Tessa, Agent Intergalactique

Note: 2.64/5
(2.64/5 pour 11 avis)

Tessa est une pétillante lycéenne de 16 ans, partagée entre sa famille, ses amis, ses études et les compétitions de gymnastique où elle excelle. Seulement voilà, une nuit, alors qu'elle vient de s'endormir, une entité extra-terrestre se matérialise au beau milieu de sa chambre ! A voir aussi : 42 agents intergalactiques

Double vie Lanfeust Mag Space Opera

Tessa est une pétillante lycéenne de 16 ans, partagée entre sa famille, ses amis, ses études et les compétitions de gymnastique où elle excelle. Seulement voilà, une nuit, alors qu'elle vient de s'endormir, une entité extra-terrestre se matérialise au beau milieu de sa chambre ! Bien malgré elle, Tessa se retrouve alors téléportée à des millions d'années lumières de la terre. Sa présence est requise par les plus hautes instances de l'univers, afin d'y subir l'ultime épreuve de sélection qui va faire d'elle la 42ème et dernière Agent Intergalactique.

Date de parution 13 Juillet 2004

Couverture de la série Tessa, Agent Intergalactique © Soleil 2004
Note: 2.64/5
(2.64/5 pour 11 avis)

09/09/2004 | Kael

Dans ce space opéra, je retrouve pêle-mêle Sillage, Star Wars. J'aurais sans doute aimé avoir un peu plus d'originalité mais bon. Pour être objectif, je pense que le dessin n'est pas du tout mauvais mais il est au service d'un scénario qui utilise tous les poncifs du genre à mauvais escient. Il y a également un humour qui est assez présent et qui fait beaucoup penser à "Lanfeust". Il faut apprécier ! Au fil des tomes, on perçoit une amélioration du style et surtout du scénario qui sera riche en rebondissements. C'est une lecture surtout destinée aux adolescents.

15/12/2007 (MAJ le 30/05/2015) (modifier)

Je me les suis tous relu, et je reste sur une impression partagée. Mais partagée entre le franchement bien et le juste pas mal. Les trois premiers tomes, en tous les cas, m’ont vraiment bien plu. La suite, elle, alterne les passages très plaisants (le tome 6, notamment) et les passages plus mous (les tomes 5 et 7, surtout). Au final, je ne regrette pas de posséder l’ensemble de la série. J’ai vraiment bien aimé : - Le personnage principal, adolescente immature et délurée, dynamique et maladroite, à laquelle je me suis rapidement attaché ; - L’univers certes balisé mais original dans son genre ; - La structure du récit qui propose des intrigues diversifiées toutes reliées par un fil narratif bien pensé ; - Le dessin, simple et efficace. Son dynamisme et son expressivité sont des atouts pour la série. La colorisation très typée photoshop me laisse plus circonspect mais n’est pas un obstacle en soi. J’ai moins apprécié : - Les noms des personnages. J’adore les jeux de mots et au plus ils sont pourris, au mieux c’est. Mais là, il y en a trop ! A chaque nouveau nom, j’étais tenté de chercher où se cachait la vanne (et certaines sont vachement tordues), ça me coupait complètement de mon rythme de lecture. Trop is te veel (comme on dit chez nous) ; - Certains ressorts narratifs, très prévisibles, qui font que cette série se destine finalement plus aux adolescent(e)s qu’aux adultes ; - Des textes parfois trop envahissants. Pas mal dans l’ensemble, mais avec de très bons moments. A essayer, si vous en avez l’occasion. Et à acheter si vous aimez ce type d’univers SF/humour/ado.

16/04/2015 (modifier)
Par Shadow

J'ai lu les 5 tomes déjà parus et je dois dire que j'apprécie beaucoup cette série. Tessa est très marrante et elle et son ami au nom imprononçable font un duo bien sympathique. Les couleurs et les images sont magnifiques et le scénario est original. Il y a de bonnes idées et même si parfois, il est vrai que la série s'essoufle un peu, elle n'en reste pas moins divertissante. En réalité, voilà, c'est un bon divertissement, à prendre avec légèreté et beaucoup d'humour. Je le recommande vivement pour tous ceux qui ont envie de passer un moment agréable en compagnie de Tessa.

