Cette BD ma fait une très forte impression quand je l'ai achetée il y a de cela une dizaine d'années.
Les dessins sont très, très agréables et plein de vie. Ils sont très fluides, souvent drôles mais peuvent aussi être violents et très sanglants.
L'histoire, un récit initiatique assez traditionnel, paraît souvent naïve mais cache en fait un cynisme, une brutalité qui désarçonnent le lecteur.
Le second tome est d'une qualité largement inférieure du point de vue du scénario.
En fait, on pourrait largement se contenter du premier volume en se disant que c'est un one shot.
Beaucoup de gens qui pensent que la BD est une activité puérile possèdent les albums Tintin dans leur bibliothèque. Ils n'ont lu que ça, mais ils se permettent de dire que c'est la seule BD digne d'intérêt.
Ca me fait doucement rigoler, mais je parle de cela pour bien souligner le fait que Tintin a un statut particulier en tant que BD.
Bien sûr beaucoup de gens qui lisent des BDs pensent aussi que c'est un chef-d'oeuvre, mais c'est quasiment la seule BD qui est aimée par des gens qui n'aiment pas les BDs en général.
Ceci dit mon avis sur Tintin est mitigé, d'un côté ce sont de bonnes aventures variées avec de multiples rebondissements et de beaux bateaux bien dessinés.
D'un autre côté c'est souvent tiré par les cheveux, les personnages sont peu dignes d'intérêt et c'est un univers beaucoup trop asexué, à part la Castaphiore et sa camériste qui sont là pour servir de facteurs humoristiques, les femmes sont inexistantes.
Bref Tintin c'est un classique de l'aventure, une oeuvre soignée mais c'est loin d'être transcendant. Certains albums sont réussis, j'aime bien lire de temps en temps Tintin au Tibet ou l'affaire Tournesol par exemple mais pour moi cela reste "juste" bien, un petit 3/5.
Ps: J'ai été content de voir en lisant "Les Picaros" que Tintin avait enfin fini par glisser ses chaussettes sous son futal...
2.5
J'aimais déjà beaucoup la série télé et c'est surtout pour cela que j'ai acheté la BD du même nom.
Evidemment les BDs reprises de la télé sont rarement bonnes, je ne m'attendais à rien de transcendant...
Et tel fut le cas, si les dessins sont la réplique exacte mais figée du dessin animé, par conséquent que je trouve assez bons et simples avec de jolies couleurs ; le scénario n'a rien de génial, des mini-histoires qui se suivent divisées en chapitres, où l'on découvre comment nos deux larrons se sont rencontrés.
S'ensuit plein de péripéties composées principalement de fusillades, d'explosions et, bien sûr, de disco !
Les fans du dessin animé (comme moi) ne seront pas déçus car l'univers est tout de même bien retranscrit, et c'est pour ça que je mets 3/5.
Pour les autres, c'est une BD trop plate pour qu'ils y trouvent un quelconque intérêt et je ne leur conseille donc pas l'achat.
Je m'explique : j'ai bien, voire beaucoup aimé cet album, mais objectivement je pense qu'il y a mieux, c'est pourquoi je ne le conseille pas forcément :)
C'est en effet une petite bd bien sympa que nous avons là. Les dessins sont corrects, agréables, et les décors relativement bien réalisés. En plus, les couleurs sont colorées juste ce qu'il faut, sans être flashies, donc c'est tout bon.
L'histoire est originale dans son traitement même. Les épreuves sont très bien pensées, je trouve. Le bémol que je mettrai concerne les dialogues et la fin.
Les dialogues sonnent pas mal faux parfois, c'est assez dérangeant. Et la fin est un peu trop prévisible selon moi, j'ai tout vu venir.
Cela dit, c'est vraiment bien réalisé, c'est très plaisant à lire et pas si simple qu'on pourrait le croire.
Bref, un bon moment de lecture.
Après Gorn et La Piste des Ombres, cette bd est la troisième série de Tiburce Oger que j'ai le plaisir de lire. Et une fois de plus, j'ai apprécié ses qualités de scénariste.
L'auberge du Bout du monde est une histoire aux couleurs assez fantastiques. Le scénario est très bien construit. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit le récit du narrateur qui nous conte le drame qu'il a vécu dans sa jeunesse. Le scénario est plutôt passionnant surtout que beaucoup d'inconnues restent encore à découvrir.
C'est donc avec une certaine curiosité qu'on se plonge dans cette nouvelle série. La situation géographique où débute cette histoire est très intéressante également car la Bretagne est, comme tout le monde le sait, une terre de légende et de mystères. Grâce à cela, la crédibilités de certaines ambiances est plutôt optimale.
