Encore une bd qui, sans faire de bruit, peut trouver sa place dans notre bibliothèque.
J'ai cependant trouvé les dessins du tome 2 plus brouillon (sans doute une impression).
L'univers mis en place est très sympa, l'humour toujours présent est plutôt drôle (de l'humour drôle sic). Quant à l'histoire, il s'agit d'une enquête policière dans un "monde héroic fantaisy". La fin du tome 2 est un peu brutale et rapide mais le tout est très honorable.
D'ailleurs, je me demande si ce tome deux marque vraiment la fin de la série ?
Je viens de le lire et j'ai bien aimé :)
Il ne se passe pas vraiment grand chose dans cet album, mais la dernière planche a provoqué un declic qui m'a fait aimer l'histoire ^_^
Par contre, on aurait pu se passer des planches sans grandes importance...
Je suis déçu également par le dessin, je sais pas trop pourquoi, un sentiment mitigé :(
Pis je trouve les couleurs trop rouge. Même quand ils sont dehors, les persos sont rouge. C'est assez génant :(
Mais bon j'ai bien aimé quand même, donc je lirais certainement le tome 2 ;)
Alors comme je l'ai lu, il s'agit effectivement d'héroic fantaisy très inspiré par le Seigneur des Anneaux (4 races, un gros méchant, une quête) Cela dit, si on arrive à passer outre les "clichés", cette bd se lit plutôt bien. Les dessins sont soignés même si, là encore on ne note rien de révolutionnaire.
Vraiment une bonne petite surprise. Le second tome est annoncé pour septembre 2004, et j'y jetterai un coup d’œil avec plaisir.
Un bon 3 étoiles, pour une bd sans grande originalité peut être mais pas dénuée de charme.
Septembre 2004 : Sortie du tome 2, dans la continuité du tome 1. Toujours rien de révolutionnaire malgré quelques surprises du coté du scénario (attention il ne s’agit pas de rebondissements incroyables non plus). Coté dessin, je n’ai pas fait les « Beaux Arts » donc mon avis vaut ce qu’il vaut mais j’ai trouvé que le trait était plus précis et les planches plus soignées.
Une histoire qui se met doucement en place, qui plante le décor et les personnages en donnant envie de lire la suite.
Des dessins superbes (les filles de Penet sont sans pareil) et qui mettent dans l'ambiance dès le début.
Voici donc un très bon premier tome qui laisse envisager une suite encore meilleure et, je l'espère, une étoile en plus.
A suivre, donc.
Voilà une petite bd qui nous fait passer un moment très agréable.
Le graphisme est très soigné mais attention à la "mise en page" qui est un peu déroutante. Le dessin constitue d'ailleurs l'atout principale de la bd car dans ce premier tome l'histoire est tout juste présentée, et on ne sait pas bien encore où le scénario veut en venir (même si on peut deviner quelques clichés pour la suite).
Comme toujours, le second tome va se révéler déterminant pour l'intérêt de la série. Je mets un 3.5 en fait en plaçant beaucoup d'espoir pour la suite...
Alors voilà, tout ému je me prépare à mettre mon premier avis en ligne...
Face aux critiques enthousiastes de mes amis et à un libraire particulièrement convaincant, je me suis laissé aller à l'achat de ce paraît-il chef d'oeuvre sans même prendre le temps de feuilleter cette BD. Il faut dire que la couverture était plutôt réussie (et se démarquait de ce qui se faisait en général chez Soleil) et l'histoire (au dos) me semblait intéressante.
Seulement voilà, à la lecture des premières pages, mon enthousiasme est un peu retombé. Les dessins d'abord, sans être ratés sont en général très dépouillés (hormis quelques planches réussies), ce qui pourtant ne leur ôte pas un certain charme. De plus, cette bd se lit vraiment rapidement (il y a vraiment un minimum de texte).
Enfin l'histoire : il s'agit du premier tome, on n’apprend pas vraiment grand chose comme souvent l'histoire se met doucement en place. Bref, j'attends le tome deux afin de savoir où cette série nous mène. C'est pourquoi je mettrai un petit 3 étoiles en attendant quand même beaucoup mieux de la suite.
Il est vrai qu'au moment de sa sortie, Romain avait reçu un bon coup de pub sur Bdparadisio. Je ne vous cache pas que cela avait éveillé ma curiosité.
C'est donc avec une certaine impatience que j'ai ouvert ce petit album. Le scénario de Melaka n'est pas transcendant mais celui-ci reste agréable et sans prétention.
En gros, elle nous raconte les mésaventures amoureuses de Romain et Mélanie. Tout le récit est centré sur la tentative de suicide du garçon et les remords de l'héroïne qui se sent responsable de cet acte vu qu'elle venait de le plaquer, auparavant. Ce qui m'a surtout déçu, c'est la fin du récit. Je m'attendais à un petit rebondissement et non, grosse déception, la conclusion est banale, logique et sans intérêt. J'aurai imaginé, par exemple, que Romain avoue à Mélanie qu'elle n'était pas responsable de sa tentative de suicide mais comme ses visites à l'hôpital le rendait heureux, il n'avait rien dit. Pourquoi pas, non !?
