Cet album est rempli d'incertitudes commentées par l'auteur dans sa préface et ressassées à chaque page ou presque. Qui est Caboto ? On ne le sait pas vraiment ; Zentner se contentant de maintenir un flou narratif sur l'exploration du Rio de la Plata par Caboto, comme l'a souligné ArzaK.
La seule certitude qui apparaît à la lecture de CABOTO est le talent manifeste de Mattotti.
Beauté graphique sans grand intérêt scénaristique, Caboto déçoit.
2/5, parce que "Bob et Bobette" me rappelle mon enfance! Aujourd'hui, je trouve les dessins quelconques et les histoires stupides... Les dialogues sont souvent ridicules.... A se demander pourquoi, j'en ai tant lu!
Bon, je l'avoue, j'ai acheté un pépé malin.
Je sais, c'est gras, c'est vulgaire, c'est moche, mais j'en ai acheté un.
Et c'est pas tout, je l'ai même lu, et 2 fois.
Alors je confirme ce qui a déjà été dit tant de fois, c'est pas vachement spirituel, comme BD. Bon, y a des idées sympas, et le stéréotype du gros macho et de la femme me fait quand même un peu marrer, mais dans l'ensemble le dessin est mauvais, les textes sont pas terribles, et les chutes non-plus. Les filles dessinées sont même souvent bien moches.
Mais bon, si ça ne mérite, à mon avis, pas 3/5, c'est quand-même loin du 1/5.
Sympa, vraiment sans plus...
Bôh!
Les trépidantes aventures d'une jeune fille survolté et rigolote comme on les aimes et qu'on nous les rabâche dans une bonne dizaine de série télé, perdue dans un convoi Alien qui vit des aventures sur fond de morale mi-mièvre mi-moralisatrice, un peu démago et très clichées, une volonté chez les auteurs bien affichée et ostensible de montrer son côté engagé que je trouve un peu publicitaire, et surtout ennuyeuse au bout de trois tomes.
Tome 1: On découvre... ça passe malgré une ambiance un peu nunuche.
Tome 2: Déboires sentimentaux... on baille.
Tome 3: Très bonne histoire.
Tome 4: Ouh! l'esclavage c'est pas bien... bon... sinon y a quoi a la télé?
Tome 5: Terrorisme et compagnie... mièvre et démago à souhait.
Tome 6: On prend le tome 3 et on recommence.
Seul le Tome 3 évite un 1 à cette série dont le "bon" dessin ordi ne rattrape pas les scénario.
Alors c'est mignon tout plein ces trucs mais Nävis, avec ses bons sentiments n'arrive pas à m'intéresser alors je la laisse bien vite lutter contre l'oppression toute seule pour aller regarder la télé.
- "Pourquoi t'a tenu 6 tomes ?
Bonne question... trèèès bonne question... nuit blanche en perspective.
UPDATE: après relecture du Tome 3.
Dommage, vu la qualité de ce Tome que le reste de la série ( 5 autres Tomes ) ne soient pas du tout du même calibre.
Alors quoi, un fugace écalir de génie, ou la perspective d'une amélioration futur?????
Bon, alors on verra le Tome 7...
Tiens, je viens de tomber sur une histoire courte de Navis dans Pavillon Rouge.
Un truc fait pour Green Peace ou un Alien froid et austère est le derneir survivant d'un peuple de taré qui ont fait sauter la jolie planère bleue sur laquelle ils vivaient.
Décidément, c'est vraiment un " on est des mecs super engagés" à la rentre dedans. Tres tres moralisateur, très "m'as tu vu à la manif avec mes jolis badges? "
Pour commencer à sauver l'environement si on arrêtait d'abbattre des arbres pour imprimer les quelques millions d'exemplaires de ce machin ça serait deja un bon pas en avant.
Oui je sais, a caca les sarcasmes mais j'a horreur de la démagogie !
ANGOULEME nominé pour les 9 -> 12 ans ???
Ah, ok, vu comme ça peut être que je pige un peu mieux, mais vraiment maximum 14 ans !
Tome 7 : Marrant, on change un peu de style et même si l'histoire se laisse lrie j'ai l'impression ( peu être sotte ) de regarder un épisode de série Américaine ou un mauvais S.F ... c'est pas franchement palpitant et ça brille pas d'originalité...cela dit c'est pas non plus à jeter aux orties ( merci de ma mansuètude, je suis trop bon ) !
Difficile de cerner l'histoire. D'ailleurs le résumé n'est pas très explicite. Un album assez cru, avec des scènes de sexe sans suggestion, et des découpages de chien au couteau suisse (ça m'a bien fait marrer ça). C'est clairement à déconseiller aux âmes sensibles.
Les dessins sont plutôt réussis par ailleurs, assez ronds avec des couleurs bien choisies.
