Ce n'est pas le meilleur Bucquoy, une parodie qui ressemble plus à une succession de sketches qu'à une véritable histoire. Le seul intêret réside dans l'imagination de Bucquoy pour mettre en scène l'ensemble des personnages des aventures de Tintin.
Je vous conseille de lire vivement l'avis de Steril, il est pertinent et prend en compte un certains nombres de paramètres qui nous échapent ici en France. Pour aller plus loin dans l'univers provocateur de Bucquoy il existe des pages à son sujet sur le net que je vous laisse rechercher et qui sont assez interessantes sur le personnage.
Pas terrible quand même ... Bon, ça n'a tout de même rien d'horrible, mais c'est vrai que c'est un peu fouilli. Toute la partie DPZ a été suggérée par Akira Toriyama en personne à l'auteur de DNA², parait-il. C'est loin d'être la meilleure idée qu'il ait eu :o)
Mais bon, ça se laisse lire, faut pas exagérer.
Je réserve mon jugement au premier tome, n'ayant pas lu la suite. Je n'ai rien de particulier contre ce manga, ça aurait même pu être un bon divertissement. Seulement voilà, ça manque totalement d'originalité. Les personnages sont des stéréotypes du shojo (la jeune fille timide mais courageuse, un peu niaise aussi, le beau garçon irréprochable, l'autre beau garçon rebelle, etc ...), les situations sont sans grands intérêts même lorsque l'auteur retarde ses révélations pour nous faire croire à de l'action. Bref ça se lit mais vraiment quand on n'a rien de mieux à faire.
Par contre, les dessins bien que relativement classique me plaisent assez.
Je lirai peut-être le tome 2 parce que si ça se trouve, seul le 1 est comme ça, enfin on verra ...
Vieilles Canailles est une sorte de suite à Spaghetti Brothers, mais si on est d'abord content de retrouver cette famille aux moeurs dissolues, on finit par être lassé par cette descente dans le sordide.
Les 2 albums sont drôles et encore dans la veine de Spaghetti Brothers, mais ça a tendance à sentir le réchauffé.
Halloween Blues...c'est pas mal, mais de là à mettre culte...
Je trouve qu'il y a de bonnes idées, même de très bonnes ... Malheureusement tout est un peu mélangé...et du coup l'ensemble perd de sa force et de son impact.
J'aime assez l'idée (et sa réalisation sublime ! ) du fantôme, mais méler cette histoire à une enquète completement hors de propos diminue l'importance du fait et on en voit presque plus l'interêt, le scénario n'accorde à mon sens pas assez d'importance au "personnage" du fantôme.
L'histoire en elle même, la devineresse (?), le complot pour faire main basse sur la vallée est plutôt intéressant même si je trouve que l'investigation est extrêmement rapide notamment sur la fin, disons qu'un tome supplémentaire avec une histoire qui progresse plus lentement aurait conféré au scénario une grandeur plus attractive.
Les dessins sont de bonne qualité, cette BD est donc agréable à lire à tous points de vue, mais pas ( encore ?) incontournable.
On peut aimer Tardi - ce qui est mon cas - et ne pas apprécier les aventures d'Adèle. Attention je n'ai lu que les deux premiers volumes; et je peine à arriver au bout du "secret de la salamandre" : mon avis est donc partiel.
Le trait de Tardi m'a séduit (depuis quelques temps déjà...) mais l'histoire m'ennuie au plus haut point. L'héroïne m'indiffère : il pourrait lui arriver n'importe quoi... je ne lèverais pas le petit doigt ! Les méchants semblent sortis d'une farce et font à peine peur aux moineaux. Pour ce qui est des monstres, leur apparence m'a fait penser aux mauvais déguisements de Mardi Gras.
Bon j'arrête je n'aime pas pas aimer Tardi!!!!!
Essayez quand même et achetez si vous accrochez...
Après avoir eu les oreilles rabattues pendant plus de 6 mois par Kael ;), j'ai enfin lu les deux premiers tomes de cette série sujette à tant de polémiques.
