Darrow prend-il du LSD avant de faire ses BD ? Quand on voit "Bourbon Thret", on est en droit de le penser. Dans le futur qu'il a imaginé (et qui ressemble beaucoup à celui que l'on peut voir dans les BD qu'il a co-signées avec Frank Miller), les baleines volent, il y a des orchestres de pingouins qui prennent le train, des crocodiles et des requins dans les rues, des distributeurs de cola robotisés qui parlent, des monstres géants style Godzilla qui se promènent au milieu des passants, des gens avec des ballons, des abat-jours ou des couteaux suisses en guise de tête...
Comme dans ses autres titres, ses dessins regorgent d'innombrables petits détails incongrus, qu'il s'agisse de gags idiots ou de clins d'oeil à diverses BD, américaines (Little Nemo, Ronin...), japonaises (Astro le Petit Robot...) ou même franco-belges (Tintin, Les Schtroumpfs...).
Le personnage central, ce petit joufflu muet au look improbable, est bizarre, mais plutôt sympa et attachant. Au départ, je pensais qu'il avait été conçu comme une parodie de Lobo : comme lui, c'est un chasseur de primes du futur, qui ne lâche jamais sa proie et provoque des destructions massives partout où il passe... mais alors que Lobo a un look d'enfer et conduit une moto qui en jette, Bourbon a des fringues ridicules et se balade en vélo ou en scooter... Mais ça aurrait aussi pu être de la parodie d'une de ses propres BD, Hard Boiled. Eh bien en fait, ça n'est rien de tout cela : Darrow a crée le personnage en 1986, bien avant la naissance de Lobo et de Hard Boiled. Étonnant, non ?
Bon, bref, "Bourbon Thret", c'est avant tout un bon gros délire visuel, dessiné de main de maître.
Seulement voilà, il manque à tout cela un semblant de scénario... Darrow se contente d'énoncer un prétexte de départ volontairement débile, puis enchaîne les scènes de baston et de destruction... Ça va bien 5 minutes, mais ça ne fait pas une bonne BD.
Lu chez Régis, ce petit album certes sympathique ne me laisse pas une impression mémorable.
Agréable à lire, présentant bien, les (deux) couleurs donnent un cachet certain à l'album. Le dessin n'est pas franchement travaillé et ne me plaît qu'à demi, voire un peu moins.
Côté scénario, c'est là ce qui me fait mettre une telle note; en effet, si l'histoire est gentillette, elle ne m'a vraiment pas passionné. Malgré cela, je vous invite à consulter ce petit livre, son originalité étant indéniable.
Mouais... Je n'ai pas été convaincue par cet album...
J'y trouve Berthet moins bon que d'habitude, et l'histoire est loin d'être passionante ou originale. Elle se laisse lire si on est motivés, mais même ses rebondissements sont pauvres...
Enfin bon, moi j'ai pas aimé.
Album étrange et loufoque que voilà. Mélangeant illustrations commentées avec un humour tout boucquien et passages de quelques pages de bande dessinée tout aussi loufoques mettant en scène Jérôme Moucherot, sa seule mise en forme pourra surprendre.
Seulement voilà : ce qui s'annonce comme un humour extrêmement décalé et porté sur la façon de faire de la BD fonctionne assez mal. Déjà parce que d'autres ont travaillé sur le sujet (Gotlib dans Rubrique-à-Brac, Greg dans Achille Talon, par exemple ), ensuite parce qu'ils l'ont fait mieux (à mon avis, en tout cas), enfin parce qu'on a l'impression que c'est finalement un peu n'importe quoi... En effet, les illustrations ont l'air d'être tirées de droite et de gauche, et commentées à l'avenant ; elles s'intègrent donc plutôt mal au livre. De plus l'humour ne fonctionne pas toujours et se fait parfois pesant.
Reste donc une forte impression de légèreté dans la conception et de "ç'aurait pu être beaucoup mieux".
Alors que je pense être assez client du genre western (j'aime beaucoup Wayne Redlake, Trio Grande ou Gibier de Potence chez Delcourt pour ne citer que ces albums), je me suis franchement emmerdé sur Chiens de prairie. J'étais parti pour l'acheter sans même le feuilleter; je l'ai heureusement ouvert et n'étant pas très attiré par le dessin, je me suis décidé à le lire sur place. En fait le dessin est meilleur que le scénar. Il y a vraiment mieux à acheter en western.
Difficile de se prononcer sur cet affreux héros,...
Le scénario assez humoristique capte l'attention,...
Techniquement, les prises de vues et les décors sont magnifiques. Les couleurs sont bien choisies. Par contre, le trait est impersonnel,...L'auteur semble utiliser le feutre! ( J'en suis pas sûr, mais bon...) c'est dommage, parce que le trait serait plus sensible à la plume...
La couverture du 2ième tome assure! Elle est franchement très réussie...Mais,si le héros est attachant, l'auteur semble être opposé à la religion. Les prêtres qui habituellemnt sont là pour aider les gens, sont ici représentés comme des inquisiteurs répressifs... Pauvre J-C!