Au niveau du dessin, le trait de Mélaka est assez proche de la caricature mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai bien aimé les expressions des visages des pages 26 et 27 qui nous font bien comprendre le malaise ressenti par les amis de Romain face à son handicap.
Voilà, en résumé, un album gâché par une conclusion bâclée. Ceci dit, sans être indispensable, Romain reste un album sympa.
A vous de voir !
Voilà encore une bd que j'avais lu quand j'étais dans ma grande période de lecture historique. Bon, entre nous, celle-ci n'est pas la plus mauvaise, bien au contraire.
Le scénario de Giroud est développé en triptyque. Grâce à cela, nous savons très bien où nous conduit le récit. Nous sommes plongés dans l'univers de la batellerie marchande, en plein XVIII ème siècle. L'aventure est donc au rendez-vous avec cette histoire agréable et sans prétention. Le récit est bien construit et les personnages sont plutôt bien décrits.
Le problème, c'est qu'une fois de plus avec la collection Vécu, nous avons droit à de la rigueur historique ce qui rend parfois cette bd indigeste.
Pour le dessin, Norma nous offre un graphisme très conventionnel et classique. Son trait n'est pas mal mais sans surprise. A noter : les jeunes filles sont très bien dessinées.
En résumé, Peter Hoorn n'est pas ce que l'on pourrait appeller une mauvaise bd mais son achat n'est pas vraiment indispensable.
A vous de voir !
Je ne suis pas entièrement d’accord avec les deux critiques précédentes. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié Sémio. Le dessin de Joël Mouclier m’a plu pour le travail sur le mouvement. Le scénario lui, me parait être inspiré par plusieurs références mythologiques (arthurienne, grecque, bilbique et le mythe de la disparition d’une civilisation faste). Peut-être qu’un tel mélange nuit à la compréhension de l’univers de Sémio ? La lecture de cette oeuvre reste tout de même plaisante.
Le dessin est d’un style assez carré, assez dépouillé sans être dénué de décors. Il est plutôt sympa et convient bien à cette histoire et ce "héros" psychorigide.
Les scénarii sont un peu décalés, basés sur un personnage qui n’y comprend rien à rien et est toujours à côté de la plaque sans même s’en rendre compte.
La relation de vieux couple du personnage avec son chien est un peu bateau, comme l’arrivée de la mère dans le premier tome.
Cette série consiste à tirer les ficelles de ce personnage super coincé et hors des réalités. C’est pas mal fait mais il y a mieux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Agence Barbare
Encore une bd qui, sans faire de bruit, peut trouver sa place dans notre bibliothèque. J'ai cependant trouvé les dessins du tome 2 plus brouillon (sans doute une impression). L'univers mis en place est très sympa, l'humour toujours présent est plutôt drôle (de l'humour drôle sic). Quant à l'histoire, il s'agit d'une enquête policière dans un "monde héroic fantaisy". La fin du tome 2 est un peu brutale et rapide mais le tout est très honorable. D'ailleurs, je me demande si ce tome deux marque vraiment la fin de la série ?
Marie des loups
Je viens de le lire et j'ai bien aimé :) Il ne se passe pas vraiment grand chose dans cet album, mais la dernière planche a provoqué un declic qui m'a fait aimer l'histoire ^_^ Par contre, on aurait pu se passer des planches sans grandes importance... Je suis déçu également par le dessin, je sais pas trop pourquoi, un sentiment mitigé :( Pis je trouve les couleurs trop rouge. Même quand ils sont dehors, les persos sont rouge. C'est assez génant :( Mais bon j'ai bien aimé quand même, donc je lirais certainement le tome 2 ;)
Les Brumes d'Asceltis
Alors comme je l'ai lu, il s'agit effectivement d'héroic fantaisy très inspiré par le Seigneur des Anneaux (4 races, un gros méchant, une quête) Cela dit, si on arrive à passer outre les "clichés", cette bd se lit plutôt bien. Les dessins sont soignés même si, là encore on ne note rien de révolutionnaire. Vraiment une bonne petite surprise. Le second tome est annoncé pour septembre 2004, et j'y jetterai un coup d’œil avec plaisir. Un bon 3 étoiles, pour une bd sans grande originalité peut être mais pas dénuée de charme. Septembre 2004 : Sortie du tome 2, dans la continuité du tome 1. Toujours rien de révolutionnaire malgré quelques surprises du coté du scénario (attention il ne s’agit pas de rebondissements incroyables non plus). Coté dessin, je n’ai pas fait les « Beaux Arts » donc mon avis vaut ce qu’il vaut mais j’ai trouvé que le trait était plus précis et les planches plus soignées.
Marie des loups
Une histoire qui se met doucement en place, qui plante le décor et les personnages en donnant envie de lire la suite. Des dessins superbes (les filles de Penet sont sans pareil) et qui mettent dans l'ambiance dès le début. Voici donc un très bon premier tome qui laisse envisager une suite encore meilleure et, je l'espère, une étoile en plus. A suivre, donc.
