Les derniers avis (47906 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Sigi
Sigi

Voici une sympathique petite bd de Bara, auteur peu prolifique et surtout connu grâce à ses strips de Max l'explorateur. Le premier tome (le seul de lu) est parsemé d’un humour bon enfant (mais pas niais) avec jeux de mots (le Franc mis à toutes les sauces), clins d’œil et situations amusantes. La base du récit n’est pas neuve, le chétif du village amoureux d’une superbe fille et qui devra finalement sauver son peuple pour rendre son amour accessible, mais mise en scène avec un certain savoir-faire. Le dessin typique de Bara est sans fioriture, alliant simplicité et efficacité. La couverture n’est pas spécialement réussie mais le contenu ravira les amateurs de bds moisies (les autres trouveront sans doute cette bd désuète). A lire !

20/10/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Le Grand Siècle
Le Grand Siècle

Chez Delcourt, ils m’épatent toujours autant dans la manière qu’ils ont de dégotter de jeunes dessinateurs qui, dès leur premier album, se révèlent bien au point. Les planches de « Le grand siècle » sont magnifiquement dessinées et mises en couleur. Le type même de bd qui donne envie rien qu’en regardant la couverture (pourtant un peu terne par rapport au contenu plus lumineux de l’album). Bonne nouvelle : le scénario suit. C’est de l’aventure historique somme toute très classique mais il y a la petite touche d’humour qu’on ne trouve jamais dans la collection Vécu (par exemple). Ca se poursuit, ça se bagarre, ça complote dans tous les coins, aussi bien chez les gitans que dans les arcanes du pouvoir… les ingrédients habituels, en somme. Si je ne mets pas quatre étoiles, c’est que j’attends la suite pour éventuellement augmenter ma note. J’ai tendance à réserver les quatre étoiles aux tomes 1 plus originaux. Parfaitement recommandable.

20/10/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Voici une série qui démarre en fanfare avec un premier tome de bonne qualité qui figure certainement dans la moyenne supérieure des bds estampillées "Soleil". Autre bonne idée : chaque tome constitue une affaire classée par le couple Jim/Jenna et relatée par un vieil homme complice de leurs enquêtes. La narration et le découpage du premier opus sont excellents. On voit que les auteurs ont fourni un travail conséquent. Le dessin de Trichet est globalement sympathique avec un trait peut être trop rond qui me fait penser vaguement à du Crisse (cela est vrai surtout pour les visages et les yeux en particulier). Malheureusement, la qualité baisse sensiblement avec les opus 2 et 3, tant au niveau de l’histoire que de la narration et des dessins (moins de détails dans les décors). Le premier tome traite de l’utilisation de bêtes à des fins meurtrières grâce à un marqueur invisible, le deuxième de la maîtrise de l’espace-temps pour commettre des délits et le troisième de vengeance. Bref, seul le sujet du premier tome ressort du lot, les autres sentant le déjà-vu et trop tournés vers l'action au détriment de l'intrigue. Enfin, je me demande la raison de la présence de personnages à tête d'animaux. Premier tome conseillé, les autres étant dispensables . . .

19/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Haxtur
Haxtur

Une étrange série. Courte (2 albums) qui se termine par la mort du héros. Assez rare pour être souligné. Le héros ?... Un combattant. Pas une espèce de Conan... non... un homme qui, condamné, poursuit une vaine destinée. Curieux personnage aussi : barbu (du moins un collier noir) et moustachu, une sorte d'échalas aux muscles et tendons néanmoins noueux. J'aime toujours ces deux albums, qui font la part belle à une "fantasy" complètement débridée. Une petite série qui, l'air de rien d'ailleurs, mêle aventure et discours politique. Néanmoins, ça se bagarre et bataille ferme dans un formidable éclatement de cases, une mise en page "pétante" qui attire le regard et avive l'intérêt. Qu'aurait donné cette série sans la patte de Victor de la Fuente ?. Vraisemblablement pas grand chose. Mais ici, c'est un hardi mélange d'époques, de retours en arrière, de projections dans le futur concoctés dans un scénario assez complexe. Une petite saga très dynamique, d'un graphisme éclatant, nerveux et subtil, qui fait la part belle aux grands élans combatifs... Ca a quasi 35 ans d'âge, et ça n'a pas pris une ride ! Chouette.

