Ca aurait pu être un 4/5 mais j'avoue que, pendant un tome et demi, je me suis franchement ennuyé. Malgré tout, l'histoire est plutôt bien narrée et Frezzato donne une bonne ambiance avec des dessins réalistes teintés d'une mise en couleur assez sombre mais qui capte bien la lumière.
La série va en s'améliorant et le dernier tome est vraiment bien, dommage que le début ne soit pas un peu plus rythmé.
Attendons de voir comment l'histoire se finira.
Bin, c'est plutôt pas mal ce premier opus de série. Une série qui changera de personnage et d'histoire à chaque opus mais qui aura toujours en toile de fond Barcelone.
Une jeune femme, Cyan, douée pour la photographie monte à Barcelone et espère réussir dans cette grande ville. Elle galère pas mal et fait des rencontres qui changent sa vie.
Rien d'original mais l'histoire est bien menée. Servie par une illustration plutôt sympathique. Résultat, on s'attache bien à ce petit album qui nous fait passer un bon moment de lecture.
"Public d’adultes" ? Un "OVNI" ? "Un récit fortement ancré dans notre époque" ? (Ché pas moi, mais des gars qui se promènent en chevalier en plein 20e siècle …)
Je ne sais pas si j’ai lu la même bd que Spooky... Moi, je suis tombé sur une bd d’aventure pour ados plutôt conventionnelle parfaitement dans le ton de ce qui se faisait dans le journal Tintin dans les années 70... (Spooky, il fume trop parfois… :D )
Ce n’est ni une bd majeure d’Auclair, ni de Greg. Mais c’est sympa à lire, car justement caractéristique d’une époque révolue. Le récit se permet quelques facilités très amusantes et finit sur un happy-end joliment kitsch et d’une naïveté touchante. Ca n’a pas révolutionné la bd, mais on passe un bon moment... A acheter? Vous trouverez l'album pour pas cher de toute façon, donc allez-y si vous aimez la bd de l'époque et ces deux auteurs...
"Rapaces" n'est pas vraiment le type de Bd dont je suis fan mais je dois avouer que les deux premiers sont vraiment bien fichus. En effet, malgré un dessin que je n'apprécie guère (bien qu'au fur et à mesure on s'y fait voire on peut parfois l'apprécier) et une ambiance à deux balles (sexy limite vulgaire, ambiance boite de nuit underground ratée,...), la magie de Dufaux arrive à se dégager à travers les deux premiers tomes. Le seul hic se situe au niveau des deux tomes suivants qui sont à mes yeux sans grand intérêt... J'ai eu du mal à les lire tellement c'était ennuyeux. Bref, j'ai mis trois pour les 2 premiers tomes...
Après feuilletage je dois dire que j'adore le dessin :) et les couleurs sont superbes ! Les dessins ne sont pas encrés, ca rend vraiment bien. Je suis fan du dessin maintenant reste à voir l'histoire.
Je l'ai trouvé sympathique. Les 3 protagonistes sont attachants : Pouipe est le gourmand maladroit, La Caboche est le scientifique et Driggs le gros bras. Une fine équipe drole
L'histoire est une enquête, ces trois là cherchent à trouver le meurtrier d'un Bagueer. Autant vous dire tout de suite que l'histoire est plus sujette à des situations humoristiques qu'au sérieux Mais ca passe vraiment bien et je ne me suis pas ennuyé.
Bref j'ai passé un bon moment de lecture et j'attends la suite vu que la dernière planche est intriguante
La collection Soleil Celtic se voit agrémenter d'une réelle série bien sympa
J'avais entendu pas mal de bien sur cet album, et je me suis laissé tenté en cette période de disette estivale. On ne peut pas dire que je regrette non, mais bon, ce n'est pas l'album de l'année, loin de là.
Premier bon point : Le dessin me plait beaucoup, il est assez discret mais très personnel, vivant et dynamique.
Premier mauvais point : les couleurs relèvent du massacre, c'est vraiment dommage de bousiller un dessin comme ça. On voit clairement la différence dans le petit cahier graphique à la fin...
Deuxième bon point : L'histoire est fraîche, enjouée, et optimiste. Au moins, on ne se prend pas la tête. Le cadre de Barcelone est typiquement le cadre rêvé pour ce genre d'histoire un peu naïve.
Deuxième mauvais point : Il règne sur cette BD un curieux parfum d'Auberge Espagnole (film excellent, j'adore) qui finit justement par sentir le réchauffé. "Allez, on s'engouffre dans la brèche, c'est un filon pour les jeunes !" Mouais, bah moi ça me saoule.
Bref, cette BD n'est pas dénuée de qualités, mais l'ensemble me paraît encore un peu limite pour justifier son achat.
C'est un peu trop teen pour moi, désolé...
Le dessin me plaît vraiment. Les décors et les expressions des personnages sont très bien faits (surtout le regard d’Eléonore). Les couleurs nous plongent aussi dans l’ambiance inquiétante de la BD.
