J'ai tendance à faire confiance à Delcourt en matière d'édition, mais là franchement je ne comprends pas trop ce que cette série fait là. Je ne comprends pas d'une part ce qu'elle ne fait PAS dans la collection Delcourt Jeunesse, car elle s'adresse véritablement aux jeunes adolescents à mes yeux. Et ensuite, ben... Bon, ok, je ne vais pas en rajouter, cela ne sert à rien de critiquer méchamment une première édition pour une jeune autrice. Je n'ai tout simplement pas aimé cette série et cela me déçoit de la voir dans les nouveautés Delcourt. Je trouve qu'elle fait encore trop amateur, et même si je comprends que Cha soit heureuse d'être ainsi publiée par une telle maison d'édition, je trouve que c'était encore trop tôt.
Je trouve que c'est le genre de série qu'on trouve plus facilement dans un fanzine lycéen ou dans un blog BD que dans une belle BD cartonnée. Le dessin est dans un style animalier mêlant rondeurs et modernité. Il semble être fait un stylo ou au feutre, à la manière d'un fanzine encore une fois. Il n'est pas moche, l'auteur se débrouille pas trop mal, mais ce n'est pas terrible.
C'est surtout au niveau humour que franchement ça me déçoit. C'est parfois plat et souvent banal. Je n'ai quasiment pas souri de toute ma lecture. Ca me donne l'impression d'un scénariste qui, pour faire ses gags, choisit un sujet de la vie quotidienne des jeunes (le portable, les boites, les garçons, etc...) et se dit ensuite "bon, faut que je trouve un gag là-dessus". Bon, évidemment, c'est un avis personnel mais je trouve que l'humour de cette BD laisse à désirer.
Le deux est un peu généreux mais bon je n'ai pas arrêté la série en cours de route, donc je ne vais pas mettre 1... D'autant plus qu'au fil des tomes, ça s'améliore (un peu, vraiment pas beaucoup)...
Je trouve que le scénario est creux, tellement que pour une série qui se veut dynamique, on s'ennuie ferme et on n'est pas surpris pas ce qui se passe. Le tout est téléphoné...
Bd très marketing, avec un coktail vendeur: beaucoup de baston, un peu de sexe, un peu de moral, un peu de sentiments et des méchants qui se font frapper mais qui renaissent de leurs cendres... Pour un nouvel achat...
Sans moi
Je m'excuse d'avance auprès des fans de Top Ten, mais je n'ai vraiment pas accroché.
Je pense que la faute principale vient du dessin : il est extrêmement statique, et la composition et le découpage sont souvent très mauvais. Comme en plus les couleurs ne sont même pas là pour structurer le dessin ou créer une ambiance, l'impression finale est très fouillie et difficile à suivre. C'est peut-être parce que je ne suis pas habituée aux codes des comics, mais cet aspect m'a rendu la lecture assez désagréable... si bien que finalement j'ai préféré le très déconcertant spin-off sur Smax et Toy box, au dessin moins esthétique mais limpide à lire.
Après, j'ai trouvé le scénario trop dense à mon goût. Il y a trop d'intrigues, trop de personnages, si bien qu'on a rarement le temps de s'y intéresser vraiment. Et finalement, les passages et les personnages qui m'ont semblé plaisants ne sont pas légion... j'aurais sans doute plus accroché s'il y avait eu moins de personnages, mais plus développés, même s'il y a effectivement de très bons moments.
La façon dont toutes les intrigues sont entrecroisées est quant à elle très réussie... mais on ne pouvait en attendre moins d'Alan Moore !
Bref, j'ai eu très peu de plaisir à lire cette BD qui pourtant se veut divertissante. Mais c'est peut-être parce que je ne connais pas l'univers des comics et que j'avais du mal à m'y retrouver.
Bon... Ben voilà, je pourrai dire que je l'ai lu... mais je n'y ai rien trouvé de transcendant.
En fait j'ai l'impression d'avoir lu 3 tomes d'un milieu de série, ce qui fait que l'histoire n'a à priori ni queue ni tête et n'est qu'une suite de scène d'action très "rentre dedans". En fait, si on lit la préface du tome 1, on se rend compte que c'est effectivement la suite d'un comics des années 80. Bon. C'est très bien, ça n'aide pas à comprendre l'histoire (à part quelques indices semé ça et là dans les 3 albums...). Et puis la fin... en fait quand j'ai fermé le T3, je me préparais à prendre le T4... qui apparemment n'existe pas. Du coup, ben on finit en pleine action, très frustré de ne pas avoir une vraie fin du genre qui apporte des réponses. Car en effet, ce guerrier Grendel, on ne sait quasi rien de lui. Comment le monde en est arrivé là non plus (une histoire d'attaque nucléaire mais rien d'autre). Quelle est la relation entre Crystal et Jupiter non plus. Bref, on ne sait rien, on subit l'action sans trop comprendre...
