J’ai plutôt bien aimé cet Album, le scénario est plutôt sympa, légèrement enfantin certes, mais c’est plus à prendre comme un Conte moderne.
L’idée de pouvoir lire son avenir fait rêver ou peur à beaucoup de monde, mais il est clair que si cela était possible certains d’entre nous seraient prêt à tout.
Le seul bémol au scénario, est la situation de cette histoire avant la 2nd guerre mondiale et le fait que des Allemands veulent encore une fois de plus s’approprier un trésor plutôt fantastique.
Aussi je pense que Mr LeTendre a bien cogité son scénar dès le départ; cette série nous est annoncée uniquement en 3 tomes et je pense que la suite peut être riche en événements.
Voilà peut-être la BD de Stassen qui m'a le moins plu jusqu'à présent.
Le dessin n'y est pas aussi abouti et esthétique que dans Les Enfants par exemple, mais il garde sa lisibilité. De même, même si les couleurs ne sont pas mal, je les trouve ternes et manquant de vie par rapport aux autres BDs de Stassen.
L'histoire est un conte moderne. Le conte de la jeune femme grosse et laide qui devient belle et mince grâce à l'amour et à la liberté. Le conte du voyage, de la décision de quitter une Europe grise et triste pour trouver une Afrique chaude et sincère. Et également un conte moralisateur sur "où chercher la sincérité chez les gens" car finalement la petite voleuse se révèle sympathique tandis que le beau gaillard est le pire des salauds.
Globalement, la lecture de cette BD n'est pas désagréable, mais le scénario n'est pas réellement marquant et ce n'est pas une BD qui restera dans mes souvenirs, je pense.
Une drôle d'histoire... Je ne connais pas le texte de Hugo, mais on retrouve dans cette adaptation beaucoup de ce qui fait le souffle épique de l'oeuvre du grand Victor Hugo : tragédie, nervosité, fatalité, passion, fascination pour le pouvoir.
Le dessin de De Felipe est très bon, proche de certains dessinateurs français par moments... Mais qu'est-ce que c'est noir ! C'en est bien difficile à la lecture sur certains passages... Dommage.
Comme certains des posteurs précédents, je reste un peu dubitatif sur la pertinence et l'impact de ce récit. En fait, des oeuvres de Comès que j'ai déjà lues, je trouve cet arbre coeur nettement un ton en dessous. Pourtant le thème de l'héroïne traumatisée, en proie à la schizophrénie, m'intéressait. Mais, le traitement scénaristique de l'histoire me paraît trop léger, trop simpliste, trop tiré par les cheveux.
Reste le graphisme. Il est très beau dès lors qu'il aborde la nature. Je trouve que la maîtrise du noir et blanc de Comès est souvent somptueuse.
A la lecture des avis précédents, je suis assez inquiète, puisque je m'aperçois qu'il n'y a que moi qui n'ai rien compris !! Enfin rien compris... quand même pas ! Mais j'ai fini les deux premiers tomes avec l'impression très désagréable qu'il me manquait une ou deux pages. A la fin d'une BD (ou d'un film, ou d'un roman...) j'aime bien me dire : "Bon, alors, c'était quoi l'idée générale, finalement ? Y avait-il un message?". Et ben là, j'ai pas su répondre.
Et c'est d'autant plus frustrant, que tout le reste était très positif : le dessin est très beau, les personnages attachants et bien définis, et surtout l'ambiance est superbement mise en place : mystères brouillardeux de la campagne anglaise, superstition, fantastique... Même la particularité physique d'Algernon Woodcock amplifie la part d'étrange.
Bref, ça partait bien mais j'aime pas trop ne pas comprendre. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre et faut-il juste se laisser porter ? Mais j'y arrive pas. Voilà. Faut m'expliquer.
Les points positifs : soyons honnêtes, ça se laisse bien lire (même très bien lire, du genre 1/4 d'heure par tome). Le scénario est sympathique, cohérent et sans lourdeur, même s'il y a quelques redondances. Personnellement, j'ai appris plein de choses sur les us et coutumes du moyen-âge, et sur les faits historiques. Les personnages sont attachants, et très humains (ils sont tous un peu puants quand même à un moment ou un autre de l'histoire).
