Qui ne connaît pas Nicky Larson? Le privé préféré de tous les dorothophiles!!!
Mais si rappelez-vous:
Lorsque les coups de feux résonnent, comme un éclair il tourbillonne.
Surtout si la fille est mignonne. Nicky Larson ne craint personne!!!
:D
Une série plus que sympathique, avec une bonne grosse dose d'humour en dessous de la ceinture non présente dans la série animée (censurée?), marrant au début mais devenant assez vite plus lourd qu'autre chose.
En gros pour ne pas casser le suspens dès qu'une jolie fille passe, Ryo (Nicky) a une érection et Kaori (Laura) lui fout son marteau de 100 tonnes sur la tronche (seule originalités dans le running gag des fois il fait 1000 tonnes au lieu de 100!!!) autant dire qu'au bout d'un 50aines de fois... ben... c'est plus drôle du tout...
C'est un peu la raison qui m'a poussé a abandonner la série vers le 20eme tome (On m'aurait dit que la série reprendrait d'intérêt plus tard... donc a voir...) et de ne pas mettre une meilleure note...
Un bon moment de détente, dans la lignée de ce que nous propose généralement cet auteur. Si vous êtes fan de ce que fait Larcenet, « La légende de Robin des bois » devrait vous plaire. C’est frais, c’est drôle, c’est facile à lire, et c’est plein de gros délires bien débiles.
Le dessin reste dans la tradition « larcenienne », et illustre parfaitement l’histoire.
Bref, pas la BD du siècle, mais un bon moment de détente et de rigolade.
J’ai lu cette courte BD parce que je suis tombé dessus par hasard, et que je suis un gros fan de Manara, je trouve son dessin vraiment superbe.
Ces « nouvelles coquines » sont dans la lignée des autres BDs de l’auteur. C’est superbement dessiné, et les histoires sont excitantes, ce qui est le but non ? L’originalité vient du fait que les histoires sont en fait des illustrations de lettres érotiques envoyées à l’auteur par une lectrice ! Bon, je ne suis pas bête, je me doute bien que cette lectrice n’existe pas et que ces lettres sont inventées, mais comme Kael, je préfère imaginer le contraire.
Bon, l’ensemble reste quand même un peu court et léger. A lire, mais pas forcement à acheter.
Franchement, j'ai été surpris de constater une qualité de dessin après les changements de dessinateurs (le but premier de la série, d'ailleurs).
L’histoire est sympa, mais quand même pas trop fouillée, si je puis dire.
A consommer avec modération.
Après tous les avis positifs sur cette série, je me suis rué sur ces BDs dès qu'elles ont été achetées (sur ma demande) par la Bdthèque de ma boite. Mais j'ai été déçu.
J'ai vraiment été déçu par le tome 1. Ca se lit vite, les dessins me plaisent moyennement, le personnage de Lincoln ne m'a pas paru plus original que ça, et surtout, ben, je ne me suis pas marré. Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni délirant, ni innovateur, ni rien. J'ai bien aimé certains passages comme lorsque Lincoln s'enfuit de sa ville et part vivre au grand air, à cheval, et qu'il gueule pour ci et ça, contre un papillon, parce qu'il pleut, etc... Mais globalement, ce tome 1 m'a franchement laissé froid.
Le tome 2 m'a davantage plu. Le diable ajoute une touche d'humour supplémentaire que j'aime assez, et cette fois, j'ai vraiment souri à certains dialogues entre Dieu et Lincoln. Et puis il se passe quand même nettement plus de choses que dans le tome 1 ce qui m'a moins donné l'impression d'avoir lu très vite une Bd un peu vide.
J'ai donc trouvé cette série relativement plaisante mais rien d'aussi hilarant et novateur que ce à quoi je m'attendais à la lecture des avis ci-dessous.
Le dessin est tantôt très travaillé, tantôt à la limite du brouillon (volontaire ?) . Pourtant l'habileté dont fait preuve le dessinateur est flagrante ! Surprenant donc. L'histoire part d'un sujet super-pas-du-tout originale (les meurtres en série) ajouté à un autre sujet de piraterie qui risque de faire toute la différence. Du coup, on obtient un bon premier tome, plein de promesses et plutôt beau.
Rahan c'est vraiment l'archétype de la BD jeunesse, bien sûr c'était une de mes histoires préférées dans Pif, j'ai une dizaine d'anciens albums (les souples) et j'avoue en avoir acheté deux de cette édition par nostalgie.
