Les derniers avis (20194 avis)

Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série L'Ultime Défi de Sherlock Holmes
L'Ultime Défi de Sherlock Holmes

"L'Ultime Défi de Sherlock Holmes" m'aura déçu dans son ensemble. Le scénario a de bonnes idées mais leur organisation manque de liant et de subtilité. Il y a des décrochages étranges et une seconde moitié moins maitrisée. L'histoire reste correcte mais sans plus. Le dessin m'a encore plus déçu : l'effet vieux papier passe bien mais l'espèce de filtre rendant flou le dessin est franchement raté. Il dénature le travail en offrant une sorte de pixellisation. Trop d'effets nuit à la lisibilité et donc à l'intérêt de l'oeuvre. Cette BD ne fera pas dans le détail pour l'appréciation des BDphiles, ce sera globalement du pour ou contre. Elle reste donc à lire pour définir dans quel camp vous vous trouvez.

28/06/2010 (modifier)
Couverture de la série Théodore Poussin
Théodore Poussin

Je me suis lancé dans la découverte des aventures de Théodore Poussin, grâce à la superbe intégrale des éditions Dupuis parue en juin 2010, bien que ma libraire ait envisagé la possibilité que ça ne me plairait pas vraiment. C'était il y a 3 jours. Et je suis revenu l'échanger ce matin, en lui disant qu'elle était la libraire la plus formidable au monde car... elle avait raison. Ces aventures sont (très) molles, (très) décousues et finalement peu intéressantes, à cause notamment du phénoménal charisme du héros (à peine plus développé que celui d'un gastéropode). Peut-être l'histoire évolue-t-elle dans le bon sens passés les 4 premiers volumes, mais je ne le saurai vraisemblablement jamais. C'est pas grave !

28/06/2010 (modifier)
Couverture de la série Garrigue
Garrigue

Voici un diptyque qui ne m’a pas convaincu ! Concernant le dessin, Berlion a certes du talent, mais, personnellement, je n’aime pas son style. C’est comme ça ! :P Par ailleurs, le récit est loin d’être palpitant. Que c’est mou !!! :O [SPOILER] Avant d’entamer ‘Garrigue’, je connaissais déjà l’idée de départ (un type croise quelqu’un qu’il est censé avoir tué quelques années plus tôt). Je ne me rappelle pas du tout où j’ai lu ça, mais ma lecture était donc déjà franchement gâchée par le manque de surprise à la base… Les relations entre les différents membres de l’association de malfaiteurs m’ont en outre semblé exagérément peu crédibles, alors qu’elles se révèlent d’une importance capitale lors du dénouement. Parlons-en d’ailleurs de la chute ! En gros, le gendarme retraité fait un **** nerveux, non pas parce que ses petits copains sont des assassins, mais parce qu’il n’était pas tout à fait intégré dans la bande par ces derniers ! :?) [/SPOILER] En refermant le deuxième tome, j’étais ravi... ...de pouvoir passer à autre chose !!!

28/06/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Le problème avec les immanquables, c’est qu’on en attend beaucoup, et quand c’est juste bien, on est forcément un peu déçu. Voilà pour résumer mon sentiment après la lecture de ce diptyque… Certes il y a plein de bonnes idées originales (les 3 pays, leurs caractéristiques et leurs noms, la triche, ce qu’il y a derrière le ciel qui tombe), certes on se demande bien pour quelle raison le ciel tombe sur la tête des habitants de cet autre monde, certes ces us et coutumes si proches mais tellement différents étonnent et amusent mais… mais je crois que je m’attendais à quelque chose de plus renversant et globalement, je trouve les personnages un peu simples (simplets ?) et le tout beaucoup trop mou. C'est dommage parce qu'à la lecture du premier tome, j'étais plutôt enthousiaste. Le dessin de Florence Magnin fourmille de détails et m’a rappellé agréablement le style de certains livres illustrés de mon enfance. Il colle bien au côté « conte » du récit, mais je trouve que justement, peut-être à cause de ce souci du détail sur tous les plans, le dessin manque de profondeur. Objectivement, je ne peux pas nier que « l’Autre Monde » représente un gros travail tant au niveau de l’originalité et de la recherche du scénario que du dessin, mais ça ne me touche pas plus que ça. Pas mal, sans plus.

