Les XMen c'est une série plutôt vieille, alors chez Marvel on s'est dit que réécrire les origines (comme ça se fait fréquemment dans le monde des sup'héros) ce serait pas mal.
Aïe pour moi c'est dur, ça fait un paquet de temps que je connais les XMen et j'aimais bien le côté naïf des premiers épisodes, bon c'est clair que c'est louable de la part de l'éditeur de vouloir donner un second souffle à cette vieille série mais franchement le chemin emprunté m'a déçu. Les grandes questions sur le mal être d'entrée de jeu c'est peut-être la mode mais bon, je préférais Cyclope en guerrier froid et parfait qu'en gosse pleurnichard.
Quant au style de dessin, c'est beau certes, mais moi je suis nostalgique de la glorieuse époque de Byrne.
A vous de voir...
J'ai lu le premier tome de cette BD et j'en resterai là, franchement ça fait quelques fois sourire mais bon...
En tout cas ce n'est pas mon style, en plus niveau dessin je trouve que c'est juste quelconque.
Je pense que j'oublierai cette BD assez vite...
A la lecture du premier album, j'avais été très surpris par la faible note attribuée à cette BD.
Une histoire somme toute classique, une enquête policière sur des crimes prenant la forme de rituels sataniques (rien de bien méchant rassurez-vous), un dessin dépouillé et "simpliste" mais qui colle parfaitement à la narration rapide du récit, cette bd nous faisait passer un bon moment. Le second album, me confortait dans l'idée que cette série allait s'améliorer avec au fil des sorties. Bref si elle ne faisait pas partie des sorties attendues avec impatience, je pensais lui mettre un bon 3 étoiles et la recommander à ceux qui ont un peu de temps à tuer.
Hélas, hier, j'ai lu et tome 3, et là patatras, la "magie" a disparu. L'histoire n'avance pas ou alors fait des bonds sans la moindre transition sur 4 planches, l'once de psychologie des personnages a disparu (ce n'était déjà pas le point fort ou l'intérêt de cette BD mais niveau incohérence on atteint des sommets) Il faut dire que ça avancerait plus vite si les auteurs arrêtaient d'utiliser 1/3 de ses cases pour dessiner des femmes nues (scènes de prisonnières sous les douches, auto-stoppeuse pas farouche etc.)Je veux bien admettre que les auteurs soient tenus à un "cahier des charges" et que le quota de jolie fille soit une clause non-négociable mais là franchement, ça n'apporte vraiment rien (déjà le 2 m'avait fait sourire avec sa couverture plus aguicheuse et sa "planche sexe")
Un album "raté" (comprenez pas à mon goût) dans une série il y en a beaucoup. Mais la tournure que prend l'histoire ne laisse rien présager de bon. Ajouter à cela des auteurs qui veulent prendre du recul pour se consacrer à d'autres projets (info recueillie en dédicace à vérifier mais qui ne laisse rien présager de bons), vous comprendrez pourquoi je ne note que 2 étoiles et ne la recommande pas.
Il semblerait, à la lecture des avis de mes camarades, que cette BD divise. Je ne dérogerai pas à la règle en disant que cette BD m'a laissé assez froid.
Je ne suis pas, au départ, un fan de Comès, mais j'ai lu des albums de lui bien plus intéressants que celui-ci. En effet, l'histoire est pliée au bout de quelques pages, et ce ne sont pas les péripéties qui arrivent par la suite qui vont en changer le cours. Certes, la schizophrénie est le thème majeur de l'auteur, et il en parle dans cet album également. Mais de manière assez maladroite, bâclée.
Quant au dessin, proche par moments de celui de Pratt, il me semble assez mal choisi, notamment pour les jeux d'ombre. Comès se prend un peu la tête à essayer de recréer des éclairages un peu surréalistes, alors que son histoire gagnerait dans la simplicité graphique...
Un album mineur.
Ce manga est vieux, ce n'est pas un défaut, un paquet de mangas ou d'autres BDs du même age voir plus vieilles se sont couvertes avec le temps d'une patine qui rajoute un certain prestige.
Devil Man lui je dirais qu'"il sent le vieux", c'est du jetable aujourd'hui ça ne fonctionne plus...
