Les derniers avis (47933 avis)

Par watchoom
Note: 3/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

M'ouais . L'emballage est séduisant, les couvertures sont pas mal, les filles sont magnifiques, les couleurs superbes et le trait simple et précis. D'un point de vue purement technique, la série est plus que correct, et ce travail mérite la moyenne. Pour les scénarii, même si ils sont pas mal ficelés, je trouve qu'ils sont chaque fois un peu trop compliqués pour être réellement prenants et Le héros est vraiment trop facile, mais bon, on va pas prendre un bossu pour jouer les espions et les golden boy non ? Sinon ça se lit plutôt bien, pour toutes les raisons citées plus haut Largo Winch a tout d'un best seller. Facilité, Intrigue, Action, Sexe, Complots et gros sous. Une bonne série pour tout ceux qui aiment surtout les films d'espionnages à l'américaine. Les personnages manquent cruellement de profondeur mais c'est le type de la série qui veut ça. Une bonne série commerciale, qui se laisse lire mais sont plus. La bonne réalisation de l'ensemble me force à mettre la moyenne. J'en lis volontiers un de temps à autres, mais jamais je n'en relirai un. Je suis heureux de ne pas avoir eu à acheter la série pour la lire.

09/06/2006 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 3/5
Couverture de la série Mysteries - Seule contre la loi
Mysteries - Seule contre la loi

Avec « Mysteries », Roger Seiter nous livre une adaptation d'un roman éponyme de Wilkie Collins, un auteur anglais de la fin du 19ème siècle. Comme pour la série Fog, l'action se situe au sein de la bonne société britannique durant la période victorienne. Une bonne moitié de l'album consiste à planter le décors en livrant les divers éléments qui serviront de base à l'intrigue. Roger Seiter se livre également à une description des mœurs de l'époque avec lesquelles son héroïne, Valéria, ne semble pas en harmonie. Ceci étant posé commence alors le volet enquête policière de cette histoire. A ce propos, Valéria m'a étrangement fait penser au personnage de Miss Marple avec une cinquantaine d'années en moins. Une bonne mise en bouche pour préparer le second tome. Coté dessins, le style de Vincent Wagner me rappelle celui de Cyril Bonin (Fog) dont il fut le camarade aux Arts Décos. Les personnages sont donc là aussi plutôt anguleux, ce qui n'empêche pas l'artiste de faire passer les émotions dont sont animés les personnages. Pour les décors, Vincent Wagner a certainement du travailler à partir de photographiques d'époque car de nombreux détails rendent les illustrations assez réalistes. Passer donc la petite réticence du début et laissez-vous emporter. "Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.

08/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Aïe aïe aïe... Mais que s'est-il passé entre les tomes 1 et 2?? Le livre de Jack est un exemple de BD légère et grave à la fois, un conte fantastique plein de poésie, chaud, presque lyrique. Servi par le trait immédiatement identifiable de Boiscommun, je me rappelle à sa sortie avoir été émerveillé. Une des grosses surprises du début du millénaire. Autant dire que j'attendais le livre de Sam avec impatience. Et là... Patatras. Tout s'effondre. La magie n'opère plus, mais alors plus du tout. C'est confus, mal foutu, peut être même moins beau. Est-ce la déception qui déforme mon oeil critique? Le fait est que la fête est gâchée. Après avoir frôlé le chef-d’oeuvre avec le tome 1, on frise la catastrophe avec le 2. 4,5 pour Jack, 1,5 pour Sam : la moyenne est donc de 3 étoiles. Mais cela ne reflète pas l'ampleur de la déception.

08/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 3/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Rapaces, c'est un joli écrin, pour une histoire décevante. Entre des personnages sans charisme et (très) stéréotypés et un scénario (trop) alambiqué, mon intérêt a fini par décrocher un peu. Décidément, les vampires en cuir et bonnet E, je ne suis pas client. C'est dommage, car le premier tome est prometteur, et annonçait quelque chose de bon. A coté de ça, le dessin est d'une beauté... C'est du Marini, rien de surprenant à ça donc. Certaines cases, des explosions de rouge et bleu, sont plus que spectaculaires. Et le rythme est plutôt bien maintenu. Au final, la lecture se révèle fluide et pas désagréable. La BD se laisse lire, et s'extirpe de la masse anonyme de "l'ordinaire" grâce aux planches de Marini. Tiens, ça me rappelle quelque chose! Un indice : ça commence par "Scor" et ça finit par "pion"...