28/06/2010 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5
Couverture de la série Le Casse - Le troisième jour
Le Casse - Le troisième jour

C’est pour compléter ma collection "le casse" que j’ai acheté ce tome, 4 euros en occasion cela ne se refuse pas. Je n’ai pas grand chose à reprocher à ce tome, il m’a juste laissé un peu froid. Le scénario nous parle encore une fois de Jésus, de sa mort et de sa résurrection… Bon... J’ai déjà vu ça pas mal de fois. J’ai espéré qu’il y ait une vraie bonne idée, des changements dans les directions, mais non il ne s’agit que d’extrapolations, des suppositions sur la mort du Christ. Que je n’ai pas personnellement trouvées très respectueuses soit dit en passant, mais on n’est pas là pour parler de ça, et ce n’est que mon avis… Quant au scénario, la partie qui m’a le plus intéressé c'est la préparation du casse, bien imaginé, assez intelligent, bref plutôt bien fichu. La mise en place est plaisante, mais finalement le casse en lui-même n’est pas vraiment intéressant. De plus les insultes de notre temps, à l’époque de Marie Madeleine, ça fait quand même sont petit effet (négatif…). J’ai, du coup, décroché plusieurs fois après avoir lu une remarque hors contexte. La fin également n’est pas terrible, tout est sur les bases de suppositions : « et si tout ne s’etait pas passé comme cela nous l’a à été conté dans les écrits » Et bien bof bof… Les dessins sont bon, rien de transcendant mais pas non plus minable, les personnages sont reconnaissables et l’action est fluide. La couleur par contre n’est pas formidable. (8/20)

27/06/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Dolor
Dolor

Objectivement, je devrais trouver cette BD "pas mal" car, malgré quelques invraisemblances, tout se tient plutôt bien et le récit se déroule de manière fluide jusqu'à une révélation finale conséquente à souhait. Mais subjectivement, je dois dire que cette lecture m'a un peu gonflé. Cela tient au personnage principal et à l'ambiance générale qui l'entoure. "Libre et farouchement indépendante, Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde", nous dit le pitch. Ouais... Du coup, elle se révèle aussi agaçante pour un lecteur comme moi que pourrait l'être un macho viril qui tombe les femmes pour une lectrice féminine. Elle a un métier à moitié artistique où elle excelle, elle prend des vacances comme elle veut, elle couche avec le patron mais elle a de toute manière une liste d'attente de prétendants tous aussi riches, beaux et classe qu'elle le souhaite, elle fréquente la jet-set comme les gangsters. Avec elle, c'est l'aventure romantique sous le soleil de Méditerrannée. Mais à cela s'ajoute aussi une ambiance de film noir, avec des dialogues et des textes narratifs éloquents et assez lourdingues, de la mélancolie facile, une héroïne éternellement insatisfaite et égocentrique, soigneusement aidée en cela par des auteurs qui lui passent toutes ses envies et lui permettent de tout réussir avec une classe emplie de noirceur et de désinvolture arrogante. Le couplet de l'aventure romantique artificielle de long en large et en travers, avec tout ce qu'il faut pour enjoliver le tout : un père ténébreux et ancien aventurier, un parrain dirigeant la mafia depuis son yacht, une ancienne star du cinéma, un secret de famille, des amants nombreux et variés, un peu de danger mais pas trop, et bien sûr le soleil et les hotels de luxe de la Riviera... Oui mais c'est parce qu'elle a une douleur cachée, vous comprenez... Je n'y ai pas cru, je n'ai pas aimé l'héroïne et son histoire m'a paru trop artificielle pour m'y intéresser. Au final, s'il y a une chose que j'ai appréciée, c'est la façon dont ce secret de famille s'insère joliment dans la biographique d'une vraie actrice française que je ne connaissais effectivement pas, mais à part ça... bof...

