Les derniers avis (44593 avis)

Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Le Roman de Malemort
Le Roman de Malemort

Ma note de 3 est un peu surcôté par rapport à mon sentiment réel. En fait, j'aurais volontier mis un 2,5. Ce qui m'a le plus gêné dans cette série, c'est la platitude générale du scénar. C'est une sorte de pot pourri de thèmes trés usité dans la bd (héroïc fantasy, fantastique, médieval....), qui donne le sentiment de ne jamais savoir quelle direction prendre réellement. Du coup durant ma lecture, je me disais, tiens cette idée m'évoque "la quête de l'oiseau de temps", mais en moins bien, tiens cette idée là, me rappelle "le prince de la nuit" sans en avoir les qualités, tiens ça, ca me rappelle "les compagnons du crépuscule, mais en plus bancal... Bref, à la fin de la série, je suis resté avec le sentiment, qu'elle souffrait d'un terrible manque de personnalité. Cela dit, le graphisme à lui seul permet à l'ensemble de garder un certain standing. J'aime bien la clarté de Stalner et son sens du découpage. Mais bon, globalement j'ai été déçu. Je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux. Dommage !

13/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Octave
Octave

Il est important de faire remarquer que cette bd a été faite pour les jeunes (très jeunes) et en tant que telle, si le scénario est léger, c'est pour ne pas désespérer ces futurs mordus de bd avec une histoire où la réflexion avoisine les 2 minutes. Cela reste donc une belle aventure que vos enfants et vos petits enfants (si la bd est encore en état...) apprécierons cette petite oeuvre magnifiquement illustrée.

13/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Storm
Storm

J'ai quelques volumes de cette série depuis pas mal de temps, ce sont les numéros 1, 2 et 4. Une histoire de SF pure qui ressemble beaucoup à la planète des singes. Le héros Storm suite à un incident au cours d'une expérience spatiale se retrouve sur terre dans un futur éloigné, il a pour alliée une autochtone qui semble être à peu prés la seule à croire son histoire... Le monde a subi de lourds changements, il est peuplé par tout un tas de créatures mutantes, il reste des traces d'un passé technologiquement très évolué et l'humanité à bien sur régressé. Evidemment Storm rencontre des gens souvent hostiles, qui vivent dans des cités fantaisistes (mais très belles) et qui sont abrutis par des cultes ridicules. L'ensemble est sympa, l'univers réussi, au sujet des créatures des fois c'est vraiment original, genre: Dans le tome deux un type se ballade sur une crevette géante. Bien sur tout ça se veut sérieux, et ça l'est d'une certaine manière, et c'est une série qui a vraiment un charme désuet. Bon de là à l'acheter faut pas pousser...

13/12/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Milmo
Milmo

Ce qui frappe d'abord, c'est la couverture, très belle. Ensuite, lorsqu'on ouvre l'album, on se dit que ce n'est qu'une saga d'heroic fantasy de plus. Mais cette première impression ne résiste pas à la lecture. Car le sujet, l'invocation de légendes et le prix à payer (le vieillissement), incitent à se plonger plus profondément dans l'histoire. Mais attention, il s'agit là d'un premier album, tant pour le dessinateur que le scénariste ou la coloriste. Ce qui explique les petits défauts aperçus ça et là. Des couleurs un peu fades, mais avec déjà de la recherche. Une dessin déjà assez maîtrisé, typique du genre, mais porteur de belles promesses, et déjà quelques audaces visuelles. Et enfin un scénario intéressant, mais un peu confus : il y a beaucoup de personnages tout de suite, et il faudra sans doute une deuxième lecture pour saisir toute la portée des déjà nombreuses péripéties qu'ils vivent. Et dernier point, positif celui-là, la restriction à 3 (ou 4, suivant la densité de ce qu'il reste à réaliser) albums dès le départ, évitant par là-même la maladie actuelle de la BD consistant à tirer sur la corde. Une série à suivre, en tout cas.

