Si Katsura dessine les filles à la perfection, ses héros masculins sont ou moches ou infantilisé ou des vieillards croulants !!!
Mais bon, les filles sont supers !!! L'histoire elle, n'a rien de fondamentalement originale mais il y a quand meme une certaine fraicheur qui fait que ça peut être agreable à lire quand on est interessé...
Mais très vite ça devient quand meme vraiment trop niais !!! Alors, bon manga pour les fans du genre, mais sinon ça n'en vaut pas la peine !
Bonne idée à la base mais traitée avec un certain manque de finesse et de diplomatie qui sont, à mon avis, indispensable quand on veut faire autre chose que de la pub pour les préservatifs...
Les dessins sont sympas mais j'ai vécu cette bd comme une campagne contre le sida (louable intention) mais lecture assez décevante !
Le problème de cette bd, c'est qu'elle a horriblement vieillie, sortie en 1991, le contexte était différent... Maintenant, elle tombe un peu à plat...
L'interêt de cette histoire m'a complètement échappé. J'ai fini l'album sur un sentiment de frustration énorme, avec l'impression d'avoir été berné. J'aime Lovecraft et Poe, et cet album, qui semble s'inscrire dans cet veine, aurait du me plaire, mais ce n'est pas du tout le cas. L'auteur, à force de privilégier les effets de style a simplement oublié de nous donner certaines clés. De plus, le dessin de Sorel est peut-être impressionant par sa technique mais il ne me plaît qu'à moitié, je le trouve un peu trop maniéré et trop tape-à-l'oeil, il est du genre à dessiner trois fois plus de plis sur un vêtement que ce qu'il pourrait y en avoir dans la réalité. En résumé : je trouve qu'il en fait trop.
Attention la daube...Certes on parle de cul (qui a dit que c'est pour ça que je l'ai lu?) mais trop c'est trop (et pis on voit rien)...A part un ramassis d'insanités et de vulgarités y a rien à retenir...Les dessins ne sont pourtant pas si mal et la hache de Kran est carrément un objet d'art mais y a pas d'histoire et le scénario ne sert que de prétexte à une avalanche de blagues scatos niveau cm 2.
Les répliques "j'ai l'air d'une couille en métal" (authentique-tome5)ça va un moment et ça peut être sympa mais pas quand ça occupe 98% des dialogues...
Avec cette bd il y a un truc que j'ai pas compris... c'est...pourquoi??? Je ne suis pas persuadée que le monde de la bd ait besoin de Valérie et de ses problèmes...
Avec cette bd il y a aussi un truc que j'ai pas aimé...c'est...tout!!! L'histoire est inintéressante, voire même prise de tête, les dessins sont dignes de logos sur des packs de lessive...
Avec cette bd il y a un truc de potable c'est la couv', mais ça fait cher payé pour un dessin...
J'apprécie le premier cycle de Lanfeust, je trouve qu'Hébus est un chouette personnage, mais les histoires de trolls, ça me plait beaucoup moins. Si les dessins de Mourier sont tous simplement parfaits pour les têtes de débiles de troll ou leur tête de dégénerés (ça marche aussi), l'ensemble sent un peu le rechauffé...C'est vrai que les 4 premiers tomes sont un peu bidonnants mais les deux derniers deviennent trop commerciaux avec des vannes trop faciles et l'humour jeunesse branchée "star academy" ressort de plus en plus. On sent, du coup, de moins en moins d'efforts pour pondre les jeux de mots incisifs qui ont fait le succès de la série et qui commencent à manquer sérieusement...
Entre Premières chaleurs et "Les Filles", deux BD qui semblent sortir de la même photocopieuse à conneries, mon coeur balance : laquelle est la plus nulle, la plus creuse, la plus terriblement anecdotique, la plus dénuée du moindre intérêt et de la moindre originalité ?
Je détestais déjà celle-ci au bout de 2 pages et, au bout de 10, il était devenu évident que parvenir jusqu'au bout d'un tome me serait plus pénible que m'enfiler l'intégrale des films d'Éric Rohmer.
Le dessin est du niveau d'une affiche de pub pour le nouveau protège-slip Nana ou d'une illustration pour le dossier "comment trouver un mec cet été ?" de Elle (ou Jeune & Jolie), c'est-à-dire que ce n'est même pas moche, mais que ça témoigne d'un cruel manque de personnalité et d'ambition artistique. Parfois, l'auteur se permet une audace incroyable du style "Ce mec fait fondre Machine, alors du coup on voit Machine se transformer littéralement en flaque d'eau sur l'image"... Ouah, super, trop bien trouvé... Dommage que ce genre d'idée ait déjà été largement exploitée avant, dans des sitcoms comme "Ally McBeal", par exemple...
