Sûrement l'album le moins bon des Larcenet parus chez les rêveurs à ce jour, ou plutôt celui qui m'a le moins touché, marqué. J'ai presque été déçu en fait, tant j'avait été impressioné par les 3 autres.
Pourtant, on est loin d'avoir là un mauvais album. Larcenet fait toujours preuve de beaucoup de doigté pour parler de lui, sa finesse fait facilement passer ce récit et évite ainsi un nombrilisme puant.
A acheter sans aucun doute, même si ce n'est pas accessible au "grand public".
Un premier album très prometteur à n'en pas douter, même si mon avis pourra tout à fait changer quand le deuxième tome sera sorti. En fait, le monde déployé dans ce premier tome garde encore beaucoup de secrets, beaucoup de zones d'ombre, et la manière de dévoiler tout ça est assez risquée.
J'ai particulièrement aimé le dessin, même s'il est finalement assez simple.
L'ambiance de cette BD reste cependant sa plus grande qualité. On ne cherche pas à nous faire peur, mais le malaise s'installe rapidement.
A suivre, j'ai bon espoir, je pense que ça pourra devenir une très bonne série assez rapidement.
Je mets la même note qu'ArzaK, en déconseillant toutefois l'achat, mais je pense exactement le contraire: je préfère assez nettement le premier tome des "Corsaires d'Alcibiade" à celui-ci, du même auteur. "John Lord" sent le vu et revu et j'ai été un poil lassé au fur et à mesure de ma lecture parce que je suis sur que Filippi peut nous sortir autre chose qu'une enquête banale sur un serial killer. Enfin je dis banale mais la deuxième histoire, muette, intégrée à ce premier tome laisse planer un certain suspens et me fait espérer quelque chose de beaucoup plus original pour la suite et fin de l'histoire.
On a donc un premier tome assez bizarre, graphiquement plus qu'original, impressionnant par moment quand on pense que c'est la première production de Laumond mais j'adhère assez moyennement au concept du sans parole; sur l'ensemble il y a tout de même 30 pages sur 54 entièrement muettes, c'est plus que conséquent et ce parti pris scénaristique montre certaines limites à mon avis. Un tome suffisament intrigant toutefois pour lire la suite sans hésitation.
Abuli m'avait ravi avec les aventures du Capitaine La Guibole, ici je suis un peu déçu par le manque d'ambition de cet album. C'est de la SF déjantée sympa, mais qui manque de moments vraiment délirants. Vite lu, vite oublié, je pense. C'est dommage parce que le dessin est particulièrement réussi.
Note approximative : 2.5/5
Le dessin de cette BD est très correct, voire même bon. C'est un style teinté de comics mais il donne un visuel tout à fait agréable à l'oeil à cette BD. On pourrait lui reprocher cependant une certaine froideur et un petit manque d'âme.
Maintenant, le scénario en lui-même n'est pas des plus originaux dans le thème (le sado-maso en gros) mais assez dans la forme. Sans vouloir faire rire, ça ressemble vaguement à la saga des Princes d'Ambre, où un monde heroïc-fantasy cotoie le monde réel et où les Princes évoluent d'un monde à l'autre. Bon, c'est bien plus basique dans cette histoire ici, mais c'est relativement bien tourné pour une BD purement érotique.
Maintenant, pour le reste, je n'aime pas trop. Tout ce qui est sado-maso, ça me broute gravement et là, l'idée de cette BD, c'est vraiment ça : un peu comme dans Histoire d'O, une femme décide de découvrir la soumission sexuelle et finalement aime ça et quitte son ancienne vie pour ça... Faut aimer, j'aime pas.
Mais bon, pour peu qu'on puisse être objectif sur une Bd érotique, le scénario de celle-ci n'est pas trop mauvais, le dessin est bon, donc ça se laisse lire...
Cette BD met en exergue le côté fasciste que l'on peut parfois trouver chez les super héros, d'ailleurs c'est un thème assez souvent exploité dans les comics, dans Tom Strong par exemple on voit bien les failles dangereuses que peut avoir le héros le plus parfait et le plus extraordinaire.
