Pas mal de trucs m'ont déplu dans ce premier tome de série... Déjà, le remplir ainsi de visages connus (les Beatles, les Stones, De Funès ou Blier...), reprendre un visuel célébrissime pour la couverture, je trouve ça un peu facile et racoleur... De même, ça surfe sur la vague de la nostalgie des années 60 et du "swingin' London" et ce côté "tendance" m'agace. Et pour finir, le scénario est faiblard et c'est peut-être ça le plus important. Une enquête de ce genre, c'est marrant quand le lecteur peut essayer de démasquer lui-même le coupable grâce aux indices dispersés par l'auteur. Rien de tel ici, juste une succession d'interrogatoires de suspects tous aussi muets qu'innocents qui ne sont qu'un prétexte pour aligner des saynètes à vocation humoristique mais qui ne sont pas franchement à s'écrouler de rire... Et à la fin, boum, voilà, en fait le coupable c'était lui, merci et à la prochaine.
Cela étant dit, il faut reconnaître que le dessin est plutôt réussi, ce qui explique pourquoi je mets 2/5 au lieu d'1 seulement. Mais franchement, il y a suffisamment de bonnes BD pour ne pas trop s'attarder sur celle-ci.
Le défaut de cette série morte-née (puisqu'arrêtée au bout d'un tome) est, à mon avis, que le scénariste tarde trop à dévoiler dans quelle direction il compte emmener sa BD. Au début, on croit à de l'aventure historique, puis le côté "gothique/mystérieux" amène à se demander s'il ne va pas plutôt se diriger doucement du côté du fantastique, et c'est finalement un peu tard qu'on s'aperçoit qu'il veut en réalité faire du polar médiéval façon "Les Enquêtes de Frère Cadfael" (d'Ellis Peters). Du coup, la résolution de l'énigme est un peu rapide... Je suis persuadé que si la série avait continué, ça aurait pu donner quelque chose de pas mal, vu que le défaut que je viens de citer aurait forcément disparu dès le tome 2 (les personnages, le décor, l'ambiance et le genre n'étant plus à planter). Mais là, on reste sur sa faim. Dommage...
Le problème de ce manga est sa longueur. D'abord, on se dit que c'est bien, ça rajoute de l'épaisseur à l'histoire, et puis c'est lent, très lent, et c'est un coup de génie de la part de l'auteur car ça devient angoissant.
Au départ, l'histoire est intéressante, et on se demande à chaque page ce qui a bien pu se passer.
Des cadavres partout, un ciel noir, de la boue, l'univers est crade et glauque, je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait en couleur.
Au bout de 5-6 tomes, on commence à trouver le temps long. La lenteur n'est plus un atout, au contraire elle plombe le récit. On finit par s'en foutre du destin des personnages, puis on finit par s'en foutre de ce qu'il s'est passé.
Dommage. D'ailleurs la fin est décevante.
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette série... J'actualiserai mon opinion après lecture des suivants.
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'Yslaire (Hislaire) a le sens de la mise en scène, et qu'au niveau graphique il est non seulement doué, mais en plus bien particulier (particularité qui ne fait que s'affirmer dans "XXe ciel.com"). Son dessin est beau, c'est vrai, principalement dans sa mise en couleurs, mais aussi dans les attitudes très marquées de ses personnages (même si les personnages eux-mêmes me plaisent moins).
Par contre... hum... les deux tomes que j'ai lu me font furieusement penser aux feuilletons qu'on peut voir l'été à la télé... Grosses passions familiales (le "romantisme"...), haine et amour, le tout sur fond de révolution grondante.
Alors voilà. Je sais que "Sambre" a fait couler beaucoup d'encre, que c'est un chef d'oeuvre blabla etc, mais moi je me suis pas mal embêté en le lisant.
Je trouve le dessin beau mais pas extraordinaire non plus...C'est sùr le visage de sasmira sur la couverture est vraiment envoutant, mais à l'intérieur, le dessin,bien qu'étant très correct, n'est pas extremement original...
L'histoire est basée sur un curieux mélange...histoire et sf se mèlent ici dans un cadre quasi légendaire et ô combien mystique...
Seulement, voilà...J'aime bien, mais sans plus...le tome 1 pose beaucoup de questions mais ne fournit aucune piste ou début d'élément de réponse et de plus j'ai cru comprendre que la suite ne serai pas pour demain...