08/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Lapin - Je suis un lapin
Lapin - Je suis un lapin

Je suis les strips de Lapin sur le net depuis plus de deux ans et je ne m'en suis pas lassé. Lapin, c'est un roman photo tout moche, tout jaune, fait avec une boite en carton, des lapins en peluche pourris, un(e) nounours vert fluo, des bouteilles de bière, un caillou, une patte d'ours géant, des boites de conserves, un lapin en bois et un gros marqueur noir. Lapin, ce sont des strips d'humour con. Oui, c'est con, c'est couillon, c'est débile, c'est absurde, mais c'est drôle. OK, ce n'est pas toujours fin, voire scato par moment, mais ça me fait rire. OK, c'est assez inégal, certains gags tombent à plat, mais d'autres ont égayé mes journées d'un franc éclat de rire et d'un "c'que c'est con !" bien senti. Lapin, c'est aussi maintenant un album souple, format à l'Italienne, regroupant 200 épisodes parmi les premiers de la série (dont la fameuse Guerre dans l'Espace) + quelques bonus. OK, c'est un peu cher comparé à une BD de gros éditeur, mais pour les amateurs d'humour absurde et con, pour ceux qui n'ont pas peur de passer pour de gros déconneurs auprès de leurs amis buveurs de bière mais aussi pour de pauvres tarés auprès de leurs collègues un peu coincées, la BD Lapin est une BD dont je conseille l'achat, ou au moins la lecture.

07/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Alban
Alban

Note approximative : 2.5/5 Je n'ai lu que le premier cycle de 4 tomes de cette série mais cela ne m'a pas donné envie de lire la suite. Pour commencer, même si je trouve le dessin correct, je ne l'apprécie pas. Il me rappelle de très loin le style de Loisel du fait des décors et des visages caricaturaux, mais en nettement plus brouillon ou du moins largement moins maîtrisé techniquement à mes yeux. Je n'aime pas beaucoup l'encrage non plus. Et ce sont surtout les couleurs qui m'ont le plus rebuté. Pourtant dans l'ensemble, ce n'est pas véritablement moche, certaines planches sont même assez souvent réussies, d'autant plus que le dessin s'améliore au fil des tomes. Mais je n'accroche pas. Au niveau du scénario, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la lecture des deux premiers tomes qui m'ont particulièrement ennuyé. A partir du tome 3, j'ai commencé à entrer un peu plus dans le récit, mais à peine. On ne voit pas vers où le scénario est sensé nous mener, on se borne à suivre Alban et ses compagnons dans une suite de scénettes à l'humour assez cartoonesques sans que ce soit drôle pour autant. Le personnage d'Alban en lui-même ne m'a pas plu du tout. On dirait un succédanné de Tim, de la série Les Innommables, pour le côté petit gars naïf mais qui arrive toujours à ses fins et pour son compagnon cochon. Mais autant j'aime le personnage de Tim, autant celui d'Alban m'a exaspéré dès les premières pages. Je trouve l'intrigue autour de lui trop facile : évidemment, toutes les conneries qu'il peut dire ou faire se révèlent au final fonctionner comme il l'espérait et tous ceux qui veulent le tuer se plantent comme un Coyote qui poursuit Bip-bip. L'humour me parait poussif et je n'ai pas souri une seule fois. C'est d'autant plus spécial qu'on ne sait jamais sur quel ton prendre cette BD qui mêlent des gags bêtas avec des scènes assez gores et sensées être noires. Quant à l'histoire, elle n'accroche pas du tout compte tenu du fait qu'elle semble improvisée au fur et à mesure sans que ni le lecteur ni, semble-t-il, les auteurs ne sachent vraiment où ils vont. Bref, je laisse une note moyenne car techniquement et sur le plan de la lecture détente, cette Bd est correcte, mais sincèrement j'en déconseille l'achat en ce qui me concerne.