Le phantasme axé destruction massive de Nagaï ne prend pas, en plus comme c'est dit dans l'avis précédent il plombe lui même son histoire à coup de redites, et ce sur les cinq volumes!
C'est le personnage de Ryo Asuka qui avec ses questions existentielles constantes et son autosatisfaction permanente d'avoir toujours un coup d'avance se charge de saouler le pauvre Akira/Devil Man et du même coup le lecteur.
Une fois qu'on a digéré le fait que cette histoire va être une succession de tueries qui laisse supposer qu'a la fin les survivants risquent d'être d'un nombre restreint on assiste à une alternance de scènes de: Leçons existentielles souvent écolos et de meurtres sanguinaires, mais alors d'une cruauté sans bornes. On voit que l'auteur use et abuse d'hemoglobine avec un plaisir à peine dissimulé, alors qu'il est un piètre dessinateur Nagaï s'amuse à composer "ses" scènes gores avec force détails.
(Même si je trouve que Nagaï est mauvais au dessin, je ne nie pas les capacités créatrices du bonhomme hein!)
Pour moi il a été difficile de finir ce manga jusqu'au bout, pourtant seulement cinq volumes au format classique c'est plutôt court comme série.
Les amateurs d'histoires nihilistes devraient apprecier. Je met quand même 2/5 une note relativement élevée par rapport à mon ressenti parce que je respecte le côté jusqu'au boutiste de l'auteur.
Je me suis attaqué à cette série par curiosité.
J'avais lu une vingtaine de volumes de l'oeuvre d'Arnaud (un goutte d'eau par rapport à l'ensemble) et j'étais curieux de voir le résultat du travail de ces malades qui avaient osé tenter la transposition en BD.
Pour être honnête, ça me paraissait impossible.
Bon, ben, toujours pour être honnête, je pense qu'ils n'ont pas réussi.
A leur décharge, l'histoire originale est un vrai bordel, que l'auteur a construit au fur et à mesure, souvent sans vue d'ensemble et donc bourrée d'incohérences et de contradictions. Du point de vue scénaristique, je ne peux donc vraiment pas leur en vouloir, au contraire, je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis (les raccourcis sont justifiés, et les suppressions ne nuisent pas à la clarté.
En revanche, c'est graphiquement assez grossier. On sent que les auteurs ont une contrainte de productivité énorme et la vitesse de réalisation entraîne une qualité très inégale dans les dessins (les styles, sensiblement différents, des multiples dessinateurs n'arrangent rien).
Les paysages, scènes à grande échelle sont assez beau; à l'inverse, les scènes intimistes, les personnages sont plutôt laids.
A mon avis, ce genre de série ne peut qu'attirer (temporairement) les connaisseurs de l'oeuvre écrite et ne pourra pas fidéliser les néophytes.
Dommage.
Alors là, je suis carrément étonné ! Je m'attendais à un vieux truc tout naze, et finalement c'est largement meilleur que bon nombre des séries que Soleil sort ce dernières années !
Le dessin est massacré par les couleurs, mais sinon il est tout à fait honnête puisqu'il est déjà régulier et on ne compte que peu d'erreurs de perspective ou de proportion (rien de très voyant en tous cas)
Même le scénario d'Arleston est plutôt sympa, même si c'est vraiment très simple, trop simple. Pourtant ça se laisse lire vu que c'est bien écrit.
Bref, c'est pas une grosse perte pour le 9e art de voir cette série inéchevée, mais si l'on compare ça à la prodution actuelle, on peut quand même se poser des questions...
Les dessins sont bien jolis, il est vrai et les gentes dames en tenue dénudée sont vraiment bien belles... Mais c'est tout.
L'histoire n'au aucun intérêt et je trouve que le style de dessin ne correspond pas du tout aux aventures du héros...Je trouve qu'il s'en dégage quelque chose de très ennuyeux, qui ne correspond pas du tout au terme aventures... Ceci étant le série est vraiment très inégale et par moment, y a des passages qui valent le coût...
A lire quand on a rien d'autre à lire.
Bon comme beaucoup j'ai Thorgal dans ma bibliothèque... Mais plus ça va plus je me dis que j'aurais dû acheter d'autres bds... C'est vrai que je les ai achetées il y a quelques années maintenant, et qu'on peut mettre çà sur le compte d'une erreur de jeunesse...