Verdict: Des fois il vaut mieux garder de bons souvenirs...
Au niveau des scénarii ça ne casse pas des barres mais ça reste correct, c'est toujours pareil de toute façon: Rahan arrive, invente un truc, sauve tout le monde et se casse vers le soleil couchant.
Les dessins je les trouve nuls et les personnages ont des proportions étranges, quand au choix des couleurs de peau de certains de "ceux qui marchent debout" c'est parfois bizarre pour une BD qui se veut réaliste.
Pourtant j'aime bien Rahan même aujourd'hui, à lire quand on a trois minutes à tuer, juste pour replonger dans les âges farouches et nos temps passés.
Le maitre de jeu où comment faire 2 premiers tomes très attractifs, puis 2 suivants (surtout le quatrième) où on a l'impression que le scénariste et le dessinateur veulent passer à autre chose.
Le scénario devient de plus en plus plan plan (Oh zut, on avait capturé les stryges mais elles se sont échappées: c'est ballot).
Le dessin que j'ai apprécié dans les deux premiers tomes, devient médiocre dans les 2 suivants.
Dans le tome 3 les personnages sont entourés d'une couleur flashie, style on a découpé les perso et on les a collé dans le décor.
Dans le tome 4 le dessinateur n'a même pas pris la peine de dessiner les yeux, la bouche... de certains personnages. Et quand ils sont entièrement dessinés, ils ne sont pas de la qualité du début de la série.
Dommage.
Au final, une série qui m'avait énormément plu au départ.
Mais au départ seulement.
Encore une fois dommage...
Si je devais résumer cet album en une phrase, je dirais que le sexe ne fait peut-être pas le bonheur mais il y contribue !
Le scénario de Denis Frémont est basé sur les relations entre hommes et femmes. L'auteur nous raconte, ici, les mésaventures conjugales de deux amis d'enfance.
Le début du récit est très classique : un couple est sur le point de se séparer et l'homme confie ses déboirs à son meilleur ami, divorcé depuis peu.
A partir de là, l'histoire va nous conduire dans une débauche de sexe qui en ferait rêver plus d'un. Bon, évidement, tout ceci est raconté avec beaucoup d'humour et sans vulgarité et je dois dire que c'est un point que j'ai apprécié en lisant cet album. La description des personnages est très bien faite également et on suit les péripécies de nos acolytes avec beaucoup d'enthousiasme.
Au niveau du dessin, issu de la ligne claire, celui de Denis Frémont est assez proche du style de Jean-claude Denis et Martin Veyron. Son coup de crayon n'est pas désagréable excepté, peut-être, les visages qui sont, il me semble, parfois baclés.
Les tons des couleurs sont assez originales. Ils favorisent le gris et l'oranges, ce qui contribue à donner un aspect novateur à cette bd.
Des Filles Formidables est un one-shot plutôt réussi. Ce titre n'est malheureusement plus disponible au catalogue Dargaud mais je suppose que l'on doit la trouver assez facilement en occaz. C'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai acheté.
C'est donc très plaisant à lire et donc, sans être indispensable, cet album est à suivre !
Nominé cette année à Angoulême pour le prix du meilleur dessin, un coup d'oeil à la galerie devrait vous convaincre (si vous n'avez pas encore lu et été convaincu par Blame ! et Noise) de l'incroyable beauté et personnalité du dessin de Tsutomu Nihei. On peut regretter que la mise en couleur ait été assurée par un studio, mais il faut bien reconnaître qu'à part quelques effets un peu trop informatiques, elle est elle aussi d'une grande beauté.
Et le dessin est bien entendu LE point fort de "Wolverine - Snikt !".
Car ce qui tient lieu de scénario à cet album est d'une impressionnante légèreté, à la limite de l'indigence : une femme du futur vient chercher Wolverine parce qu'il est le seul à pouvoir sauver les humains, Wolverine massacre les méchants (au cours de moultes superbes batailles et dans maints décors éclatants, quand même), hop ! il y a un méchant de fin de niveau, et voilà, c'est fini.
Amateur de scénario touffu, passe donc ton chemin !
