Bon... j'aurais bien mis un 3/5, évidemment pour les dessins de Varanda... OH, C'EST SUPER BEAU !!! Vraiment, graphiquement magnifique, que ce soit en noir et blanc ou en couleur... Superbe à tous points de vue. Personnages sublimes, décors hallucinants (comme l'a dit dut, la double page présentant la cité est époustouflante...). Un régal visuel...
MAIS, force est de constater (avec un certain desespoir...) que le scénario ne suit pas... En tout cas je n'ai pas vraiment aimé, à cause de la fin surtout. L'idée de départ est prenante et très accrocheuse, avec une histoire qui apparement repose sur des bases solides... J'ai été deçue, mais déçue par la fin...Ça vient trop vite et c'est "baclé" en deux pages...Là ça va pas du tout...une histoire avec un tel potentiel aurait gagné à être developpée sur plusieurs tomes à mon sens, où au moins dans une version allongée afin de recevoir une fin digne de ce nom...Parce que là, je trouve ça un peu facile de terminer le récit de cette manière aussi rapide, fulgurante et dévastatrice qu'un coup de griffe de dragon... Dommage...
La bd, tout comme son titre l'indique assez clairement, est gentillement niaise.
Bon, le dessin est pas mal, loin d'être sublime, mais il passe. Avec une bonne histoire, ce serait quand meme mieux, ya pas à dire.
parce que cette histoire... pfff... on peut pas dire que j'ai été captivé moi. Et les dialogues genre "attention aux guepes" "je ne crains rien, je suis fleuriste" j'ai un peu de mal quand meme... Alors voilà, c'est un peu debile, mais ça se laisse lire (mais condition indispensable : faut vraiment avoir rien à faire d'autre)
Oulà, excusez moi tous, autant que vous etes à aimer cette série, mais ça passe pas du tout chez moi le choucas...
Bon, on m'avait prévenu en me disant que le 1er tome n'était pas le meilleur, alors j'ai continué, en forçant un peu la machine. Arrivé au 5e, ça passait toujours pas, je ne l'ai pas fini.
En fait, je crois que je n'accroche pas à l'esprit de cette bd. Dans le fond, j'ai trop rien à repprocher au dessin ou aux histoires, mais le tout me paraît complétement indigeste.
Trop de petits délirs qui coupent l'histoire avant de la reprendre, la recouper etc, et ça me gave.
mais ya indéniablement des qualités à cette bd.
Petite déception quand même suite à la lecture de la boite noire.
Premièrement je ne trouve pas le dessin à la hauteur de ce que j'avais vu dans l'outremangeur; ils sont beaucoup moins soignés et la représentation graphique des délires et fantasmes du héros est complètement ratés à mon humble avis tant c'est moche.
Deuxièmement Benacquista, alors que son idée de départ est plutôt bonne, s'embourbe complètement dans une chute à la mords-moi-le-noeud sans aucun rapport avec les premiers 3/4 de l'histoire. On passe d'un gars qui redécouvre des bribes de son passé, plus ou moins anodines, à une véritable histoire policière condensée en 10 pages. A croire que le scénariste a voulu en jeter un max avec une chute de derrière les fagots... et c'est un ratage complet tant c'est convenu et inintéressant.
Et c'est bien dommage parce que ce qui précède est vraiment pas mal, voire même assez subtil: on découvre des petits détails de la vie du héros, souvent assez touchants. Ca m'a fait penser à Proust mais aussi au grand-père qui, grâce à Amélie Poulain, prend son passé d'écolier dans la gueule en ouvrant sa boite en fer (la plus belle scène du film selon moi, soit dit en pensant). Si le scénar était resté dans le même style, j'aurai aisément mis 3 étoiles. Il y a parfois de mauvaises idées qui gachent tout.
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là...
Mais bon, j'ai essayé plusieurs fois de lire et d'apprécier vraiment un Blueberry, depuis des années et pas plus tard que ce week-end encore...
Faut dire que les couvertures m'ont toujours attiré, mais une fois les BD ouvertes et la lecture entamée... Ca n'a jamais été ça. Déjà les dessins m'ont toujours repoussé. C'est trop agressif, les couleurs sont trop tranchées à mon goût, et je n'ai jamais vraiment aimé les traits réalistes des personnages.
Toutefois, si sur une aussi longue série, les scénarii connaissent des hauts et des bas, certaines histoires sont quand même bien fichues, faut bien le reconnaître.
