Les derniers avis (48387 avis)

Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Salvatore
Salvatore

C'est un bon début, mais l'histoire n'est pas assez développée à mon goût pour que j'aie eu le temps de vraiment l'apprécier et elle ne m'a pas marquée non plus. On nous présente quasiment que quelques personnages plus ou moins sympathiques. Le dessin est plutôt agréable, du moins il paraît adapté à ce genre d'histoire un peu enfantine. A suivre pour voir comment ça se goupille

12/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Galaxy Express 999
Galaxy Express 999

Galaxy Express 999 est un space opéra plutôt connu de Leiji Matsumoto (Albator), une série animée en a été tirée et elle a été diffusée en France. Au niveau de l'univers c'est très proche d'Albator : Des planètes inquiétantes, des vaisseaux spatiaux très années 70 et une ambiance très western (le Leijiverse!) Pour ce qui est de l'histoire, elle est découpée en chapitres qui correspondent à des escales du Galaxy express sur des planètes diverses et variées bien souvent hostiles. A ce sujet, Matsumoto s'en sort plutôt bien, car même si la redondance se fait parfois sentir, il est assez imaginatif pour créer des personnages et des situations originales. Les personnages principaux sont relativement intéressants, le duo Maetel/Tetsurô fonctionne plutôt bien. Dans cette quête ponctuée de phases d'action, de moments contemplatifs et de leçons de morales, Maetel la femme au passé mystérieux qui connaît toutes les choses de la vie, guide le candide Tetsurô vers son rêve impossible. Le dessin, ce n'est clairement pas le point fort de Matsumoto, son style est naïf et les dessins sont sommaires. Et ce, même si on le compare a d'autres auteurs de sa génération : par exemple il n'a ni le talent dynamique, ni le sens du découpage d'un Tezuka. Galaxy Express 999 reste un bon vieux classique du manga de science fiction, on peut donc pardonner le coup de vieux qui touche l'ensemble de l'oeuvre. Une série qui s'adresse à un public plutôt adolescent, qui ne manque pas de qualités, mais qui au final n'est pas indispensable.

12/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Léo & Léa
Léo & Léa

Bôooooooooohhhhhhhhhhhhhhh.......... Faut quand même pas être cruel!! Cette BD, je la lisais dans « je bouquine », et je l'aimais beaucoup. Les dialogues étaient vifs et j'aimais bien les dessins pur leur originalité. Ca avait un style. J'appréciais aussi l'ambiguïté des personnages, et le fait qu'on ne sache pas toujours qui ils sont vraiment. Y en a que ça énerve mais pas moi... Voilà, je crois que j'ai tout dit!! En, bref Léo et Léa, c'est sympa.

12/04/2005 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Tosca
Tosca

J'ai passé un bon moment avec cette série, un peu comme quand je regarde un polar à la télé un soir de semaine... Mais pas plus. Tout est bien fait, c'est lisse, ça fonctionne bien mais il n'y pas eu de déclic, peut être parce que les auteurs n'ont pas cherché à faire la bd du siècle, juste du bon boulot. Le scénario tient bien la route, mélange d'infiltration et de lutte entre les Familles, il est construit solidement, prenant et ayant son lot de rebondissements, attendus ou non. Les personnages sont dans l'ensemble crédibles et on comprend bien leurs différentes motivations. Le dessin est bon, sans faute mais sans planche exceptionnelle. Un trait réaliste qui convient à ce genre de bd. Bref un bon boulot du scénariste et du dessinateur, un travail de "pros" : réussi et froid.

12/04/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Bluehope
Bluehope

J’ai pris du temps avant d’ouvrir le premier tome de Bluehope tant le dessin ne m’inspirait pas vraiment confiance. Et on peut dire que j’ai eu raison, c’est assez médiocre dans l'ensemble, ça manque de détails et de précisions, certaines cases sont complètement ratées. Les couleurs passent mais ne rattrapent pas cette grosse lacune. Heureusement que l’histoire est entraînante, le jeu des identités est intéressant et à la fin du 3ème tome on n’en sait assez mais il reste quelques zones d’ombre. Tout ça n’a rien de très novateur mais je me suis pris au jeu à ma plus grande surprise. Ce n’est tout de même pas une série à acheter, à lire en bibliothèque ou comme ça, mais c’est tout.

11/04/2005 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série La maison où rêvent les arbres
La maison où rêvent les arbres

Personnellement, je ne connais pas d'autres oeuvres de Comès, ce qui est sûrement un manque, mais j'ai plutôt apprécié ce récit. C'est très enfantin et narré à la manière d'un conte avec quelques citations parsemées au long des pages. On sent quand même un fort relent écologiste de la part de l'auteur, protection des arbres etc. mais pas agaçant car on a plutôt tendance à être d'accord avec lui. Le dessin est très maîtrisé je trouve, les animaux sont superbes notamment. Je regrette juste l'aspect des vieilles gens dans ce livre car on dirait que leur face est toute craquelée comme une terre asséchée, pas vraiment ridée. Dommage que ça se lise aussi vite, à lire voire à garder pour les inconditionnels de l'auteur.

