Les Contes du Marylène

Aglaé avait annoncé à son père : "Je hais tous les hommes" et pourtant, elle en aimera trois : son mari, son amant et son fils. Tour à tour, combattante, passionnée, soumise, son destin est intimement lié à la complexité de ses sentiments. La Geste d'Aglaé retrace le parcours d'une femme bafouée puis toute puissante, portée aux nues en devenant la Reine d'un pays dévasté. En disséquant les rapports humains, cette comédie sentimentale nous livre une fable foisonnante, où les dangers du pouvoir rôdent toujours...

Animalier La BD au féminin

Anne Simon développe depuis 2005 toute une galerie de personnages atypiques, que l'on retrouve au fil de ses publications, construisant ainsi une véritable saga. Aglaé apparaît pour la première fois dans Perséphone aux Enfers (Michel Lagarde), puis régulièrement dans les revues Dopututto (éditions Misma) et Lapin (L'Association), ainsi que dans les 2 tomes de Gousse & Gigot (Misma). Un recueil lui est aujourd'hui entièrement consacré. Autour d'elle, on retrouve les acteurs récurrents propres à l'univers d'Anne Simon, de Henry the Horse, le cheval, à Boris, l'enfant-patate.

Date de parution 15 Février 2012
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Contes du Marylène © Misma 2012

09/03/2021 | cac

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

J'ai découvert l'auteure avec la bande dessinée Gousse & gigot et elle m'a bien intrigué. C'est l'histoire de deux sœurs, nées d'un dictateur tyrannisant son peuple et qui prend du plaisir à torturer ses filles. Nous suivons donc le parcours des deux filles tout au long de leur vie, le tout dans un univers assez intrigant. En effet, à cheval entre le contre pour enfant, la satyre et la parodie, il est difficile de mettre des mots sur l'ambiance du monde créée par Anne Simon. J'ai trouvé cette histoire très inégale. Tantôt nous avons des passages très sérieux, plein de gravités et d'enjeux dramatiques (parfois même choquant), tantôt nous avons droit à des blagues très enfantines, voir ridicules. Autre bémol à mes yeux: d'un chapitre à l'autre, il n'y a parfois aucune transition. On nous sort en une petite bulle que tel personnage très important est mort, que tel personne est devenu roi, ou autres événements majeurs. Alors si j'ai bien compris, d'autres histoires ont déjà été publiées dans cet univers, ce qui expliquerait ces transitions rapides. Je ne comprend dans ce cas pas pourquoi il n'est pas indiqué clairement que c'est la suite d'autres œuvres et qu'il est intéressant de les lire dans l'ordre. Mis à part tout cela, je dois reconnaitre que l'auteure a vraiment bien fait son travail. Les dessins sont précis, remplis de références, à la fois simplistes et travaillés. Le récit est globalement intelligent et porte un regard intéressant sur notre société pour ceux qui arrivent à lire entre les lignes. Le récit peut également plaire aux plus jeunes, malgré quelques scènes assez trash telles que des tortures, des viols ou des meurtres (jamais trop explicite visuellement). Une BD que j'ai apprécié découvrir mais je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre de parution. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

11/03/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet avis porte sur le tome 3, Boris l'enfant patate. J'avoue, je l'ai emprunté parce que le titre et la couverture m'ont fait rire. Anne Simon avait déjà commis chez le même petit éditeur occitan 'La geste d'Aglaé' et 'Cixtite Impératrice' que je n'ai pas lu mais sont du même univers que ce Boris car certains passages y font référence. Pour autant je n'ai pas eu le sentiment de manquer d'éléments à ma lecture, ce tome est auto-porteur. Boris a une énorme tête et est frustré du passé glorieux de sa mère, ancienne reine du royaume. Il se comporte vraiment comme un petit tyran, y compris avec sa mère. Il va tout faire, épaulé par les déchues et sexy frites guerrières pour prendre le pouvoir. Pour cela il va en quelque sorte asservir la population en mettant en place un système capitaliste avec une monnaie à son effigie et un réseau de friteries. Que d'imagination de la part de cet auteur qui publie également chez Dargaud. On a une foule de personnages et tout un univers bien développé. J'adore les frites guerrières. En creux une dénonciation de la société de consommation irraisonnée. Un gros ouvrage avec beaucoup d'humour, au très bon style de dessin noir et blanc, qui se lit avec plaisir.

09/03/2021 (modifier)