12/12/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures du Gottferdom Studio
Les Aventures du Gottferdom Studio

Bon ben, voici la énième série relatant les aventures d'un studio d'auteurs de BD. Cette fois-ci, c'est le Gottferdom Studio qui est passé à la loupe par le sympathique Dav. Il s'agit d'histoires courtes pré-publiées dans Lanfeust mag, organe officiel des Editions Soleil. C'est bourré de coups d'oeil hilarants, de redites (un peu lourds sur le format d'un album) sur les petits défauts des auteurs, mais l'ensemble est bien sympathique, pour les fans des auteurs en question (Tarquin, Arleston, Van Liemt, Latil...). Ca se laisse lire. :)

12/12/2004 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 3/5
Couverture de la série Kirara
Kirara

Le postulat de base me plaisait bien, le triangle amoureux aussi. Bref, un très bon 1er volume. Mais après, ça part dans tous les sens avec des anges, la fille du futur. Les personnages se ressemblent un peu trop, les garçons comme les filles, (sauf en ce qui concerne une poitrine très développée pour les damoiselles). C'est gentillet, un peu cher à l'achat, avec plein de pages pas tjrs géniales et beaucoup de cases au fond vide... Dans les 6 volumes, je conseille l'achat des 1 et 2 puis du 6. Les 4 et 5 sont navrants, sauf pour les amateurs d'air-bags. Le volume 6 précipite trop les choses et la fin, bien que logique, est un peu décevante. Très bien en version condensée sur 2 ou 3 volumes, longuet sur 6.

12/12/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mashémalo
Mashémalo

Des auteurs inconnus pour ce que j'en sais, une auto-édition par le scénariste, une BD dont je n'avais jamais entendu parler, Mashémalo a été une bonne surprise pour moi alors que c'est une BD qui semble être passée totalement inaperçue. Commençons par le dessin. Il est très particulier. Le dessinateur est japonais mais son style mélange le style enfantin francobelge et de nombreuses inspirations destinées à faire ressembler les cases de cette BD à des estampes japonaises. Le résultat est surprenant, parfois maladroit notamment pour les visages, parfois bien réussi sur certaines "estampes", et globalement je le trouve très lisible et agréable. L'ennui, ce sont les couleurs. Est-ce que comme le dessin, ce sont des couleurs destinées à rappeler celles de certaines estampes ? Je n'en sais rien, mais à moins que ces estampes soient garnies de jaune, de violet et de orange "qui tâche", moi je n'aime pas ça. Avec une colorisation plus moderne, ces dessins auraient pu donner quelque chose de vraiment très bien, mais là, la couleur gâche tout. Ensuite, le scénario aussi est spécial. Spécial surtout parce qu'avec un tel dessin et des visages enfantins, et aussi avec de tels titres de BD plutôt lourdingues, on s'attend à quelque chose de léger, humoristique, un peu lourd. Mais non, c'est très adulte. Les lames tuent vraiment, le sang gicle vraiment, le sexe est bien présent également. Et l'histoire est plutôt bonne, ma foi, très moderne en fait. J'ai beaucoup aimé suivre ce héros qu'est Mashémalo (dommage qu'il aie un nom aussi ridicule). Et par dessus tout, je trouve les dialogues de cette BD vraiment très bons, au point de rigoler vraiment sur certaines réparties du rônin. Etonnant donc que cette série un peu OVNI. Dommage que cela manque un peu de maîtrise et que les couleurs soient ratées, car cela aurait pu être franchement bien.

10/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Qui a tué l'idiot ?
Qui a tué l'idiot ?

Une histoire bien barrée, même si je ne suis pas un fou de ce genre d'humour c'est un album que j'ai trouvé sympa. Au niveau du dessin c'est vraiment top, un style que je trouve assez original en plus. Même si c'est un genre différent de ce que j'ai pour habitude de lire je suis satisfait de cet album que j'ai acheté au hasard et d'occase en me fiant aux dessins. Bref, une bonne petite surprise quoi!

