John Doe !

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)

John Doe est un tueur. Et l'une de ses missions tourne mal.

Gangsters Label Série B Tueurs à gages

John Doe, tueur à gage, vient d'exécuter son contrat : tuer un nain pour récupérer son œil de verre. Il ne connait le commanditaire de cet assassinat, que par l'intermédiaire du téléphone. Seulement, dans sa précipitation, John oublie l'œil. Commence alors pour lui une course poursuite avec cet oeil qui ne semble pas vouloir etre repris...

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série John Doe ! © Delcourt 2000
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)

08/06/2002 | Kael

Par Matagot

Relire après des années cette série m’a confirmé mon excellent souvenir, stupide et drôle, méchant et sérieux, l‘histoire oscille entre historie de mafia, agents secrets, flingues et pantalonnade. Je passe un excellent moment entre ces cases, sans doute pas l’album du siècle mais très plaisant.

21/02/2021 (modifier)

Le tome nous plonge dans l’univers complètement désopilant d’un tueur à gage ayant un problème d’œil de verre. De situations en situation, notre héros se retrouve malgré lui dans des problèmes toujours grandissants pour le plus grand plaisir des zygomatiques du lecteur. De l’absurde dans le détail : voilà ce que nous propose le scénariste, comment à partir d’un contrat à priori sans histoire fait par un professionnel, la situation peut en arriver à une chute finalement tellement hilarante. Evidemment tout est cousu de fil blanc, évidemment la loi de Murphy est ici le seul théorème en vigueur, mais le rythme, les personnages et les décors dégagent une fraicheur vraiment agréable. Hélas la suite ne sera pas du même niveau, en gagnant en sérieux notre héros va perdre en spontanéité, les situations vont devenir redondantes et nous allons entrer dans une déclinaison sans créativité d’une recette initiale qui avait trouvé un fragile équilibre. Des personnages soudain trop sérieux avec des effets spéciaux soudain dignes de super production, il n’y a plus ce côté artisanal « champêtre » ou disons plutôt urbain ! Graphiquement, le trait lisible demeure un peu conventionnel. J’ai du mal avec ces personnages que je trouve nettement plus lisses que le dessin des années 70-80. Les décors gagnent en lisibilité et en détails sans toutefois gagner en profondeur ; tandis que les personnages bougent peut être mieux, mais souffrent d’une platitude plus facilement masquable qu’avant grâce aux effets de fond et aux cadrages plus dynamiques. La colorisation montre un rythme certain permettant de maintenir la vitesse narrative. Au final le premier tome a un côté artisanal maladroit touchant qui fait mouche, mais cela aurait pu s’arrêter là, la suite fait réchauffé et ne dégage pas la même ambiance. Le premier tome vaut l’achat et la lecture, les 2 suivants moins. Difficile dans ce cas de classer la série complète. l'ensemble reste pas mal.

23/02/2011 (modifier)
Par frenchy

Joe Doe, ou l'histoire d'un tueur à gages qui se retrouve embarqué dans une drôle d'histoire sans le vouloir. Si j'ai bien aimé le premier tome, je ne peux pas en dire autant des deux autres... Le deuxième tome est un peu moins bon que le premier, mais reste encore correct et est dans la continuité... Mais le troisième part un peu dans tous les sens et on a du mal à accrocher... C'est bien dommage... A lire malgré tout, rien que pour le premier tome.

08/04/2010 (modifier)
Par kalish

A l’origine, un one-shot en noir et blanc intitulé une pizza à l’œil, paru chez Multi-concepts. Repris par Delcourt, il devient donc le premier tome de John Doe. Une histoire excellente, pauvre en texte mais le concept justement est assez génial. Cet album seul vaut au moins 4 étoiles, si ce n’est plus. Mon seul regret, ne pas avoir lu la version noir & blanc. Puis 5 ans plus tard, on décide d’en faire une suite. On garde le même esprit loufoque mais on y insère du sérieux qui passe mal. Impossible, désormais, de trouver notre John Doe crédible. Et puis forcément, pour compenser le manque de texte du premier tome (ce qui n’était pas un mal) on s’en paye des pages entières dignes d’un Blake & Mortimer. Le décalage est frappant. Si encore la fin valait le coup mais même pas, je dirais même qu’elle est h.i.é.

07/11/2008 (modifier)
Par yOyO

Tout comme certains avis précédents, je suis d'accord sur le 1er tome vraiment très fort. Une course poursuite improbable teintée d'humour. La suite prend de la profondeur certes mais on perd le côté humoristique qui faisait le charme du héros, même si tout colle au récit. Pour ma part j'ai trouvé la fin trop sèche, il fallait vraiment finir l'histoire en 46 pages et c'est dommage. En fait, j'ai l'impression d'être passé de la parodie caricaturale du tueur-loser à une course poursuite digne de Largo Winch (qui est loin d'être un loser). C'est autant bien que dommage. Pour ma part le tome 1 est vraiment indispensable.