Mais ce n'est, hélas, même pas ça le pire !
Les situations ont déjà été mille fois vues ailleurs, ça n'apporte aucune nouveauté sur le sujet, on a déjà vu ou lu des milliards d'histoires de jeunes urbains paumés qui trouvent que les mecs/les nanas/la famille/le boulot/les enfants/la vie, c'est ‘achement compliqué quand même. Franchement, ce genre de choses, à un moment donné, ça va bien : votre VRAIE vie est déjà comme ça, alors quel besoin y a-t-il de revoir la même chose en BD, si ce n'est ni drôle et juste comme du Lapinot, ni touchant et sans complaisance comme du BSK ?
Les dialogues, qui se veulent visiblement légers, pleins d'esprit, drôles et justes, sont affligeants de platitude, de médiocrité et de bêtise, et remplis de lieux communs. On ne nous épargne hélas ni les inévitables aphorismes surpuissants ("C'est trop génial d'avoir un petit frère ou une petite soeur", "Tu apprendras, surtout avec le mec que t'as, qu'il faut toujours relever la lunette des toilettes", "Arrête ! C'est pas que ça le mariage ! C'est avant tout l'union de 2 êtres !") ni les gros clichés débiles et usés jusqu'à la corde ("Vite ! L'antidépresseur ! -Bien ! Infirmière Leïla, le chocolat ! -Méga-plaquette docteur ? -Au moins ! Et avec des morceaux de noisettes !", hahaha, je suis plié de rire, c'est vrai que les filles elles sont comme ça, elles se gavent de chocolat quand elles sont tristes à cause de leur mec, ouah, trop bien trouvé, mais quelle finesse, quel sens de l'observation incroyable de la part de l'auteur, j'applaudis !). Si on avait au moins l'impression que c'était à prendre au 14ème degré... mais non.
D'aucuns diront : oui, mais, toi t'es un mec, tu peux pas comprendre une BD de filles comme celle-ci. Arrrrgh, pitié, ne me faites pas croire que les filles ont si peu de goût en BD, c'est faux ! C'est pas parce que la majorité d'entre elles n'aime pas forcément les histoires de superhéros, de chevaliers, de tueurs, d'agents secrets ou de cowboys qu'il faut considérer que ce genre de navet insipide est forcément LA bd qui leur plaît !
Et en plus, tenez-vous bien : c'est cher ! 10,30 euros le tome ! Quand on pense qu'on peut avoir un Larcenet pour à peine 8,20 euros...
Quelle déception !
Depuis le temps qu'on me rabat les oreilles avec cette série !! Vraiment, je m'attendais à quelque chose de fort ! Mais voilà : j'ai eu beaucoup de mal à finir le premier tome, tout simplement...
Bon, j'ai tout de même fais un effort, et je dois avouer que N'guessan fait assez fort, se chargeant seul du scénario et du dessin. Il a tenté de créer un univers original, et fait intervenir des personnages ayant une personnalité assez développée.
Mais pourtant, ça ne prend pas... Non seulement ça traîne un peu en longueur, mais en plus je trouve le déroulement de l'ensemble un peu trop enfantin à mon goût...
Bref, je n'ai pas accroché. Dommage !
Le dessin est très correct, assez fin, et la BD animalière ne me dérange pas lorsque c'est justifié, comme dans Blacksad... Mais là, ça l'est beaucoup moins... Peut-être l'auteur se sent-il beaucoup moins à l'aise dans le design de persos humains ? (la seule femme du premier tome ne m'a pas ébloui de beauté, et a le visage recouvert d'un masque...)
La mise en couleurs, réalisée par Gibelin, est quant à elle assez sympa, assez pastel, et permet une mise en relief des dessins de l'auteur.
Bref... Une belle déception, pour moi, malgré un dessin plus que correct...
Franchement, je me suis fait chier. J'ai trouvé que ça tirait en longueur. Je trouve le scénario bizare à la base; j'ai du mal à imaginer ces papis reprendre la maquis 40 après et s'en aller aux 4 coins de l'Europe (c'est fou ce qu'ils bougent en 50 pages). Le dessin de Bilal dans cet opus fait ressortir ce que j'aime le moins chez lui: je trouve tout surchargé, le rythme est saccadé et les couleurs ne sont pas très belles.