Bien-sûr, il n'y a pas que l'aspect visuel qui est réussi, beaucoup de personnages ont, eux aussi, des comportements souvent inquiétants. Tous ces éléments contribuent à donner un certain poids au récit et à intensifier notre intérêt pour cette histoire.
J'ai beaucoup aimé le dessin de Patrick Prugne. Son trait ne manque pas d'assurance. Les jeux d'ombres et de lumières sont très bien rendus. L'atmosphère décrite, ici, est tout à fait à l'image du scénario de Oger. En somme, il s'en dégage une grande complicité entre les deux auteurs.
La suite de cette Auberge du Bout du Monde sera sûrement interessante !
C'est donc à lire !
Guillaume le timide et Marc l'extraverti sont en vacances et cherchent à taquiner la minette. Mais c'est loin d'être gagné, et quand Guillaume prend la tête des opérations, qu'ils collent deux copines, l'une réticente et l'autre très intéressée, le pire reste à venir.
Rien d'extraordinaire dans cette petite histoire, même si "suspense" et "rebondissements" n'ont pas été négligés et même si certaines répliques font bien sourire. C'est surtout le dessin de Guerse, toujours aussi bon surtout dans les tronches franchement savoureuses qu'il fait à ses personnage, qui fait que ce petit album se lit avec plaisir.
C'est pas mal, c'est drôle à chaque page, même si on est pas plié en deux. C'est un peu un pot pourri de tous les gags du gars de la ville qui emménage à la campagne, avec tout de même la touche Larcenet, qui relève le tout. Pour le reste, on retrouve quand même pas mal de thèmes communs avec "Le Combat Ordinaire", qui lui est largement supérieur. Mais c'est normal, le ton est beaucoup plus léger ici, comme si les auteurs s'étaient fait plaisir.
Pour ma part, je ne vais pas l'acheter.
Tout d'abord précisons que je n'ai lu que les 10 premiers albums de cette série fleuve. Ca me semble tout de même suffisant pour avoir une idée assez précise de cette série, surtout si, comme le dit Patate, ce sont les meilleurs albums.
Cette série est d'une richesse surprenante; il y a plus d'idées dans certains tomes (bonnes, les idées) que dans des séries entières de Science Fiction. Cela fait que certains de ces tomes sont de pures pépites: je pense notamment à "L'empire des soleils noirs", "Les charognards du cosmos", "L'alchimiste suprème" ou "Le dernier prédateur", albums extrêmement intelligents et qui, sous une apparence SF, cachent une vrai réflexion sur la société et l'humanité en général.
Malheureusement tous les albums ne sont pas de ce niveau et l'ensemble pâtit vraiment d'un dessin vieillot qui semble sorti d'outre tombe. De plus, alors que je n'ai lu que le tiers de la série, la lassitude commence déjà à gagner donc j'imagine assez mal que l'intérêt puisse être maintenu le long des 30 tomes, surtout si la quête d'Axle Munshine n'aboutit jamais.
Au final c'est donc une série qu'il faut absolument lire, dont je lirai sans aucun doute la suite dans les mois/années qui viennent mais je doute qu'il me vienne un jour l'envie de la posséder. Précisons tout de même que 3,5 me semblerait être une note plus juste, ce n'est vraiment pas un mauvais 3 que je mets ici.
Coté scénario, cette série frise le 5 étoiles. C’est passionnant, j’ai dévoré chacun des tomes. L’intrigue est prenante, les dialogues sont bons, la narration efficace, rien à redire.
Ce qui m’a le plus gêné en fait, ce sont les dessins. Le fait que huit dessinateurs aient collaboré à cette BD n’est pas particulièrement déroutant car le style est relativement proche. Par contre, je n’ai pas du tout (mais pas du tout) apprécié les dessins de l’époque contemporaine (le dessin des personnages, les visages notamment).
Le souci c’est que c’est la période qui revient le plus, et donc je me suis retrouvé à lire les bulles sans prendre le temps d’apprécier le contenu des planches. C’est un peu dommage.
Pour autant qu’on fasse preuve d’un peu de largesses, cet album n’est pas mauvais mais juste une semi-déception. Ce récit, aux allures de conte, ne brille guère par son originalité puisqu’il ressasse des situations maintes fois éculées. Par contre, il bénéficie d’un découpage assez dynamique qui souffre de peu de critiques. L’histoire, bien ficelée, se suit donc sans ennui avec des personnages attachants. Que dire du dessin si ce n’est qu’il est particulier mais pas désagréable finalement. Les planches sont quant à elles très colorées sans être saturées.
