Depuis quelques temps, je suis rarement déçu dans mes achats de bd. Disons que j'ai de la chance. Morgana est la bd qui m'a remis en mémoire que tout n'était pas forcément bon dans ce domaine. Ben oui, au bout d'un moment, on finirait par l'oublier !!!
Dans le cas présent, je vous avoue que je n'ai pas accroché du tout au scénario. J'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Arrivé à la moitié de l'album, j'avais toujours pas compris où allait me conduire cette histoire. Le réçit est parfois complexe et surtout peu crédible.
De plus, certains détails sont vraiment ridicules, par ex : "L'ami" de Morgana, une sorte de rat masqué venu de l'espace ! mouais !!! Ensuite le nom du mentor de l'héroïne: Merlin !!! un peu facile, non ?
Au niveau du dessin, je le trouve inégale. Certains visages sont très beaux d'autres sont baclés, on a parfois l'impression que l'album a été dessiné à quatres mains !
Dans le cas des couleurs, elles excentuent encore plus le manque de crédibilité de l'histoire. Elles sont tristes et fades et forcément ne donnent aucun punch au réçit !
En résumé, Morgana avait éveillé ma curiosité mais le résultat est malheureusement pas brillant, du moins, à mon goût !
Je me disais que je mettais que des notes pas trop mauvaises, ca veut peut etre dire que je n'achète que des bd que j'apprécie finalement ; mais c'est vrai que ce one-shot est de loin ce que j'ai lu de moins bon. Je m'en séparerais sans remords. En l'achetant (on le trouve à pas cher, rassurez vous) je me suis dis qu'étant donnée l'auteur, Vance, ca ne devait pas être trop mal - d'ailleurs ils en font un argument de vente.
Et bien si ! dès les premières pages, les dialogues emplis de chiffres et autres noms de code m'ont saoûlé, et je ne parle pas des fautes d'orthographe (c'est quand même dingue d'en trouver autant dans un album). Les dessins ne sont pas super non plus (il fait toujours les mêmes têtes), pourtant dans XIII je les trouve pas trop mal. En fait, l'album se compose de 2 histoires qui n'ont rien à voir, on a le droit à une sorte de dédicace à la fin (c'est original). Bon en clair, vous l'aurez compris, c'est pas l'album qui trône dans ma bdthèque.
Même si les dessins sont du même dessinateur que XIII, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup appliqué ici.
De plus le scénario est bidon, incroyablement prévisible avec le gentil qui gagne toujours contre les méchants sans scrupule. Sans doute l'auteur a-t-il voulu reprendre les recettes du succès de XIII, mais on voit bien que ce n'est pas Van Hamme !
Dommage car la période historique est intéressante.
Une BD a n'acheter vraiment que pour les fans des dessins de Vance !
Oh oh oh que c'est c**. pardon (oulah, ca commence bien :))
Non mais sérieusement... au risque de paraître extremiste dans mes propos voici le type même de Comics que je conchie, tout simplement. C'est bien simple, ca n'a ni queue ni tête !
Ok, tout cela partait d'une idée plutot bonne, et la witchblade (espèce de couteau suisse organique, véritable extension du corps de la très belle héroine) aurait pu donner quelque chose d'assez fort si le tout n'avait pas été aussi mal réfléchi... pas exploité à 100%, moi je dis !
Bon, on a affaire à quoi, là, avec un peu de recul ? A du bourrinage pur et dur autour d'un scénario bien moisi auquel on ne comprend de toute façon pas grand chose, et ponctué de pseudo-remises en question existencielles concernant les différents personnages sur la vie, la mort, le charclage et le rock and roll, histoire de dire "nan nan notre série est pas basique du tout au contraire elle est très métaphysique".
Bah oui, mais ca ne prend pas, désolé... ca sonne faux, tout simplement. Et c'est bien dommage, car tout cela sera de pire en pire avec le temps...
Bon, le dessinateur sait croquer les femmes, ça, y'a pas de problème. Il est meme clair que c'est l'un des facteurs évidents du succès de cette grotesque série. Mais bon... le style Comics, j'ai pas mal de mal, la mise en couleur à l'ordi, aussi, alors les deux l'un dans l'autre...