Certes le propos est plutôt bien pensant mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD. Je suis peut-être allergique au couple Bilal/Christin, je trouve cette BD encore plus chiante que leurs autres créations. Le dessin n'est franchement pas extraordinaire et l'ensemble n'a pas très bien vieilli.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
I"s
Si Katsura dessine les filles à la perfection, ses héros masculins sont ou moches ou infantilisé ou des vieillards croulants !!! Mais bon, les filles sont supers !!! L'histoire elle, n'a rien de fondamentalement originale mais il y a quand meme une certaine fraicheur qui fait que ça peut être agreable à lire quand on est interessé... Mais très vite ça devient quand meme vraiment trop niais !!! Alors, bon manga pour les fans du genre, mais sinon ça n'en vaut pas la peine !
Jo
Bonne idée à la base mais traitée avec un certain manque de finesse et de diplomatie qui sont, à mon avis, indispensable quand on veut faire autre chose que de la pub pour les préservatifs... Les dessins sont sympas mais j'ai vécu cette bd comme une campagne contre le sida (louable intention) mais lecture assez décevante ! Le problème de cette bd, c'est qu'elle a horriblement vieillie, sortie en 1991, le contexte était différent... Maintenant, elle tombe un peu à plat...
Mother
L'interêt de cette histoire m'a complètement échappé. J'ai fini l'album sur un sentiment de frustration énorme, avec l'impression d'avoir été berné. J'aime Lovecraft et Poe, et cet album, qui semble s'inscrire dans cet veine, aurait du me plaire, mais ce n'est pas du tout le cas. L'auteur, à force de privilégier les effets de style a simplement oublié de nous donner certaines clés. De plus, le dessin de Sorel est peut-être impressionant par sa technique mais il ne me plaît qu'à moitié, je le trouve un peu trop maniéré et trop tape-à-l'oeil, il est du genre à dessiner trois fois plus de plis sur un vêtement que ce qu'il pourrait y en avoir dans la réalité. En résumé : je trouve qu'il en fait trop.
Krän
Attention la daube...Certes on parle de cul (qui a dit que c'est pour ça que je l'ai lu?) mais trop c'est trop (et pis on voit rien)...A part un ramassis d'insanités et de vulgarités y a rien à retenir...Les dessins ne sont pourtant pas si mal et la hache de Kran est carrément un objet d'art mais y a pas d'histoire et le scénario ne sert que de prétexte à une avalanche de blagues scatos niveau cm 2. Les répliques "j'ai l'air d'une couille en métal" (authentique-tome5)ça va un moment et ça peut être sympa mais pas quand ça occupe 98% des dialogues...
La veuve blanche
Avec cette bd il y a un truc que j'ai pas compris... c'est...pourquoi??? Je ne suis pas persuadée que le monde de la bd ait besoin de Valérie et de ses problèmes... Avec cette bd il y a aussi un truc que j'ai pas aimé...c'est...tout!!! L'histoire est inintéressante, voire même prise de tête, les dessins sont dignes de logos sur des packs de lessive... Avec cette bd il y a un truc de potable c'est la couv', mais ça fait cher payé pour un dessin...
Trolls de Troy
J'apprécie le premier cycle de Lanfeust, je trouve qu'Hébus est un chouette personnage, mais les histoires de trolls, ça me plait beaucoup moins. Si les dessins de Mourier sont tous simplement parfaits pour les têtes de débiles de troll ou leur tête de dégénerés (ça marche aussi), l'ensemble sent un peu le rechauffé...C'est vrai que les 4 premiers tomes sont un peu bidonnants mais les deux derniers deviennent trop commerciaux avec des vannes trop faciles et l'humour jeunesse branchée "star academy" ressort de plus en plus. On sent, du coup, de moins en moins d'efforts pour pondre les jeux de mots incisifs qui ont fait le succès de la série et qui commencent à manquer sérieusement...