Cet album ravira certainement les plus jeunes et se laissera lire par les plus âgés peu exigeants (pas hors âge non plus, pas vrai Spooky ? ;) ).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cairn - Le Miroir des eaux
Cette BD ma fait une très forte impression quand je l'ai achetée il y a de cela une dizaine d'années. Les dessins sont très, très agréables et plein de vie. Ils sont très fluides, souvent drôles mais peuvent aussi être violents et très sanglants. L'histoire, un récit initiatique assez traditionnel, paraît souvent naïve mais cache en fait un cynisme, une brutalité qui désarçonnent le lecteur. Le second tome est d'une qualité largement inférieure du point de vue du scénario. En fait, on pourrait largement se contenter du premier volume en se disant que c'est un one shot.
Les Aventures de Tintin
Beaucoup de gens qui pensent que la BD est une activité puérile possèdent les albums Tintin dans leur bibliothèque. Ils n'ont lu que ça, mais ils se permettent de dire que c'est la seule BD digne d'intérêt. Ca me fait doucement rigoler, mais je parle de cela pour bien souligner le fait que Tintin a un statut particulier en tant que BD. Bien sûr beaucoup de gens qui lisent des BDs pensent aussi que c'est un chef-d'oeuvre, mais c'est quasiment la seule BD qui est aimée par des gens qui n'aiment pas les BDs en général. Ceci dit mon avis sur Tintin est mitigé, d'un côté ce sont de bonnes aventures variées avec de multiples rebondissements et de beaux bateaux bien dessinés. D'un autre côté c'est souvent tiré par les cheveux, les personnages sont peu dignes d'intérêt et c'est un univers beaucoup trop asexué, à part la Castaphiore et sa camériste qui sont là pour servir de facteurs humoristiques, les femmes sont inexistantes. Bref Tintin c'est un classique de l'aventure, une oeuvre soignée mais c'est loin d'être transcendant. Certains albums sont réussis, j'aime bien lire de temps en temps Tintin au Tibet ou l'affaire Tournesol par exemple mais pour moi cela reste "juste" bien, un petit 3/5. Ps: J'ai été content de voir en lisant "Les Picaros" que Tintin avait enfin fini par glisser ses chaussettes sous son futal...
Funky Cops
2.5 J'aimais déjà beaucoup la série télé et c'est surtout pour cela que j'ai acheté la BD du même nom. Evidemment les BDs reprises de la télé sont rarement bonnes, je ne m'attendais à rien de transcendant... Et tel fut le cas, si les dessins sont la réplique exacte mais figée du dessin animé, par conséquent que je trouve assez bons et simples avec de jolies couleurs ; le scénario n'a rien de génial, des mini-histoires qui se suivent divisées en chapitres, où l'on découvre comment nos deux larrons se sont rencontrés. S'ensuit plein de péripéties composées principalement de fusillades, d'explosions et, bien sûr, de disco ! Les fans du dessin animé (comme moi) ne seront pas déçus car l'univers est tout de même bien retranscrit, et c'est pour ça que je mets 3/5. Pour les autres, c'est une BD trop plate pour qu'ils y trouvent un quelconque intérêt et je ne leur conseille donc pas l'achat.
Les Jumeaux magiques
Je m'explique : j'ai bien, voire beaucoup aimé cet album, mais objectivement je pense qu'il y a mieux, c'est pourquoi je ne le conseille pas forcément :) C'est en effet une petite bd bien sympa que nous avons là. Les dessins sont corrects, agréables, et les décors relativement bien réalisés. En plus, les couleurs sont colorées juste ce qu'il faut, sans être flashies, donc c'est tout bon. L'histoire est originale dans son traitement même. Les épreuves sont très bien pensées, je trouve. Le bémol que je mettrai concerne les dialogues et la fin. Les dialogues sonnent pas mal faux parfois, c'est assez dérangeant. Et la fin est un peu trop prévisible selon moi, j'ai tout vu venir. Cela dit, c'est vraiment bien réalisé, c'est très plaisant à lire et pas si simple qu'on pourrait le croire. Bref, un bon moment de lecture.
L'Auberge du Bout du Monde
Après Gorn et La Piste des Ombres, cette bd est la troisième série de Tiburce Oger que j'ai le plaisir de lire. Et une fois de plus, j'ai apprécié ses qualités de scénariste. L'auberge du Bout du monde est une histoire aux couleurs assez fantastiques. Le scénario est très bien construit. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit le récit du narrateur qui nous conte le drame qu'il a vécu dans sa jeunesse. Le scénario est plutôt passionnant surtout que beaucoup d'inconnues restent encore à découvrir. C'est donc avec une certaine curiosité qu'on se plonge dans cette nouvelle série. La situation géographique où débute cette histoire est très intéressante également car la Bretagne est, comme tout le monde le sait, une terre de légende et de mystères. Grâce à cela, la crédibilités de certaines ambiances est plutôt optimale. Bien-sûr, il n'y a pas que l'aspect visuel qui est réussi, beaucoup de personnages ont, eux aussi, des comportements souvent inquiétants. Tous ces éléments contribuent à donner un certain poids au récit et à intensifier notre intérêt pour cette histoire. J'ai beaucoup aimé le dessin de Patrick Prugne. Son trait ne manque pas d'assurance. Les jeux d'ombres et de lumières sont très bien rendus. L'atmosphère décrite, ici, est tout à fait à l'image du scénario de Oger. En somme, il s'en dégage une grande complicité entre les deux auteurs. La suite de cette Auberge du Bout du Monde sera sûrement interessante ! C'est donc à lire !