Il se dégage en effet de ce diptyque une atmosphère étrange, angoissante. Les auteurs ont très bien su faire passer le lourd mystère du Typhaon.
Le scénario est très bien construit. Cependant, il m’a laissée un peu sur ma faim. Peut-être parce que j’aurais voulu que ça termine autrement ? De plus, il aurait pu s’arrêter un peu plus sur l’histoire du premier bateau, histoire d’étoffer un peu le scénario.
Un diptyque qui vaut par la qualité de son dessin et par l’inquiétante atmosphère qui s’en dégage.
Une petite BD bien sympa.
Les dessins de Edith sont très agréables. Ils m’ont mieux plu que dans Basil et Victoria où je les trouvais trop sombres.
Le scénario un peu loufoque est basé sur le peintre excentrique (qui semble inspirer pas mal d’auteurs), qui a ici des visions de l’avenir.
Il y a un côté déjanté, de "douce folie" comme dit Pierig, très amusant.
Un bon moment.
J'aime beaucoup les dessins, dynamiques sans être agressifs et avec des couleurs bien choisies. De plus, le cadrage et la mise en page sont assez réussis.
Les scénarii me semblent un peu faciles et courts, mais sortent un peu de l'ordinaire.
L'ensemble est très amusant, avec des éléments un peu loufoques et des situations drôles, surtout dans le deuxième (le tome 1 a plus d'action, le 2 plus d'humour): les éléphants roses, la reine, le détail de la bouteille, la lecture de la bourgeoise qui s'imagine à la place de l'héroïne de son livre...
Pas mal. :)
Prosopopus est une bd qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Contrairement à Ro, l’ambiance "glauque" du récit ne m’a pas gênée outre mesure. Le graphisme est, de plus, intéressant. Le contraste entre le Prosopopus (sorte d’entité lumineuse aimante et vengeresse) et les couleurs sombres du reste des planches peut paraître dérangeant. Toutefois, ce n’est qu’une impression qui s’estompe bien vite une fois la lecture entamée. Plus qu’une autre, une bd muette permet de laisser une certaine liberté d’interprétation à celui qui la lit. C’est effectivement le cas avec cet album, même si De Crécy balise suffisamment son récit pour ne pas (trop) perdre le lecteur. J’ai d’ailleurs ma petite explication sur la dualité des sentiments du "bibendum feu follet". Ceci dit, je n’achèterai pas cet album même s'il vaut la peine d’être lu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Gardiens du Maser
Ca aurait pu être un 4/5 mais j'avoue que, pendant un tome et demi, je me suis franchement ennuyé. Malgré tout, l'histoire est plutôt bien narrée et Frezzato donne une bonne ambiance avec des dessins réalistes teintés d'une mise en couleur assez sombre mais qui capte bien la lumière. La série va en s'améliorant et le dernier tome est vraiment bien, dommage que le début ne soit pas un peu plus rythmé. Attendons de voir comment l'histoire se finira.
Barcelona - Cyan
Bin, c'est plutôt pas mal ce premier opus de série. Une série qui changera de personnage et d'histoire à chaque opus mais qui aura toujours en toile de fond Barcelone. Une jeune femme, Cyan, douée pour la photographie monte à Barcelone et espère réussir dans cette grande ville. Elle galère pas mal et fait des rencontres qui changent sa vie. Rien d'original mais l'histoire est bien menée. Servie par une illustration plutôt sympathique. Résultat, on s'attache bien à ce petit album qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Les Naufragés d'Arroyoka
"Public d’adultes" ? Un "OVNI" ? "Un récit fortement ancré dans notre époque" ? (Ché pas moi, mais des gars qui se promènent en chevalier en plein 20e siècle …) Je ne sais pas si j’ai lu la même bd que Spooky... Moi, je suis tombé sur une bd d’aventure pour ados plutôt conventionnelle parfaitement dans le ton de ce qui se faisait dans le journal Tintin dans les années 70... (Spooky, il fume trop parfois… :D ) Ce n’est ni une bd majeure d’Auclair, ni de Greg. Mais c’est sympa à lire, car justement caractéristique d’une époque révolue. Le récit se permet quelques facilités très amusantes et finit sur un happy-end joliment kitsch et d’une naïveté touchante. Ca n’a pas révolutionné la bd, mais on passe un bon moment... A acheter? Vous trouverez l'album pour pas cher de toute façon, donc allez-y si vous aimez la bd de l'époque et ces deux auteurs...
Rapaces
"Rapaces" n'est pas vraiment le type de Bd dont je suis fan mais je dois avouer que les deux premiers sont vraiment bien fichus. En effet, malgré un dessin que je n'apprécie guère (bien qu'au fur et à mesure on s'y fait voire on peut parfois l'apprécier) et une ambiance à deux balles (sexy limite vulgaire, ambiance boite de nuit underground ratée,...), la magie de Dufaux arrive à se dégager à travers les deux premiers tomes. Le seul hic se situe au niveau des deux tomes suivants qui sont à mes yeux sans grand intérêt... J'ai eu du mal à les lire tellement c'était ennuyeux. Bref, j'ai mis trois pour les 2 premiers tomes...