Ceci dit de là à dire que Marshal Law contient tous les ferments d'une oeuvre du calibre des Watchmen je trouve cela vraiment exagéré. D'autant que cette oeuvre ne lui est pas antérieure, ce sont deux comics de la même époque.
Marshal Law reste quand même bien plaisant, mais il faut aimer et apprécier les codes des comics tant ils foisonnent ici, le second degré présent tout le long fonctionne bien et il y a une réflexion sur le droit d'existence des super héros dans cette BD, même si d'autres oeuvres vont beaucoup plus loin et sont d'une richesse infiniment supérieure. En plus ici les personnages sont des caricatures grotesques ce qui annonce d'emblée le côté bourrin de la satyre.
Les dessins sont de Kevin O'neil, c'est particulier moi j'aime le style, c'est vraiment moins beau que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires qu'il a fait aprés mais ça reste correct (faut dire que niveau encrages et couleurs Marshal Law ce n'est pas terrible).
Ca reste quand même une lecture assez divertissante avec pas mal d'action mais rien d'inoubliable.
C'est une BD assez difficile à dénicher aujourd'hui.
Pour une histoire de pirates, c'est tout ce qu'il y a de classique, avec les clichés du genre : chasse au trésor, personnages tranchés, tempêtes, îles, mutineries et autres trahisons... Mais attention : comme le western, le récit de pirates est un style qui se doit de s'appuyer sur les lieux communs du genre. Sinon, ça ne fonctionne pas. Disons qu'il y a des "ingrédients imposés", et c'est tout le reste qui fait la différence.
Et ici, le reste est franchement pas mal : beau dessin, parfaitement adapté au genre, un rythme effréné...
En bref, ça se lit très bien, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
Très sympa !
Les dessins sont très mignons, les personnages très attachants et l'histoire se laisse lire avec plaisir.
On pourrait croire que c'est une série destinée aux jeunes lecteurs (ce qui n'est pas exclu), mais finalement, l'humour est à deux niveaux. Du coup les "grands" s'en payent aussi une tranche : entre le caractère bien entier des personnages principaux et secondaires, la bouille de certains (Mammy Ben me plaît beaucoup, par exemple), les dialogues, les maladresses et les mesquineries, tout ça n'est pas si naïf. C'est même assez fin.
En tout cas, Bone se lit avec plaisir : c'est une série toute fraîche, pas du tout prise de tête.
Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, mais j'ai bien envie de me les acheter, ainsi que les suivants, parce que c'est une BD qui doit se relire facilement.
Je n'ai lu que le tome 1, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
J'aime beaucoup le dessin, très soigné, détaillé, bien fini. Les petits personnages sont particulièrement bien fignolés.
Quant au scénario, il puise allègrement dans des sources aussi diverses que la bible, le catéchisme, l'actualité, les contes et légendes, les croyances populaires... Et ça donne un récit très sympa, qui pose des questions sans vouloir donner de réponses, et reste léger et divertissant. Les caractéristiques des personnages (notamment des anges) et les rapports très humains qu'ils ont entre eux empêchent de prendre l'histoire trop au sérieux, et c'est très bien comme ça. Les perso de l'archange et de LA nouvelle ange, sont très bien trouvés.
Maintenant, faut voir le tome 2.
J’ai plutôt bien aimé cet Album, le scénario est plutôt sympa, légèrement enfantin certes, mais c’est plus à prendre comme un Conte moderne.
L’idée de pouvoir lire son avenir fait rêver ou peur à beaucoup de monde, mais il est clair que si cela était possible certains d’entre nous seraient prêt à tout.
Le seul bémol au scénario, est la situation de cette histoire avant la 2nd guerre mondiale et le fait que des Allemands veulent encore une fois de plus s’approprier un trésor plutôt fantastique.