Faut dire que je reste sous le charme des 15 premiers tomes et que j'aime bien la partie Shaigan sans merci... mais après c'est de la soupe, c'est long, c'est du réchauffé... Et en plus pendant quelques temps, ils nous sortaient à chaque fois le tome avant Noël (tiens ils l'ont pas fait pour le dernier)...
Les dessins sont pas top, l'histoire est bien, mais très barbante à la fin...
Donc pour résumer Thorgal, il faut le lire, mais taxer à des gens qui l'ont acheté (je suis sur qu'ils ne vous en voudront pas) ou à la bibliothèque.
Précision par rapport à l'avis d'ArzaK : il y eut en 1980 une première parution -partielle- de la série L'Ombra, aux Editions Albin Michel.
Pour en revenir à l'album lui-même, je suis assez d'accord avec ArzaK. On a l'impression de lire à chaque fois la même histoire, caractérisée par des péripéties aussi nombreuses que fantaisistes... Etrange mélange entre James Bond, Mandrake et Le Fantôme du Bengale, cette série nous fait découvrir un justicier en marge, qui s'en sort toujours sans dommage. Il est accompagné d'un Asiatique un peu crétin et d'une panthère qui passe son temps à suivre le héros. La première histoire peut amuser, par son côté "péripéties sans fin", mais on s'en lasse très vite. Concernant la réalisation, il faut savoir qu'il s'agit là d'une oeuvre de jeunesse de Pratt, et qu'il cherche encore son style. J'ai d'ailleurs cru déceler des influences de Jijé, notamment dans l'utilisation du noir et blanc. Du point de vue anatomique, c'est sûr que Pratt touchait sa bille, mais il avait du mal à dessiner des animaux... Pas malin, pour une série où l'un des personnages principaux était une panthère !
A lire pour les curieux, ou les fans absolus de ce genre de fumetti "américanisés".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
X-Men - Les Enfants de l'atome
Les XMen c'est une série plutôt vieille, alors chez Marvel on s'est dit que réécrire les origines (comme ça se fait fréquemment dans le monde des sup'héros) ce serait pas mal. Aïe pour moi c'est dur, ça fait un paquet de temps que je connais les XMen et j'aimais bien le côté naïf des premiers épisodes, bon c'est clair que c'est louable de la part de l'éditeur de vouloir donner un second souffle à cette vieille série mais franchement le chemin emprunté m'a déçu. Les grandes questions sur le mal être d'entrée de jeu c'est peut-être la mode mais bon, je préférais Cyclope en guerrier froid et parfait qu'en gosse pleurnichard. Quant au style de dessin, c'est beau certes, mais moi je suis nostalgique de la glorieuse époque de Byrne. A vous de voir...
Parker et Badger
J'ai lu le premier tome de cette BD et j'en resterai là, franchement ça fait quelques fois sourire mais bon... En tout cas ce n'est pas mon style, en plus niveau dessin je trouve que c'est juste quelconque. Je pense que j'oublierai cette BD assez vite...
L'Ennemi
A la lecture du premier album, j'avais été très surpris par la faible note attribuée à cette BD. Une histoire somme toute classique, une enquête policière sur des crimes prenant la forme de rituels sataniques (rien de bien méchant rassurez-vous), un dessin dépouillé et "simpliste" mais qui colle parfaitement à la narration rapide du récit, cette bd nous faisait passer un bon moment. Le second album, me confortait dans l'idée que cette série allait s'améliorer avec au fil des sorties. Bref si elle ne faisait pas partie des sorties attendues avec impatience, je pensais lui mettre un bon 3 étoiles et la recommander à ceux qui ont un peu de temps à tuer. Hélas, hier, j'ai lu et tome 3, et là patatras, la "magie" a disparu. L'histoire n'avance pas ou alors fait des bonds sans la moindre transition sur 4 planches, l'once de psychologie des personnages a disparu (ce n'était déjà pas le point fort ou l'intérêt de cette BD mais niveau incohérence on atteint des sommets) Il faut dire que ça avancerait plus vite si les auteurs arrêtaient d'utiliser 1/3 de ses cases pour dessiner des femmes nues (scènes de prisonnières sous les douches, auto-stoppeuse pas farouche etc.)Je veux bien admettre que les auteurs soient tenus à un "cahier des charges" et que le quota de jolie fille soit une clause non-négociable mais là franchement, ça n'apporte vraiment rien (déjà le 2 m'avait fait sourire avec sa couverture plus aguicheuse et sa "planche sexe") Un album "raté" (comprenez pas à mon goût) dans une série il y en a beaucoup. Mais la tournure que prend l'histoire ne laisse rien présager de bon. Ajouter à cela des auteurs qui veulent prendre du recul pour se consacrer à d'autres projets (info recueillie en dédicace à vérifier mais qui ne laisse rien présager de bons), vous comprendrez pourquoi je ne note que 2 étoiles et ne la recommande pas.