Amateur du dessin et de l'univers de Tsutomu Nihei, tu passeras un moment qui sans être extraordinaire t'en mettra quand même plein les pupilles !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
City Hunter
Qui ne connaît pas Nicky Larson? Le privé préféré de tous les dorothophiles!!! Mais si rappelez-vous: Lorsque les coups de feux résonnent, comme un éclair il tourbillonne. Surtout si la fille est mignonne. Nicky Larson ne craint personne!!! :D Une série plus que sympathique, avec une bonne grosse dose d'humour en dessous de la ceinture non présente dans la série animée (censurée?), marrant au début mais devenant assez vite plus lourd qu'autre chose. En gros pour ne pas casser le suspens dès qu'une jolie fille passe, Ryo (Nicky) a une érection et Kaori (Laura) lui fout son marteau de 100 tonnes sur la tronche (seule originalités dans le running gag des fois il fait 1000 tonnes au lieu de 100!!!) autant dire qu'au bout d'un 50aines de fois... ben... c'est plus drôle du tout... C'est un peu la raison qui m'a poussé a abandonner la série vers le 20eme tome (On m'aurait dit que la série reprendrait d'intérêt plus tard... donc a voir...) et de ne pas mettre une meilleure note...
La Légende de Robin des Bois
Un bon moment de détente, dans la lignée de ce que nous propose généralement cet auteur. Si vous êtes fan de ce que fait Larcenet, « La légende de Robin des bois » devrait vous plaire. C’est frais, c’est drôle, c’est facile à lire, et c’est plein de gros délires bien débiles. Le dessin reste dans la tradition « larcenienne », et illustre parfaitement l’histoire. Bref, pas la BD du siècle, mais un bon moment de détente et de rigolade.
Nouvelles Coquines
J’ai lu cette courte BD parce que je suis tombé dessus par hasard, et que je suis un gros fan de Manara, je trouve son dessin vraiment superbe. Ces « nouvelles coquines » sont dans la lignée des autres BDs de l’auteur. C’est superbement dessiné, et les histoires sont excitantes, ce qui est le but non ? L’originalité vient du fait que les histoires sont en fait des illustrations de lettres érotiques envoyées à l’auteur par une lectrice ! Bon, je ne suis pas bête, je me doute bien que cette lectrice n’existe pas et que ces lettres sont inventées, mais comme Kael, je préfère imaginer le contraire. Bon, l’ensemble reste quand même un peu court et léger. A lire, mais pas forcement à acheter.
La Geste des Chevaliers Dragons
Franchement, j'ai été surpris de constater une qualité de dessin après les changements de dessinateurs (le but premier de la série, d'ailleurs). L’histoire est sympa, mais quand même pas trop fouillée, si je puis dire. A consommer avec modération.
Lincoln
Après tous les avis positifs sur cette série, je me suis rué sur ces BDs dès qu'elles ont été achetées (sur ma demande) par la Bdthèque de ma boite. Mais j'ai été déçu. J'ai vraiment été déçu par le tome 1. Ca se lit vite, les dessins me plaisent moyennement, le personnage de Lincoln ne m'a pas paru plus original que ça, et surtout, ben, je ne me suis pas marré. Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni délirant, ni innovateur, ni rien. J'ai bien aimé certains passages comme lorsque Lincoln s'enfuit de sa ville et part vivre au grand air, à cheval, et qu'il gueule pour ci et ça, contre un papillon, parce qu'il pleut, etc... Mais globalement, ce tome 1 m'a franchement laissé froid. Le tome 2 m'a davantage plu. Le diable ajoute une touche d'humour supplémentaire que j'aime assez, et cette fois, j'ai vraiment souri à certains dialogues entre Dieu et Lincoln. Et puis il se passe quand même nettement plus de choses que dans le tome 1 ce qui m'a moins donné l'impression d'avoir lu très vite une Bd un peu vide. J'ai donc trouvé cette série relativement plaisante mais rien d'aussi hilarant et novateur que ce à quoi je m'attendais à la lecture des avis ci-dessous.
John Lord
Le dessin est tantôt très travaillé, tantôt à la limite du brouillon (volontaire ?) . Pourtant l'habileté dont fait preuve le dessinateur est flagrante ! Surprenant donc. L'histoire part d'un sujet super-pas-du-tout originale (les meurtres en série) ajouté à un autre sujet de piraterie qui risque de faire toute la différence. Du coup, on obtient un bon premier tome, plein de promesses et plutôt beau.
