Cairn - Le miroir des eaux

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans un monde proche de la légende arthurienne et de l'imaginaire celtique, l'initiation et les aventures de Cairn, le jeune guerrier fils de la vouivre.

BDs oubliées Mythologie celtique

Cairn est le fils d'une vouivre, elle même fille du roi des eaux. Kidnappé par un guerrier farouche qui a assassiné sa mère, il va suivre la voie des armes et devenir également un combattant de premier ordre. Le premier tome est le récit de l'initiation de Cairn, le second enchaîne sur ses aventures ultérieures. Malheureusement, la série n'ira jamais plus loin.

Date de parution Mai 1994
Couverture de la série Cairn - Le miroir des eaux

03/01/2005 | Gevaudan

Par jul

Une très belle petite série (2 tomes) assez méconnue de l'immense Pierre Dubois et du très talentueux Jerome Lereculey ( futur dessinateur d'Arthur et aussi de l'excellent thriller social Nuit Noire avec Chauvel ). Cette série parue chez les éditions Zenda est formidable au plus haut point. Tout d'abord c'est un conte d'heroïc fantasy certes mais très original, et passionnant. Dû en partie à l'immense talent de conteur de Pierre Dubois. De plus ce récit du fils d'une vouivre, d'un berger et d'un caillou (oui 3 personnes, avec Dubois c'est toujours original) est parsemé de cruauté et d’éléments assez cyniques. Mais tout reste féerique. Les dessins de Lereculey sont classiques au 1er abord mais très subtils quand on s'y penche de plus près. Les couleurs sont chaudes, automnales ... Les personnages masculins sont trapus et musculeux tandis que les personnages féminins sont très ... féminins. Je prefère son travail sur Cairn et encore plus sur Nuit Noire que celui effectué sur Arthur. Bon, après, le tome 1 est supérieur au tome 2. Celui-ci se contentant d’enchaîner les morceaux de bravoure beaucoup plus mécaniquement. Donc des créatures fantastiques + de l'action + du sang de troll + des forêts enchantées où coulent de douces rivières abritant des vouivres cannibales + un peu de sexe (voire beaucoup) + des barbares s'étripant gaiement = une excellente série d'héroïc fantasy très personnelle !

14/02/2013 (modifier)
Par Gevaudan

Cette BD ma fait une très forte impression quand je l'ai achetée il y a de cela une dizaine d'années. Les dessins sont très, très agréables et plein de vie. Ils sont très fluides, souvent drôles mais peuvent aussi être violents et très sanglants. L'histoire, un récit initiatique assez traditionnel, paraît souvent naïve mais cache en fait un cynisme, une brutalité qui désarçonnent le lecteur. Le second tome est d'une qualité largement inférieure du point de vue du scénario. En fait, on pourrait largement se contenter du premier volume en se disant que c'est un one shot.

03/01/2005 (modifier)