11/04/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ascension et autres récits
L'Ascension et autres récits

J'ai été étonné par les histoires adaptées de Jean-Luc Mathieu. Marc-Antoine Mathieu y a changé son dessin pour obtenir un style un peu plus réaliste et le ton est plus poétique et moins absurde que dans ses précédentes BDs. Ca ne veut pas dire que c'est mauvais, loin de là même, certaines de ces histoires m'ont bien plu... mais ce n'est pas franchement ce que j'attendais de MAM en fait. En revanche, l'histoire "principale", l'ascension, est tout à fait dans la veine habituelle de MAM et je regrette juste que ce ne soit pas un peu plus long, un peu plus fouillé.

11/04/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Donjon Monsters
Donjon Monsters

Par avance mes excuses, je n'ai pas le courage de faire une petite critique séparée pour chacun des tomes composant cette série. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, tant l'ensemble est hétérogène et inégal. Certains opus sont servis par un dessin et/ou une colorisation très réussies (merci à Andreas et à Yoann, par exemple) tandis que d'autres sont plus médiocres (notamment 'Le Géant qui pleure' ). Le ton des scenarii est également très varié. Certains albums sont plutôt drôles, assez proches dans l'esprit de 'Zenith' ('Jean Jean la Terreur' par exemple) tandis que d'autres sont très, très sombres et parfois extrêmement violents ('Crève coeur' ou 'Les Profondeurs' ). L'ensemble reste néanmoins d'une très bonne qualité et le système d'invitation d'autres dessinateurs fonctionne remarquablement bien, avec Trondheim et Sfar pour surveiller la cohérence du tout. Le bémol : cette série est totalement inaccessible à d'éventuels lecteurs qui n'auraient pas préalablement lu les séries dans les univers desquelles les albums s'insèrent. De même, certains des tomes des trois séries 'de base' perdent en clarté si on a loupé un tome précis de 'Monsters'. Je n'irai pas jusqu'à hurler à la manœuvre mercantile, mais bon, des fois on se sent un peu piégé par ce système. Ceci dit, si l'on est fan de Donjon en général, ça ne pose pas vraiment de problème.

11/04/2005 (modifier)
Par LVK
Note: 3/5
Couverture de la série Tard dans la nuit
Tard dans la nuit

Un jeune dessinateur qui se débrouille plutôt bien ! Un tome 1 qui pose les questions mais qui n'accroche pas forcément. Mais j'ai trouvé le tome 2 plutôt intéressant. Le graphique est meilleur (notamment l'apparition d'animaux locaux dans les plans) et le scénario qui est mieux maîtrisé. Les couleurs par contre collent parfaitement autant dans le tome 1 que dans le tome 2. Je le conseille de par son prix plus correct que d'autres BD. En bref une série sympa, à condition de lire les 2 tomes.

11/04/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Maus
Maus

Bon allez, je me lance... Maus est un monument dans le monde de la BD, c'est indéniable. L'oeuvre est impressionnante, fruit d'un travail colossal, d'une démarche personnelle remarquable de l'auteur dont il n'est pas sorti lui-même indemne. Cela, je ne le conteste pas, et ça mérite d'être salué et reconnu. En parcourant ce livre (je crois qu'on peut parler de livre, dans ce cas), j'ai été bien sûr bouleversé (qui ne le serait pas ?). Mais je suis bien incapable de dire si cette émotion a été suscitée par le travail de Spiegelmann ou par le sujet en lui même. Car c'est un peu le problème avec les media artistiques qui traitent de la déportation. Quelle que soit leur qualité, l'universalité et la profondeur du drame qu'ils dépeignent font qu'ils font presque toujours mouche. La question que je me pose, c'est : Est-ce que Maus apporte vraiment quelque chose à ce thème, nous amène-t'il à changer notre perception, améliore-t'il notre connaissance du sujet ? A mon sentiment, non. La seule originalité que je lui reconnaisse c'est d'avoir transposé tout cela en BD (avec succès, soit dit en passant). Mais je ne pense pas que ce support soit le plus adéquat pour en parler. Les oeuvres écrites, en ce qu'elles demandent un plus grand effort d'identification et de réflexion de la part de leur lecteur, me paraissent plus adaptées et plus à même de nous frapper dans les tripes. A ce titre, je ne conseillerais pas Maus à des fins pédagogiques, parce que je ne crois pas que la BD puisse produire un témoignage sérieux et réaliste de ce qu'ont été les camps. Je le réserverais donc à des personnes qui ont déjà une culture solide sur le sujet et qui souhaiteraient découvrir une autre façon de le traiter, en l'occurrence très talentueuse. En fait, et cela ne doit pas être anodin, ce qui m'a le plus intéressé dans Maus, c'est l'étude de la personnalité du père de l'auteur et des relations qui les unissent, et pas vraiment son récit de la Shoah. A découvrir, donc, mais clairement pas suffisant pour se forger une opinion/culture sur le sujet.

11/04/2005 (modifier)