Disons le tout de suite j’ai bien aimé l’ensemble. Surtout le tome 1 que je trouve plaisant à lire par son originalité, sa fraîcheur et sa légèreté, le trait fin des personnages et surtout la douceur des couleurs pastel. Sans oublier bien sur le coté sexy et drôle des filles. Pour résumer j’ai passé un bon moment à la lecture de ce premier tome.
Malheureusement le second tome fait baisser l’enthousiasme, il est nettement bien moins réussi. Il semble que les auteurs étaient pressés d’en finir. Ce n’est pas catastrophique non plus et cela reste agréable à lire.
J’ai par chance en ma possession le tome 1 en EO et le 2 en tirage de luxe édité chez Folle Image ce qui m’évite heureusement d’avoir ces rééditions aux couvertures que je trouve hideuses.
Bon voilà, je feuilletterai en profondeur avant d’acheter la suite annoncée (tome 3 en one-shot parait-il)
Comme d'autres, j’ai été un poil déçu par ce one shot trop conventionnel et au final sans réelles surprises. Ca reste malgré tout une bonne lecture (surtout la première moitié du récit) où l’ambiance "polar américain sur fond de ségrégation" est bien comme on peut se l’imaginer. Le travail fourni par Tome est donc très correct et, qui plus est, bien mis en images par le trait si caractéristique de Berthet.
Une BD parmi les nombreuses que Gimenez a faites avant d'être connu en France (notamment grâce à (ou à cause de) la Caste des Méta-barons), une de ses nombreuses BD de SF pure et dure.
Son dessin est toujours aussi bon (pour ceux qui aiment du moins) même si on peut lui reprocher ici des couleurs un peu ternes et assez moyennes dans leur choix, un manque de mise en page qui rend la narration parfois ardue et un côté "poster" un peu trop affirmé. Bref, ce dessin est déjà bon mais il semble manquer un peu de maturité.
Quant aux histoires courtes de cette BD, il me semble bien que ce sont des adaptations de petites nouvelles SF (dont une au moins de Robert Silverberg). Les scénarios ne sont pas mauvais même si un peu déjà-vus quand on est adepte de SF comme moi. Hormis la narration qui laisse un peu à désirer dans les deux premières histoires, le tout se lit bien et n'est pas désagréable.
Un divertissement SF assez sympathique mais sans grande prétention.
C'est vrai que dans le genre historique, cette bd n'était pas des moindres. C'était peut-être pas ma série préférée mais n'empêche que le récit tenait tout à fait la route.
L'auteur a récrée l'ambiance de cette époque avec beaucoup de réalisme. C'est, d'ailleurs, un des points qui m'a le plus séduit en lisant cette série.
Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Joëlle Savey. Pourtant, je dois reconnaître que celui-ci colle parfaitement avec le scénario.
Je dirais que si vous aimez l'histoire, cette série pourrait éventuellement vous plaire !
A vous de voir !
Je me tâte de mettre un 2/5 ou un 3/5, voire même de conseiller l'achat.
J'ai trouvé le tome 1 et le tome 2 totalement différents.
Tome 1.
Un scénario trop plat où tout reste à venir. On apprend pas assez à la fin de ce tome. Même si Corbeyran maîtrise bien son scénario. Le dessin est un peu dur à lire et m'a un peu gêné tout au long de l'album.
2/5, achat non conseillé.
Tome 2.
Alors là on passe aux choses sérieuses ! L'ambiance est beaucoup plus prenante ! Le scénario plus rebondissant et le dessin s'est amélioré.
4/5, achat conseillé.
Tome 3.
Mes doutes étaient fondés. Nous sommes passés aux choses très sérieuses. Il est très prenant. Le scénario est encore plus glauque et cela nous procure finalement une bonne série.
"Mad Max" en BD, ça ne pouvait que se remarquer. J'ai trouvé cette série riche en action. Les plans sont jolis, Vastra utilise un trait bien à lui. Le tome 2 est vraiment bien tant par le scénario que par le dessin.
Le tome 3 est légèrement différent de par sa mise en couleur. Au niveau du scénario, c'est à nouveau une réussite.
Il est effectivement dommage que cette BD s'arrête au bout de 3 tomes. L'univers est original et mené de main de maitre par Duval.