Cette série part sur un postulat intéressant quoique banal : Aude est l'unique survivante d'un monde où rien n'a été détruit mais où tous les êtres humains ont disparu. En bref, elle est seule au monde pour profiter de toute la civilisation (d'autant plus que des robots maintiennent tout en état).
Seulement, Gillon avait un but bien plus terre à terre avec ce scénario : celui d'en faire une BD érotique. Et ça dérape bien vite, l'érotisme n'étant pas de haut niveau et le côté science-fiction ne servant presque plus qu'à alimenter le côté érotique ainsi qu'une petite histoire digne de livres de gare qu'on lit et puis qu'on jette.
Bref, une BD entre deux eaux, ni bonne au niveau SF ni bonne au niveau érotisme.
Même à l'époque où j'étais Fan de Star Wars, j'avais du mal à vraiment apprécier cette série de BD purement dans le style comics.
Déjà au niveau dessin, je n'aime pas, et je trouve les couleurs hideuses.
Ensuite, au niveau du scénario, cela va très souvent à l'encontre de nombre de "règles" et du background commun à tous les films et livres sur Star Wars. L'auteur a voulu faire toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus puissant, et c'en est saoulant et surtout totalement pas crédible.
Alors, il y a de bons côtés, notamment d'imaginer une suite de clones de l'Empereur, de voir Luke passer du côté obscur, de voir Byss la planète impériale, de voir l'Eclipse 1 et l'Eclipse 2, etc... Mais quand à côté de ça, l'Empereur donne des pouvoirs de jedis noirs à n'importe lequel de ces sous-fifres, qu'il y a une escalade dans la puissance et l'invincibilité des vaisseaux spatiaux et autres robots de combats, etc... Ca en devient un peu n'importe quoi, à tel point qu'un vrai fan de Star Wars cherchera à occulter tout ça pour ne garder que la partie réaliste du monde de Star Wars, le simple Space Opera, pas la Space Orgie Hollywoodienne...
Bref, c'est pas désagréable à lire au niveau scénario (malgré le dessin) mais c'est vraiment pas crédible et de voir ainsi exploité l'univers Star Wars, c'est assez... dégradant.
Je suis du même avis qu'Hesperide : pour moi, X, c'est chiant.
C'est du dessin beau mais grandiloquent, avec des plumes partout dans le décor, ou des étoiles, des feuilles, plein de choses faites pour donner un style dramatique, grandiose ou je ne sais quoi aux images, mais qui pour moi tourne au ridicule. Le dessin de Clamp, c'est tout un style où les personnages sont tous beaux et efféminés, mais c'est rapidement saoulant.
L'histoire se veut une grande tragédie sur base de supers pouvoirs et d'apocalypse annoncée. Pour moi, c'est une interminable suite d'albums où il ne se passe pas grand chose à part des présentations de personnages, des flash-backs, des pensées, des discussions... Ca tourne en rond, ça n'avance pas, et quand inévitablement on arrive au dénouement, eh bien on est déçu d'avoir eu à lire tout ça pour ça.
Bref, malgré de bons côtés, voilà une série gâchée par trop de longueurs et des dessins trop "cuculs".
La seule chose que j'apprécie réellement dans X, c'est la musique que X-Japan a fait pour cette série et le clip associé.
J'ai eu cette BD en solde avec un lot de 10 BDs de niveau très moyen. C'est dire si Istérix est considéré comme de bon niveau...
On trouve un peu de tout dans les pastiches qu'elle contient.
Certaines histoires sont mauvaises, pas drôles, difficiles à lire, voire tellement chiantes que je n'ai pas réussi à les finir malgré de nombreuses relectures (depuis le temps que j'ai cette BD).
D'autres, par contre, sont étonnamment bonnes (notamment celle où Astérix et Obélix sont membres d'une sorte de village vacances traditionnel résistant à l'invasion du béton sur la plage).
Bref, de courtes histoires de niveau très variables, dont malheureusement la plupart ne sont pas d'un niveau suffisant pour donner envie de payer pour lire ça.
Ca me fait mal de critiquer une BD de Christin et Bilal, surtout quand celle-ci m'a été recommandée comme étant un des classiques de ces auteurs... et pourtant, les Phalanges de l'Ordre Noir m'ont franchement fait ch... . Ca ressemble pour moi à des idées politiques gaucho-anarchistes des années 60-70 mises en images dans une histoire de poursuite violente entre deux groupes d'anciens combattants. L'histoire n'en finit pas, avec des rebondissements dont on se passerait, des périodes d'attentisme qui se veulent réalistes mais ennuient le lecteur, tout le monde qui meurt au fur et à mesure, etc etc... Bref, une Bd de longue haleine qui ne m'a pas du tout intéressé malgré le dessin toujours bon de Bilal.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Caboto
Cet album est rempli d'incertitudes commentées par l'auteur dans sa préface et ressassées à chaque page ou presque. Qui est Caboto ? On ne le sait pas vraiment ; Zentner se contentant de maintenir un flou narratif sur l'exploration du Rio de la Plata par Caboto, comme l'a souligné ArzaK. La seule certitude qui apparaît à la lecture de CABOTO est le talent manifeste de Mattotti. Beauté graphique sans grand intérêt scénaristique, Caboto déçoit.