L'Arbre-coeur
Il semblerait, à la lecture des avis de mes camarades, que cette BD divise. Je ne dérogerai pas à la règle en disant que cette BD m'a laissé assez froid. Je ne suis pas, au départ, un fan de Comès, mais j'ai lu des albums de lui bien plus intéressants que celui-ci. En effet, l'histoire est pliée au bout de quelques pages, et ce ne sont pas les péripéties qui arrivent par la suite qui vont en changer le cours. Certes, la schizophrénie est le thème majeur de l'auteur, et il en parle dans cet album également. Mais de manière assez maladroite, bâclée. Quant au dessin, proche par moments de celui de Pratt, il me semble assez mal choisi, notamment pour les jeux d'ombre. Comès se prend un peu la tête à essayer de recréer des éclairages un peu surréalistes, alors que son histoire gagnerait dans la simplicité graphique... Un album mineur.
Devilman
Ce manga est vieux, ce n'est pas un défaut, un paquet de mangas ou d'autres BDs du même age voir plus vieilles se sont couvertes avec le temps d'une patine qui rajoute un certain prestige. Devil Man lui je dirais qu'"il sent le vieux", c'est du jetable aujourd'hui ça ne fonctionne plus... Le phantasme axé destruction massive de Nagaï ne prend pas, en plus comme c'est dit dans l'avis précédent il plombe lui même son histoire à coup de redites, et ce sur les cinq volumes! C'est le personnage de Ryo Asuka qui avec ses questions existentielles constantes et son autosatisfaction permanente d'avoir toujours un coup d'avance se charge de saouler le pauvre Akira/Devil Man et du même coup le lecteur. Une fois qu'on a digéré le fait que cette histoire va être une succession de tueries qui laisse supposer qu'a la fin les survivants risquent d'être d'un nombre restreint on assiste à une alternance de scènes de: Leçons existentielles souvent écolos et de meurtres sanguinaires, mais alors d'une cruauté sans bornes. On voit que l'auteur use et abuse d'hemoglobine avec un plaisir à peine dissimulé, alors qu'il est un piètre dessinateur Nagaï s'amuse à composer "ses" scènes gores avec force détails. (Même si je trouve que Nagaï est mauvais au dessin, je ne nie pas les capacités créatrices du bonhomme hein!) Pour moi il a été difficile de finir ce manga jusqu'au bout, pourtant seulement cinq volumes au format classique c'est plutôt court comme série. Les amateurs d'histoires nihilistes devraient apprecier. Je met quand même 2/5 une note relativement élevée par rapport à mon ressenti parce que je respecte le côté jusqu'au boutiste de l'auteur.