Euh... je continue ou vous avez compris ? :)
Oh - mon - dieuuu... !!!
Je pensais avoir touché le fond avec des bonnes bouses de chez Soleil mais là ça dépasse mon imagination... Soit Vance tenait à démontrer qu'il n'était pas capable d'aligner deux images dans un de ses scenars, soit... c'est effectivement une satire des films américains de série B, à prendre au 5ème degré pour rire de cette nullité. Bizarrement je doute de ces deux intentions... Je suis vraiment déçu de ne pouvoir mettre un 0/5 car pour moi ça représente désormais la référence minimale en matière de bd...
A fuir... et puis non, à lire, à ce niveau là ça vaut le coup d'oeil (vous forcez pas jusqu'au bout tout de même...).
Difficile en effet de faire plus nul. Voici un album que Vance a realisé tout seul il y a bien longtemps, et il a bien fait (peut-être tout ce qu'il a fait de bien dans l'histoire) de ne pas recommencer l'expérience.
Il a voulu s'attaquer à un genre, la science-fiction, aux antipodes de son oeuvre habituelle (histoire, policier...). L'essai fut concluant : il n'a rien à faire là. Le dessin reprend tout le côté nullissime de Vance, tout cracra... L'histoire ne ressemble à rien...
Voilà un album qui vous tombe des mains très vite.
Mon Dieu que cette BD est laide et nulle !!!!
Le dessin est atroce, insupportable. Les couleurs sont criardes, lourdes. Le scenario est proche du zero (peut-on encore parler de scenario quand on est face a une suite de facilites et de lieux-communs ?)
C'est, de loin, la BD la plus nulle que j'aie lue, de loin...
A oui, j'oubliais, les dialoques sont nuls a chier.
Extrait : "Ils sont trois !... Un super-specialiste en programmation des ordinateurs. Un autre qui jongle avec les telecommunications les yeux fermes. Tandis que le troisieme joue des tetes nucleaires comme un virtuose des touches du piano... De vrais artistes. Chacun dans leur genre... Ils avaient l'ambition de dominer le monde en menacant les nations. Mais meme les super-specialistes peuvent se tromper ! La destruction de la Terre a ete programmee par erreur et au lieu de se mettre en orbite autour de notre planete le XHG-C3 a commence a se diriger droit sur elle." (Toi aussi, fait comme Vance, ecrit un scenar et met le en dessin, ca pourra pas etre pire...)
Cette serie est mauvaise, c'est clair, et je suis persuadé que meme les auteurs le reconnaissent.
faut avouer que c'est plus tout jeune, c'etait le debut de Soleil.
Le scenar est tout à fait miteux, sans originalité aucune, sans interet, sans saveur.
Le dessin de Biancarelli est pas meilleur. Il s'est heureusement amelioré depuis (cf Galfalek), ses visages sont plus expressifs, moins statiques.
C'est une serie abandonnée, et c'est pas plus mal ! :)
Je suis tombé sur le premier tome car il était vendu avec le tome 4 d'UW1.
Que dire de plus que les critiques ci-dessous?
Bin l'univers décrit fait très artificiel, fabriqué par toutes sortes de petits trucs déjà utilisés maintes et maintes fois. (Système religieux despotique, non, Techno-religion cyber-despotique ça sonne mieux, hein, etc. etc.).
Et derrière cette description grandiloquente (et rigolote, vu la simplicité de l'exercice de politique-fiction) de l'univers de la bd... rien, absolument RIEN.
Alors je souhaite bonne chance à (aux?) dessinateur(s), qui a un joli coup de patte (ça plaira au fans de Bilal et de Gimenez) mais cette bd, je vois pas trop ce qu'il pourrait en faire après un début aussi... vide.
Bon, peut-être que je me trompe, faudra voir la suite... que je n'achèterai pas.