Aaaah depuis le temps que je voulais finir cette série !! Bah je suis pas trop mécontent, c'est pas mal tout de même !! bon ça ressemble beaucoup à 666, et tout particulièrement les personnages qui ont vraiment la même gueule !!
Le dessin est correct, du Tacito donc, des ptits gags par ci par là, des femmes aux formes généreuses, du sang et des tripes... Le scénario n'est pas super fin non plus, mais ça se lit avec plaisir ! Les blagues sont de gros calibre et arrachent des ptits sourires, les dialogues sont parfois poilants, bref c'est du concentré de trash et d'humour bon enfant !!
Si vous avez aimé 666 alors ça devrait vous plaire.
Il s'agit d'une histoire de fées, nues bien sûr, de petits hommes (qui m'ont bien fait marrer) et de maléfices en tout genre dans la forêt. C'est bien raconté malgré certains enchaînements d'actions pas très clairs, le dessin est très réaliste mais fait un peu vieillot. Cette bd date du début des années 80, et ce style n'est pas forcément ma tasse de thé.
Tout ça c'est bien sympa, mais c'est pas transcendant
A noter qu'il y a eu une réédition de cet album en 2004.
Je trouve cette BD plutôt drôle dans l'ensemble et les blagues sont bien trouvées. Je pense que tout a été dit avant moi, je n'ai donc rien de plus à ajouter. Je prends toujours autant de plaisir à lire Le Chat.
Cependant, je ne conseille pas l'achat car le prix est abusif par rapport au temps de lecture. Pour ma part, j'emprunte les albums à la bibliothèque.
Cette série est agréable à lire. Une fois de plus, l'auteur de Marmalade Boy parvient à nous faire sourire avec ses histoires attachantes et rigolotes. Les dessins sont toujours aussi jolis et attrayants.
Mais, même si Mint Na Bokura est sympathique, ce n'est pas le meilleur shojo qui existe. Cependant, ce manga est frais et divertissant et plaira probablement aux jeunes adolescentes.
Je conseille donc l'achat pour un public plutot jeune et féminin.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tao Bang
Disons le tout de suite j’ai bien aimé l’ensemble. Surtout le tome 1 que je trouve plaisant à lire par son originalité, sa fraîcheur et sa légèreté, le trait fin des personnages et surtout la douceur des couleurs pastel. Sans oublier bien sur le coté sexy et drôle des filles. Pour résumer j’ai passé un bon moment à la lecture de ce premier tome. Malheureusement le second tome fait baisser l’enthousiasme, il est nettement bien moins réussi. Il semble que les auteurs étaient pressés d’en finir. Ce n’est pas catastrophique non plus et cela reste agréable à lire. J’ai par chance en ma possession le tome 1 en EO et le 2 en tirage de luxe édité chez Folle Image ce qui m’évite heureusement d’avoir ces rééditions aux couvertures que je trouve hideuses. Bon voilà, je feuilletterai en profondeur avant d’acheter la suite annoncée (tome 3 en one-shot parait-il)
Sur la route de Selma
Comme d'autres, j’ai été un poil déçu par ce one shot trop conventionnel et au final sans réelles surprises. Ca reste malgré tout une bonne lecture (surtout la première moitié du récit) où l’ambiance "polar américain sur fond de ségrégation" est bien comme on peut se l’imaginer. Le travail fourni par Tome est donc très correct et, qui plus est, bien mis en images par le trait si caractéristique de Berthet.
Mutante
Une BD parmi les nombreuses que Gimenez a faites avant d'être connu en France (notamment grâce à (ou à cause de) la Caste des Méta-barons), une de ses nombreuses BD de SF pure et dure. Son dessin est toujours aussi bon (pour ceux qui aiment du moins) même si on peut lui reprocher ici des couleurs un peu ternes et assez moyennes dans leur choix, un manque de mise en page qui rend la narration parfois ardue et un côté "poster" un peu trop affirmé. Bref, ce dessin est déjà bon mais il semble manquer un peu de maturité. Quant aux histoires courtes de cette BD, il me semble bien que ce sont des adaptations de petites nouvelles SF (dont une au moins de Robert Silverberg). Les scénarios ne sont pas mauvais même si un peu déjà-vus quand on est adepte de SF comme moi. Hormis la narration qui laisse un peu à désirer dans les deux premières histoires, le tout se lit bien et n'est pas désagréable. Un divertissement SF assez sympathique mais sans grande prétention.
