Les derniers avis (47930 avis)

Par paradis
Note: 3/5
Couverture de la série 303
303

Alors pour moi qui aime bien les héros désabusés, c'est un scénario vraiment pile poil ! C'est clair que notre russe n'est pas un bon camarade avec qui on va prendre un verre en rigolant, il a beaucoup vécu et sa vision du monde se résume à quelque chose proche de : "monde de merde !" Sinon pour le dessin, je le trouve pas mal, même si les personnage ont tous un petit air de famille qui gêne un peu. Par contre autant le tome 1 mériterait 4/5, autant le tome 2 est pas très simple à comprendre, et finit d'une manière qui ne me plait pas beaucoup. Mais bon, au demeurant, c'est pas mal, on passe un bon moment.

10/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Stratos
Stratos

Une des premières BDs de Miguelanxo Prado, une BD dans la veine de son grand récit d'anticipation Demain les dauphins. De nos jours, Miguelanxo Prado est à mes yeux un virtuose du dessin. Trait de craie, Pierre et le Loup, son épisode dans Sandman - Nuits Éternelles, sont tout autant de démonstrations de son trait excellent et de ses couleurs superbes. Mais à l'époque de Stratos, il n'utilisait pas encore la couleur et c'est bien dommage. Le trait noir et blanc de cette BD est déjà techniquement très maîtrisé mais son encrage très fin et l'aspect caricatural de ses visages lui donnent un aspect désuet un peu dommage. Pourtant les planches se lisent très bien et, même si on ne peut crier au superbe esthétisme, il faut reconnaître que tout cela est propre et plutôt joli. Stratos est un album de science-fiction qui se rapproche un peu de SOS Bonheur dans sa forme et son contenu. Il représente, par une succession d'histoires courtes amenées à se combiner en fin d'album, une dystopie critiquant la société de consommation. Dans cette Terre du 22e siècle qu'il imagine, la société humaine s'est auto-hiérarchisée, avec les prols condamnés aux plus basses tâches, avec les petits bourgeois en consommateurs idiots et aveugles, avec les notables qui se manipulent les uns les autres et se tirent entre les pattes, et le tout dirigé par une oligarchie qui voit l'ensemble de l'humanité comme une grosse entreprise sans âme où tout peut être géré comme des données informatiques. Chaque histoire courte grimpe cette échelle sociale en nous montrant les travers et l'absurdité de chacune, nous réflétant bien sûr avec ironie et un faible zeste d'humour noir les aspects sombres du propre monde où nous vivons. Rien de très original et de très fort dans ce scénario SF somme toute assez classique mais des histoires plaisantes et bien construites. Une BD au dessin joli mais un peu démodé et au scénario d'anticipation sympathique quoiqu'assez peu original, une lecture que je conseille voire un achat si vous le trouvez d'occasion et que vous aimez ce genre d'histoires.

10/06/2006 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Les Damnés de Nanterre
Les Damnés de Nanterre

Partant d'un "fait divers" tragique avec la mort de plusieurs personnes, Montellier trace le parcours des auteurs d'une équipée sauvage. Elle recherche les raisons, les inspirations en regardant leurs familles respectives notamment de ces 2 jeunes paumés rapidement assimilés par la presse au film "Tueurs nés" d'Oliver Stone. Les Bony and Clyde des 90's. Chantal Montellier explore la piste du 3ème homme, personnage vite éclipsé par les médias, sans jamais chercher à excuser ces jeunes meurtriers ni les prendre en pitié. Bref intéressant pour se re situer le contexte de l'époque dans lequel on retrouve les enjeux politiques avec Charles Pasqua au ministère de l'intérieur, la dérive sécuritaire et les contrats de travail précarisant les jeunes sont une analogie curieuse avec le climat de ces derniers mois. Malgré cela, la narration est un peu tordue et romancée comme ce passage façon vision de son jules pour Florence Rey entre ses 4 murs. Le tout dans un style graphique Montellien, pages fouillées et visages blafards.

10/06/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Ma note peut sembler basse, car cette série a une très bonne réputation. Mais je dois dire que je ne la trouve pas exceptionnelle. Le premier tome m'avait donné l'impression d'une histoire au scénario moyen, mais magnifiée par des dessins très expressifs. Le personnage de Blacksad est en cela remarquablement "sombre". Les auteurs avaient très bien su exploiter les codes du polar américain des années 50. Le deuxième album m'a paru plus intéressant d'un point de vue scénaristique en dénonçant le racisme qui sévissait dans la société des années 50. Les dessins, quant à eux étaient toujours splendides. Le dernier album qui vient de sortir et qui rappelle les mauvais souvenirs du maccarthysme m'a un peu déçu. Les auteurs ont peut-être eu un peu de mal à se renouveler.

09/06/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série La Tranchée
La Tranchée

1 cadavre, 10 suspects, chacun d'entre eux avait un mobile pour tuer la victime, chacun d'entre eux sait qui a fait le coup mais ne dénoncera pas le coupable... Le point de départ de cette enquète policière est intéressant, dommage que la conclusion donne finalement l'impression que ce n'était qu'un prétexte, puisque l'affaire se termine en eau de boudin et qu'il n'y a à peu près aucune chance que le ou les tome(s) suivant(s) permette(nt) la résolution de l'énigme. Vraiment dommage, parce que le scénario s'annonçait prometteur et que l'album est graphiquement très réussi. Bref, ne vendons pas la peau de l'ours tant que les chats sont gris et disons que, malgré la déception, ce premier tome donne envie de connaître la suite de l'histoire, et que la note grimpera peut-être après lecture du prochain épisode.

