Banana Fish

Ash est chef de gang. Lorsqu'un homme sur le point de mourir lui donne un flacon rempli d'une substance bizarre, il ne se doute pas qu'il va mettre le pied dans une histoire vieille de 12 ans, et se mettre à dos à peu près tout ce qui bouge dans New-York.

Gays et lesbiennes La BD au féminin : le manga New York Shogakukan Shojo

En 1973 au Viêt-Nam, un soldat pète les plombs et tire sur ses camarades. Dès lors il ne parle plus, si ce n'est pour laisser échapper deux mots : "Banana Fish". 12 ans plus tard à New-York, la police enquête sur des suicides douteux. Un homme est abattu en pleine rue. Avant de mourir il remet à Ash, un chef de gang, une mystérieuse substance. Dès lors, Ash n'a plus de repos. Cet homme, c'est son chef, parrain de la pègre new-yorkaise, qui l'avait fait abattre, dans le but de récupérer le flacon et son contenu. Ash est poursuivi par un rival qui veut son territoire, par le parrain, par la pègre japonaise... et par les flics. Quelle est cette substance ? Quelle relation y a-t-il entre elle et cet homme devenu fou au Viêt-Nam ?

Date de parution Septembre 2002
Statut histoire Série terminée (Réédition en perfect edition (albums double)) 19 tomes parus

Couverture de la série Banana Fish © Panini 2002

C'est bizarre de lire un petit manga sur des feuilles jaunies. Cela donne un air tout à fait poussiéreux à la bd. Bref, je crois que ce n'était pas une bonne idée. Pourtant, le jaune est ma couleur favorite (sic) ... Le fond n'est malheureusement guère mieux. Il faut aimer les guerres de gangs. Bien sûr, des sujets délicats sont abordés mais à peine effleurés. Les personnages sont malheureusement ultra caricaturaux. On pourra également s'attacher au héros le jeune Ash à la gueule d'ange mais au flingue bien trempé. En ce qui me concerne, je n'aime pas les bad boy même au coeur tendre. Il est en effet à 15 ans à la tête d'une bande mafieuse : il faut vraiment s'accrocher pour croire à pareille ineptie ! Quelquefois, les auteurs ne reculent devant rien. Pour moi, il y a des limites et il faut savoir rendre une histoire crédible.

26/09/2009 (modifier)

C'est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. Une histoire avec des policiers, des gangs de jeunes, la mafia, une enquête sur une drogue mystérieuse, pas mal d'action. C'est assez bien fait et relativement prenant une fois qu'on est entré dans l'action. Mais bon, faut aimer le genre car en définitive, il n'y a pas tellement d'originalité dans cette série. Ça se passe à New York et ça ressemblerait purement à un film policier américain s'il n'y avait 2 japonais en guest-stars histoire de rappeler que c'est un manga. J'ai eu un peu de mal au début avec le dessin car beaucoup de personnages américains se ressemblaient : grands, minces, cheveux blonds, yeux verts. Résultat, je confondais pas mal les personnages. Autre particularité : il n'y a absolument aucune femme dans cette BD (alors que l'auteur est une femme, il me semble) et tous les hommes ont l'air plus ou moins homosexuels. Un peu particulier... Particulier aussi, le papier sur lequel c'est imprimé : il est jaune (jaune banane, faut croire que c'est voulu ainsi) et ça donne un peu l'impression qu'il est de mauvaise qualité. Disons que ça se lit bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel.

16/10/2004 (modifier)

Les albums sont imprimés sur papier jaune, ce qui est un peu déroutant au départ. Ceci dit, on rentre très vite dans l'histoire et on oublie l'impression qu'on est en train de lire les pages jaunes. Niveau dessin, certains persos se ressemblent au point qu'on s'y perd parfois (il faut faire très attention aux détails du genre : mèche à gauche, boucle d'oreille, etc). L'histoire se tire en longueur, malheureusement. Les premiers tomes sont dignes d'intérêt car ils mettent en place les pièces du puzzle et chaque tome apporte un élément de réponse et de nouvelles questions. Puis on fatigue, car quand Ash est tiré d'affaire il lui arrive aussi sec une nouvelle merd#. A noter, il arrive qu'en plein scène de stress, Yoshida fasse un dessin "manga" (avec des gros yeux comme dans "Le collège fou fou fou"), qui est très comique. Mais le mélange de 2 laisse un peu perplexe. Au final, j'ai décroché au tome 8 : trop long, ça devient n'imp' sans aller nulle part.

05/06/2003 (modifier)