Les Mondes engloutis

Adaption fidèle en Bd de la série autrefois diffusée sur Antenne 2 dans l'émission de Dorothée. Un site de fans bien documenté : shagmir.free.fr

Génération Albator

Depuis le grand cataclysme, les Arkadiens vivaient blottis au centre de la Terre. Ils avaient tout oublié de leur passé ; ainsi l'avaient voulu leurs ancêtres. Jusqu'au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade… Alors les enfants d'Arkadia osèrent entrer dans le musée interdit. Ils y retrouvèrent quelques traces du passé, mais aucun plan du Shagma. Alors les enfants créèrent, puis envoyèrent vers la surface de la Terre leur messagère, Arkana.

Date de parution Novembre 1985

Couverture de la série Les Mondes engloutis © Casterman 1985

07/06/2006 | watchoom

Il s'agit d’une série jeunesse que je n’aurais donc pas lue normalement et qui de plus a un certain âge, seul le fait que Cromwell et Riff Reb’s - deux de mes auteurs préférés - y aient participé a aiguisé ma curiosité, essentiellement au niveau du graphisme. Alors oui on reconnait souvent les auteurs, même si parfois on ne sait pas lequel des deux a fait telle où telle case, mais leurs styles sont décidément bien présents. Leur travail est mélangé à un autre style plus basique, presque ligne claire qui rabaisse un peu le niveau. Il est vrai que les décors sont peu présents, bien qu’au fil des tomes le tout s’enrichisse agréablement, avec quelques très belles cases. Quant au scénario c’est de la science-fiction pour gamins de 8 à 12 ans et à ce niveau-là c’est plutôt réussi, je suis sûr que cette catégorie de lecteurs sera ravie à la lecture de la série, de plus le lettrage est très lisible. Les deux premiers tomes forment une histoire, puis les deux autres sont des récits indépendants, mais l’on n’a pas la chute finale de la trame principale, ce qui peut être un peu frustrant.

31/05/2010 (modifier)
Par watchoom

Haaaaa, les mondes engloutis ! ! ! ! Comme beaucoup, ce DA a bercé une partie de mon enfance. Pour l'avoir revu il n'y a pas longtemps je peux vous dire qu'il a incroyablement vieilli ! Heureusement Casterman a eu la bonne idée, en 1986, de faire appel au même studio d'animation pour réaliser une adaptation Bd. La Bd a mieux vieilli que l'animé, un soin particulier a été fait, notamment, dans la réalisation des décors qui sont nettement mieux remplis que dans l'anime (pas dur, il n'y en avait pas). Les couleurs sont agréables. Bref, du travail de pro. Comme on aurait pu le croire, il ne s’agit pas d'un copier coller de l'animé vers le papier mais d'une vrai bd réalisée spécialement pour l'occasion. Les scénarios reprennent la trame de la première saison en prenant des raccourcis pour densifier le contenu. Cela donne une Bd jeunesse qui me parait plutôt agréable et qui permettra à tous ceux qui ont aimé la série de la redécouvrir sans être (trop) déçu. Pour la note je mettrai 2,5/5 qui s’arrondi au supérieur, donc 3/5 pour une série qui n’a pas si mal vieilli mais qui n’est pas indispensable.

07/06/2006 (modifier)