Bon, n'allons pas par quatre chemins : Le scénario est basique, très c** (outch !), et le dessin est tout simplement catastrophique (argh !).
Vous êtes encore là ? :)
Bon, on commence par LE SUPER BON POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi facile à lire. Vraiment, hein. A la limite, je suis sûr qu'en ne lisant que les pages impaires de chacun des tomes, on a une bonne vision de la trame générale de l'histoire et du déroulement de l'action. Donc, c'est agréable, on ne se prend pas la tête, et on passe de toute façon un bon moment. (Pis arrêtez donc de beugler à qui veux l'entendre que ça se veut sataniste pour toucher un large public, que dans le genre underground vendu dans les rayons de carrouf on peu mieux faire, etc.). La seule vraie question est : est-ce que 666 vous parle, vous apporte quelque chose ?
Et paf, LE SUPER MAUVAIS POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi vide de sens. Vraiment, hein. J'attends d'un bouquin, d'un livre, d'une série, d'un disque, d'un tableau, qu'il m'apporte quelque chose, qu'il me fasse réfléchir, qu'il me fasse réagir. J'attends un enrichissement culturel, tout simplement. Ici, nada, pas possible. Ca charcle, ça bourrine, c'est sexe fight viol et Cie.
Alors, OUI, c'est très rigolo (poilant, parfois, même !), et OUI, j'adhère au second degré de Froideval, par moment (euh nan. vraiment rarement en fait). Maintenant, ça ne me suffit vraiment pas.
Bon, on passe très vite sur le dessin qui est catastrophique. Tacito a parfois des coups de génie, noyés dans des planches chargées de grosses fautes techniques, de proportions, et son trait ne me plait pas du tout. La couleur est catastrophique, même si l'ensemble s'arrange avec les albums.
Voila... vous l'aurez compris, pour moi, 666 n'est pas désagréable. Mais n'a aucun intérêt, et ouais. Si on me prête les autres albums, je les lierai volontiers, mais je n'irai pas de moi-même les chercher. A boire en lisant une bonne tisane, donc.
La lecture du premier album ne m'a pas complêtement convaincu par son scénario qui reste classique malgré son originalité (l'action se passe au fond de l'eau). Le seul point positif de la série doit résider dans l'atmosphère aquatique et le manque de liberté de mouvement pour les personnages.
Je lirai peut être un jour les 2 autres albums si on me les met entre les mains, cette BD n'est pas un incontournable.
Il m'est impossible de donner une note plus élevée, au vu de la traduction déplorable ! On surfe sur la vague manga, on prend le public concerné pour des imbéciles et on se dit qu'ils vont acheter même si on bacle le travail... Du vrai foutage de gueule !
Quand à la série elle-même, bien que peu originale, elle reste sympathique. Les premiers volumes sont à mon avis sans grand intéret, mais le scénario et les dessins s'améliorent au fil de l'histoire. C'est plus qu'une simple série de baston, les amateurs de fantasy s'y retrouveront.
La série est apparue pour la première fois en 1966 dans le numéro 1456 du journal de Spirou sous la forme d'un récit complet de 4 pages avec pour héros unique Pti-Puit. Elle a existé jusqu'en 1973 (numéro 1834 de Spirou) sous cette forme de récits complets (environ un épisode tous les deux mois). En 1972, Tôôôt et Puit ont vécu une aventure à suivre sur 18 semaines : "Tôôôt à Paris".
Héros téméraire, personnage de légende à la beauté inaccessible, on a là une petite série enfantine sans prétention, qui n'obtiendra aucun succès. De Gieter arrêtera d'ailleurs la série après un seul épisode (et quelques dizaines d'histoires courtes aujourd'hui introuvables en albums) pour se lancer dans les aventures de l'intrépide Papyrus, nettement mieux réussies.
