Les derniers avis (20202 avis)

Couverture de la série Neige
Neige

La collection Best-Seller a ceci d'intéressant qu'elle fait découvrir des séries sur lesquelles on jetterait autrement à peine un coup d'oeil. "Neige" est pour ma part dans ce cas. Après avoir lu cette intégrale (les 5 premiers tomes, donc), je suis très mitigé. Le sujet de départ est assez sympathique, mais c'est looong... Neige doit retrouver les 53 clés pour ouvrir (enfin garder fermées) les 27 portes, ça fait vraiment quête d'heroïc fantasy de base... Mais surtout le "mystère" qui entoure Neige, avec ces personnages (mystérieux, donc) qui savent et manipulent dans l'ombre est gavant. Puéril même, aurais-je envie de dire. A part ça, ces quelques aventures se lisent plutôt bien, mais pour passer le temps plus qu'autre chose. Le dessin qui paraît très vide et passe assez mal en noir et blanc, n'arrange pas vraiment les choses. S'adresse peut-être à un public pas trop âgé ?

07/04/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série La Rubrique Scientifique
La Rubrique Scientifique

Lire le premier opus de "la rubrique scientifique" après du Chauvel ne devait pas être la meilleure des choses ... Ceci étant, je ne parlerai pas de "gags" tellement ceux-ci sont inexistants mais plutôt « d’histoires courtes » ! J'ai souri deux fois tout au plus en lisant le tome 1, que j'ai eu beaucoup de mal à finir par ailleurs ! C'est le style de planches destiné à être publié dans un mag. Mais toutes les planches réunies dans un album, c'est trop, beaucoup trop ! Pour compléter la rubrique de Boulet, je parlerais aussi de débilitologie, idiotiologie, imbécilitologie, nullitologie et stupiditologie Ca ne m'a pas fait marrer et pour une bd pseudo humoristique, c'est une grave lacune ! Peut être que le tome 2 vaut plus le détour... J'essaierai à l'occasion, promis ! ;)

06/04/2004 (modifier)
Par Corto63
Note: 2/5
Couverture de la série Quarterback
Quarterback

J'ai acheté cette série sur la réputation de Chauvel, et j'ai été bien déçu ! Comme l'avis ci-dessous, je trouve le dessin assez moyen et le scénario de Chauvel bien en-dessous de ses autres séries (on est loin des Enragés ou du Poisson clown) De plus, j'ai l'impression que le dessin est de moins en moins bien au fur et à mesure des tomes, pour finir assez médiocre sur le tome 4. Je trouve également que les couleurs d'Isabelle Cochet sont bien plus jolies que celles à l'ordinateur de C. Araldi. Bref, une série très moyenne que je ne conseille pas.

06/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Vous reverrez cette armoire
Vous reverrez cette armoire

Euh, j'ai dû passer à côté de ce petit bouquin... complètement à côté, même. Si deux trois petites choses sont sympathiques, dans l'ensemble ça ne casse vraiment rien. En plus il s'agit (sauf exceptions) de dessins uniques, ça en fait plus un recueil de dessins "comiques" qu'une bd. Entre absurde léger, jeux de mots et armoire, un album qu'on peut vivre sans l'avoir lu.

06/04/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Quarterback
Quarterback

Je n'y connais pas grand chose en football américain (en foot européen non plus d'ailleurs :)). Ce milieu, choisi par Chauvel pour développer son intrigue, n'est qu'un prétexte. Ca aurait pu tout aussi bien se passer dans le milieu impitoyable des joueurs de pétanque de la côte ouest! Une fois le milieu choisi, l'auteur développe son récit sur 3 tomes pour le conclure tant bien que mal avec le 4ème. En effet, je peux dire que c'est sans conteste le plus mauvais "Chauvel" que j'ai pu lire. L'histoire n'avance quasiment pas et les explications, qui tardent à venir, sont balancées dans le dernier opus, comme une vieille chaussette sur une descente de lit. Ce n'est pas passionnant, en un mot : décevant ! Quant au dessin, c'est vrai qu'il est perfectible. Pour ma part j'y suis indifférent, et si le scénario avait assuré de son côté, cela aurait fait une bonne bd. Une petite remarque sur la mise en couleur : je préfère le pinceau de Cochet à l'ordi d'Araldi...

06/04/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Philibert
Les Aventures de Philibert

Depuis le temps qu'on me tanait avec "Dans l'cochon tout est bon", je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire. C'est bien un album dans ce genre là que j'attendais, mais je pensais éprouver un réel intérêt pour cette histoire... mais j'attends encore. Le dessin est agréable, mais ce n'est pas ça le problème (ce serait trop simple). En fait, j'ai été impressionné par tous les aspects technique de ce tome, mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas du tout intéressé, je me suis un peu ennuyé même... Ceci dit, j'ai quand même envie de lire le 2nd tome, parce que cette BD a des qualités et un style que j'apprécie habituellement beaucoup.