09/12/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Star Wars (manga)
Star Wars (manga)

On peut se demander l'interêt de voir les 3 films initiaux de Star Wars adaptés en manga sans rien de plus original qu'une adaptation scène par scène de la version cinéma. Et d'ailleurs je me pose la question... Mais pour commencer, c'est amusant et un peu décalé de voir les personnages de Star Wars dessinés façon manga, avec les gros yeux typiques mais aussi les expressions de visages et attitudes très nipponnes. D'autant plus que le dessin est tout à fait correct. Le scénario est aussi bon que celui des films. Autrement dit, si vous n'avez pas aimé les films, ça ne vous servira à rien de les "revoir" en BD, et si vous avez aimez, comme moi, c'est toujours un plaisir de relire le tout sous une nouvelle adaptation. C'est plus une curiosité qu'une BD réellement indispensable, mais j'ai trouvé la lecture sympa et le tout très correct. Un bémol cependant sur l'adaptation de la Menace Fantôme qui est moins typée manga et dont le scénario est aussi mauvais que celui du film.

09/12/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Star Wars - Le Cycle de Thrawn
Star Wars - Le Cycle de Thrawn

Si je conseille l'achat de ces BDs, ici, c'est uniquement à destination des fans de Star Wars parce que les autres peuvent s'en passer. Pour bien comprendre cette série que vient de publier Delcourt, il faut savoir d'une part que le Cycle de Thrawn (issu de la trilogie littéraire de Timothy Zahn) contient 3 tomes : L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedis et L'Ultime Commandement. Delcourt avait déjà publié il y a quelques années L'Héritier de l'Empire adapté par le même Mike Baron mais illustré par Cailleteau et Vatine. Cette première adaptation n'a pas (ou n'a pas encore) été rééditée dans la collection Contrebande de Delcourt avec leur nouveau format (qui est très sympa à mon goût). Ceci explique pourquoi il n'est paru pour l'instant dans la nouvelle série Le Cycle de Thrawn que les tomes 2 (correspondant à la Bataille des Jedis), 3.1 et 3.2 (correspondant à l'Ultime Commandement). Je suppose que Delcourt ressortira dans ce format également les tomes 1.1 et 1.2 manquants sans quoi ce serait assez surprenant mais je n'ai aucune idée de quand cela aura lieu. Pour en revenir à la série BD en elle-même, les dessins de Dodson et Biukovic sont... corrects. Entendez par là qu'ils ne sont pas moches (quoique la colorisation laisse à désirer) mais qu'ils sont loin d'être exceptionnels non plus. En outre, ils sont souvent plombés par une mise en page et des compositions assez confuses et très peu esthétiques. Quant au scénario, si l'on se base sur les romans de Thimothy Zahn (qui sont excellents), Mike Baron ne pouvait pas en sortir quelque chose de mauvais. Bon, force est d'avouer que l'adaptation en BD n'est pas toujours formidable. Je reprocherais par exemple certains dialogues un peu négligés (du genre Han Solo qui balance à Luke un cinglant "Cherche pas !" dans l'idée de vouloir dire "perds pas ton temps à réfléchir et regarde comme je me la pète avec mes lasers !") mais cela vient peut-être de la traduction, et certaines scènes d'actions racontées un peu rapidement ou assez peu réussies (il est bien difficile de mettre l'intégralité d'un roman dans une unique BD ou de mettre en image des actions racontées par écrit). Bref, pour les amateurs stricts de BD, il faut avouer que Star Wars - Le Cycle de Thrawn n'est pas du tout un must. Par contre, pour les fans de Star Wars, il est agréable de retrouver en image le Grand Amiral Thrawn et de voir la meilleure trilogie littéraire de la série ainsi adaptée dans son intégralité en BD, BD de belle qualité physique d'ailleurs grâce au format Delcourt beau quoiqu'un peu cher.

09/12/2004 (modifier)