Frankenstein de Mary Shelley

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Roman gothique et œuvre pionnière de la littérature fantastique, Frankenstein a fasciné des millions de lecteurs. Retour sur un mythe, celui du créateur dépassé par la créature…


Adaptations de romans en BD Frankenstein Suisse

Lors d’une expédition en bateau vers le pôle Nord, Robert Walton retrouve un traîneau échoué en pleine banquise et son passager esseulé. La veille, Walton et son équipage avaient aperçu une créature à forme humaine dont la taille paraissait gigantesque assise sur le même traîneau. Une fois à bord, l’inconnu dit s’appeler Victor Frankenstein. Un mal terrible semble le ronger… Texte:L'éditeur

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Juin 2007
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Frankenstein de Mary Shelley © Delcourt 2007
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/06/2010 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

On a là une adaptation très fidèle au texte d’origine de Mary Shelley, Marion Mousse ne s’est pas écarté d’une histoire très connue. Pas de surprise donc, mais un travail honnête. Elle a pris le temps avec trois tomes, d’installer le malaise, et le malheur de Victor Frankenstein, avec une narration classique et globalement fluide. Son dessin au trait gras, avec une colorisation très sombre, n’est pas forcément ma tasse de thé (ça manque pas mal de détails quand même), mais ça passe très bien, et la lecture est agréable. Par contre, ayant lu récemment la version de Georges Bess, celle de Marion Mousse souffre quand même de la comparaison. Si les deux suivent la trame d’origine sans s’en écarter, le dessin de Bess ajoute une réelle plus-value, tandis que celui de Mousse montre moins de force. Une adaptation honnête sans plus.

26/06/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Cette fois-ci, j'ai lu le roman original et cela doit être pour cette raison que je n'ai pas accroché. Marion Mousse ne fait qu'illustrer un résumé des éléments importants de l'histoire. Comme je savais déjà ce qu'il allait se passer, je me suis rapidement ennuyé et à la fin je ne lisais même plus. Je ne faisais que regarder les images. J'ai vraiment apprécié le dessin. J'adore la tête des personnages et cela crée une atmosphère qui va bien avec ce genre de récit. Si vous n'avez jamais lu l'histoire de Frankenstein, cette série pourrait être un bon moyen de le découvrir. Les autres pourraient très bien s'en passer car elle n'apporte rien au mythe de Frankenstein, le monstre le plus touchant de la littérature.

26/06/2010 (modifier)