05/04/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série La Voix des anges
La Voix des anges

Je m’enfile les deux premiers tomes de cette série sans grande passion mais tout de même curieux de connaître le fin mot de l’histoire. On y rencontre des fantômes qui n’en sont pas, des anges dont on ne connaît pas la nature, des artistes bizarroïdes qui pratiquent une forme d’art extrême allant jusqu’au suicide, des multinationales qui manigancent des trucs dont on ignorent encore tout, un savant fou qui fait des recherches bizarres dont on ne sait encore rien. En résumé : ces deux albums ne posent que des questions et n’apportent aucune réponse (à part la fin du deuxième tome qui nous gratifie d’une soit-disante « révélation » que l’on avait deviné depuis le début). Vous me direz que pour connaître le fin mot de toute cette mystérieuse histoire, je n’ai qu’à attendre le 3e et ultime tome, malheureusement celui-ci ne sortira jamais, et par cause : Bignon, le dessinateur est décédé. Le plus étrange, c’est que le résumé de Dargaud dévoile quelque chose que ne disent pas ces deux albums, je cite : « Imaginons un monde dans lequel chaque individu aurait un ange gardien. Pour de vrai ! Intervention divine ? Non, "tout simplement" un incroyable scénario manigancé par une multinationale, ou plutôt un groupement de personnalités, grands de ce monde qui se sont mis en tête de refaçonner la nature humaine, pour son "bien". » Ceci n’est même pas dit dans les deux tomes, il est bien vaguement question d’ange gardien de temps à autre mais rien de précis n’est dit… le lecteur est juste ballotté de ci, de là, sans trop savoir comment recoller les morceaux et ni jusqu’où tout cela devait le mener. La seule chose dont on soit sûr, c'est que cela se présente d'abord comme un récit fantastique et que cela se révèle être plutôt un récit de science-fiction par la suite... Vous l’aurez compris : impossible de statuer sur la qualité de l’ensemble sans avoir lu ce troisième tome qui n’existera jamais. Dommage, le dessin de Bignon y était intéressant, justement parce qu'inattendu dans ce registre.

04/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Bran Ruz
Bran Ruz

C`est vrai que cette BD est bien dessinée, qu'elle a beaucoup de charme et qu'elle colle vraiment bien à la légende Celtique (Ys, Dahut, etc.). Mais l'ennui c'est que la narration en est extrêmement lourde et limite pénible. Voire plus que limite puisque je n'ai carrément pas réussi à me plonger dans l'histoire et a m'y intéresser. Ca ressemble plus à une reproduction telle quelle de la légende d'époque qu'à une quelconque mise en forme pour rendre l'histoire vraiment captivante et intéressante autrement que pour le côté culturel et historique. Dommage, car j'aime tout ce qui se rapporte a la Bretagne et aux Celtes, et cette BD est de très belle facture graphique, mais là, je n'ai vraiment pas pu apprécier cet album. Dommage.

03/04/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Entrave
Entrave

C'est vrai que c'est pas mal. Surtout le dessin! Mais j'ai trouvé l'intrigue et le personnage principal assez "niais", la manière dont il s’emporte ressemble à la réaction d'un gamin de 10 ans! Peut-être l’auteur a-t-il choisi le mauvais personnage pour son intrigue. Il aurait pu en faire une belle histoire d’enfant pour enfants.

02/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Ping Pong
Ping Pong

Aïe, çca me fait mal de mettre cette note vu qu'il y en a déjà eu beaucoup de mauvaises, mais il faut être honnête alors je laisse. Effectivement, je suis un peu embêté, car je pense sincèrement que "Ping Pong" est un très bon manga. Seulement aucun auteur, même un auteur que j'apprécie tout particulièrement comme Matsumoto, n'a réussi à réellement m'intéresser à un thème auquel je n'accroche pas. Tout au plus, je suis forcé de reconnaître "oui, cet auteur a du talent", mais je ne prends pas vraiment de plaisir à lire l'oeuvre en question. Alors ici, on a un manga sophistiqué, atypique, touchant grâce à l'associabilité du héros, mais ca reste du shonen, finalement, avec toutes les ficelles qui vont derrière. Si vous appréciez ce genre, "Ping Pong" vous conviendra à merveille, c'est certain. Sinon, commencez par lire un "Amer béton" pour découvrir Matsumoto...

02/04/2004 (modifier)