Le dessin est très rond (regardez les premiers Papyrus et vous comprendrez), les histoires, sans être révolutionnaires, sont juste "mignonnes" et se laissent lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La vie sexuelle de Tintin
Ce n'est pas le meilleur Bucquoy, une parodie qui ressemble plus à une succession de sketches qu'à une véritable histoire. Le seul intêret réside dans l'imagination de Bucquoy pour mettre en scène l'ensemble des personnages des aventures de Tintin. Je vous conseille de lire vivement l'avis de Steril, il est pertinent et prend en compte un certains nombres de paramètres qui nous échapent ici en France. Pour aller plus loin dans l'univers provocateur de Bucquoy il existe des pages à son sujet sur le net que je vous laisse rechercher et qui sont assez interessantes sur le personnage.
DNA²
Pas terrible quand même ... Bon, ça n'a tout de même rien d'horrible, mais c'est vrai que c'est un peu fouilli. Toute la partie DPZ a été suggérée par Akira Toriyama en personne à l'auteur de DNA², parait-il. C'est loin d'être la meilleure idée qu'il ait eu :o) Mais bon, ça se laisse lire, faut pas exagérer.
Fruits Basket
Je réserve mon jugement au premier tome, n'ayant pas lu la suite. Je n'ai rien de particulier contre ce manga, ça aurait même pu être un bon divertissement. Seulement voilà, ça manque totalement d'originalité. Les personnages sont des stéréotypes du shojo (la jeune fille timide mais courageuse, un peu niaise aussi, le beau garçon irréprochable, l'autre beau garçon rebelle, etc ...), les situations sont sans grands intérêts même lorsque l'auteur retarde ses révélations pour nous faire croire à de l'action. Bref ça se lit mais vraiment quand on n'a rien de mieux à faire. Par contre, les dessins bien que relativement classique me plaisent assez. Je lirai peut-être le tome 2 parce que si ça se trouve, seul le 1 est comme ça, enfin on verra ...
Vieilles Canailles
Vieilles Canailles est une sorte de suite à Spaghetti Brothers, mais si on est d'abord content de retrouver cette famille aux moeurs dissolues, on finit par être lassé par cette descente dans le sordide. Les 2 albums sont drôles et encore dans la veine de Spaghetti Brothers, mais ça a tendance à sentir le réchauffé.
Halloween Blues
Halloween Blues...c'est pas mal, mais de là à mettre culte... Je trouve qu'il y a de bonnes idées, même de très bonnes ... Malheureusement tout est un peu mélangé...et du coup l'ensemble perd de sa force et de son impact. J'aime assez l'idée (et sa réalisation sublime ! ) du fantôme, mais méler cette histoire à une enquète completement hors de propos diminue l'importance du fait et on en voit presque plus l'interêt, le scénario n'accorde à mon sens pas assez d'importance au "personnage" du fantôme. L'histoire en elle même, la devineresse (?), le complot pour faire main basse sur la vallée est plutôt intéressant même si je trouve que l'investigation est extrêmement rapide notamment sur la fin, disons qu'un tome supplémentaire avec une histoire qui progresse plus lentement aurait conféré au scénario une grandeur plus attractive. Les dessins sont de bonne qualité, cette BD est donc agréable à lire à tous points de vue, mais pas ( encore ?) incontournable.
Adèle Blanc-Sec
On peut aimer Tardi - ce qui est mon cas - et ne pas apprécier les aventures d'Adèle. Attention je n'ai lu que les deux premiers volumes; et je peine à arriver au bout du "secret de la salamandre" : mon avis est donc partiel. Le trait de Tardi m'a séduit (depuis quelques temps déjà...) mais l'histoire m'ennuie au plus haut point. L'héroïne m'indiffère : il pourrait lui arriver n'importe quoi... je ne lèverais pas le petit doigt ! Les méchants semblent sortis d'une farce et font à peine peur aux moineaux. Pour ce qui est des monstres, leur apparence m'a fait penser aux mauvais déguisements de Mardi Gras. Bon j'arrête je n'aime pas pas aimer Tardi!!!!! Essayez quand même et achetez si vous accrochez...
