The Artist - Le cycle éternel

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La vie d'artiste n'est pas forcément une vie de bohème idyllique. Anna Haifisch en sait quelque chose. Artiste et autrice de bande dessinée vivant à Leipzig en Allemagne, elle a pu observer et décortiquer le microcosme des galeries, les soirées d'inauguration, les musées d'art, la vie en atelier...


Allemagne Auteurs allemands La BD au féminin Profession : bédéiste Séries avec un unique avis

La vie d'artiste n'est pas forcément une vie de bohème idyllique. Anna Haifisch en sait quelque chose. Artiste et autrice de bande dessinée vivant à Leipzig en Allemagne, elle a pu observer et décortiquer le microcosme des galeries, les soirées d'inauguration, les musées d'art, la vie en atelier... Et elle se sert de son expérience pour nous raconter les chroniques d'un jeune Artiste, une espèce de grand oiseau tout maigre, confronté au monde impitoyable et bien souvent absurde de l'art. Avec ce deuxième tome de The Artist, Anna Haifisch continue d'explorer le monde de l'Art. Elle y dépeint les doutes et les angoisses de l'Artiste face à la création et à ses contemporains avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Chacune des anecdotes sont ponctuées de clins d'oeil à de grands artistes et des oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2016
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série The Artist - Le cycle éternel © Misma 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Je n'ai pas trop aimé The Artist. C'est un genre de bd concept assez minimaliste sur le thème d'une artiste dans son petit microcosme. Il y a certes de l'humour et de l'autodérision ainsi que des clins d'oeil à l'imagerie de la culture populaire mais j'ai trouvé cela bien fade. Sans doute, je n'aime pas ce genre de bd. Tout tourne autour d'un oiseau déplumé qui est un artiste un peu rêveur et mélancolique et surtout qui se morfond. Cependant, cette oeuvre semble aller plus loin et être un hommage à tous les artistes de la terre. Pour autant, c'est quand même dans la sélection officielle du festival d'Angoulême 2019. Bref, cela peut plaire à un public qui pose un regard autrement sur la bande dessinée.

10/02/2019 (modifier)