18/06/2008 (modifier)

Avec toutes les séries action/thriller qui existent de nos jours, avec un tueur à gages et des maffieux en personnages principaux, je croyais tomber sur "une série de plus" dans le même genre. Mais j'avoue avoir été surpris par John Doe car je ne m'attendais pas à ce que le scénario soit aussi tourné vers l'humour. Quand on regarde le dessin, ça a l'air très sérieux pourtant. C'est un style moderne, précis, juste dynamique comme il faut. Il y a quelques petits loupés par-ci par-là pour des yeux tatillons mais c'est du bon boulot. On se croirait vraiment dans un récit à la Van Hamme façon Largo Winch et autres Lady S.. D'où ma surprise quand je me suis rendu compte que ça ne se prenait vraiment pas au sérieux. Le premier tome m'a déstabilisé car je ne m'attendais pas à ce qu'il ne soit qu'une longue course-poursuite, assez grand-guignolesque par moment, d'un tueur à gages après un oeil de verre. L'humour est parfois basique ou prévisible mais j'apprécie la fraicheur du contraste avec l'ambiance que je m'attendais à trouver dans ce genre de récit. Par contre, cet album d'introduction se lit un peu trop rapidement du coup. Les deux albums suivants gagnent heureusement en densité donnant plus de profondeur à un récit qui, autrement, aurait trop tenu du sketch comique à rallonge. L'humour laisse peu à peu la place à plus d'action et de suspense tout en gardant un ton badin, qui tient surtout aux personnages, le héros tueur à gage débonnaire quoique colérique et ses ennemis maffieux un peu ridicules. Les moments humoristiques m'ont paru parfois trop artificiels et voulus, cela manque de naturel, mais c'est tout de même sympa. Une lecture divertissante, qui ne se prend pas au sérieux, et mélange allègrement humour et thriller.

24/01/2008 (MAJ le 24/01/2008) (modifier)

Le premier tome m'a réellement surpris. Cette "course-poursuite" d'un tueur auprès d'un chat pour récupérer l'oeil d'un cadavre. Le titre est marrant tout comme le déroulement de cette histoire avec un final sublime. Le second volume clos le chapitre de la comédie pure mais pas totalement. Toute la construction de la bd est différente car nous sommes plongés au milieu de mafiosi en quête de vengeance contre notre héros qui s'en sort pas si mal. La parodie du parrain est omniprésente pour nous amuser et nous faire passer un agréable moment. Le troisième chapitre s'achève malheureusement péniblement alors que l'idée de départ était bonne car cela se prend un peu au sérieux genre la série d'espionnage Alias. On ne saura jamais la fin de cette histoire qui aurait pu rebondir sur un 4ème opus. C'est dommage car on commençait à s'attacher à ce tueur d'opérette. Ceci dit, c'est une BD sans prétention.

11/12/2007 (MAJ le 11/12/2007) (modifier)
Par Carcosa

Un premier tome détonnant, une sorte de course poursuite improbable après l’œil de verre de cadavre encore tout frais. Le récit ne perd pas son rythme tout au long du tome et humour noir au rendez-vous. Cette série aurait sans doute mieux fait de n'être qu'un one shot, car après ce premier tome très réussi, la suite en revanche est plutôt ratée. Moins drôle, un peu long, le personnage principal perd de son mystère et devient un peu "banal". Quant à la fin, on apprécie ou pas, pour ma part, je ne l'ai pas vraiment aimée, même si elle colle bien à la façon dont les deux personnages principaux se tirent de chaque situation depuis le deuxième tome. Donc lisez le tome 1, il est excellent. Mais n'allez pas plus loin !

27/05/2006 (modifier)
Par wiwi

Attiré par la collection "sang froid" et par l'idée du scénario j'ai commandé les 2 premiers tomes (tout le monde n'a pas une FNAC à portée de main et je ne connaissais pas ce site), et bien petit regret car c'est un peu plat au niveau de l'histoire. On pourrait le comparer au "tueur" du fait du peu de lecture dans chaque tome mais il manque la profondeur dans les personnages. Le dessin est bon mais pas aussi précis, et les couleurs ne sont pas aussi belles. De la série B de qualité, mais de la série B quand même.

10/03/2005 (modifier)
Par hipopom

Pas terrible, surtout dans la longueur. Le premier tome est intéressant avec cette petite aventure comique (mais pas trop), mais la suite est longue et un peu répétitive !! Le dessin n'est pas extraordinaire et la mise en couleur informatique nuit plutôt à cette bd qui se voudrait une sorte de polar. La fin est vraiment très moyenne. Bref une petite note pour une petite déception, et un achat recommandé seulement pour les gros collectionneurs.

20/06/2003 (modifier)