Les points négatifs : le scénario semble parfois faire des boucles. Ainsi, on se retrouve à vérifier de temps en temps si on a bien lu les tomes dans l'ordre, tant ce qu'on lit a un petit goût de déjà vu. Mais on ne fait pas 17 tomes sans recaser un petit réchauffé par-ci par-là. Au bout de 15 tomes (si je me souviens bien), on passe enfin à un autre cycle... qui s'arrête à la fin du tome 17 pour cause d'abandon. Bref, c'est un peu fastidieux, tout ça.
Le dessin n'est ni positif, ni négatif, il est... neutre. C'est un dessin efficace, explicite (on suit parfaitement l'action, on reconnaît les perso sans problème, c'est propre...) mais absolument sans caractère.
Si vous ne savez pas quoi prendre à la bibliothèque, n'hésitez pas. Quant à l'acheter... en tout cas, pas moi.
Allez je termine ma tournée des titres de Clamp que j'ai lus, par mon préféré : Trèfle (clover)
Bon, j'avoue, je ne l'aime pas pour son scénario que je trouve complètement abscons comme bien souvent chez Clamp d'ailleurs.
Mais graphiquement, il se dégage vraiment quelque chose de cette BD. Il y a un réel parti pris graphique qui va jusqu'à la prise en charge du bouquin, avec un jeu de calques très réussi. La mise en case est osée, souvent un peu inutile du côté scénario, mais elle est réellement esthétique et équilibrée. L'utilisation du blanc notamment est étonnante.
En fait, dans trèfle, la tendance des Clamp à sacrifier le scénario à l'esthétisme est poussée à son paroxysme. Pour peu qu'on accepte ce parti pris, ce manga s'avère être un superbe... livre d'image ^_^
En fait j'aime plutôt bien Sakura, parce que là au moins les Clamp ne se prennent pas au sérieux ce qui nous épargne le ridicule d'un RG Veda ou d'un X.
Ce manga est fait pour les petites filles, et il remplit à mon avis parfaitement son rôle. C'est mignon, rose bonbon, très "kawai", plein de bons sentiments ? eh bien parfois ça fait du bien... tant que ça reste dans la littérature enfantine ^_^
Bref, je les ai lus sans déplaisir tout en trouvant ça un peu con-con, mais je suis sûre qu'avec 20 (!) années de moins j'aurais été fan ^_^
Bizarre cette BD. Manifestement réalisée par un illustre inconnu qui a eu l'idée lors d'une récente éclipse, elle est assez difficile à saisir, à classifier.
Dans son système de narration tout d'abord. Le récit principal est précédé de trois prologues ("first contact", "second contact" et "third contact") rassemblant rêveries et déambulations. Ces prologues sont muets, et l'on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir avec ces deux personnages qui se croisent mais ne se rencontrent jamais. Puis on arrive à un récit sans grand rapport avec les images qui l'illustrent. Et l'épilogue est étrange, comme tronqué, carrément décalé.
Du coup, on a du mal à rentrer dans cette histoire, mêlant fascination pour la lune et les éclipses, rencontre (de l'auteur ?) avec une femme insaisissable, et des (fausses ?) bonnes idées.
Le dessin d'Anton (aidé au scénario et pour les "mots" par le français Frédéric Grivaud) est plutôt pas mal (proche d'autres auteurs que je vous laisse découvrir), ce qui contrebalance le côté abscons de la BD.
Un premier tome très… « premier tome », entendez par là qu’on y trouve ce qui fait généralement les qualités et les défauts d’un premier tome. Qualités ? L’intrigue démarre fort, dans le vif du sujet par une scène d’action très réussie ! Grâce aux bons dialogues et à l’humour bien présent, on s’intéresse vite aux personnages. Autre qualité : on a réellement envie de lire la suite… Défauts ? L’album est lu en dix minutes et s’apparente, en définitive, à une exposition entrecoupée de scène d’action, certes sympas mais qui laissent peu de place à une véritable ampleur narrative et thématique. Même si le background technologique, finalement déjà très familier, nous laisse deviner quel vont être les thèmes principaux de la série, on ne peut pas dire que ce premier tome dévoile grand chose...A suivre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Livre des Destins
J’ai plutôt bien aimé cet Album, le scénario est plutôt sympa, légèrement enfantin certes, mais c’est plus à prendre comme un Conte moderne. L’idée de pouvoir lire son avenir fait rêver ou peur à beaucoup de monde, mais il est clair que si cela était possible certains d’entre nous seraient prêt à tout. Le seul bémol au scénario, est la situation de cette histoire avant la 2nd guerre mondiale et le fait que des Allemands veulent encore une fois de plus s’approprier un trésor plutôt fantastique. Aussi je pense que Mr LeTendre a bien cogité son scénar dès le départ; cette série nous est annoncée uniquement en 3 tomes et je pense que la suite peut être riche en événements.