Le Postillon
C'est vrai que dans le genre historique, cette bd n'était pas des moindres. C'était peut-être pas ma série préférée mais n'empêche que le récit tenait tout à fait la route. L'auteur a récrée l'ambiance de cette époque avec beaucoup de réalisme. C'est, d'ailleurs, un des points qui m'a le plus séduit en lisant cette série. Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Joëlle Savey. Pourtant, je dois reconnaître que celui-ci colle parfaitement avec le scénario. Je dirais que si vous aimez l'histoire, cette série pourrait éventuellement vous plaire ! A vous de voir !
Le Territoire
Je me tâte de mettre un 2/5 ou un 3/5, voire même de conseiller l'achat. J'ai trouvé le tome 1 et le tome 2 totalement différents. Tome 1. Un scénario trop plat où tout reste à venir. On apprend pas assez à la fin de ce tome. Même si Corbeyran maîtrise bien son scénario. Le dessin est un peu dur à lire et m'a un peu gêné tout au long de l'album. 2/5, achat non conseillé. Tome 2. Alors là on passe aux choses sérieuses ! L'ambiance est beaucoup plus prenante ! Le scénario plus rebondissant et le dessin s'est amélioré. 4/5, achat conseillé. Tome 3. Mes doutes étaient fondés. Nous sommes passés aux choses très sérieuses. Il est très prenant. Le scénario est encore plus glauque et cela nous procure finalement une bonne série.
Mâchefer
"Mad Max" en BD, ça ne pouvait que se remarquer. J'ai trouvé cette série riche en action. Les plans sont jolis, Vastra utilise un trait bien à lui. Le tome 2 est vraiment bien tant par le scénario que par le dessin. Le tome 3 est légèrement différent de par sa mise en couleur. Au niveau du scénario, c'est à nouveau une réussite. Il est effectivement dommage que cette BD s'arrête au bout de 3 tomes. L'univers est original et mené de main de maitre par Duval.
Dead Hunter
Aaaah depuis le temps que je voulais finir cette série !! Bah je suis pas trop mécontent, c'est pas mal tout de même !! bon ça ressemble beaucoup à 666, et tout particulièrement les personnages qui ont vraiment la même gueule !! Le dessin est correct, du Tacito donc, des ptits gags par ci par là, des femmes aux formes généreuses, du sang et des tripes... Le scénario n'est pas super fin non plus, mais ça se lit avec plaisir ! Les blagues sont de gros calibre et arrachent des ptits sourires, les dialogues sont parfois poilants, bref c'est du concentré de trash et d'humour bon enfant !! Si vous avez aimé 666 alors ça devrait vous plaire.
Iriacynthe
Il s'agit d'une histoire de fées, nues bien sûr, de petits hommes (qui m'ont bien fait marrer) et de maléfices en tout genre dans la forêt. C'est bien raconté malgré certains enchaînements d'actions pas très clairs, le dessin est très réaliste mais fait un peu vieillot. Cette bd date du début des années 80, et ce style n'est pas forcément ma tasse de thé. Tout ça c'est bien sympa, mais c'est pas transcendant A noter qu'il y a eu une réédition de cet album en 2004.
Le Chat
Je trouve cette BD plutôt drôle dans l'ensemble et les blagues sont bien trouvées. Je pense que tout a été dit avant moi, je n'ai donc rien de plus à ajouter. Je prends toujours autant de plaisir à lire Le Chat. Cependant, je ne conseille pas l'achat car le prix est abusif par rapport au temps de lecture. Pour ma part, j'emprunte les albums à la bibliothèque.
Mint Na Bokura
Cette série est agréable à lire. Une fois de plus, l'auteur de Marmalade Boy parvient à nous faire sourire avec ses histoires attachantes et rigolotes. Les dessins sont toujours aussi jolis et attrayants. Mais, même si Mint Na Bokura est sympathique, ce n'est pas le meilleur shojo qui existe. Cependant, ce manga est frais et divertissant et plaira probablement aux jeunes adolescentes. Je conseille donc l'achat pour un public plutot jeune et féminin.