19/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Jeff Hawke
Jeff Hawke

Didjou !... que voilà une bonne surprise !... (du moins pour ceux -et je parie qu'ils sont plus que très nombreux- qui ne connaissent pas cette série). "Space Rider", devenu par la suite "Jeff Hawke" prend son envol dans le quotidien anglais "Daily Express" du 15 Février 1954. C'est vrai que cette saga, car c'en est une, utilise tous les poncifs du genre ; mais elle offrait l'imaginaire au lecteur d'il y a plus de 50 ans. Des scénarios solides, imaginatifs, parfois complexes même, sont soutenus par un très beau graphisme réaliste, au trait élégant, qui fait la part belle au contraste noir/blanc. La mise en page peut paraître un peu vieillotte, c'est vrai ; on dirait un ensemble de "strips" accolés les uns aux autres. Mais l'ensemble forme un tout néanmoins stylé. Elle paraîtra colorisée en 1956. J'aime un peu moins, l'attention du lecteur -la mienne donc- étant moins soutenue par les effets quadrichromiques de l'époque. N'empêche, c'est encore tout bon !... En France ?... On découvre Jeff Hawke dès 1971 dans Charlie Mensuel, ainsi que dans les quotidiens "Le progrès de Lyon" ou "L'Humanité". Ca n'a pas trop mal vieilli, et ça fleure toujours bon la "S.F. de papa". Jeff Hawke ?... Il termine sa carrière en Angleterre en Avril 1974 ; et rebondit en Italie dans la revue "Alterlinus". Qu'est-il devenu ?... Où est-il maintenant ?... J'avoue que je n'en sais trop rien... Et c'est peut-être mieux ainsi. Les albums : 5 éditions brochées, en noir et blanc, paraissent chez Glénat de 1978 à 1981. 1 édition "souvenir" paraît aux Ed. du Square en 1980. 4 bien beaux albums cartonnés, chez Glénat à nouveau, paraissent -et ce dans l'ordre chronologique de la saga- de 1982 à 1986. In fine : Une bien bonne série où les auteurs imaginaient notre monde actuel... 50 ans plus tôt. Une chouette "curiosité" à (re) découvrir.

19/10/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Mac Steel
Mac Steel

Plutôt inattendu ce nouvel album de Jean-Louis Marco. Après deux ans d'absence notamment passés à réaliser un jeu de zombies, l'auteur de Rosco le Rouge nous revient avec un album difficile à caser quelque part. Il s'agit d'une fausse anthologie sur la vie d'un acteur américain comme il en existe des centaines, traité de façon presque documentaire. L'ensemble des scènes de la vie de Mac Steel est entrecoupé de témoignages de gens qui l'ont côtoyé, et les paroles ne sont pas toujours en sa faveur. Mac Steel est quand même un acteur minable, qui a joué dans des films aux synopsis tous plus pourris les uns que les autres. Certaines idées sont quand même bien marrantes. L'album est aussi l'occasion pour Marco de croquer les éléments qui ont parsemé son oeuvre, publiée ou non : des visages très étranges, des monstres... Marco a dû en voir, des films, pour digérer tout ça et nous les ressortir. Son faux documentaire est intéressant, instructif parfois, surprenant souvent. Mais ce qui surprend le plus, c'est le troisième degré qui parcourt tout le bouquin. C'est même un peu difficile par moments de comprendre où l'auteur a voulu en venir... Le style graphique de Jean-Louis Marco est très particulier, mais c'est un style reconnaissable entre mille. Il ne plaira pas à tout le monde. "Mac Steel" est donc une sorte d'OVNI, que personne n'a senti venir, et qui ne ressemble à rien d'autre. L'aspect clinique du propos et le graphisme très particulier font qu'il ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est une curiosité, et si vous êtes curieux, vous le lirez.