Bob et Bobette
2/5, parce que "Bob et Bobette" me rappelle mon enfance! Aujourd'hui, je trouve les dessins quelconques et les histoires stupides... Les dialogues sont souvent ridicules.... A se demander pourquoi, j'en ai tant lu!
Pépé Malin
Bon, je l'avoue, j'ai acheté un pépé malin. Je sais, c'est gras, c'est vulgaire, c'est moche, mais j'en ai acheté un. Et c'est pas tout, je l'ai même lu, et 2 fois. Alors je confirme ce qui a déjà été dit tant de fois, c'est pas vachement spirituel, comme BD. Bon, y a des idées sympas, et le stéréotype du gros macho et de la femme me fait quand même un peu marrer, mais dans l'ensemble le dessin est mauvais, les textes sont pas terribles, et les chutes non-plus. Les filles dessinées sont même souvent bien moches. Mais bon, si ça ne mérite, à mon avis, pas 3/5, c'est quand-même loin du 1/5. Sympa, vraiment sans plus...
Sillage
Bôh! Les trépidantes aventures d'une jeune fille survolté et rigolote comme on les aimes et qu'on nous les rabâche dans une bonne dizaine de série télé, perdue dans un convoi Alien qui vit des aventures sur fond de morale mi-mièvre mi-moralisatrice, un peu démago et très clichées, une volonté chez les auteurs bien affichée et ostensible de montrer son côté engagé que je trouve un peu publicitaire, et surtout ennuyeuse au bout de trois tomes. Tome 1: On découvre... ça passe malgré une ambiance un peu nunuche. Tome 2: Déboires sentimentaux... on baille. Tome 3: Très bonne histoire. Tome 4: Ouh! l'esclavage c'est pas bien... bon... sinon y a quoi a la télé? Tome 5: Terrorisme et compagnie... mièvre et démago à souhait. Tome 6: On prend le tome 3 et on recommence. Seul le Tome 3 évite un 1 à cette série dont le "bon" dessin ordi ne rattrape pas les scénario. Alors c'est mignon tout plein ces trucs mais Nävis, avec ses bons sentiments n'arrive pas à m'intéresser alors je la laisse bien vite lutter contre l'oppression toute seule pour aller regarder la télé. - "Pourquoi t'a tenu 6 tomes ? Bonne question... trèèès bonne question... nuit blanche en perspective. UPDATE: après relecture du Tome 3. Dommage, vu la qualité de ce Tome que le reste de la série ( 5 autres Tomes ) ne soient pas du tout du même calibre. Alors quoi, un fugace écalir de génie, ou la perspective d'une amélioration futur????? Bon, alors on verra le Tome 7... Tiens, je viens de tomber sur une histoire courte de Navis dans Pavillon Rouge. Un truc fait pour Green Peace ou un Alien froid et austère est le derneir survivant d'un peuple de taré qui ont fait sauter la jolie planère bleue sur laquelle ils vivaient. Décidément, c'est vraiment un " on est des mecs super engagés" à la rentre dedans. Tres tres moralisateur, très "m'as tu vu à la manif avec mes jolis badges? " Pour commencer à sauver l'environement si on arrêtait d'abbattre des arbres pour imprimer les quelques millions d'exemplaires de ce machin ça serait deja un bon pas en avant. Oui je sais, a caca les sarcasmes mais j'a horreur de la démagogie ! ANGOULEME nominé pour les 9 -> 12 ans ??? Ah, ok, vu comme ça peut être que je pige un peu mieux, mais vraiment maximum 14 ans ! Tome 7 : Marrant, on change un peu de style et même si l'histoire se laisse lrie j'ai l'impression ( peu être sotte ) de regarder un épisode de série Américaine ou un mauvais S.F ... c'est pas franchement palpitant et ça brille pas d'originalité...cela dit c'est pas non plus à jeter aux orties ( merci de ma mansuètude, je suis trop bon ) !
Région étrangère
Difficile de cerner l'histoire. D'ailleurs le résumé n'est pas très explicite. Un album assez cru, avec des scènes de sexe sans suggestion, et des découpages de chien au couteau suisse (ça m'a bien fait marrer ça). C'est clairement à déconseiller aux âmes sensibles. Les dessins sont plutôt réussis par ailleurs, assez ronds avec des couleurs bien choisies.