Mais voilà, c'est à peu près tout, ma dernière tentative récente me pousse à attribuer un très petit 2/5, tout petit :)
Quoi ? J'avais pas encore mis mon avis sur Buck Danny ? Incroyable! Et pourtant croyez moi ou non mais j'ai lus tous les tomes du 1er au 44°!
Si c'est pas de l'abnégation ça (et tous en E.O. en plus, ouais, quelle joie! :))
Blague à part, ok les personnages sont vraiment pas transcendants, les dialogues sont parfois ridicules, aberrants de conformité. Mais il y a une chose qu'on ne peut pas dénigrer : à travers l'évolution de cette BD, on a une vision (engagée certes mais réelle) sur les rapports militaires entre USA et reste du monde. Toutes les crises politiques ou presque sont abordées et même si leur vision est discutable par rapport au point de vue que les auteurs en ont, c'est un intérêt majeur de cette BD.
Pour le reste, certains tomes sont vraiment sympas, d'autres carrément mauvais (les derniers notamment...) mais en matière de BD d'aviation, c'est la meilleure série que je connaisse.
Bon, je continue la séquence nostalgie avec "La capote qui tue" :) :) :)
Nan, je déconne, j'ai lu ça récemment en fait. C'est assez délirant comme BD mais c'est sûr que ce n'est pas pour les lecteurs bien pensants à l'esprit fermé (et je parle d'esprit fermé, hein, pas d'autre chose! :))
C'est tout de même assez crade par moments mais dans la lignée des BD adultes bêtes et méchantes, Ralf König se pose là !
Certaines planches sont vraiment marrantes, d'autres assez lourdingues et n'apportent rien...
C'est un secteur pas vraiment investi à ma connaissance, la BD "SM homo" :) mais sans se prendre au sérieux, König arrive à bien délirer et à dérider son lecteur sur certaines histoires...
A voir éventuellement, par simple curiosité...
Mouais, je suis assez d'accord avec l'avis de SAGERA : si Hergé n'avait pas fait Tintin, je suis persuadé qu'on jugerait différemment Jo, Zette et Jocko. Le dessin est du copier/coller du cousin reporter mais les personnages n'ont pas eu la notoriété du reporter blondinet.
Toutefois j'ai lu cette série quand j'étais gamin, sans jamais vraiment m'extasier, mais sans non plus que ce soit une punition. Difficile d'émettre un jugement favorable avec des yeux âgés de plus de 9 ans quand même...
Pour des gamins, le dessin, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, est quand même soigné, et sérieux. Quant aux histoires et aux personnages, ça ne casse pas des briques, et il s'agit encore d'une série que je n'offrirai pas à des enfants. Parce que j'aurai trop peur qu'ils ne s'endorment dessus.
Je suppose donc qu'il s'agit là de BD à réserver aux fans inconditionnels d'Hergé, dont je ne fais clairement pas partie :)
Arf, les frasques de Léon-la-Terreur!
Le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs ont réussi à créer un personnage haut en couleurs!
C'est bien gras, débile par moments, et dans les temps troublés de l'adolescence, je piquais ces BD à mon frère pour les lire en cachette, avec ce sentiment aigre-doux d'enfreindre les lois en lisant du lubrique...
Mais cette BD ne s'arrête pas à ça, il y a une dose d'humour bien réelle éclairée à la lumière d'un non sens parfois très bon.
Je ne dirai pas que tout est bon, il y a du tri à faire mais voilà une série qui ne laissera personne indifférent. C'est bête et méchant, mais les auteurs parviennent à faire éclater quelques tabous sans se prendre au sérieux, ce qui n'est déjà pas si mal.
A découvrir pour les curieux...
Bon, faut pas tirer à boulets rouges sur cette série qui se pose là comme "BD acquise à la cause du sport mécanique".
D'un autre côté, j'ai toujours aimé le sport mécanique, alors même gamin, lorsque je découvris Michel Vaillant, ça m'intéressait. Je dirai pas qu'il en est de même maintenant...
Faut quand même reconnaître que plus de 60 tomes qui racontent la même chose, c'est quand même lourdingue.
Quant à la narration elle est franchement déplorable. C'est certainement le plus gros défaut de cette série, avec les dessins très froids, assez impersonnels en fait, qui me gènent pas mal.
Bref, une série moisie mais dans le bon sens du terme :)
Si je n'attribue pas un 1/5 c'est un peu comme pour Buck Danny, dans son domaine, c'est la série phare.