27/06/2010 (modifier)
Couverture de la série Naruto
Naruto

Naruto commençait bien. Très bien même. Un bon petit humour made in Toriyama, des ninjas loufoques. Cependant, après le premier arc Zabuza, nous tombons dans ce que j'appellerais l'effet Dragon Ball : la série commence très bien, aventure, quelques combats... Puis on rentre dans une série de combats "qui va être le plus fort" interminables, moisis, avec un sens du voyage quasi inexistant. Les personnages tombent dans un classicisme sans faille et le ton est très sérieux, ce qui donne un résultat plutôt ridicule. Depuis que l'auteur a voulu le rendre intelligent, Naruto est complètement pitoyable, tandis que Sasuke l'est du début à la fin. Le design assez bon au début devient pourri à partir de l'époque Shippuden, et la lassitude s'installe quelques tomes après l'arc Zabuza, qui lui était très très bon. Dommage, dommage, pour une série qui commençait pas si mal...

27/06/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Britten et Associé
Britten et Associé

Quelle lecture chiante !!!! Le scénario de cette BD est bancal. J'ai eu l'impression de passer une case voir une page, et de me rendre compte en revenant en arrière, qu'il n'en était rien. C'est décousu, sans liens. La lecture s'en ressent, devenant de plus en plus pénible. Heureusement qu'il y a le dessin sombre, original et agréable. Il créé une ambiance intéressante mais le contenu narratif ne suit pas. J'ajouterai que cette BD de 100 pages au format broché est vendue 24 euros : quelque chose m'échappe. Pour être franc, même à 10 euros, je ne conseillerai pas cette BD en raison de ses trop nombreux défauts.

26/06/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Frankenstein de Mary Shelley
Frankenstein de Mary Shelley

Cette fois-ci, j'ai lu le roman original et cela doit être pour cette raison que je n'ai pas accroché. Marion Mousse ne fait qu'illustrer un résumé des éléments importants de l'histoire. Comme je savais déjà ce qu'il allait se passer, je me suis rapidement ennuyé et à la fin je ne lisais même plus. Je ne faisais que regarder les images. J'ai vraiment apprécié le dessin. J'adore la tête des personnages et cela crée une atmosphère qui va bien avec ce genre de récit. Si vous n'avez jamais lu l'histoire de Frankenstein, cette série pourrait être un bon moyen de le découvrir. Les autres pourraient très bien s'en passer car elle n'apporte rien au mythe de Frankenstein, le monstre le plus touchant de la littérature.

26/06/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Je me suis laissé bercé par le fait que tout bon collectionneur doit avoir "Blake et Mortimer" dans sa collection. Cela paraissait comme une évidence devant le flot de louanges de la part des lecteurs les plus aguéris. Le dessin animée n'était pas mal alors pourquoi pas ? Mais quelle déception à la lecture ! C'est d'un vieillot et d'un académisme totalement décalé et parfaitement désuet, un rien machiste car où sont les femmes ? Que dire également du texte qui prend toute la largeur de la case ? Un texte d'ailleurs très lourd voire inutile et qui ralentit le rythme. C'est à vrai dire ce que je déteste le plus dans cette bd très bavarde. Tout juste, j'ai à peine apprécié la reprise de cette série par de nouveaux auteurs dont Van Hamme qui voulaient poursuivre l'héritage laissé par le mythique créateur. C'est souvent prévisible, un brin caricatural et plutôt mal rythmé. Pour la petite histoire, j'ai tout revendu cette collection car cela ne me correspond absolument pas. En bd, il y a des styles divers et on ne peut pas tout apprécier: il faut l'accepter. Pour autant, je reconnais que cette série a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de la bande dessinée. J'en tiens compte pour ma notation.

04/03/2007 (MAJ le 26/06/2010) (modifier)