Horreur ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir difficilement lu cette BD. Impossible de me plonger dans cette univers de dérision et de déchéance. De mauvais gout !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Morgana
Depuis quelques temps, je suis rarement déçu dans mes achats de bd. Disons que j'ai de la chance. Morgana est la bd qui m'a remis en mémoire que tout n'était pas forcément bon dans ce domaine. Ben oui, au bout d'un moment, on finirait par l'oublier !!! Dans le cas présent, je vous avoue que je n'ai pas accroché du tout au scénario. J'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Arrivé à la moitié de l'album, j'avais toujours pas compris où allait me conduire cette histoire. Le réçit est parfois complexe et surtout peu crédible. De plus, certains détails sont vraiment ridicules, par ex : "L'ami" de Morgana, une sorte de rat masqué venu de l'espace ! mouais !!! Ensuite le nom du mentor de l'héroïne: Merlin !!! un peu facile, non ? Au niveau du dessin, je le trouve inégale. Certains visages sont très beaux d'autres sont baclés, on a parfois l'impression que l'album a été dessiné à quatres mains ! Dans le cas des couleurs, elles excentuent encore plus le manque de crédibilité de l'histoire. Elles sont tristes et fades et forcément ne donnent aucun punch au réçit ! En résumé, Morgana avait éveillé ma curiosité mais le résultat est malheureusement pas brillant, du moins, à mon goût !
XHG-C3
Je me disais que je mettais que des notes pas trop mauvaises, ca veut peut etre dire que je n'achète que des bd que j'apprécie finalement ; mais c'est vrai que ce one-shot est de loin ce que j'ai lu de moins bon. Je m'en séparerais sans remords. En l'achetant (on le trouve à pas cher, rassurez vous) je me suis dis qu'étant donnée l'auteur, Vance, ca ne devait pas être trop mal - d'ailleurs ils en font un argument de vente. Et bien si ! dès les premières pages, les dialogues emplis de chiffres et autres noms de code m'ont saoûlé, et je ne parle pas des fautes d'orthographe (c'est quand même dingue d'en trouver autant dans un album). Les dessins ne sont pas super non plus (il fait toujours les mêmes têtes), pourtant dans XIII je les trouve pas trop mal. En fait, l'album se compose de 2 histoires qui n'ont rien à voir, on a le droit à une sorte de dédicace à la fin (c'est original). Bon en clair, vous l'aurez compris, c'est pas l'album qui trône dans ma bdthèque.
Bruce J. Hawker
Même si les dessins sont du même dessinateur que XIII, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup appliqué ici. De plus le scénario est bidon, incroyablement prévisible avec le gentil qui gagne toujours contre les méchants sans scrupule. Sans doute l'auteur a-t-il voulu reprendre les recettes du succès de XIII, mais on voit bien que ce n'est pas Van Hamme ! Dommage car la période historique est intéressante. Une BD a n'acheter vraiment que pour les fans des dessins de Vance !
Witchblade
Oh oh oh que c'est c**. pardon (oulah, ca commence bien :)) Non mais sérieusement... au risque de paraître extremiste dans mes propos voici le type même de Comics que je conchie, tout simplement. C'est bien simple, ca n'a ni queue ni tête ! Ok, tout cela partait d'une idée plutot bonne, et la witchblade (espèce de couteau suisse organique, véritable extension du corps de la très belle héroine) aurait pu donner quelque chose d'assez fort si le tout n'avait pas été aussi mal réfléchi... pas exploité à 100%, moi je dis ! Bon, on a affaire à quoi, là, avec un peu de recul ? A du bourrinage pur et dur autour d'un scénario bien moisi auquel on ne comprend de toute façon pas grand chose, et ponctué de pseudo-remises en question existencielles concernant les différents personnages sur la vie, la mort, le charclage et le rock and roll, histoire de dire "nan nan notre série est pas basique du tout au contraire elle est très métaphysique". Bah oui, mais ca ne prend pas, désolé... ca sonne faux, tout simplement. Et c'est bien dommage, car tout cela sera de pire en pire avec le temps... Bon, le dessinateur sait croquer les femmes, ça, y'a pas de problème. Il est meme clair que c'est l'un des facteurs évidents du succès de cette grotesque série. Mais bon... le style Comics, j'ai pas mal de mal, la mise en couleur à l'ordi, aussi, alors les deux l'un dans l'autre... Euh... je continue ou vous avez compris ? :)
XHG-C3
Oh - mon - dieuuu... !!! Je pensais avoir touché le fond avec des bonnes bouses de chez Soleil mais là ça dépasse mon imagination... Soit Vance tenait à démontrer qu'il n'était pas capable d'aligner deux images dans un de ses scenars, soit... c'est effectivement une satire des films américains de série B, à prendre au 5ème degré pour rire de cette nullité. Bizarrement je doute de ces deux intentions... Je suis vraiment déçu de ne pouvoir mettre un 0/5 car pour moi ça représente désormais la référence minimale en matière de bd... A fuir... et puis non, à lire, à ce niveau là ça vaut le coup d'oeil (vous forcez pas jusqu'au bout tout de même...).