Thérèse
Voilà peut-être la BD de Stassen qui m'a le moins plu jusqu'à présent. Le dessin n'y est pas aussi abouti et esthétique que dans Les Enfants par exemple, mais il garde sa lisibilité. De même, même si les couleurs ne sont pas mal, je les trouve ternes et manquant de vie par rapport aux autres BDs de Stassen. L'histoire est un conte moderne. Le conte de la jeune femme grosse et laide qui devient belle et mince grâce à l'amour et à la liberté. Le conte du voyage, de la décision de quitter une Europe grise et triste pour trouver une Afrique chaude et sincère. Et également un conte moralisateur sur "où chercher la sincérité chez les gens" car finalement la petite voleuse se révèle sympathique tandis que le beau gaillard est le pire des salauds. Globalement, la lecture de cette BD n'est pas désagréable, mais le scénario n'est pas réellement marquant et ce n'est pas une BD qui restera dans mes souvenirs, je pense.
L'Homme qui rit
Une drôle d'histoire... Je ne connais pas le texte de Hugo, mais on retrouve dans cette adaptation beaucoup de ce qui fait le souffle épique de l'oeuvre du grand Victor Hugo : tragédie, nervosité, fatalité, passion, fascination pour le pouvoir. Le dessin de De Felipe est très bon, proche de certains dessinateurs français par moments... Mais qu'est-ce que c'est noir ! C'en est bien difficile à la lecture sur certains passages... Dommage.
L'Arbre-coeur
Comme certains des posteurs précédents, je reste un peu dubitatif sur la pertinence et l'impact de ce récit. En fait, des oeuvres de Comès que j'ai déjà lues, je trouve cet arbre coeur nettement un ton en dessous. Pourtant le thème de l'héroïne traumatisée, en proie à la schizophrénie, m'intéressait. Mais, le traitement scénaristique de l'histoire me paraît trop léger, trop simpliste, trop tiré par les cheveux. Reste le graphisme. Il est très beau dès lors qu'il aborde la nature. Je trouve que la maîtrise du noir et blanc de Comès est souvent somptueuse.
Algernon Woodcock
A la lecture des avis précédents, je suis assez inquiète, puisque je m'aperçois qu'il n'y a que moi qui n'ai rien compris !! Enfin rien compris... quand même pas ! Mais j'ai fini les deux premiers tomes avec l'impression très désagréable qu'il me manquait une ou deux pages. A la fin d'une BD (ou d'un film, ou d'un roman...) j'aime bien me dire : "Bon, alors, c'était quoi l'idée générale, finalement ? Y avait-il un message?". Et ben là, j'ai pas su répondre. Et c'est d'autant plus frustrant, que tout le reste était très positif : le dessin est très beau, les personnages attachants et bien définis, et surtout l'ambiance est superbement mise en place : mystères brouillardeux de la campagne anglaise, superstition, fantastique... Même la particularité physique d'Algernon Woodcock amplifie la part d'étrange. Bref, ça partait bien mais j'aime pas trop ne pas comprendre. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre et faut-il juste se laisser porter ? Mais j'y arrive pas. Voilà. Faut m'expliquer.