La Survivante
Cette série part sur un postulat intéressant quoique banal : Aude est l'unique survivante d'un monde où rien n'a été détruit mais où tous les êtres humains ont disparu. En bref, elle est seule au monde pour profiter de toute la civilisation (d'autant plus que des robots maintiennent tout en état). Seulement, Gillon avait un but bien plus terre à terre avec ce scénario : celui d'en faire une BD érotique. Et ça dérape bien vite, l'érotisme n'étant pas de haut niveau et le côté science-fiction ne servant presque plus qu'à alimenter le côté érotique ainsi qu'une petite histoire digne de livres de gare qu'on lit et puis qu'on jette. Bref, une BD entre deux eaux, ni bonne au niveau SF ni bonne au niveau érotisme.
Star Wars - L'Empire des Ténèbres
Même à l'époque où j'étais Fan de Star Wars, j'avais du mal à vraiment apprécier cette série de BD purement dans le style comics. Déjà au niveau dessin, je n'aime pas, et je trouve les couleurs hideuses. Ensuite, au niveau du scénario, cela va très souvent à l'encontre de nombre de "règles" et du background commun à tous les films et livres sur Star Wars. L'auteur a voulu faire toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus puissant, et c'en est saoulant et surtout totalement pas crédible. Alors, il y a de bons côtés, notamment d'imaginer une suite de clones de l'Empereur, de voir Luke passer du côté obscur, de voir Byss la planète impériale, de voir l'Eclipse 1 et l'Eclipse 2, etc... Mais quand à côté de ça, l'Empereur donne des pouvoirs de jedis noirs à n'importe lequel de ces sous-fifres, qu'il y a une escalade dans la puissance et l'invincibilité des vaisseaux spatiaux et autres robots de combats, etc... Ca en devient un peu n'importe quoi, à tel point qu'un vrai fan de Star Wars cherchera à occulter tout ça pour ne garder que la partie réaliste du monde de Star Wars, le simple Space Opera, pas la Space Orgie Hollywoodienne... Bref, c'est pas désagréable à lire au niveau scénario (malgré le dessin) mais c'est vraiment pas crédible et de voir ainsi exploité l'univers Star Wars, c'est assez... dégradant.
X 1999
Je suis du même avis qu'Hesperide : pour moi, X, c'est chiant. C'est du dessin beau mais grandiloquent, avec des plumes partout dans le décor, ou des étoiles, des feuilles, plein de choses faites pour donner un style dramatique, grandiose ou je ne sais quoi aux images, mais qui pour moi tourne au ridicule. Le dessin de Clamp, c'est tout un style où les personnages sont tous beaux et efféminés, mais c'est rapidement saoulant. L'histoire se veut une grande tragédie sur base de supers pouvoirs et d'apocalypse annoncée. Pour moi, c'est une interminable suite d'albums où il ne se passe pas grand chose à part des présentations de personnages, des flash-backs, des pensées, des discussions... Ca tourne en rond, ça n'avance pas, et quand inévitablement on arrive au dénouement, eh bien on est déçu d'avoir eu à lire tout ça pour ça. Bref, malgré de bons côtés, voilà une série gâchée par trop de longueurs et des dessins trop "cuculs". La seule chose que j'apprécie réellement dans X, c'est la musique que X-Japan a fait pour cette série et le clip associé.
Les Invraisemblables Aventures d'Istérix
J'ai eu cette BD en solde avec un lot de 10 BDs de niveau très moyen. C'est dire si Istérix est considéré comme de bon niveau... On trouve un peu de tout dans les pastiches qu'elle contient. Certaines histoires sont mauvaises, pas drôles, difficiles à lire, voire tellement chiantes que je n'ai pas réussi à les finir malgré de nombreuses relectures (depuis le temps que j'ai cette BD). D'autres, par contre, sont étonnamment bonnes (notamment celle où Astérix et Obélix sont membres d'une sorte de village vacances traditionnel résistant à l'invasion du béton sur la plage). Bref, de courtes histoires de niveau très variables, dont malheureusement la plupart ne sont pas d'un niveau suffisant pour donner envie de payer pour lire ça.
Les Phalanges de l'ordre noir
Ca me fait mal de critiquer une BD de Christin et Bilal, surtout quand celle-ci m'a été recommandée comme étant un des classiques de ces auteurs... et pourtant, les Phalanges de l'Ordre Noir m'ont franchement fait ch... . Ca ressemble pour moi à des idées politiques gaucho-anarchistes des années 60-70 mises en images dans une histoire de poursuite violente entre deux groupes d'anciens combattants. L'histoire n'en finit pas, avec des rebondissements dont on se passerait, des périodes d'attentisme qui se veulent réalistes mais ennuient le lecteur, tout le monde qui meurt au fur et à mesure, etc etc... Bref, une Bd de longue haleine qui ne m'a pas du tout intéressé malgré le dessin toujours bon de Bilal.