XHG-C3
Difficile en effet de faire plus nul. Voici un album que Vance a realisé tout seul il y a bien longtemps, et il a bien fait (peut-être tout ce qu'il a fait de bien dans l'histoire) de ne pas recommencer l'expérience. Il a voulu s'attaquer à un genre, la science-fiction, aux antipodes de son oeuvre habituelle (histoire, policier...). L'essai fut concluant : il n'a rien à faire là. Le dessin reprend tout le côté nullissime de Vance, tout cracra... L'histoire ne ressemble à rien... Voilà un album qui vous tombe des mains très vite.
XHG-C3
Mon Dieu que cette BD est laide et nulle !!!! Le dessin est atroce, insupportable. Les couleurs sont criardes, lourdes. Le scenario est proche du zero (peut-on encore parler de scenario quand on est face a une suite de facilites et de lieux-communs ?) C'est, de loin, la BD la plus nulle que j'aie lue, de loin... A oui, j'oubliais, les dialoques sont nuls a chier. Extrait : "Ils sont trois !... Un super-specialiste en programmation des ordinateurs. Un autre qui jongle avec les telecommunications les yeux fermes. Tandis que le troisieme joue des tetes nucleaires comme un virtuose des touches du piano... De vrais artistes. Chacun dans leur genre... Ils avaient l'ambition de dominer le monde en menacant les nations. Mais meme les super-specialistes peuvent se tromper ! La destruction de la Terre a ete programmee par erreur et au lieu de se mettre en orbite autour de notre planete le XHG-C3 a commence a se diriger droit sur elle." (Toi aussi, fait comme Vance, ecrit un scenar et met le en dessin, ca pourra pas etre pire...)
Argyll de Maracande
Cette serie est mauvaise, c'est clair, et je suis persuadé que meme les auteurs le reconnaissent. faut avouer que c'est plus tout jeune, c'etait le debut de Soleil. Le scenar est tout à fait miteux, sans originalité aucune, sans interet, sans saveur. Le dessin de Biancarelli est pas meilleur. Il s'est heureusement amelioré depuis (cf Galfalek), ses visages sont plus expressifs, moins statiques. C'est une serie abandonnée, et c'est pas plus mal ! :)
Yiu
Je suis tombé sur le premier tome car il était vendu avec le tome 4 d'UW1. Que dire de plus que les critiques ci-dessous? Bin l'univers décrit fait très artificiel, fabriqué par toutes sortes de petits trucs déjà utilisés maintes et maintes fois. (Système religieux despotique, non, Techno-religion cyber-despotique ça sonne mieux, hein, etc. etc.). Et derrière cette description grandiloquente (et rigolote, vu la simplicité de l'exercice de politique-fiction) de l'univers de la bd... rien, absolument RIEN. Alors je souhaite bonne chance à (aux?) dessinateur(s), qui a un joli coup de patte (ça plaira au fans de Bilal et de Gimenez) mais cette bd, je vois pas trop ce qu'il pourrait en faire après un début aussi... vide. Bon, peut-être que je me trompe, faudra voir la suite... que je n'achèterai pas.
Léon La Came
Horreur ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir difficilement lu cette BD. Impossible de me plonger dans cette univers de dérision et de déchéance. De mauvais gout !