Eternal Midnight
Voilà une petite bd qui nous fait passer un moment très agréable. Le graphisme est très soigné mais attention à la "mise en page" qui est un peu déroutante. Le dessin constitue d'ailleurs l'atout principale de la bd car dans ce premier tome l'histoire est tout juste présentée, et on ne sait pas bien encore où le scénario veut en venir (même si on peut deviner quelques clichés pour la suite). Comme toujours, le second tome va se révéler déterminant pour l'intérêt de la série. Je mets un 3.5 en fait en plaçant beaucoup d'espoir pour la suite...
Marie des loups
Alors voilà, tout ému je me prépare à mettre mon premier avis en ligne... Face aux critiques enthousiastes de mes amis et à un libraire particulièrement convaincant, je me suis laissé aller à l'achat de ce paraît-il chef d'oeuvre sans même prendre le temps de feuilleter cette BD. Il faut dire que la couverture était plutôt réussie (et se démarquait de ce qui se faisait en général chez Soleil) et l'histoire (au dos) me semblait intéressante. Seulement voilà, à la lecture des premières pages, mon enthousiasme est un peu retombé. Les dessins d'abord, sans être ratés sont en général très dépouillés (hormis quelques planches réussies), ce qui pourtant ne leur ôte pas un certain charme. De plus, cette bd se lit vraiment rapidement (il y a vraiment un minimum de texte). Enfin l'histoire : il s'agit du premier tome, on n’apprend pas vraiment grand chose comme souvent l'histoire se met doucement en place. Bref, j'attends le tome deux afin de savoir où cette série nous mène. C'est pourquoi je mettrai un petit 3 étoiles en attendant quand même beaucoup mieux de la suite.
Romain
Il est vrai qu'au moment de sa sortie, Romain avait reçu un bon coup de pub sur Bdparadisio. Je ne vous cache pas que cela avait éveillé ma curiosité. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai ouvert ce petit album. Le scénario de Melaka n'est pas transcendant mais celui-ci reste agréable et sans prétention. En gros, elle nous raconte les mésaventures amoureuses de Romain et Mélanie. Tout le récit est centré sur la tentative de suicide du garçon et les remords de l'héroïne qui se sent responsable de cet acte vu qu'elle venait de le plaquer, auparavant. Ce qui m'a surtout déçu, c'est la fin du récit. Je m'attendais à un petit rebondissement et non, grosse déception, la conclusion est banale, logique et sans intérêt. J'aurai imaginé, par exemple, que Romain avoue à Mélanie qu'elle n'était pas responsable de sa tentative de suicide mais comme ses visites à l'hôpital le rendait heureux, il n'avait rien dit. Pourquoi pas, non !? Au niveau du dessin, le trait de Mélaka est assez proche de la caricature mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai bien aimé les expressions des visages des pages 26 et 27 qui nous font bien comprendre le malaise ressenti par les amis de Romain face à son handicap. Voilà, en résumé, un album gâché par une conclusion bâclée. Ceci dit, sans être indispensable, Romain reste un album sympa. A vous de voir !
Pieter Hoorn
Voilà encore une bd que j'avais lu quand j'étais dans ma grande période de lecture historique. Bon, entre nous, celle-ci n'est pas la plus mauvaise, bien au contraire. Le scénario de Giroud est développé en triptyque. Grâce à cela, nous savons très bien où nous conduit le récit. Nous sommes plongés dans l'univers de la batellerie marchande, en plein XVIII ème siècle. L'aventure est donc au rendez-vous avec cette histoire agréable et sans prétention. Le récit est bien construit et les personnages sont plutôt bien décrits. Le problème, c'est qu'une fois de plus avec la collection Vécu, nous avons droit à de la rigueur historique ce qui rend parfois cette bd indigeste. Pour le dessin, Norma nous offre un graphisme très conventionnel et classique. Son trait n'est pas mal mais sans surprise. A noter : les jeunes filles sont très bien dessinées. En résumé, Peter Hoorn n'est pas ce que l'on pourrait appeller une mauvaise bd mais son achat n'est pas vraiment indispensable. A vous de voir !
Sémio
Je ne suis pas entièrement d’accord avec les deux critiques précédentes. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié Sémio. Le dessin de Joël Mouclier m’a plu pour le travail sur le mouvement. Le scénario lui, me parait être inspiré par plusieurs références mythologiques (arthurienne, grecque, bilbique et le mythe de la disparition d’une civilisation faste). Peut-être qu’un tel mélange nuit à la compréhension de l’univers de Sémio ? La lecture de cette oeuvre reste tout de même plaisante.
Inspecteur Moroni
Le dessin est d’un style assez carré, assez dépouillé sans être dénué de décors. Il est plutôt sympa et convient bien à cette histoire et ce "héros" psychorigide. Les scénarii sont un peu décalés, basés sur un personnage qui n’y comprend rien à rien et est toujours à côté de la plaque sans même s’en rendre compte. La relation de vieux couple du personnage avec son chien est un peu bateau, comme l’arrivée de la mère dans le premier tome. Cette série consiste à tirer les ficelles de ce personnage super coincé et hors des réalités. C’est pas mal fait mais il y a mieux.