de celui de leurs éleveurs. Mais que se passerait-il si une jeune fille venue de la ville débarquait, pleine de doutes et armée d’une sagacité hors du commun ? Lorsque Bella Cygne rencontre Edouard Culdelaine, elle sait que plus rien ne sera jamais plus comme avant, mais elle est loin de se douter que son destin est de rejoindre le monde des ténèbres…

Scénariste
Zaz
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Juillet 2011
Statut histoire Série abandonnée (éditeur ayant fait faillite) 1 tome paru
Couverture de la série Bloodlight
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

03/08/2011 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai découvert la saga Twilight au cours de l'été dernier via ma tendre chérie qui s'est littéralement passionnée pour ce phénomène qu'on croyait réservé aux adolescents. Non seulement, on a acquis les livres, mais également les DVD ainsi que les bandes originales musicales des 4 films. On n'osait pas en parler à nos amis mais c'était une véritable fascination alors que nous étions jusqu'ici passés totalement à côté. On a beaucoup aimé ce côté romantique chez les vampires du genre Roméo et Juliette avec ce mélange d'action et d'humour. Nous avons donc lu ensemble cette parodie à l'eau de rose intitulé Bloodlight et qui reprend chacune des scènes du premier livre. Là encore, nous avons bien rigolé par ce côté totalement décalé. Il fallait être fan pour comprendre toutes les subtilités. Je ne trouve pas que cette parodie soit bien méchante vis à vis du phénomène mondiale qu'est Twilight qui a sû nous captiver par son élégance et son originalité. C'est une oeuvre qui a ses détracteurs et ses défenseurs. Voilà en tout cas une parodie bien réussie sur une belle histoire d'amour. On en redemande !

22/04/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

AHAHAHAHAHAHAHAH Bon, je schématise un peu, mais c'est à peu près ma réaction à la lecture de cette nouvelle série. C'est une parodie de ce que je tiens pour la plus grande imposture en termes de succès littéraire et cinématographique dans la sphère du fantastique, au long de la décennie écoulée. Et peut-être pour le siècle en cours. Mais je m'égare. Le scénariste Zaz a choisi de coller au plus près des personnages et de l'intrigue du roman original et du film qui en a été tiré, même si, adaptation au format BD oblige, il a été obligé de sabrer une partie de l'intrigue, préférant utiliser -et ridiculiser- les scènes les plus symboliques. Comme lorsque Edouard vient sauver Bella d'une bande de loubards ; comme lorsqu'il la porte à toute allure sur un flanc de montagne (je me suis pissé dessus en voyant cette scène dans le film). La scène de la rencontre avec les Culdelaine est aussi pas mal, même si à mon avis il aurait pu aller plus loin dans l'outrage. Le clin d'oeil à Vampire Diaries, autre tête de proue du sous-genre vampirique des années 2000 et 2010, est sympathique également. Mais tout cela manque peu de liant, on a un peu l'impression de lire une suite de gags, même si le scénariste rajoute quelques vannes redondantes (sans être inutiles). Le dessin d'Esdras est sympathique, hésitant visiblement entre un style réaliste et du gros nez. Bella par exemple, ressemble par moments à la petite fille dans Lilo et Stitch. Le ton humoristique ne l'aide pas à choisir, c'est vrai. Mais les personnages sont pour la plupart assez expressifs, et avec l'aide de Gwen il parvient à installer de vraies ambiances, ce qui place la parodie au-dessus du tout-venant en termes graphiques. Une parodie donc assez réussie, qui doit transformer l'essai de la cohérence pour être vraiment très bonne.

03/08/2011 (modifier)