Les Filles
Entre Premières chaleurs et "Les Filles", deux BD qui semblent sortir de la même photocopieuse à conneries, mon coeur balance : laquelle est la plus nulle, la plus creuse, la plus terriblement anecdotique, la plus dénuée du moindre intérêt et de la moindre originalité ? Je détestais déjà celle-ci au bout de 2 pages et, au bout de 10, il était devenu évident que parvenir jusqu'au bout d'un tome me serait plus pénible que m'enfiler l'intégrale des films d'Éric Rohmer. Le dessin est du niveau d'une affiche de pub pour le nouveau protège-slip Nana ou d'une illustration pour le dossier "comment trouver un mec cet été ?" de Elle (ou Jeune & Jolie), c'est-à-dire que ce n'est même pas moche, mais que ça témoigne d'un cruel manque de personnalité et d'ambition artistique. Parfois, l'auteur se permet une audace incroyable du style "Ce mec fait fondre Machine, alors du coup on voit Machine se transformer littéralement en flaque d'eau sur l'image"... Ouah, super, trop bien trouvé... Dommage que ce genre d'idée ait déjà été largement exploitée avant, dans des sitcoms comme "Ally McBeal", par exemple... Mais ce n'est, hélas, même pas ça le pire ! Les situations ont déjà été mille fois vues ailleurs, ça n'apporte aucune nouveauté sur le sujet, on a déjà vu ou lu des milliards d'histoires de jeunes urbains paumés qui trouvent que les mecs/les nanas/la famille/le boulot/les enfants/la vie, c'est ‘achement compliqué quand même. Franchement, ce genre de choses, à un moment donné, ça va bien : votre VRAIE vie est déjà comme ça, alors quel besoin y a-t-il de revoir la même chose en BD, si ce n'est ni drôle et juste comme du Lapinot, ni touchant et sans complaisance comme du BSK ? Les dialogues, qui se veulent visiblement légers, pleins d'esprit, drôles et justes, sont affligeants de platitude, de médiocrité et de bêtise, et remplis de lieux communs. On ne nous épargne hélas ni les inévitables aphorismes surpuissants ("C'est trop génial d'avoir un petit frère ou une petite soeur", "Tu apprendras, surtout avec le mec que t'as, qu'il faut toujours relever la lunette des toilettes", "Arrête ! C'est pas que ça le mariage ! C'est avant tout l'union de 2 êtres !") ni les gros clichés débiles et usés jusqu'à la corde ("Vite ! L'antidépresseur ! -Bien ! Infirmière Leïla, le chocolat ! -Méga-plaquette docteur ? -Au moins ! Et avec des morceaux de noisettes !", hahaha, je suis plié de rire, c'est vrai que les filles elles sont comme ça, elles se gavent de chocolat quand elles sont tristes à cause de leur mec, ouah, trop bien trouvé, mais quelle finesse, quel sens de l'observation incroyable de la part de l'auteur, j'applaudis !). Si on avait au moins l'impression que c'était à prendre au 14ème degré... mais non. D'aucuns diront : oui, mais, toi t'es un mec, tu peux pas comprendre une BD de filles comme celle-ci. Arrrrgh, pitié, ne me faites pas croire que les filles ont si peu de goût en BD, c'est faux ! C'est pas parce que la majorité d'entre elles n'aime pas forcément les histoires de superhéros, de chevaliers, de tueurs, d'agents secrets ou de cowboys qu'il faut considérer que ce genre de navet insipide est forcément LA bd qui leur plaît ! Et en plus, tenez-vous bien : c'est cher ! 10,30 euros le tome ! Quand on pense qu'on peut avoir un Larcenet pour à peine 8,20 euros...
Aberzen
Quelle déception ! Depuis le temps qu'on me rabat les oreilles avec cette série !! Vraiment, je m'attendais à quelque chose de fort ! Mais voilà : j'ai eu beaucoup de mal à finir le premier tome, tout simplement... Bon, j'ai tout de même fais un effort, et je dois avouer que N'guessan fait assez fort, se chargeant seul du scénario et du dessin. Il a tenté de créer un univers original, et fait intervenir des personnages ayant une personnalité assez développée. Mais pourtant, ça ne prend pas... Non seulement ça traîne un peu en longueur, mais en plus je trouve le déroulement de l'ensemble un peu trop enfantin à mon goût... Bref, je n'ai pas accroché. Dommage ! Le dessin est très correct, assez fin, et la BD animalière ne me dérange pas lorsque c'est justifié, comme dans Blacksad... Mais là, ça l'est beaucoup moins... Peut-être l'auteur se sent-il beaucoup moins à l'aise dans le design de persos humains ? (la seule femme du premier tome ne m'a pas ébloui de beauté, et a le visage recouvert d'un masque...) La mise en couleurs, réalisée par Gibelin, est quant à elle assez sympa, assez pastel, et permet une mise en relief des dessins de l'auteur. Bref... Une belle déception, pour moi, malgré un dessin plus que correct...
Les Phalanges de l'ordre noir
Franchement, je me suis fait chier. J'ai trouvé que ça tirait en longueur. Je trouve le scénario bizare à la base; j'ai du mal à imaginer ces papis reprendre la maquis 40 après et s'en aller aux 4 coins de l'Europe (c'est fou ce qu'ils bougent en 50 pages). Le dessin de Bilal dans cet opus fait ressortir ce que j'aime le moins chez lui: je trouve tout surchargé, le rythme est saccadé et les couleurs ne sont pas très belles.
Le Vaisseau de Pierre
Certes le propos est plutôt bien pensant mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD. Je suis peut-être allergique au couple Bilal/Christin, je trouve cette BD encore plus chiante que leurs autres créations. Le dessin n'est franchement pas extraordinaire et l'ensemble n'a pas très bien vieilli.