La Compagnie des Glaces
Je me suis attaqué à cette série par curiosité. J'avais lu une vingtaine de volumes de l'oeuvre d'Arnaud (un goutte d'eau par rapport à l'ensemble) et j'étais curieux de voir le résultat du travail de ces malades qui avaient osé tenter la transposition en BD. Pour être honnête, ça me paraissait impossible. Bon, ben, toujours pour être honnête, je pense qu'ils n'ont pas réussi. A leur décharge, l'histoire originale est un vrai bordel, que l'auteur a construit au fur et à mesure, souvent sans vue d'ensemble et donc bourrée d'incohérences et de contradictions. Du point de vue scénaristique, je ne peux donc vraiment pas leur en vouloir, au contraire, je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis (les raccourcis sont justifiés, et les suppressions ne nuisent pas à la clarté. En revanche, c'est graphiquement assez grossier. On sent que les auteurs ont une contrainte de productivité énorme et la vitesse de réalisation entraîne une qualité très inégale dans les dessins (les styles, sensiblement différents, des multiples dessinateurs n'arrangent rien). Les paysages, scènes à grande échelle sont assez beau; à l'inverse, les scènes intimistes, les personnages sont plutôt laids. A mon avis, ce genre de série ne peut qu'attirer (temporairement) les connaisseurs de l'oeuvre écrite et ne pourra pas fidéliser les néophytes. Dommage.
La Saga des fils de Thulé
Alors là, je suis carrément étonné ! Je m'attendais à un vieux truc tout naze, et finalement c'est largement meilleur que bon nombre des séries que Soleil sort ce dernières années ! Le dessin est massacré par les couleurs, mais sinon il est tout à fait honnête puisqu'il est déjà régulier et on ne compte que peu d'erreurs de perspective ou de proportion (rien de très voyant en tous cas) Même le scénario d'Arleston est plutôt sympa, même si c'est vraiment très simple, trop simple. Pourtant ça se laisse lire vu que c'est bien écrit. Bref, c'est pas une grosse perte pour le 9e art de voir cette série inéchevée, mais si l'on compare ça à la prodution actuelle, on peut quand même se poser des questions...
Le Mercenaire
Les dessins sont bien jolis, il est vrai et les gentes dames en tenue dénudée sont vraiment bien belles... Mais c'est tout. L'histoire n'au aucun intérêt et je trouve que le style de dessin ne correspond pas du tout aux aventures du héros...Je trouve qu'il s'en dégage quelque chose de très ennuyeux, qui ne correspond pas du tout au terme aventures... Ceci étant le série est vraiment très inégale et par moment, y a des passages qui valent le coût... A lire quand on a rien d'autre à lire.
Thorgal
Bon comme beaucoup j'ai Thorgal dans ma bibliothèque... Mais plus ça va plus je me dis que j'aurais dû acheter d'autres bds... C'est vrai que je les ai achetées il y a quelques années maintenant, et qu'on peut mettre çà sur le compte d'une erreur de jeunesse... Faut dire que je reste sous le charme des 15 premiers tomes et que j'aime bien la partie Shaigan sans merci... mais après c'est de la soupe, c'est long, c'est du réchauffé... Et en plus pendant quelques temps, ils nous sortaient à chaque fois le tome avant Noël (tiens ils l'ont pas fait pour le dernier)... Les dessins sont pas top, l'histoire est bien, mais très barbante à la fin... Donc pour résumer Thorgal, il faut le lire, mais taxer à des gens qui l'ont acheté (je suis sur qu'ils ne vous en voudront pas) ou à la bibliothèque.
L'Ombre (Les Jouets du Général)
Précision par rapport à l'avis d'ArzaK : il y eut en 1980 une première parution -partielle- de la série L'Ombra, aux Editions Albin Michel. Pour en revenir à l'album lui-même, je suis assez d'accord avec ArzaK. On a l'impression de lire à chaque fois la même histoire, caractérisée par des péripéties aussi nombreuses que fantaisistes... Etrange mélange entre James Bond, Mandrake et Le Fantôme du Bengale, cette série nous fait découvrir un justicier en marge, qui s'en sort toujours sans dommage. Il est accompagné d'un Asiatique un peu crétin et d'une panthère qui passe son temps à suivre le héros. La première histoire peut amuser, par son côté "péripéties sans fin", mais on s'en lasse très vite. Concernant la réalisation, il faut savoir qu'il s'agit là d'une oeuvre de jeunesse de Pratt, et qu'il cherche encore son style. J'ai d'ailleurs cru déceler des influences de Jijé, notamment dans l'utilisation du noir et blanc. Du point de vue anatomique, c'est sûr que Pratt touchait sa bille, mais il avait du mal à dessiner des animaux... Pas malin, pour une série où l'un des personnages principaux était une panthère ! A lire pour les curieux, ou les fans absolus de ce genre de fumetti "américanisés".