21/03/2011 (modifier)

J'étais persuadé que je n'allais pas aimer cette série et, finalement, je ne l'ai pas trouvée si mal. Pourtant, ça ne commençait pas très bien pour moi. Même si le dessin est techniquement bon, je lui trouvais une ressemblance trop forte avec le style de pas mal de comics modernes pour ados, d'inspiration Michael Turner, avec tout le manque d'âme et les clichés graphiques que cela implique. Et puis l'ambiance ado avec une héroïne immature et gaffeuse qui voit le monde avec ses yeux de petite adolescente victime de la mode, ce n'est pas ma tasse de thé. En outre, l'accumulation de jeux de mots lourdingues et de clins d'oeil geeks m'était particulièrement pénible durant les deux premiers tomes, avant de se faire un peu plus discrète à partir du tome 3. Malgré cela, j'ai plutôt bien accroché. Ca commence comme le film Starfighter avec l'héroïne qui apprend qu'elle a rempli sans le savoir les épreuves qui lui permettent de rejoindre l'élite des guerriers intergalactiques. Puis cela se poursuit dans une veine vraiment très proche de Sillage (poussant la ressemblance avec un tome 3 qui lui aussi se passe dans un décor steampunk plutôt que space-opera). La différence avec la série de Morvan, c'est que le ton est beaucoup plus axé sur l'humour dans Tessa, de l'humour parfois assez lourd, souvent clownesque à base de beaucoup de chutes et de gaffes amenées sans grande finesse. Mais comme cela ne se prend pas au sérieux, ce n'est pas aussi irritant que ce genre de gag peut l'être pour moi d'ordinaire. Chaque album est dense et plutôt bien construit. Les intrigues ne sont pas tellement innovantes mais elles sont variées. Et on ne s'ennuie pas à la lecture de chaque histoire tandis que l'univers de l'ensemble de la série gagne au fur et à mesure en profondeur et en intérêt. C'est sympa, c'est du pur divertissement mais ça se lit bien. Je n'en ferais pas une passion mais je lirais la suite quand elle se présentera.

10/02/2008 (modifier)
Par ManuB

Après lecture des 4 premiers tomes de cette série, il s'avère que l'ensemble devient de plus en plus consistant et de plus en plus intéressant. Il est vrai qu'on se base sur un récit plus ou moins tourné vers la jeunesse : une héroïne de 16 ans, avec ces petits problèmes de copains/copines au lycée, mais qui se retrouve Agent Intergalactique pour sauver l'univers la nuit. C'est vrai également que l'intrigue principale sur le Sidéral Killer n'avance pas beaucoup et que chaque album raconte plus une histoire indépendante, un peu à la manière de Sillage, mais finalement les éléments s'emboîtent petit à petit et on se rend compte que l'univers Tessa prend de l'ampleur. Au-delà de ça, on pourra apprécier ou non les multiples jeux de mots sur les noms utilisés et clins d'oeil présents dans chaque album. Cette série est en fait traitée avec beaucoup d'humour et de légèreté. Le dessin de Louis a un certain style et est bien maîtrisé. Il est assez dynamique et fait preuve de bonnes inspirations pour représenter les E.T., les vaisseaux et les architectures futuristes. Il essaye également de glisser par ci par là quelques clins d'oeils à d'autres héros de BD. Certes cette série n’est pas la plus originale et elle présente quelques défauts de jeunesse, mais elle reste agréable à lire et peut s’améliorer sur la suite.

07/09/2007 (modifier)
Par hipopom

Alors euh.... comment dire... j'ai senti dès les premières pages que je m'embarquais dans un truc que j'allais regretter... et à la fin, parce que je m'accroche j'ai lu en diagonale pour voir comment "cela" se terminait ! Niveau scénario, c'est plus que moyen. Les personnages sont caricaturaux, et franchement pas attachants... a la rigueur ils peuvent plaire à un public adolescent, et encore ! A cela s'ajoute le choix des noms qui m'a horripilé tout le long de l'album, entre vieux jeux de mots vaseux et trucs impossibles à retenir, merci ! On pourrait aussi parler des nombreux clichés dans cet univers, que du déjà-vu, entre Sillage, Star Wars etc etc Mais ce serait oublier que l'histoire, l'intrigue est tout aussi creuse, les rebondissements sont mal faits, c'est attendu, et on a l'impression qu'on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Bref très laborieux et le 2e tome que j'ai commencé annonce les mêmes défauts... Pour le dessin, je trouve une ressemblance avec HK et le style ne me déplaît pas. Mais si certaines scènes sont bien réalisées, d'autres pêchent par immobilisme : par moment le mouvement n'est absolument pas rendu... Et au final je ne suis pas convaincu. Bref cette BD est vraiment un navet, et cela m'attriste de le dire car apparemment les auteurs débutent... Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois, en tout cas qu'ils feront quelque chose de moins commercial !