Mais c'est tout, bref : à l'occase, si vous aimez les sports mécaniques, feuilletez en un en librairie, ça suffit en général :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Geste des Chevaliers Dragons
Bon... j'aurais bien mis un 3/5, évidemment pour les dessins de Varanda... OH, C'EST SUPER BEAU !!! Vraiment, graphiquement magnifique, que ce soit en noir et blanc ou en couleur... Superbe à tous points de vue. Personnages sublimes, décors hallucinants (comme l'a dit dut, la double page présentant la cité est époustouflante...). Un régal visuel... MAIS, force est de constater (avec un certain desespoir...) que le scénario ne suit pas... En tout cas je n'ai pas vraiment aimé, à cause de la fin surtout. L'idée de départ est prenante et très accrocheuse, avec une histoire qui apparement repose sur des bases solides... J'ai été deçue, mais déçue par la fin...Ça vient trop vite et c'est "baclé" en deux pages...Là ça va pas du tout...une histoire avec un tel potentiel aurait gagné à être developpée sur plusieurs tomes à mon sens, où au moins dans une version allongée afin de recevoir une fin digne de ce nom...Parce que là, je trouve ça un peu facile de terminer le récit de cette manière aussi rapide, fulgurante et dévastatrice qu'un coup de griffe de dragon... Dommage...
La Vie en Rose
La bd, tout comme son titre l'indique assez clairement, est gentillement niaise. Bon, le dessin est pas mal, loin d'être sublime, mais il passe. Avec une bonne histoire, ce serait quand meme mieux, ya pas à dire. parce que cette histoire... pfff... on peut pas dire que j'ai été captivé moi. Et les dialogues genre "attention aux guepes" "je ne crains rien, je suis fleuriste" j'ai un peu de mal quand meme... Alors voilà, c'est un peu debile, mais ça se laisse lire (mais condition indispensable : faut vraiment avoir rien à faire d'autre)
Le Choucas
Oulà, excusez moi tous, autant que vous etes à aimer cette série, mais ça passe pas du tout chez moi le choucas... Bon, on m'avait prévenu en me disant que le 1er tome n'était pas le meilleur, alors j'ai continué, en forçant un peu la machine. Arrivé au 5e, ça passait toujours pas, je ne l'ai pas fini. En fait, je crois que je n'accroche pas à l'esprit de cette bd. Dans le fond, j'ai trop rien à repprocher au dessin ou aux histoires, mais le tout me paraît complétement indigeste. Trop de petits délirs qui coupent l'histoire avant de la reprendre, la recouper etc, et ça me gave. mais ya indéniablement des qualités à cette bd.
La Boîte noire
Petite déception quand même suite à la lecture de la boite noire. Premièrement je ne trouve pas le dessin à la hauteur de ce que j'avais vu dans l'outremangeur; ils sont beaucoup moins soignés et la représentation graphique des délires et fantasmes du héros est complètement ratés à mon humble avis tant c'est moche. Deuxièmement Benacquista, alors que son idée de départ est plutôt bonne, s'embourbe complètement dans une chute à la mords-moi-le-noeud sans aucun rapport avec les premiers 3/4 de l'histoire. On passe d'un gars qui redécouvre des bribes de son passé, plus ou moins anodines, à une véritable histoire policière condensée en 10 pages. A croire que le scénariste a voulu en jeter un max avec une chute de derrière les fagots... et c'est un ratage complet tant c'est convenu et inintéressant. Et c'est bien dommage parce que ce qui précède est vraiment pas mal, voire même assez subtil: on découvre des petits détails de la vie du héros, souvent assez touchants. Ca m'a fait penser à Proust mais aussi au grand-père qui, grâce à Amélie Poulain, prend son passé d'écolier dans la gueule en ouvrant sa boite en fer (la plus belle scène du film selon moi, soit dit en pensant). Si le scénar était resté dans le même style, j'aurai aisément mis 3 étoiles. Il y a parfois de mauvaises idées qui gachent tout.