Opération Disco
Guillaume le timide et Marc l'extraverti sont en vacances et cherchent à taquiner la minette. Mais c'est loin d'être gagné, et quand Guillaume prend la tête des opérations, qu'ils collent deux copines, l'une réticente et l'autre très intéressée, le pire reste à venir. Rien d'extraordinaire dans cette petite histoire, même si "suspense" et "rebondissements" n'ont pas été négligés et même si certaines répliques font bien sourire. C'est surtout le dessin de Guerse, toujours aussi bon surtout dans les tronches franchement savoureuses qu'il fait à ses personnage, qui fait que ce petit album se lit avec plaisir.
Le retour à la terre
C'est pas mal, c'est drôle à chaque page, même si on est pas plié en deux. C'est un peu un pot pourri de tous les gags du gars de la ville qui emménage à la campagne, avec tout de même la touche Larcenet, qui relève le tout. Pour le reste, on retrouve quand même pas mal de thèmes communs avec "Le Combat Ordinaire", qui lui est largement supérieur. Mais c'est normal, le ton est beaucoup plus léger ici, comme si les auteurs s'étaient fait plaisir. Pour ma part, je ne vais pas l'acheter.
Le Vagabond des Limbes
Tout d'abord précisons que je n'ai lu que les 10 premiers albums de cette série fleuve. Ca me semble tout de même suffisant pour avoir une idée assez précise de cette série, surtout si, comme le dit Patate, ce sont les meilleurs albums. Cette série est d'une richesse surprenante; il y a plus d'idées dans certains tomes (bonnes, les idées) que dans des séries entières de Science Fiction. Cela fait que certains de ces tomes sont de pures pépites: je pense notamment à "L'empire des soleils noirs", "Les charognards du cosmos", "L'alchimiste suprème" ou "Le dernier prédateur", albums extrêmement intelligents et qui, sous une apparence SF, cachent une vrai réflexion sur la société et l'humanité en général. Malheureusement tous les albums ne sont pas de ce niveau et l'ensemble pâtit vraiment d'un dessin vieillot qui semble sorti d'outre tombe. De plus, alors que je n'ai lu que le tiers de la série, la lassitude commence déjà à gagner donc j'imagine assez mal que l'intérêt puisse être maintenu le long des 30 tomes, surtout si la quête d'Axle Munshine n'aboutit jamais. Au final c'est donc une série qu'il faut absolument lire, dont je lirai sans aucun doute la suite dans les mois/années qui viennent mais je doute qu'il me vienne un jour l'envie de la posséder. Précisons tout de même que 3,5 me semblerait être une note plus juste, ce n'est vraiment pas un mauvais 3 que je mets ici.
Le Triangle Secret
Coté scénario, cette série frise le 5 étoiles. C’est passionnant, j’ai dévoré chacun des tomes. L’intrigue est prenante, les dialogues sont bons, la narration efficace, rien à redire. Ce qui m’a le plus gêné en fait, ce sont les dessins. Le fait que huit dessinateurs aient collaboré à cette BD n’est pas particulièrement déroutant car le style est relativement proche. Par contre, je n’ai pas du tout (mais pas du tout) apprécié les dessins de l’époque contemporaine (le dessin des personnages, les visages notamment). Le souci c’est que c’est la période qui revient le plus, et donc je me suis retrouvé à lire les bulles sans prendre le temps d’apprécier le contenu des planches. C’est un peu dommage.
Le Petit Bûcheron
Pour autant qu’on fasse preuve d’un peu de largesses, cet album n’est pas mauvais mais juste une semi-déception. Ce récit, aux allures de conte, ne brille guère par son originalité puisqu’il ressasse des situations maintes fois éculées. Par contre, il bénéficie d’un découpage assez dynamique qui souffre de peu de critiques. L’histoire, bien ficelée, se suit donc sans ennui avec des personnages attachants. Que dire du dessin si ce n’est qu’il est particulier mais pas désagréable finalement. Les planches sont quant à elles très colorées sans être saturées. Cet album ravira certainement les plus jeunes et se laissera lire par les plus âgés peu exigeants (pas hors âge non plus, pas vrai Spooky ? ;) ).