Récemment j'ai eu de bonnes surprises avec les histoires de vampires mais là...ben non, j'aime pas. Je trouve le dessin très inégal et les persos ont quelquefois des têtes vraiment bizarres, l'histoire n'a, pour l'instant, rien d'extraordinaire, c'est limite "Buffy". J'attends donc avec impatience de voir comment vont être exploitées les origines inconnues de Volunteer et ma note est bien sur susceptible d'évoluer dans un futur plus ou moins proche (plutôt moins proche, en fait, puisque le tome 2 est prévu pour 2004...) en bien ou en mal...Mais pour l'instant je ne retiens que mon impression initiale: "c'est vilain!"
Encore une bd d'enfance...toute petite fille cavalière qui se respecte a un Yakari! Mais le mien (c'etait le 6, le seul qui ai jamais trouvé grâce à mes yeux) ben maintenant il me sert de cale pour mon armoire à chaussures... oh, c'est niais, c'est fade et trop plein de bon sentiments, ça en devient atroce... un point positif: les dessins des animaux sont (quand même) réussis!
Cette histoire d'eau m'évoque le Grand Bleu, la fin semble pratiquement identique. Mais les deux histoires ont beau être des histoires d'eau, elles ne sont pas profondes pour autant. Celle-ci est aussi superficielle que le film de Besson. La manière dont sont exposés les sentiments des personnages sent un peu trop la guimauve et le roman-photo à mon goût.
C'est dommage parce que le dessin et la mise en couleurs d'Anne Baltus sont superbes. C'est de l'aquarelle (de l'eau, encore) et tout semble baigné dans une espèce de fluidité très élégante.
Pareil qu'Alix ! ThePatrick a eu la gentillesse de me preter cet album pendant que je faisais la queue pour une dédicace...
Tout d'abord, je trouve les dessins pas forcement géniaux, assez bof meme mais bon, c'est vrai que l'histoire est pas mal, assez glauque avec un petit peu d'humour noir etc... mais plusieur chose me gènent : tout d'abord le format de poche me gène énormement, j'ai l'impression de ne pas lire un bd presque, et ensuite l'histoire en elle meme... c'est trop court !! en 3 minutes, on a fini la bd ! (et sans se forcer) moi, 4€ pour 3 minutes, c'est assez cher quand meme !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bourbon Thret
Darrow prend-il du LSD avant de faire ses BD ? Quand on voit "Bourbon Thret", on est en droit de le penser. Dans le futur qu'il a imaginé (et qui ressemble beaucoup à celui que l'on peut voir dans les BD qu'il a co-signées avec Frank Miller), les baleines volent, il y a des orchestres de pingouins qui prennent le train, des crocodiles et des requins dans les rues, des distributeurs de cola robotisés qui parlent, des monstres géants style Godzilla qui se promènent au milieu des passants, des gens avec des ballons, des abat-jours ou des couteaux suisses en guise de tête... Comme dans ses autres titres, ses dessins regorgent d'innombrables petits détails incongrus, qu'il s'agisse de gags idiots ou de clins d'oeil à diverses BD, américaines (Little Nemo, Ronin...), japonaises (Astro le Petit Robot...) ou même franco-belges (Tintin, Les Schtroumpfs...). Le personnage central, ce petit joufflu muet au look improbable, est bizarre, mais plutôt sympa et attachant. Au départ, je pensais qu'il avait été conçu comme une parodie de Lobo : comme lui, c'est un chasseur de primes du futur, qui ne lâche jamais sa proie et provoque des destructions massives partout où il passe... mais alors que Lobo a un look d'enfer et conduit une moto qui en jette, Bourbon a des fringues ridicules et se balade en vélo ou en scooter... Mais ça aurrait aussi pu être de la parodie d'une de ses propres BD, Hard Boiled. Eh bien en fait, ça n'est rien de tout cela : Darrow a crée le personnage en 1986, bien avant la naissance de Lobo et de Hard Boiled. Étonnant, non ? Bon, bref, "Bourbon Thret", c'est avant tout un bon gros délire visuel, dessiné de main de maître. Seulement voilà, il manque à tout cela un semblant de scénario... Darrow se contente d'énoncer un prétexte de départ volontairement débile, puis enchaîne les scènes de baston et de destruction... Ça va bien 5 minutes, mais ça ne fait pas une bonne BD.
Le Troisième thé
Lu chez Régis, ce petit album certes sympathique ne me laisse pas une impression mémorable. Agréable à lire, présentant bien, les (deux) couleurs donnent un cachet certain à l'album. Le dessin n'est pas franchement travaillé et ne me plaît qu'à demi, voire un peu moins. Côté scénario, c'est là ce qui me fait mettre une telle note; en effet, si l'histoire est gentillette, elle ne m'a vraiment pas passionné. Malgré cela, je vous invite à consulter ce petit livre, son originalité étant indéniable.