Question dessin, moi je le trouve pas mal mais c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux... Parfois j'ai l'impression qu'ils ont pris une image et qu'ils l’ont agrandie sur une page pour gagner en volume... Conséquence : c'est très très pas beau ! Les couleurs sont ce qu'elles sont... ni moches ni belles. Le genre comics des années 80 quoi...
Donc une BD à lire si on tombe dessus dans une bibliothèque. Si on peut tomber aussi sur les comics, ça aiderait p'tet à comprendre un peu mieux...
Mince, ça va finir par se voir qu’un pote m’a prêté tous ses Manara:8
Hum…
Je suis un grand fan du dessin de Manara, et généralement les histoires importent peu… mais là, quand même, c’est tellement mauvais que ça en devient ridicule. C’est dommage car le dessin, lui, est toujours superbe (encore que, je l’aurais préféré sans couleur, comme dans les grands classiques de Manara : Le Déclic, Le Parfum de l'Invisible, …).
Donc non, je n’ai pas aimé, trop grotesque, vraiment pas le meilleur de Manara. Lecture déconseillée.
Voilà une BD qui n'est pas sans me rappeler le dessin animé "Brisby et le secret de Nime" pour ceux qui connaissent.
Je trouve que l'idée de départ est vraiment bonne. Ce n'est pas souvent que des souris sont mises en scène (à ma connaissance je précise).
Malheureusement, par la suite ça s'essouffle pas mal. C'est même un peu maladroit : je pense à la façon de présenter l'histoire.
Quant au dessin j'aurais préféré un trait plus net, soigné même si c'est assez plaisant à regarder.
Je ne conseille pas l'achat pour l'instant. Je pense que les futurs acheteurs potentiels devraient attendre la sortie des albums suivants pour avoir une vision plus générale de l'histoire. Ce premier tome n'est pas vraiment suffisante pour juger correctement de cette BD.
J'ai été super déçue par cet album. Le dessin est franchement beau, c'est un régal pour les yeux, mais à côté de ça... nada.
La lecture se passe sans émotion. Le pauvre gus rêve de devenir chevalier, ok, pas de problème, sauf que ses pseudo aventures m'ont à peine arraché un sourire ou une once de pitié. De marbre, je suis restée, devant les tribulations de cet homme déglingué et de cette femme paumée.
La fin arrive un peu comme si les auteurs étaient pressés de finir, non pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt raide.
Bref une lecture, et surtout un achat, dont je me serais bien passée.
Bonne série qui procure de bons moments de lecture. Originale globalement, malgré ses ingrédients HF classiques. De l'humour, quelques fois vaseux malheureusement, un scénario débridé, des personnages intéressants.
Modif de l'avis : la série est abandonnée, je n'en conseille plus l'achat, cette série en perd même tout son intérêt.
Une histoire de serial-killer qui se veut originale ? Pas vraiment. Sauf peut-être à la fin du premier tome, où un intérêt commence à s'esquisser. Mais il faudrait que Laumaillé "muscle son jeu". Car son dessin est vraiment difficile à lire. Ca manque vraiment de maturité, surtout au niveau de l'encrage. Et le dessinateur a de réels problèmes d'anatomie (regardez les mains des personnages, la poitrine de Mélissa...). Le tome 2 permettra peut-être de sauver la série de la médiocrité, mais j'en doute.
Je ne donne mon avis que sur le 1er volume.
J'ai eu du mal à accrocher avec cette histoire :
- Le dessin est débutant, avec parfois une impression de bâclé, mais peut promettre pour la suite, et puis Rome ne s'est pas faite en un seul jour.
- Le scénario est ultra prévisible et certaines parties sont laissées dans l'ombre... J'ai quelques doutes sur la "morale" de l'histoire.