19/10/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Merci Patron
Merci Patron

"Merci patron" est un bon album qui, malgré le caractère quelque peu caricatural de certains personnages (seul vrai bémol), atteint son but sans peine : émouvoir le chaland. Au départ, je trouvais le dessin un peu hésitant... à la lecture, il n'en est rien, chaque petite imperfection vient comme se justifier d'elle-même. Le découpage est très bon, et le rythme de l'intrigue est une belle mécanique qui joue sur l'anticipation et l'imagination sordide du lecteur. Ce qui fait que pas mal des évènements de l'album sont en fait prévisibles, mais... pas cette fin qui m'a laissé sur mon popotin. Je savais que la vengeance était un plat qui se mangeait froid, mais j'ignorais qu'on pouvait attendre toute une vie avant de l'assouvir.

18/10/2006 (modifier)
Couverture de la série L'outremangeur
L'outremangeur

Récemment, j'ai vu que cette BD a été adaptée au cinéma (... ou en téléfilm) avec Mr Cantona en personne dans le rôle du commissaire. Sinon, je me souviens que cette histoire était plutôt originale et bien dessinée. Elle m'a laissé un bon souvenir. Euh... je devrais peut-être la relire pour mettre un avis plus argumenté.

18/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Gomina
Gomina

Oufti !... Vraiment spéciale, cette -courte-série... Gomina ?... Un détective à corps humain, mais à la tête d'insecte ; une sorte de mélange de mante religieuse-fourmi à bec-aux yeux semi-globuleux... C'est un "privé", un détective qui passe plus de temps dans les bas-fonds et les arrière-salles que chez lui. Il enquête dans un univers vraiment à part, au milieu de personnages... euh... disons des humanoïdes invertébrés. Nos deux auteurs ont "pondu" là quelque chose de spécial. Les enquêtes ?... de vrais polars noir de noir relatés par un texte fluide adhérant à un graphisme clair et bien lisible. Curieux. Très curieux. Une vraie nouveauté dans le style narratif, une découverte dans le trait. Qui plus est, la colorisation crée une osmose entre le noir, le blanc et... le jaune. Cet ensemble de tons crée une sorte d'authenticité palpable ; comme les néons jaunis des vieux "zincs" de quartier... Ca m'a surpris. Agréablement par le ton, un peu moins par le manque d'humour. "Gomina" ?... C'est un vrai Polar avec des animaux qui n'en sont pas... et qui n'ont rien à voir avec ceux de "tonton" Walt Disney... loin de là !... Courte série, qui n'a duré que le temps de deux albums. A découvrir quand même ; ça va vous surprendre !...

18/10/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Mouche
Mouche

Une nouvelle héroïne ? Non pas tout à fait. Car Mouche a déjà vécu deux aventures dans la revue Okapi voici quinze ans. Les Editions des Ronds dans l'O la remettent donc au goût du jour, avec une nouvelle (jolie) couverture, un nouveau traitement des couleurs pour un Philippe Sternis en forme. Nous suivons donc les pas de Mouche, jeune fille intrépide et un peu casse-cou, dans une étrange affaire de vol de reliques dans le premier tome. C'est une héroïne plutôt sympathique, un peu naïve parfois, mais dont les aventures se placent dans la tradition du genre, avec souterrains dangereux, professeur fou et gentils jeunes gens. Le dessin de Sternis est issu de la tradition de la ligne claire, mais il était déjà assez maîtrisé à l'époque, rendant l'album assez plaisant à lire. Pas beaucoup d'originalité, mais avec une jolie frimousse comme celle de Mouche, que demander de plus ?

18/10/2006 (modifier)