Disons que je lirai le tome 2 mais je ne l'attend pas avec l'hystérie dont je peux faire preuve pour d'autres séries...
A noter tout d'abord la sortie du tome 4 dans un coffret très beau avec 3 ex-libris et un marque page...
Le roman de Malemort c'est le prototype de la bd distrayante mais sans plus...
Les dessins sont très soignés et certaines images sont très belles, surtout celles représentant Anthéa...qui est magnifique !!!
J'ai du mal par contre avec ses homologues masculins qui ont parfois des dentitions assez enlaidissantes...
L'histoire n'est ni très originale ni très captivante, elle est simplement interressante mais n'avance pas très vite...j'ai l'impression que les 4 tomes n'auraient pu en faire que 2 voir 3...
Cette série, comme toutes les séries du label Série B. dirigée par Blanchard et Vatine, donne dans l’action. De l’action, de l’action… à part ça, on aura pas grand chose d’autre… Un peu d’humour, certes, mais rien de très folichon. Exit les personnages. Ici, ils se contentent d’agir, à défaut d’exister. Ce genre de scénario ne m’a jamais vraiment plu, surtout quand on a la nette impression que cela s’inspire plus du cinéma d’action américain qu’autre chose (je n’ai rien contre le film d’action à l’américaine, mais pourquoi copier ce que les américains font bien mieux ?). Bref, ca m’a fait penser à des trucs comme Taxi, ou d’autres productions à la Besson.
L’idée de départ du tome 1, sous forme de farce était bonne, mais pas au point de tirer cela en longueur sur 46 planches, les tomes 2 et 3 n’éveillent que peu mon intérêt. Tout y est assez banal. Ce qui n’arrange rien, c’est le dessin, qui est un peu trop statique pour représenter le mouvement, et la mise en couleur informatique si artificielle que j’aurais préféré lire cela en noir et blanc. Voilà, une bd à réserver aux fans d’action pure. Les autres feraient mieux d’éviter.
Bof... bof... bof, je vois cette série comme une vague tentation de faire revivre un certain style franco-belge sous le soleil de Marseille, on sourit par moments… Mais ça reste tellement conventionnel qu’on en baille bien vite…
Et surtout cela arrive à peine à la cheville des modèles du genre : Gil Jourdan de Tillieux, notamment. Mais je pense que c’est une série qui a son public, qui le lui rend bien… mais je n’en fais tout simplement pas partie. De la copie à l’original, je préférerai toujours l’original.
Grande déception, j'en attendais plus que ce résultat :
Les dessins sont bizarres, quelques fois un peu trop carrés à mon goût.
Les couleurs donnent un peu plus de beauté au dessin qui en a besoin mais celles-ci n'arrangent pas tout.
Le scénario part d'une belle façon mais en suite, il devient ennuyeux, sans plaisir et c'est gavent. histoire trop plate sans rebondissement. De plus, les personnages ne sont pas du tout attachant.
Bref, j'ai eu du mal à finir et bon deux étoiles, c'est bien payé.
Mmmmouais, drôle de BD, ça... On va peut-être me reprocher de faire un procès d'intention, d'attaquer personnellement un auteur à cause d'une mauvaise interprétation de son travail, mais... avec ces 4 petites BD, on n'a pas vraiment l'impression que Zezelj a cherché à raconter des histoires à des lecteurs, mais plutôt qu'il a voulu faire un "showcase" de lui-même à l'attention des éditeurs américains (d'ailleurs, depuis il bosse pour DC Comics et Marvel). Une démonstration de ses talents, une façon de dire "Regardez comme je dessine bien, regardez tout ce que je sais dessiner" (parce que c'est vrai qu'il dessine très, très bien, le bougre), et "Voilà quels genres d'univers et de personnages je peux créer". Tout est hyper court, on dirait vraiment de simples échantillons, des BD-CV, des pilotes de série, si vous voulez... Car si aucune des histoires n'a, en soi, de réel intérêt (à part celui de nous montrer de très chouettes dessins), toutes pourraient servir de base à un album complet, voire une série : "Vanja & Vanja" esquisse un bout de décor qui pourrait être étoffé et servir de théâtre à d'autres histoires, "L'Ange exterminateur" ne fait que présenter un personnage, mais il pourrait devenir le héros d'une série...