Blueberry
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là... Mais bon, j'ai essayé plusieurs fois de lire et d'apprécier vraiment un Blueberry, depuis des années et pas plus tard que ce week-end encore... Faut dire que les couvertures m'ont toujours attiré, mais une fois les BD ouvertes et la lecture entamée... Ca n'a jamais été ça. Déjà les dessins m'ont toujours repoussé. C'est trop agressif, les couleurs sont trop tranchées à mon goût, et je n'ai jamais vraiment aimé les traits réalistes des personnages. Toutefois, si sur une aussi longue série, les scénarii connaissent des hauts et des bas, certaines histoires sont quand même bien fichues, faut bien le reconnaître. Mais voilà, c'est à peu près tout, ma dernière tentative récente me pousse à attribuer un très petit 2/5, tout petit :)
Buck Danny
Quoi ? J'avais pas encore mis mon avis sur Buck Danny ? Incroyable! Et pourtant croyez moi ou non mais j'ai lus tous les tomes du 1er au 44°! Si c'est pas de l'abnégation ça (et tous en E.O. en plus, ouais, quelle joie! :)) Blague à part, ok les personnages sont vraiment pas transcendants, les dialogues sont parfois ridicules, aberrants de conformité. Mais il y a une chose qu'on ne peut pas dénigrer : à travers l'évolution de cette BD, on a une vision (engagée certes mais réelle) sur les rapports militaires entre USA et reste du monde. Toutes les crises politiques ou presque sont abordées et même si leur vision est discutable par rapport au point de vue que les auteurs en ont, c'est un intérêt majeur de cette BD. Pour le reste, certains tomes sont vraiment sympas, d'autres carrément mauvais (les derniers notamment...) mais en matière de BD d'aviation, c'est la meilleure série que je connaisse.
La Capote qui tue
Bon, je continue la séquence nostalgie avec "La capote qui tue" :) :) :) Nan, je déconne, j'ai lu ça récemment en fait. C'est assez délirant comme BD mais c'est sûr que ce n'est pas pour les lecteurs bien pensants à l'esprit fermé (et je parle d'esprit fermé, hein, pas d'autre chose! :)) C'est tout de même assez crade par moments mais dans la lignée des BD adultes bêtes et méchantes, Ralf König se pose là ! Certaines planches sont vraiment marrantes, d'autres assez lourdingues et n'apportent rien... C'est un secteur pas vraiment investi à ma connaissance, la BD "SM homo" :) mais sans se prendre au sérieux, König arrive à bien délirer et à dérider son lecteur sur certaines histoires... A voir éventuellement, par simple curiosité...
Jo, Zette et Jocko
Mouais, je suis assez d'accord avec l'avis de SAGERA : si Hergé n'avait pas fait Tintin, je suis persuadé qu'on jugerait différemment Jo, Zette et Jocko. Le dessin est du copier/coller du cousin reporter mais les personnages n'ont pas eu la notoriété du reporter blondinet. Toutefois j'ai lu cette série quand j'étais gamin, sans jamais vraiment m'extasier, mais sans non plus que ce soit une punition. Difficile d'émettre un jugement favorable avec des yeux âgés de plus de 9 ans quand même... Pour des gamins, le dessin, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, est quand même soigné, et sérieux. Quant aux histoires et aux personnages, ça ne casse pas des briques, et il s'agit encore d'une série que je n'offrirai pas à des enfants. Parce que j'aurai trop peur qu'ils ne s'endorment dessus. Je suppose donc qu'il s'agit là de BD à réserver aux fans inconditionnels d'Hergé, dont je ne fais clairement pas partie :)
Léon-la-Terreur (Léon Van Oukel)
Arf, les frasques de Léon-la-Terreur! Le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs ont réussi à créer un personnage haut en couleurs! C'est bien gras, débile par moments, et dans les temps troublés de l'adolescence, je piquais ces BD à mon frère pour les lire en cachette, avec ce sentiment aigre-doux d'enfreindre les lois en lisant du lubrique... Mais cette BD ne s'arrête pas à ça, il y a une dose d'humour bien réelle éclairée à la lumière d'un non sens parfois très bon. Je ne dirai pas que tout est bon, il y a du tri à faire mais voilà une série qui ne laissera personne indifférent. C'est bête et méchant, mais les auteurs parviennent à faire éclater quelques tabous sans se prendre au sérieux, ce qui n'est déjà pas si mal. A découvrir pour les curieux...
Michel Vaillant
Bon, faut pas tirer à boulets rouges sur cette série qui se pose là comme "BD acquise à la cause du sport mécanique". D'un autre côté, j'ai toujours aimé le sport mécanique, alors même gamin, lorsque je découvris Michel Vaillant, ça m'intéressait. Je dirai pas qu'il en est de même maintenant... Faut quand même reconnaître que plus de 60 tomes qui racontent la même chose, c'est quand même lourdingue. Quant à la narration elle est franchement déplorable. C'est certainement le plus gros défaut de cette série, avec les dessins très froids, assez impersonnels en fait, qui me gènent pas mal. Bref, une série moisie mais dans le bon sens du terme :) Si je n'attribue pas un 1/5 c'est un peu comme pour Buck Danny, dans son domaine, c'est la série phare. Mais c'est tout, bref : à l'occase, si vous aimez les sports mécaniques, feuilletez en un en librairie, ça suffit en général :)