Aussi je pense que Mr LeTendre a bien cogité son scénar dès le départ; cette série nous est annoncée uniquement en 3 tomes et je pense que la suite peut être riche en événements.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'artiste de la famille
Sûrement l'album le moins bon des Larcenet parus chez les rêveurs à ce jour, ou plutôt celui qui m'a le moins touché, marqué. J'ai presque été déçu en fait, tant j'avait été impressioné par les 3 autres. Pourtant, on est loin d'avoir là un mauvais album. Larcenet fait toujours preuve de beaucoup de doigté pour parler de lui, sa finesse fait facilement passer ce récit et évite ainsi un nombrilisme puant. A acheter sans aucun doute, même si ce n'est pas accessible au "grand public".
100 âmes
Un premier album très prometteur à n'en pas douter, même si mon avis pourra tout à fait changer quand le deuxième tome sera sorti. En fait, le monde déployé dans ce premier tome garde encore beaucoup de secrets, beaucoup de zones d'ombre, et la manière de dévoiler tout ça est assez risquée. J'ai particulièrement aimé le dessin, même s'il est finalement assez simple. L'ambiance de cette BD reste cependant sa plus grande qualité. On ne cherche pas à nous faire peur, mais le malaise s'installe rapidement. A suivre, j'ai bon espoir, je pense que ça pourra devenir une très bonne série assez rapidement.
John Lord
Je mets la même note qu'ArzaK, en déconseillant toutefois l'achat, mais je pense exactement le contraire: je préfère assez nettement le premier tome des "Corsaires d'Alcibiade" à celui-ci, du même auteur. "John Lord" sent le vu et revu et j'ai été un poil lassé au fur et à mesure de ma lecture parce que je suis sur que Filippi peut nous sortir autre chose qu'une enquête banale sur un serial killer. Enfin je dis banale mais la deuxième histoire, muette, intégrée à ce premier tome laisse planer un certain suspens et me fait espérer quelque chose de beaucoup plus original pour la suite et fin de l'histoire. On a donc un premier tome assez bizarre, graphiquement plus qu'original, impressionnant par moment quand on pense que c'est la première production de Laumond mais j'adhère assez moyennement au concept du sans parole; sur l'ensemble il y a tout de même 30 pages sur 54 entièrement muettes, c'est plus que conséquent et ce parti pris scénaristique montre certaines limites à mon avis. Un tome suffisament intrigant toutefois pour lire la suite sans hésitation.
Glam et Comet
Abuli m'avait ravi avec les aventures du Capitaine La Guibole, ici je suis un peu déçu par le manque d'ambition de cet album. C'est de la SF déjantée sympa, mais qui manque de moments vraiment délirants. Vite lu, vite oublié, je pense. C'est dommage parce que le dessin est particulièrement réussi.
La Cité des Rêves
Note approximative : 2.5/5 Le dessin de cette BD est très correct, voire même bon. C'est un style teinté de comics mais il donne un visuel tout à fait agréable à l'oeil à cette BD. On pourrait lui reprocher cependant une certaine froideur et un petit manque d'âme. Maintenant, le scénario en lui-même n'est pas des plus originaux dans le thème (le sado-maso en gros) mais assez dans la forme. Sans vouloir faire rire, ça ressemble vaguement à la saga des Princes d'Ambre, où un monde heroïc-fantasy cotoie le monde réel et où les Princes évoluent d'un monde à l'autre. Bon, c'est bien plus basique dans cette histoire ici, mais c'est relativement bien tourné pour une BD purement érotique. Maintenant, pour le reste, je n'aime pas trop. Tout ce qui est sado-maso, ça me broute gravement et là, l'idée de cette BD, c'est vraiment ça : un peu comme dans Histoire d'O, une femme décide de découvrir la soumission sexuelle et finalement aime ça et quitte son ancienne vie pour ça... Faut aimer, j'aime pas. Mais bon, pour peu qu'on puisse être objectif sur une Bd érotique, le scénario de celle-ci n'est pas trop mauvais, le dessin est bon, donc ça se laisse lire...
