Planète Gaspard

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une BD tendre et poétique à mettre entre toutes les mains !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi ! (texte : Bamboo)

Date de parution 24 Août 2016
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Planète Gaspard © Bamboo 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

10/05/2017 | Spooky

2.5 J'ai emprunté les deux tomes parce que je les ai aperçus par hasard à la bibliothèque et après un rapide feuilletage, je trouvais que c'était différent de la plupart des bandes dessinées modernes destinées à la jeunesse, et je les ai empruntés par curiosité. Cela s'adresse à un public jeune. Si le dessin est pas mal, il y a quelques problèmes au niveau du scénario. Si coté humour cela a souvent marché avec moi (même si le running gag de l'ami imaginaire dans le tome 1 est un peu trop étiré à mon goût), je trouve que le coté poétique de la série m'a laissé indifférent. Et si je trouve le premier tome agréable à lire, le second m'a paru moins bon. Cela finit par tourner en rond même si dans ce tome on ajoute une copine à Gaspard pour varier les situations. Je pensais d'ailleurs que je trouverais ce couple mignon et au final ils m'ont laissé indifférent. Clairement le genre de série à emprunter lorsqu'on a des enfants.

11/10/2022 (modifier)

Humpf... Ouais... Planète Gaspard est une série jeunesse assez mignonne, avec un dessin agréable, mais son idée de fond ne suffit pas à la rendre suffisamment variée pour ne pas rapidement devenir répétitive et lassante. Gaspard est donc un gentil écolier mais il est toujours dans la lune, mais alors complètement dans la lune. Il ne peut pas rester une minute en place sans partir dans ses rêveries et oublier le monde qui l'entoure. Il se révèle donc en permanence distrait, ne réalisant pas ce qu'il se passe autour de lui, et c'est la source de petits gags qui le font arriver systématiquement en retard à l'école, que ses profs croient qu'il se moque d'eux, ou qui le font tellement zapper son pauvre meilleur ami que ses parents croient qu'il a un ami imaginaire. C'est gentil, adapté à un lectorat jeunesse, mais on a très vite fait le tour de ces idées. Il n'y a pas vraiment la part de poésie qui viendrait compenser ce caractère répétitif du côté excessivement distrait et rêveur du petit Gaspard. Et puis je dois dire que je le trouve assez vite agaçant avec son sourire hébété permanent. Du coup, même si le dessin est plaisant, si le comportement des gens qui l'entourent est plutôt crédible et juste, je me suis un peu ennuyé.

30/04/2020 (modifier)

Je n’ai pas été spécialement charmé par cette série. L’ambition des auteurs était élevée puisqu’ils ont cherché à créer une œuvre douce, tendre, poétique et drôle. Et je suis le premier à admettre que ce n’est pas évident du tout de réussir pareil challenge mais j’étais plein d’espoir et les quelques gags que j’avais pu voir avant de lire ces deux albums m’avaient plutôt bien plu. Malheureusement, ces gags figurent finalement parmi mes préférés et le niveau moyen se situe clairement un cran plus bas. Niveau dessin, mise en place des personnages, dialogues, rien à redire. La structure en gags qui s’enchaînent dans un ordre plus ou moins chronologique est elle aussi bien maîtrisée. Les auteurs savent faire de la bande dessinée, le problème ne se situe pas là. Bon ! Un peu plus de vivacité dans les dialogues ne m’aurait pas déplu mais avec ce genre de concept très doux, très tendre ce n’est pas évident de garder un équilibre. Non, pour moi le problème aura vraiment été au niveau de l’humour et de la poésie. Malgré la bonne bouille de Gaspard, je n’ai pas été sensible à son imaginaire et son humour est souvent tombé à plat chez moi. Donc bof pour moi mais si vous cherchez une série humoristique, douce et poétique, peut-être celle-ci fera votre bonheur. A essayer avant achat toutefois.

14/01/2019 (modifier)

Alors ça c'est franchement sympa ! Gaspard est en effet un petit garçon qui est cosntamment dans la lune, ce qui lui joue parfois des tours, mais pas des vilains tours. n'oublions pas que c'est une série destinée aux plus jeunes. Et de ce côté-là, le contrat est largement rempli : les intrigues sont linéaires, facile à comprendre, plutôt mignonnes, sans être pour autant naïves. J'avoue avoir passé du bon temps sur cette elcture, même si je ne suis pas le coeur de cible. Le dessin de Domas, qui allie poésie et légèreté, est pour beaucoup dans ce plaisir. Bref, Planète Gaspard, c'est très sympa !

10/05/2017 (modifier)