Il faut bien un commencement, dire que celui-ci est loupé serait exagéré. Ca se laisse lire, mais je ne pense pas en garder un souvenir immortel. J'irai consulter les autres volumes pour me faire une idée plus nette.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Helpie
J'ai tendance à faire confiance à Delcourt en matière d'édition, mais là franchement je ne comprends pas trop ce que cette série fait là. Je ne comprends pas d'une part ce qu'elle ne fait PAS dans la collection Delcourt Jeunesse, car elle s'adresse véritablement aux jeunes adolescents à mes yeux. Et ensuite, ben... Bon, ok, je ne vais pas en rajouter, cela ne sert à rien de critiquer méchamment une première édition pour une jeune autrice. Je n'ai tout simplement pas aimé cette série et cela me déçoit de la voir dans les nouveautés Delcourt. Je trouve qu'elle fait encore trop amateur, et même si je comprends que Cha soit heureuse d'être ainsi publiée par une telle maison d'édition, je trouve que c'était encore trop tôt. Je trouve que c'est le genre de série qu'on trouve plus facilement dans un fanzine lycéen ou dans un blog BD que dans une belle BD cartonnée. Le dessin est dans un style animalier mêlant rondeurs et modernité. Il semble être fait un stylo ou au feutre, à la manière d'un fanzine encore une fois. Il n'est pas moche, l'auteur se débrouille pas trop mal, mais ce n'est pas terrible. C'est surtout au niveau humour que franchement ça me déçoit. C'est parfois plat et souvent banal. Je n'ai quasiment pas souri de toute ma lecture. Ca me donne l'impression d'un scénariste qui, pour faire ses gags, choisit un sujet de la vie quotidienne des jeunes (le portable, les boites, les garçons, etc...) et se dit ensuite "bon, faut que je trouve un gag là-dessus". Bon, évidemment, c'est un avis personnel mais je trouve que l'humour de cette BD laisse à désirer.
Gipsy
Le deux est un peu généreux mais bon je n'ai pas arrêté la série en cours de route, donc je ne vais pas mettre 1... D'autant plus qu'au fil des tomes, ça s'améliore (un peu, vraiment pas beaucoup)... Je trouve que le scénario est creux, tellement que pour une série qui se veut dynamique, on s'ennuie ferme et on n'est pas surpris pas ce qui se passe. Le tout est téléphoné... Bd très marketing, avec un coktail vendeur: beaucoup de baston, un peu de sexe, un peu de moral, un peu de sentiments et des méchants qui se font frapper mais qui renaissent de leurs cendres... Pour un nouvel achat... Sans moi
Top 10
Je m'excuse d'avance auprès des fans de Top Ten, mais je n'ai vraiment pas accroché. Je pense que la faute principale vient du dessin : il est extrêmement statique, et la composition et le découpage sont souvent très mauvais. Comme en plus les couleurs ne sont même pas là pour structurer le dessin ou créer une ambiance, l'impression finale est très fouillie et difficile à suivre. C'est peut-être parce que je ne suis pas habituée aux codes des comics, mais cet aspect m'a rendu la lecture assez désagréable... si bien que finalement j'ai préféré le très déconcertant spin-off sur Smax et Toy box, au dessin moins esthétique mais limpide à lire. Après, j'ai trouvé le scénario trop dense à mon goût. Il y a trop d'intrigues, trop de personnages, si bien qu'on a rarement le temps de s'y intéresser vraiment. Et finalement, les passages et les personnages qui m'ont semblé plaisants ne sont pas légion... j'aurais sans doute plus accroché s'il y avait eu moins de personnages, mais plus développés, même s'il y a effectivement de très bons moments. La façon dont toutes les intrigues sont entrecroisées est quant à elle très réussie... mais on ne pouvait en attendre moins d'Alan Moore ! Bref, j'ai eu très peu de plaisir à lire cette BD qui pourtant se veut divertissante. Mais c'est peut-être parce que je ne connais pas l'univers des comics et que j'avais du mal à m'y retrouver.