Marshal Law
Cette BD met en exergue le côté fasciste que l'on peut parfois trouver chez les super héros, d'ailleurs c'est un thème assez souvent exploité dans les comics, dans Tom Strong par exemple on voit bien les failles dangereuses que peut avoir le héros le plus parfait et le plus extraordinaire. Ceci dit de là à dire que Marshal Law contient tous les ferments d'une oeuvre du calibre des Watchmen je trouve cela vraiment exagéré. D'autant que cette oeuvre ne lui est pas antérieure, ce sont deux comics de la même époque. Marshal Law reste quand même bien plaisant, mais il faut aimer et apprécier les codes des comics tant ils foisonnent ici, le second degré présent tout le long fonctionne bien et il y a une réflexion sur le droit d'existence des super héros dans cette BD, même si d'autres oeuvres vont beaucoup plus loin et sont d'une richesse infiniment supérieure. En plus ici les personnages sont des caricatures grotesques ce qui annonce d'emblée le côté bourrin de la satyre. Les dessins sont de Kevin O'neil, c'est particulier moi j'aime le style, c'est vraiment moins beau que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires qu'il a fait aprés mais ça reste correct (faut dire que niveau encrages et couleurs Marshal Law ce n'est pas terrible). Ca reste quand même une lecture assez divertissante avec pas mal d'action mais rien d'inoubliable. C'est une BD assez difficile à dénicher aujourd'hui.
Bouffe-Doublon
Pour une histoire de pirates, c'est tout ce qu'il y a de classique, avec les clichés du genre : chasse au trésor, personnages tranchés, tempêtes, îles, mutineries et autres trahisons... Mais attention : comme le western, le récit de pirates est un style qui se doit de s'appuyer sur les lieux communs du genre. Sinon, ça ne fonctionne pas. Disons qu'il y a des "ingrédients imposés", et c'est tout le reste qui fait la différence. Et ici, le reste est franchement pas mal : beau dessin, parfaitement adapté au genre, un rythme effréné... En bref, ça se lit très bien, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
Bone
Très sympa ! Les dessins sont très mignons, les personnages très attachants et l'histoire se laisse lire avec plaisir. On pourrait croire que c'est une série destinée aux jeunes lecteurs (ce qui n'est pas exclu), mais finalement, l'humour est à deux niveaux. Du coup les "grands" s'en payent aussi une tranche : entre le caractère bien entier des personnages principaux et secondaires, la bouille de certains (Mammy Ben me plaît beaucoup, par exemple), les dialogues, les maladresses et les mesquineries, tout ça n'est pas si naïf. C'est même assez fin. En tout cas, Bone se lit avec plaisir : c'est une série toute fraîche, pas du tout prise de tête. Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, mais j'ai bien envie de me les acheter, ainsi que les suivants, parce que c'est une BD qui doit se relire facilement.
Anges
Je n'ai lu que le tome 1, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup le dessin, très soigné, détaillé, bien fini. Les petits personnages sont particulièrement bien fignolés. Quant au scénario, il puise allègrement dans des sources aussi diverses que la bible, le catéchisme, l'actualité, les contes et légendes, les croyances populaires... Et ça donne un récit très sympa, qui pose des questions sans vouloir donner de réponses, et reste léger et divertissant. Les caractéristiques des personnages (notamment des anges) et les rapports très humains qu'ils ont entre eux empêchent de prendre l'histoire trop au sérieux, et c'est très bien comme ça. Les perso de l'archange et de LA nouvelle ange, sont très bien trouvés. Maintenant, faut voir le tome 2.
Le Livre des Destins
J’ai plutôt bien aimé cet Album, le scénario est plutôt sympa, légèrement enfantin certes, mais c’est plus à prendre comme un Conte moderne. L’idée de pouvoir lire son avenir fait rêver ou peur à beaucoup de monde, mais il est clair que si cela était possible certains d’entre nous seraient prêt à tout. Le seul bémol au scénario, est la situation de cette histoire avant la 2nd guerre mondiale et le fait que des Allemands veulent encore une fois de plus s’approprier un trésor plutôt fantastique. Aussi je pense que Mr LeTendre a bien cogité son scénar dès le départ; cette série nous est annoncée uniquement en 3 tomes et je pense que la suite peut être riche en événements.