Rahan
Rahan c'est vraiment l'archétype de la BD jeunesse, bien sûr c'était une de mes histoires préférées dans Pif, j'ai une dizaine d'anciens albums (les souples) et j'avoue en avoir acheté deux de cette édition par nostalgie. Verdict: Des fois il vaut mieux garder de bons souvenirs... Au niveau des scénarii ça ne casse pas des barres mais ça reste correct, c'est toujours pareil de toute façon: Rahan arrive, invente un truc, sauve tout le monde et se casse vers le soleil couchant. Les dessins je les trouve nuls et les personnages ont des proportions étranges, quand au choix des couleurs de peau de certains de "ceux qui marchent debout" c'est parfois bizarre pour une BD qui se veut réaliste. Pourtant j'aime bien Rahan même aujourd'hui, à lire quand on a trois minutes à tuer, juste pour replonger dans les âges farouches et nos temps passés.
Le Maître de Jeu
Le maitre de jeu où comment faire 2 premiers tomes très attractifs, puis 2 suivants (surtout le quatrième) où on a l'impression que le scénariste et le dessinateur veulent passer à autre chose. Le scénario devient de plus en plus plan plan (Oh zut, on avait capturé les stryges mais elles se sont échappées: c'est ballot). Le dessin que j'ai apprécié dans les deux premiers tomes, devient médiocre dans les 2 suivants. Dans le tome 3 les personnages sont entourés d'une couleur flashie, style on a découpé les perso et on les a collé dans le décor. Dans le tome 4 le dessinateur n'a même pas pris la peine de dessiner les yeux, la bouche... de certains personnages. Et quand ils sont entièrement dessinés, ils ne sont pas de la qualité du début de la série. Dommage. Au final, une série qui m'avait énormément plu au départ. Mais au départ seulement. Encore une fois dommage...
Des Filles Formidables
Si je devais résumer cet album en une phrase, je dirais que le sexe ne fait peut-être pas le bonheur mais il y contribue ! Le scénario de Denis Frémont est basé sur les relations entre hommes et femmes. L'auteur nous raconte, ici, les mésaventures conjugales de deux amis d'enfance. Le début du récit est très classique : un couple est sur le point de se séparer et l'homme confie ses déboirs à son meilleur ami, divorcé depuis peu. A partir de là, l'histoire va nous conduire dans une débauche de sexe qui en ferait rêver plus d'un. Bon, évidement, tout ceci est raconté avec beaucoup d'humour et sans vulgarité et je dois dire que c'est un point que j'ai apprécié en lisant cet album. La description des personnages est très bien faite également et on suit les péripécies de nos acolytes avec beaucoup d'enthousiasme. Au niveau du dessin, issu de la ligne claire, celui de Denis Frémont est assez proche du style de Jean-claude Denis et Martin Veyron. Son coup de crayon n'est pas désagréable excepté, peut-être, les visages qui sont, il me semble, parfois baclés. Les tons des couleurs sont assez originales. Ils favorisent le gris et l'oranges, ce qui contribue à donner un aspect novateur à cette bd. Des Filles Formidables est un one-shot plutôt réussi. Ce titre n'est malheureusement plus disponible au catalogue Dargaud mais je suppose que l'on doit la trouver assez facilement en occaz. C'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai acheté. C'est donc très plaisant à lire et donc, sans être indispensable, cet album est à suivre !
Wolverine - Snikt !
Nominé cette année à Angoulême pour le prix du meilleur dessin, un coup d'oeil à la galerie devrait vous convaincre (si vous n'avez pas encore lu et été convaincu par Blame ! et Noise) de l'incroyable beauté et personnalité du dessin de Tsutomu Nihei. On peut regretter que la mise en couleur ait été assurée par un studio, mais il faut bien reconnaître qu'à part quelques effets un peu trop informatiques, elle est elle aussi d'une grande beauté. Et le dessin est bien entendu LE point fort de "Wolverine - Snikt !". Car ce qui tient lieu de scénario à cet album est d'une impressionnante légèreté, à la limite de l'indigence : une femme du futur vient chercher Wolverine parce qu'il est le seul à pouvoir sauver les humains, Wolverine massacre les méchants (au cours de moultes superbes batailles et dans maints décors éclatants, quand même), hop ! il y a un méchant de fin de niveau, et voilà, c'est fini. Amateur de scénario touffu, passe donc ton chemin ! Amateur du dessin et de l'univers de Tsutomu Nihei, tu passeras un moment qui sans être extraordinaire t'en mettra quand même plein les pupilles !