07/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Icare
Icare

Moebius et Taniguchi sur une même oeuvre, cela promet ! Si ce n'est que je me serais plutôt attendu à voir les dispositions inverses, Moebius au dessin et Taniguchi au scénario. Non pas que Taniguchi dessine mal, bien au contraire. La plupart des planches de cet album sont superbes. Nombre d'entre elles sont même impressionnantes de travail et de détail. Graphiquement parlant, c'est une belle BD ou un beau manga comme on veut. Mais il lui manque la touche de fantaisie et de maîtrise du trait de Moebius. C'est presque trop propre dans son ensemble, même si le reproche est faible comparé à la qualité irréprochable des planches dans leur ensemble. Par contre, le scénario est décevant pour moi car nettement trop cliché. Combien de scénario de science-fiction sont presque rigoureusement identiques à celui-là ? L'enfant mutant emprisonné par des scientifiques qui désirent l'étudier et convoité par l'armée, c'est du déjà-vu depuis des dizaines d'années tant en littérature qu'en film. Et là, hormis l'aspect assez poétique du pouvoir de lévitation du gamin, il n'y a vraiment rien de neuf à ajouter au sujet. Et cette trame simple est étirée sur les 300 pages de l'album sans jamais sortir du stéréotype. Cela donne une histoire pas désagréable à lire mais s'il n'y avait pas un si beau dessin, je m'en serais rapidement lassé. Moebius se défend en fin d'album en expliquant que cet album ne représente en fait que l'introduction de ce qu'il imaginait comme une longue série avec moults rebondissements et tourments psychologiques. Et effectivement, la fin d'Icare sonne comme le début d'autre chose qui pourrait être plus captivant pour moi. Mais voilà... Au final, ce n'est pas une lecture déplaisante mais je n'en conseille pas l'achat car hormis la beauté stricte du dessin de Taniguchi, le scénario n'est pas du plus originaux. C'est un coup dans l'eau pour l'association de deux auteurs fameux qui promettait nettement mieux.

07/06/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 3/5
Couverture de la série Les Mondes engloutis
Les Mondes engloutis

Haaaaa, les mondes engloutis ! ! ! ! Comme beaucoup, ce DA a bercé une partie de mon enfance. Pour l'avoir revu il n'y a pas longtemps je peux vous dire qu'il a incroyablement vieilli ! Heureusement Casterman a eu la bonne idée, en 1986, de faire appel au même studio d'animation pour réaliser une adaptation Bd. La Bd a mieux vieilli que l'animé, un soin particulier a été fait, notamment, dans la réalisation des décors qui sont nettement mieux remplis que dans l'anime (pas dur, il n'y en avait pas). Les couleurs sont agréables. Bref, du travail de pro. Comme on aurait pu le croire, il ne s’agit pas d'un copier coller de l'animé vers le papier mais d'une vrai bd réalisée spécialement pour l'occasion. Les scénarios reprennent la trame de la première saison en prenant des raccourcis pour densifier le contenu. Cela donne une Bd jeunesse qui me parait plutôt agréable et qui permettra à tous ceux qui ont aimé la série de la redécouvrir sans être (trop) déçu. Pour la note je mettrai 2,5/5 qui s’arrondi au supérieur, donc 3/5 pour une série qui n’a pas si mal vieilli mais qui n’est pas indispensable.

07/06/2006 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Angela
Angela

Je suis un fan inconditionnel de Vatine. En fait, j’aime beaucoup sa façon de mettre en page ses histoires. Ce dessinateur a un sens du cadrage et du rythme qui me convient parfaitement. J’avais adoré le quatrième tome de la série Aquablue, ses one-shots Adios palomita et 500 fusils. C’est d’ailleurs en souvenir de ces westerns que j’attendais ce nouvel album de Vatine. Je suis un peu déçu de cet album. Je n’ai pas eu la sensation de retrouver l’absurdité et l’humour de certaines séquences de Adios palomita ou de 500 fusils. « Angela » m’est apparue trop classique dans son thème (attaque d’un train) et la BD se lit même très vite tant la mise en page est très aérée. A mon avis, le scénario aurait mérité d’être un peu plus folichon… là, je suis resté sur ma faim. Toutefois, j’ai été –comme d’habitude- sous le charme de la mise en page et le sens du cadrage de Vatine. « Angela » est finalement une BD divertissante qui souffre d’un scénario très classique. A moins d’être un fan de Vatine, préférez la version colorisée où Isabelle Rabarot a parfaitement su créer une ambiance chaude et parfaitement adéquate à cette BD « spaghetti », comme toujours chez elle suis-je tenté de dire…

07/06/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
Couverture de la série Jonny Double
Jonny Double

Jonny Double est un polar dans la plus pure tradition, un ex-flic baroudeur, alcoolique, et devenu détective privé, un commissaire qui l’aide parce qu’ils étaient collègues dans le temps, un vol d’argent qui tourne mal, un homme d’affaire pourri, un tueur, une belle blonde aux gros seins, bref, vous voyez le genre… Le début de l’histoire marche assez bien, et l’intrigue est vraiment intéressante. Le problème est que ça se complique inutilement vers la fin, on sent que les auteurs ont voulu impressionner le lecteur, mais le résultat est un peu décevant. Les dessins sont chouettes, et contrairement aux posteurs ci-dessous, j’ai lu la VO qui est colorisée. Bref, je ne conseille pas l’achat, mais si vous êtes fan du genre et avez l’occasion de la lire en bibliothèque, n’hésitez pas.

07/06/2006 (modifier)