666
Après avoir eu les oreilles rabattues pendant plus de 6 mois par Kael ;), j'ai enfin lu les deux premiers tomes de cette série sujette à tant de polémiques. Bon, n'allons pas par quatre chemins : Le scénario est basique, très c** (outch !), et le dessin est tout simplement catastrophique (argh !). Vous êtes encore là ? :) Bon, on commence par LE SUPER BON POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi facile à lire. Vraiment, hein. A la limite, je suis sûr qu'en ne lisant que les pages impaires de chacun des tomes, on a une bonne vision de la trame générale de l'histoire et du déroulement de l'action. Donc, c'est agréable, on ne se prend pas la tête, et on passe de toute façon un bon moment. (Pis arrêtez donc de beugler à qui veux l'entendre que ça se veut sataniste pour toucher un large public, que dans le genre underground vendu dans les rayons de carrouf on peu mieux faire, etc.). La seule vraie question est : est-ce que 666 vous parle, vous apporte quelque chose ? Et paf, LE SUPER MAUVAIS POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi vide de sens. Vraiment, hein. J'attends d'un bouquin, d'un livre, d'une série, d'un disque, d'un tableau, qu'il m'apporte quelque chose, qu'il me fasse réfléchir, qu'il me fasse réagir. J'attends un enrichissement culturel, tout simplement. Ici, nada, pas possible. Ca charcle, ça bourrine, c'est sexe fight viol et Cie. Alors, OUI, c'est très rigolo (poilant, parfois, même !), et OUI, j'adhère au second degré de Froideval, par moment (euh nan. vraiment rarement en fait). Maintenant, ça ne me suffit vraiment pas. Bon, on passe très vite sur le dessin qui est catastrophique. Tacito a parfois des coups de génie, noyés dans des planches chargées de grosses fautes techniques, de proportions, et son trait ne me plait pas du tout. La couleur est catastrophique, même si l'ensemble s'arrange avec les albums. Voila... vous l'aurez compris, pour moi, 666 n'est pas désagréable. Mais n'a aucun intérêt, et ouais. Si on me prête les autres albums, je les lierai volontiers, mais je n'irai pas de moi-même les chercher. A boire en lisant une bonne tisane, donc.
Les Aquanautes
La lecture du premier album ne m'a pas complêtement convaincu par son scénario qui reste classique malgré son originalité (l'action se passe au fond de l'eau). Le seul point positif de la série doit résider dans l'atmosphère aquatique et le manque de liberté de mouvement pour les personnages. Je lirai peut être un jour les 2 autres albums si on me les met entre les mains, cette BD n'est pas un incontournable.
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Il m'est impossible de donner une note plus élevée, au vu de la traduction déplorable ! On surfe sur la vague manga, on prend le public concerné pour des imbéciles et on se dit qu'ils vont acheter même si on bacle le travail... Du vrai foutage de gueule ! Quand à la série elle-même, bien que peu originale, elle reste sympathique. Les premiers volumes sont à mon avis sans grand intéret, mais le scénario et les dessins s'améliorent au fil de l'histoire. C'est plus qu'une simple série de baston, les amateurs de fantasy s'y retrouveront.
Tôoot et Puit
La série est apparue pour la première fois en 1966 dans le numéro 1456 du journal de Spirou sous la forme d'un récit complet de 4 pages avec pour héros unique Pti-Puit. Elle a existé jusqu'en 1973 (numéro 1834 de Spirou) sous cette forme de récits complets (environ un épisode tous les deux mois). En 1972, Tôôôt et Puit ont vécu une aventure à suivre sur 18 semaines : "Tôôôt à Paris". Héros téméraire, personnage de légende à la beauté inaccessible, on a là une petite série enfantine sans prétention, qui n'obtiendra aucun succès. De Gieter arrêtera d'ailleurs la série après un seul épisode (et quelques dizaines d'histoires courtes aujourd'hui introuvables en albums) pour se lancer dans les aventures de l'intrépide Papyrus, nettement mieux réussies. Le dessin est très rond (regardez les premiers Papyrus et vous comprendrez), les histoires, sans être révolutionnaires, sont juste "mignonnes" et se laissent lire.