09/06/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5
Couverture de la série Iznogoud
Iznogoud

J'aime beaucoup le personnage d'Iznogoud. Les histoires en 8 planches sont mes préférées. Goscinny et Tabary maîtrisent très bien les comiques de répétition et de situation. Goscinny s'est beaucoup amusé en écrivant ses calembours les plus terribles. J'ai quelques préférences pour de bons albums comme des astres pour Iznogoud, le jour des fous ou l'infâme Iznogoud. A noter que Tabary ne s'en sort pas trop mal dans sa reprise en solo. Il privilégie les histoires plus longues et insiste peut-être plus sur l'absurde des situations.

09/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

Ce manga n'est pas trop mon genre mais je l'ai lu sans déplaisir. Le dessin a un aspect vraiment vieillot. Certaines planches sont plutôt jolies mais il y en a quand même beaucoup qui ne sont vraiment pas terribles. Le pire étant le gamin du héros qui est vraiment toujours affreusement dessiné. Bref, ce n'est vraiment pas pour son aspect graphique que je pourrais apprécier ce manga. L'histoire est assez prenante grâce à la division de chaque album en histoires courtes qu'on lit sans s'ennuyer. Le décor du Japon du 16e siècle est intéressant et représenté avec moults détails exotiques et assez fascinants pour un lecteur occidental. L'histoire de la vengeance du héros et de son long exil avec son jeune fils est assez bonne et plutôt prenante. Par contre, cela manque totalement d'humour. Et pourtant l'auteur semble prendre son récit tellement au sérieux que c'en est presque risible parfois : de voir le héros, la gueule constamment fermé, fixer avec des yeux de tueur ceux qu'il veut intimider, et le voir en permanence se confronter à des combats dont il sortira formidablement vainqueur, ça fait vraiment super-héros mâle, viril et fort, qui subit la souffrance stoïquement et fascine les femelles soumises. Je ne peux m'empêcher de sourire au second degré dans des scènes que l'auteur voudrait super-tragédiques et impressionnantes. Bref, pour ceux qui aiment les histoires de samourais invincibles et très très sérieux, ce sont de bonnes histoires et une bonne intrigue globale bénéficiant en outre d'un bon décor historique.

09/06/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 3/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

M'ouais . L'emballage est séduisant, les couvertures sont pas mal, les filles sont magnifiques, les couleurs superbes et le trait simple et précis. D'un point de vue purement technique, la série est plus que correct, et ce travail mérite la moyenne. Pour les scénarii, même si ils sont pas mal ficelés, je trouve qu'ils sont chaque fois un peu trop compliqués pour être réellement prenants et Le héros est vraiment trop facile, mais bon, on va pas prendre un bossu pour jouer les espions et les golden boy non ? Sinon ça se lit plutôt bien, pour toutes les raisons citées plus haut Largo Winch a tout d'un best seller. Facilité, Intrigue, Action, Sexe, Complots et gros sous. Une bonne série pour tout ceux qui aiment surtout les films d'espionnages à l'américaine. Les personnages manquent cruellement de profondeur mais c'est le type de la série qui veut ça. Une bonne série commerciale, qui se laisse lire mais sont plus. La bonne réalisation de l'ensemble me force à mettre la moyenne. J'en lis volontiers un de temps à autres, mais jamais je n'en relirai un. Je suis heureux de ne pas avoir eu à acheter la série pour la lire.

09/06/2006 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 3/5
Couverture de la série Mysteries - Seule contre la loi
Mysteries - Seule contre la loi

Avec « Mysteries », Roger Seiter nous livre une adaptation d'un roman éponyme de Wilkie Collins, un auteur anglais de la fin du 19ème siècle. Comme pour la série Fog, l'action se situe au sein de la bonne société britannique durant la période victorienne. Une bonne moitié de l'album consiste à planter le décors en livrant les divers éléments qui serviront de base à l'intrigue. Roger Seiter se livre également à une description des mœurs de l'époque avec lesquelles son héroïne, Valéria, ne semble pas en harmonie. Ceci étant posé commence alors le volet enquête policière de cette histoire. A ce propos, Valéria m'a étrangement fait penser au personnage de Miss Marple avec une cinquantaine d'années en moins. Une bonne mise en bouche pour préparer le second tome. Coté dessins, le style de Vincent Wagner me rappelle celui de Cyril Bonin (Fog) dont il fut le camarade aux Arts Décos. Les personnages sont donc là aussi plutôt anguleux, ce qui n'empêche pas l'artiste de faire passer les émotions dont sont animés les personnages. Pour les décors, Vincent Wagner a certainement du travailler à partir de photographiques d'époque car de nombreux détails rendent les illustrations assez réalistes. Passer donc la petite réticence du début et laissez-vous emporter. "Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.

08/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Aïe aïe aïe... Mais que s'est-il passé entre les tomes 1 et 2?? Le livre de Jack est un exemple de BD légère et grave à la fois, un conte fantastique plein de poésie, chaud, presque lyrique. Servi par le trait immédiatement identifiable de Boiscommun, je me rappelle à sa sortie avoir été émerveillé. Une des grosses surprises du début du millénaire. Autant dire que j'attendais le livre de Sam avec impatience. Et là... Patatras. Tout s'effondre. La magie n'opère plus, mais alors plus du tout. C'est confus, mal foutu, peut être même moins beau. Est-ce la déception qui déforme mon oeil critique? Le fait est que la fête est gâchée. Après avoir frôlé le chef-d’oeuvre avec le tome 1, on frise la catastrophe avec le 2. 4,5 pour Jack, 1,5 pour Sam : la moyenne est donc de 3 étoiles. Mais cela ne reflète pas l'ampleur de la déception.

08/06/2006 (modifier)