03/05/2007 (modifier)

Petit coup de gueule pour un constat évident... Je pensais en lisant le T1 que cette série avait les bases pour nous livrer quelques tomes divertissants, bien m'en a pris d'acheter le T2 et surtout le T3. Il n'y aura pas de T4..... Cette BD vise surtout les spectateurs de TF1 !!! Il faut prendre ce qui vient sans broncher ni réfléchir, sinon c'est l'indigestion directe.... Je reste sympa en mettant 2 !!!

09/08/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Tessa, Agent Intergalactique", c’est avant tout les dessins de Louis et les couleurs (de Lamirand) magnifiques et très agréables. Au fil des tomes l’ambiance s’assombrie un chouyas et s’en est que plus beau. Les scénars de Mitric raconte les aventures d’une jeune fille athlétique et bavarde de 15 ans qui se retrouve embrigadée par les extraterrestres en tant que agent intergalactique. En gros une trame de fond pas très originale mais qui fonctionne très bien. Je n’apprécie que très moyennement le premier tome, mais je dois bien avouer que depuis le tome 2, j’aime bien. Je suis même complètement réconcilié avec l’histoire, car elle montre que tout ce qui s’est passé avant n’était pas fortuit surtout avec ce que l’on voit dans le troisième album. Tout se recoupe et s’assemble et l’univers de Tessa prend une autre dimension. Je donne un GROS 3/5.

01/04/2005 (modifier)

Je rejoins le premier avis sur cette BD, il est clair que c’est dans la lignée de Sillage mais pour un public certainement plus jeune. Mais bon ce n’est pas si mauvais, les blagues sont, il est vrai, un peu faciles, mais cela se lit plutôt bien. Le coup de la délégation « yamnion » m’a bien fait rire ! Je suis d’avis aussi que le scénario mérite d’être un peu plus creusé, surtout au niveau de l’intrigue du « Sidéral Killer » Dans cet album nous n’apprenons rien et nous nous demandons presque si cela justifie le titre de cet album. Je pense aussi que l’héroïne serait plus crédible si elle était un peu plus vieille (3 ou 4 ans de plus : à l’université ça le fait aussi !) Pour le dessin, rien à dire, mise à part les lèvres que je trouve moches ! Pas fines quoi ! C’est à lire, pas forcement nécessaire de l’avoir dans sa bibliothèque pour l’instant. Attendons de voir le 2ieme opus et surtout de voir si ce sera une série de 25 albums qui n’en finit pas. Une histoire par album ou tous les deux albums serait pas mal. Ajout du 15/04/05 : Bon après la lecture du 2ième volume, pas de surprise c’est dans le style du 1ier avec le même genre de vannes.

01/02/2005 (modifier)
Par Soso

Et bien c'est pas mauvais ! L'héroïne est plutôt attachante et le scénario est assez prenant ! Ca va à une sacrée vitesse, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! L'action s'enchaîne sans temps mort, rien à redire de ce côté là ! On sent dupotentiel dans ce premier tome je trouve. Y a moyen de faire quelque chose. Le problème c'est que ça se veut léger, mais ça l'est trop parfois pour moi. C'est assez facile parfois et c'est un peu dommage... Quelque chose de plus complexe ne serait pas de trop au second tome (en même temps ça a l'air d'être la ligne que veut adopter cette bd, donc bon ). Question dessin, c'est pas mal. C'est même bien. Cependant, il subsiste quelques petites erreurs de proportions etc. Rien de dramatique, mais quelquefois ça saute franchement aux yeux et ça dérange. M'enfin dans l'ensemble, c'est maîtrisé et plutôt chouette. Le tout servi par de très jolies couleurs, que demander de plus ? Je suis assez séduite et attend cependant la suite afin de pouvoir conseiller cette série. Une bd très fraîche et divertissante, un bon moment !

03/12/2004 (modifier)