Les Aigles décapitées
Les points positifs : soyons honnêtes, ça se laisse bien lire (même très bien lire, du genre 1/4 d'heure par tome). Le scénario est sympathique, cohérent et sans lourdeur, même s'il y a quelques redondances. Personnellement, j'ai appris plein de choses sur les us et coutumes du moyen-âge, et sur les faits historiques. Les personnages sont attachants, et très humains (ils sont tous un peu puants quand même à un moment ou un autre de l'histoire). Les points négatifs : le scénario semble parfois faire des boucles. Ainsi, on se retrouve à vérifier de temps en temps si on a bien lu les tomes dans l'ordre, tant ce qu'on lit a un petit goût de déjà vu. Mais on ne fait pas 17 tomes sans recaser un petit réchauffé par-ci par-là. Au bout de 15 tomes (si je me souviens bien), on passe enfin à un autre cycle... qui s'arrête à la fin du tome 17 pour cause d'abandon. Bref, c'est un peu fastidieux, tout ça. Le dessin n'est ni positif, ni négatif, il est... neutre. C'est un dessin efficace, explicite (on suit parfaitement l'action, on reconnaît les perso sans problème, c'est propre...) mais absolument sans caractère. Si vous ne savez pas quoi prendre à la bibliothèque, n'hésitez pas. Quant à l'acheter... en tout cas, pas moi.
Trèfle
Allez je termine ma tournée des titres de Clamp que j'ai lus, par mon préféré : Trèfle (clover) Bon, j'avoue, je ne l'aime pas pour son scénario que je trouve complètement abscons comme bien souvent chez Clamp d'ailleurs. Mais graphiquement, il se dégage vraiment quelque chose de cette BD. Il y a un réel parti pris graphique qui va jusqu'à la prise en charge du bouquin, avec un jeu de calques très réussi. La mise en case est osée, souvent un peu inutile du côté scénario, mais elle est réellement esthétique et équilibrée. L'utilisation du blanc notamment est étonnante. En fait, dans trèfle, la tendance des Clamp à sacrifier le scénario à l'esthétisme est poussée à son paroxysme. Pour peu qu'on accepte ce parti pris, ce manga s'avère être un superbe... livre d'image ^_^
Card Captor Sakura
En fait j'aime plutôt bien Sakura, parce que là au moins les Clamp ne se prennent pas au sérieux ce qui nous épargne le ridicule d'un RG Veda ou d'un X. Ce manga est fait pour les petites filles, et il remplit à mon avis parfaitement son rôle. C'est mignon, rose bonbon, très "kawai", plein de bons sentiments ? eh bien parfois ça fait du bien... tant que ça reste dans la littérature enfantine ^_^ Bref, je les ai lus sans déplaisir tout en trouvant ça un peu con-con, mais je suis sûre qu'avec 20 (!) années de moins j'aurais été fan ^_^
Eclipse (Anton)
Bizarre cette BD. Manifestement réalisée par un illustre inconnu qui a eu l'idée lors d'une récente éclipse, elle est assez difficile à saisir, à classifier. Dans son système de narration tout d'abord. Le récit principal est précédé de trois prologues ("first contact", "second contact" et "third contact") rassemblant rêveries et déambulations. Ces prologues sont muets, et l'on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir avec ces deux personnages qui se croisent mais ne se rencontrent jamais. Puis on arrive à un récit sans grand rapport avec les images qui l'illustrent. Et l'épilogue est étrange, comme tronqué, carrément décalé. Du coup, on a du mal à rentrer dans cette histoire, mêlant fascination pour la lune et les éclipses, rencontre (de l'auteur ?) avec une femme insaisissable, et des (fausses ?) bonnes idées. Le dessin d'Anton (aidé au scénario et pour les "mots" par le français Frédéric Grivaud) est plutôt pas mal (proche d'autres auteurs que je vous laisse découvrir), ce qui contrebalance le côté abscons de la BD.
Flywires (L'infini)
Un premier tome très… « premier tome », entendez par là qu’on y trouve ce qui fait généralement les qualités et les défauts d’un premier tome. Qualités ? L’intrigue démarre fort, dans le vif du sujet par une scène d’action très réussie ! Grâce aux bons dialogues et à l’humour bien présent, on s’intéresse vite aux personnages. Autre qualité : on a réellement envie de lire la suite… Défauts ? L’album est lu en dix minutes et s’apparente, en définitive, à une exposition entrecoupée de scène d’action, certes sympas mais qui laissent peu de place à une véritable ampleur narrative et thématique. Même si le background technologique, finalement déjà très familier, nous laisse deviner quel vont être les thèmes principaux de la série, on ne peut pas dire que ce premier tome dévoile grand chose...A suivre.