Bref, l'ensemble n'est pas totalement inintéressant ; disons que c'est une curiosité, mais que c'est loin d'être une lecture indispensable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Avatars
Pas mal de trucs m'ont déplu dans ce premier tome de série... Déjà, le remplir ainsi de visages connus (les Beatles, les Stones, De Funès ou Blier...), reprendre un visuel célébrissime pour la couverture, je trouve ça un peu facile et racoleur... De même, ça surfe sur la vague de la nostalgie des années 60 et du "swingin' London" et ce côté "tendance" m'agace. Et pour finir, le scénario est faiblard et c'est peut-être ça le plus important. Une enquête de ce genre, c'est marrant quand le lecteur peut essayer de démasquer lui-même le coupable grâce aux indices dispersés par l'auteur. Rien de tel ici, juste une succession d'interrogatoires de suspects tous aussi muets qu'innocents qui ne sont qu'un prétexte pour aligner des saynètes à vocation humoristique mais qui ne sont pas franchement à s'écrouler de rire... Et à la fin, boum, voilà, en fait le coupable c'était lui, merci et à la prochaine. Cela étant dit, il faut reconnaître que le dessin est plutôt réussi, ce qui explique pourquoi je mets 2/5 au lieu d'1 seulement. Mais franchement, il y a suffisamment de bonnes BD pour ne pas trop s'attarder sur celle-ci.
Siècle de sang
Le défaut de cette série morte-née (puisqu'arrêtée au bout d'un tome) est, à mon avis, que le scénariste tarde trop à dévoiler dans quelle direction il compte emmener sa BD. Au début, on croit à de l'aventure historique, puis le côté "gothique/mystérieux" amène à se demander s'il ne va pas plutôt se diriger doucement du côté du fantastique, et c'est finalement un peu tard qu'on s'aperçoit qu'il veut en réalité faire du polar médiéval façon "Les Enquêtes de Frère Cadfael" (d'Ellis Peters). Du coup, la résolution de l'énigme est un peu rapide... Je suis persuadé que si la série avait continué, ça aurait pu donner quelque chose de pas mal, vu que le défaut que je viens de citer aurait forcément disparu dès le tome 2 (les personnages, le décor, l'ambiance et le genre n'étant plus à planter). Mais là, on reste sur sa faim. Dommage...
Dragon Head
Le problème de ce manga est sa longueur. D'abord, on se dit que c'est bien, ça rajoute de l'épaisseur à l'histoire, et puis c'est lent, très lent, et c'est un coup de génie de la part de l'auteur car ça devient angoissant. Au départ, l'histoire est intéressante, et on se demande à chaque page ce qui a bien pu se passer. Des cadavres partout, un ciel noir, de la boue, l'univers est crade et glauque, je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait en couleur. Au bout de 5-6 tomes, on commence à trouver le temps long. La lenteur n'est plus un atout, au contraire elle plombe le récit. On finit par s'en foutre du destin des personnages, puis on finit par s'en foutre de ce qu'il s'est passé. Dommage. D'ailleurs la fin est décevante.
Sambre
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette série... J'actualiserai mon opinion après lecture des suivants. Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'Yslaire (Hislaire) a le sens de la mise en scène, et qu'au niveau graphique il est non seulement doué, mais en plus bien particulier (particularité qui ne fait que s'affirmer dans "XXe ciel.com"). Son dessin est beau, c'est vrai, principalement dans sa mise en couleurs, mais aussi dans les attitudes très marquées de ses personnages (même si les personnages eux-mêmes me plaisent moins). Par contre... hum... les deux tomes que j'ai lu me font furieusement penser aux feuilletons qu'on peut voir l'été à la télé... Grosses passions familiales (le "romantisme"...), haine et amour, le tout sur fond de révolution grondante. Alors voilà. Je sais que "Sambre" a fait couler beaucoup d'encre, que c'est un chef d'oeuvre blabla etc, mais moi je me suis pas mal embêté en le lisant.
Sasmira
Je trouve le dessin beau mais pas extraordinaire non plus...C'est sùr le visage de sasmira sur la couverture est vraiment envoutant, mais à l'intérieur, le dessin,bien qu'étant très correct, n'est pas extremement original... L'histoire est basée sur un curieux mélange...histoire et sf se mèlent ici dans un cadre quasi légendaire et ô combien mystique... Seulement, voilà...J'aime bien, mais sans plus...le tome 1 pose beaucoup de questions mais ne fournit aucune piste ou début d'élément de réponse et de plus j'ai cru comprendre que la suite ne serai pas pour demain... Disons que je lirai le tome 2 mais je ne l'attend pas avec l'hystérie dont je peux faire preuve pour d'autres séries...