Chiens de prairie
Mouais... Je n'ai pas été convaincue par cet album... J'y trouve Berthet moins bon que d'habitude, et l'histoire est loin d'être passionante ou originale. Elle se laisse lire si on est motivés, mais même ses rebondissements sont pauvres... Enfin bon, moi j'ai pas aimé.
Un point c'est tout !
Album étrange et loufoque que voilà. Mélangeant illustrations commentées avec un humour tout boucquien et passages de quelques pages de bande dessinée tout aussi loufoques mettant en scène Jérôme Moucherot, sa seule mise en forme pourra surprendre. Seulement voilà : ce qui s'annonce comme un humour extrêmement décalé et porté sur la façon de faire de la BD fonctionne assez mal. Déjà parce que d'autres ont travaillé sur le sujet (Gotlib dans Rubrique-à-Brac, Greg dans Achille Talon, par exemple ), ensuite parce qu'ils l'ont fait mieux (à mon avis, en tout cas), enfin parce qu'on a l'impression que c'est finalement un peu n'importe quoi... En effet, les illustrations ont l'air d'être tirées de droite et de gauche, et commentées à l'avenant ; elles s'intègrent donc plutôt mal au livre. De plus l'humour ne fonctionne pas toujours et se fait parfois pesant. Reste donc une forte impression de légèreté dans la conception et de "ç'aurait pu être beaucoup mieux".
Chiens de prairie
Alors que je pense être assez client du genre western (j'aime beaucoup Wayne Redlake, Trio Grande ou Gibier de Potence chez Delcourt pour ne citer que ces albums), je me suis franchement emmerdé sur Chiens de prairie. J'étais parti pour l'acheter sans même le feuilleter; je l'ai heureusement ouvert et n'étant pas très attiré par le dessin, je me suis décidé à le lire sur place. En fait le dessin est meilleur que le scénar. Il y a vraiment mieux à acheter en western.
Spoogue
Difficile de se prononcer sur cet affreux héros,... Le scénario assez humoristique capte l'attention,... Techniquement, les prises de vues et les décors sont magnifiques. Les couleurs sont bien choisies. Par contre, le trait est impersonnel,...L'auteur semble utiliser le feutre! ( J'en suis pas sûr, mais bon...) c'est dommage, parce que le trait serait plus sensible à la plume... La couverture du 2ième tome assure! Elle est franchement très réussie...Mais,si le héros est attachant, l'auteur semble être opposé à la religion. Les prêtres qui habituellemnt sont là pour aider les gens, sont ici représentés comme des inquisiteurs répressifs... Pauvre J-C!
Volunteer
Récemment j'ai eu de bonnes surprises avec les histoires de vampires mais là...ben non, j'aime pas. Je trouve le dessin très inégal et les persos ont quelquefois des têtes vraiment bizarres, l'histoire n'a, pour l'instant, rien d'extraordinaire, c'est limite "Buffy". J'attends donc avec impatience de voir comment vont être exploitées les origines inconnues de Volunteer et ma note est bien sur susceptible d'évoluer dans un futur plus ou moins proche (plutôt moins proche, en fait, puisque le tome 2 est prévu pour 2004...) en bien ou en mal...Mais pour l'instant je ne retiens que mon impression initiale: "c'est vilain!"
Yakari
Encore une bd d'enfance...toute petite fille cavalière qui se respecte a un Yakari! Mais le mien (c'etait le 6, le seul qui ai jamais trouvé grâce à mes yeux) ben maintenant il me sert de cale pour mon armoire à chaussures... oh, c'est niais, c'est fade et trop plein de bon sentiments, ça en devient atroce... un point positif: les dessins des animaux sont (quand même) réussis!
Calypso
Cette histoire d'eau m'évoque le Grand Bleu, la fin semble pratiquement identique. Mais les deux histoires ont beau être des histoires d'eau, elles ne sont pas profondes pour autant. Celle-ci est aussi superficielle que le film de Besson. La manière dont sont exposés les sentiments des personnages sent un peu trop la guimauve et le roman-photo à mon goût. C'est dommage parce que le dessin et la mise en couleurs d'Anne Baltus sont superbes. C'est de l'aquarelle (de l'eau, encore) et tout semble baigné dans une espèce de fluidité très élégante.
Fiesta
Pareil qu'Alix ! ThePatrick a eu la gentillesse de me preter cet album pendant que je faisais la queue pour une dédicace... Tout d'abord, je trouve les dessins pas forcement géniaux, assez bof meme mais bon, c'est vrai que l'histoire est pas mal, assez glauque avec un petit peu d'humour noir etc... mais plusieur chose me gènent : tout d'abord le format de poche me gène énormement, j'ai l'impression de ne pas lire un bd presque, et ensuite l'histoire en elle meme... c'est trop court !! en 3 minutes, on a fini la bd ! (et sans se forcer) moi, 4€ pour 3 minutes, c'est assez cher quand meme !