Le Grimoire de Féerie
Après feuilletage je dois dire que j'adore le dessin :) et les couleurs sont superbes ! Les dessins ne sont pas encrés, ca rend vraiment bien. Je suis fan du dessin maintenant reste à voir l'histoire. Je l'ai trouvé sympathique. Les 3 protagonistes sont attachants : Pouipe est le gourmand maladroit, La Caboche est le scientifique et Driggs le gros bras. Une fine équipe drole L'histoire est une enquête, ces trois là cherchent à trouver le meurtrier d'un Bagueer. Autant vous dire tout de suite que l'histoire est plus sujette à des situations humoristiques qu'au sérieux Mais ca passe vraiment bien et je ne me suis pas ennuyé. Bref j'ai passé un bon moment de lecture et j'attends la suite vu que la dernière planche est intriguante La collection Soleil Celtic se voit agrémenter d'une réelle série bien sympa
Barcelona - Cyan
J'avais entendu pas mal de bien sur cet album, et je me suis laissé tenté en cette période de disette estivale. On ne peut pas dire que je regrette non, mais bon, ce n'est pas l'album de l'année, loin de là. Premier bon point : Le dessin me plait beaucoup, il est assez discret mais très personnel, vivant et dynamique. Premier mauvais point : les couleurs relèvent du massacre, c'est vraiment dommage de bousiller un dessin comme ça. On voit clairement la différence dans le petit cahier graphique à la fin... Deuxième bon point : L'histoire est fraîche, enjouée, et optimiste. Au moins, on ne se prend pas la tête. Le cadre de Barcelone est typiquement le cadre rêvé pour ce genre d'histoire un peu naïve. Deuxième mauvais point : Il règne sur cette BD un curieux parfum d'Auberge Espagnole (film excellent, j'adore) qui finit justement par sentir le réchauffé. "Allez, on s'engouffre dans la brèche, c'est un filon pour les jeunes !" Mouais, bah moi ça me saoule. Bref, cette BD n'est pas dénuée de qualités, mais l'ensemble me paraît encore un peu limite pour justifier son achat. C'est un peu trop teen pour moi, désolé...
Typhaon
Le dessin me plaît vraiment. Les décors et les expressions des personnages sont très bien faits (surtout le regard d’Eléonore). Les couleurs nous plongent aussi dans l’ambiance inquiétante de la BD. Il se dégage en effet de ce diptyque une atmosphère étrange, angoissante. Les auteurs ont très bien su faire passer le lourd mystère du Typhaon. Le scénario est très bien construit. Cependant, il m’a laissée un peu sur ma faim. Peut-être parce que j’aurais voulu que ça termine autrement ? De plus, il aurait pu s’arrêter un peu plus sur l’histoire du premier bateau, histoire d’étoffer un peu le scénario. Un diptyque qui vaut par la qualité de son dessin et par l’inquiétante atmosphère qui s’en dégage.
Eugène de Tourcoing-Startrec
Une petite BD bien sympa. Les dessins de Edith sont très agréables. Ils m’ont mieux plu que dans Basil et Victoria où je les trouvais trop sombres. Le scénario un peu loufoque est basé sur le peintre excentrique (qui semble inspirer pas mal d’auteurs), qui a ici des visions de l’avenir. Il y a un côté déjanté, de "douce folie" comme dit Pierig, très amusant. Un bon moment.
Les Echaudeurs des Ténèbres
J'aime beaucoup les dessins, dynamiques sans être agressifs et avec des couleurs bien choisies. De plus, le cadrage et la mise en page sont assez réussis. Les scénarii me semblent un peu faciles et courts, mais sortent un peu de l'ordinaire. L'ensemble est très amusant, avec des éléments un peu loufoques et des situations drôles, surtout dans le deuxième (le tome 1 a plus d'action, le 2 plus d'humour): les éléphants roses, la reine, le détail de la bouteille, la lecture de la bourgeoise qui s'imagine à la place de l'héroïne de son livre... Pas mal. :)
Prosopopus
Prosopopus est une bd qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Contrairement à Ro, l’ambiance "glauque" du récit ne m’a pas gênée outre mesure. Le graphisme est, de plus, intéressant. Le contraste entre le Prosopopus (sorte d’entité lumineuse aimante et vengeresse) et les couleurs sombres du reste des planches peut paraître dérangeant. Toutefois, ce n’est qu’une impression qui s’estompe bien vite une fois la lecture entamée. Plus qu’une autre, une bd muette permet de laisser une certaine liberté d’interprétation à celui qui la lit. C’est effectivement le cas avec cet album, même si De Crécy balise suffisamment son récit pour ne pas (trop) perdre le lecteur. J’ai d’ailleurs ma petite explication sur la dualité des sentiments du "bibendum feu follet". Ceci dit, je n’achèterai pas cet album même s'il vaut la peine d’être lu.