Le Roman de Malemort
A noter tout d'abord la sortie du tome 4 dans un coffret très beau avec 3 ex-libris et un marque page... Le roman de Malemort c'est le prototype de la bd distrayante mais sans plus... Les dessins sont très soignés et certaines images sont très belles, surtout celles représentant Anthéa...qui est magnifique !!! J'ai du mal par contre avec ses homologues masculins qui ont parfois des dentitions assez enlaidissantes... L'histoire n'est ni très originale ni très captivante, elle est simplement interressante mais n'avance pas très vite...j'ai l'impression que les 4 tomes n'auraient pu en faire que 2 voir 3...
John Doe !
Cette série, comme toutes les séries du label Série B. dirigée par Blanchard et Vatine, donne dans l’action. De l’action, de l’action… à part ça, on aura pas grand chose d’autre… Un peu d’humour, certes, mais rien de très folichon. Exit les personnages. Ici, ils se contentent d’agir, à défaut d’exister. Ce genre de scénario ne m’a jamais vraiment plu, surtout quand on a la nette impression que cela s’inspire plus du cinéma d’action américain qu’autre chose (je n’ai rien contre le film d’action à l’américaine, mais pourquoi copier ce que les américains font bien mieux ?). Bref, ca m’a fait penser à des trucs comme Taxi, ou d’autres productions à la Besson. L’idée de départ du tome 1, sous forme de farce était bonne, mais pas au point de tirer cela en longueur sur 46 planches, les tomes 2 et 3 n’éveillent que peu mon intérêt. Tout y est assez banal. Ce qui n’arrange rien, c’est le dessin, qui est un peu trop statique pour représenter le mouvement, et la mise en couleur informatique si artificielle que j’aurais préféré lire cela en noir et blanc. Voilà, une bd à réserver aux fans d’action pure. Les autres feraient mieux d’éviter.
Léo Loden
Bof... bof... bof, je vois cette série comme une vague tentation de faire revivre un certain style franco-belge sous le soleil de Marseille, on sourit par moments… Mais ça reste tellement conventionnel qu’on en baille bien vite… Et surtout cela arrive à peine à la cheville des modèles du genre : Gil Jourdan de Tillieux, notamment. Mais je pense que c’est une série qui a son public, qui le lui rend bien… mais je n’en fais tout simplement pas partie. De la copie à l’original, je préférerai toujours l’original.
Sagah-Nah
Grande déception, j'en attendais plus que ce résultat : Les dessins sont bizarres, quelques fois un peu trop carrés à mon goût. Les couleurs donnent un peu plus de beauté au dessin qui en a besoin mais celles-ci n'arrangent pas tout. Le scénario part d'une belle façon mais en suite, il devient ennuyeux, sans plaisir et c'est gavent. histoire trop plate sans rebondissement. De plus, les personnages ne sont pas du tout attachant. Bref, j'ai eu du mal à finir et bon deux étoiles, c'est bien payé.
Rêve de béton
Mmmmouais, drôle de BD, ça... On va peut-être me reprocher de faire un procès d'intention, d'attaquer personnellement un auteur à cause d'une mauvaise interprétation de son travail, mais... avec ces 4 petites BD, on n'a pas vraiment l'impression que Zezelj a cherché à raconter des histoires à des lecteurs, mais plutôt qu'il a voulu faire un "showcase" de lui-même à l'attention des éditeurs américains (d'ailleurs, depuis il bosse pour DC Comics et Marvel). Une démonstration de ses talents, une façon de dire "Regardez comme je dessine bien, regardez tout ce que je sais dessiner" (parce que c'est vrai qu'il dessine très, très bien, le bougre), et "Voilà quels genres d'univers et de personnages je peux créer". Tout est hyper court, on dirait vraiment de simples échantillons, des BD-CV, des pilotes de série, si vous voulez... Car si aucune des histoires n'a, en soi, de réel intérêt (à part celui de nous montrer de très chouettes dessins), toutes pourraient servir de base à un album complet, voire une série : "Vanja & Vanja" esquisse un bout de décor qui pourrait être étoffé et servir de théâtre à d'autres histoires, "L'Ange exterminateur" ne fait que présenter un personnage, mais il pourrait devenir le héros d'une série... Bref, l'ensemble n'est pas totalement inintéressant ; disons que c'est une curiosité, mais que c'est loin d'être une lecture indispensable.