Grendel - L'Enfant Guerrier
Bon... Ben voilà, je pourrai dire que je l'ai lu... mais je n'y ai rien trouvé de transcendant. En fait j'ai l'impression d'avoir lu 3 tomes d'un milieu de série, ce qui fait que l'histoire n'a à priori ni queue ni tête et n'est qu'une suite de scène d'action très "rentre dedans". En fait, si on lit la préface du tome 1, on se rend compte que c'est effectivement la suite d'un comics des années 80. Bon. C'est très bien, ça n'aide pas à comprendre l'histoire (à part quelques indices semé ça et là dans les 3 albums...). Et puis la fin... en fait quand j'ai fermé le T3, je me préparais à prendre le T4... qui apparemment n'existe pas. Du coup, ben on finit en pleine action, très frustré de ne pas avoir une vraie fin du genre qui apporte des réponses. Car en effet, ce guerrier Grendel, on ne sait quasi rien de lui. Comment le monde en est arrivé là non plus (une histoire d'attaque nucléaire mais rien d'autre). Quelle est la relation entre Crystal et Jupiter non plus. Bref, on ne sait rien, on subit l'action sans trop comprendre... Question dessin, moi je le trouve pas mal mais c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux... Parfois j'ai l'impression qu'ils ont pris une image et qu'ils l’ont agrandie sur une page pour gagner en volume... Conséquence : c'est très très pas beau ! Les couleurs sont ce qu'elles sont... ni moches ni belles. Le genre comics des années 80 quoi... Donc une BD à lire si on tombe dessus dans une bibliothèque. Si on peut tomber aussi sur les comics, ça aiderait p'tet à comprendre un peu mieux...
Le Kama Sutra
Mince, ça va finir par se voir qu’un pote m’a prêté tous ses Manara:8 Hum… Je suis un grand fan du dessin de Manara, et généralement les histoires importent peu… mais là, quand même, c’est tellement mauvais que ça en devient ridicule. C’est dommage car le dessin, lui, est toujours superbe (encore que, je l’aurais préféré sans couleur, comme dans les grands classiques de Manara : Le Déclic, Le Parfum de l'Invisible, …). Donc non, je n’ai pas aimé, trop grotesque, vraiment pas le meilleur de Manara. Lecture déconseillée.
Mordichaï
Voilà une BD qui n'est pas sans me rappeler le dessin animé "Brisby et le secret de Nime" pour ceux qui connaissent. Je trouve que l'idée de départ est vraiment bonne. Ce n'est pas souvent que des souris sont mises en scène (à ma connaissance je précise). Malheureusement, par la suite ça s'essouffle pas mal. C'est même un peu maladroit : je pense à la façon de présenter l'histoire. Quant au dessin j'aurais préféré un trait plus net, soigné même si c'est assez plaisant à regarder. Je ne conseille pas l'achat pour l'instant. Je pense que les futurs acheteurs potentiels devraient attendre la sortie des albums suivants pour avoir une vision plus générale de l'histoire. Ce premier tome n'est pas vraiment suffisante pour juger correctement de cette BD.
Don Quichotte dans la Manche
J'ai été super déçue par cet album. Le dessin est franchement beau, c'est un régal pour les yeux, mais à côté de ça... nada. La lecture se passe sans émotion. Le pauvre gus rêve de devenir chevalier, ok, pas de problème, sauf que ses pseudo aventures m'ont à peine arraché un sourire ou une once de pitié. De marbre, je suis restée, devant les tribulations de cet homme déglingué et de cette femme paumée. La fin arrive un peu comme si les auteurs étaient pressés de finir, non pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt raide. Bref une lecture, et surtout un achat, dont je me serais bien passée.
Salem la Noire
Bonne série qui procure de bons moments de lecture. Originale globalement, malgré ses ingrédients HF classiques. De l'humour, quelques fois vaseux malheureusement, un scénario débridé, des personnages intéressants. Modif de l'avis : la série est abandonnée, je n'en conseille plus l'achat, cette série en perd même tout son intérêt.
Mélissa
Une histoire de serial-killer qui se veut originale ? Pas vraiment. Sauf peut-être à la fin du premier tome, où un intérêt commence à s'esquisser. Mais il faudrait que Laumaillé "muscle son jeu". Car son dessin est vraiment difficile à lire. Ca manque vraiment de maturité, surtout au niveau de l'encrage. Et le dessinateur a de réels problèmes d'anatomie (regardez les mains des personnages, la poitrine de Mélissa...). Le tome 2 permettra peut-être de sauver la série de la médiocrité, mais j'en doute.
Pandora Box
Je ne donne mon avis que sur le 1er volume. J'ai eu du mal à accrocher avec cette histoire : - Le dessin est débutant, avec parfois une impression de bâclé, mais peut promettre pour la suite, et puis Rome ne s'est pas faite en un seul jour. - Le scénario est ultra prévisible et certaines parties sont laissées dans l'ombre... J'ai quelques doutes sur la "morale" de l'histoire. Il faut bien un commencement, dire que celui-ci est loupé serait exagéré. Ca se laisse lire, mais je ne pense pas en garder un souvenir immortel. J'irai consulter les autres volumes pour me faire une idée plus nette.