Les derniers avis (5084 avis)

Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Trouvé par hasard chez un bouquiniste, "SOS Météores" me tombe dans les mains. "Chouette, un Blake et Mortimer, je vais enfin en lire un !", me dis-je. Car je ne connaissais jusqu'à présent que l'adaptation en dessin animé (qui me paraît très correcte par rapport à par exemple celle de Tintin). Eh bien... Comment dire ? J'hésite entre revendre immédiatement ce... truc, ou le garder pour avoir sous la main le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en BD. Attention ! Je ne dis pas que Jacobs n'est pas un grand monsieur, qu'il n'a pas contribué à la Bande Dessinée avec un grand "B" ! Simplement, au regard des productions actuelles (et de mes goûts, bien sûr !), c'est vraiment, mais alors vraiment pas génial... Le plus frappant, ce sont bien sûr les textes explicatifs, qui doublent l'action et les bulles -- bulles qui soit dit en passant, sont déjà fort conséquentes. Au moins dans Flash Gordon, l'auteur avait eu la décence de ne laisser que les légendes... C'est lourd. Très lourd. En fait, ça enlève toute la subtilité que le dessin aurait pu avoir. Comparer ça à Vagues à l'âme, ou Quelques jours avec un menteur, où les expressions et/ou les silences sont très parlant, n'est décidément pas en faveur de Blake & Mortimer ! Ensuite, le scénario date un peu. Parce que bon, en voyant la couverture et en lisant le début, on a vite compris le fin mot de l'histoire. Et pendant ce temps là, Mortimer patauge lamentablement... Côté suspense, ça n'est donc pas ça. Les dessins passent encore bien (même s'ils sont très "classiques"), rien à redire. Bref, vous lisez ça si vous voulez, moi je ne vais certainement pas continuer.

07/08/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 1/5
Couverture de la série Martha Washington - Temps de guerre (Goes to War)
Martha Washington - Temps de guerre (Goes to War)

Le principal intérêt de "Liberty, un rêve américain", bien plus que son personnage principal et ses exploits guerriers, était ce terrible monde futur qu'il dépeignait, notamment au travers de faux reportages, faux articles de magazines, fausses pubs... Malheureusement, tout cela disparaît presque totalement dans ce deuxième épisode, pour se focaliser totalement sur le personnage de Martha, et sur ses aventures rocambolesques. Le résultat est une BD ratée au scénario franchement idiot.

06/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Tank Girl
Tank Girl

Moui... traduction assez pourrie, donc effet déplorable. Le personnage a beaucoup plus de ressource que ça, non ? Je connaissais déjà le film, et je ne sais pas lequel des deux a été adapté, mais le film est nettement mieux, qu'on se le dise. (enfin, dans mon souvenir, il est mieux...) En tout cas vous ne passsez pas à côté d'un chef d'oeuvre si vous faites impasse sur "Tank girl" dans vos achats bds de noël...

04/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Kookaburra Universe
Kookaburra Universe

Noooooon ! Hérésie ! Blasphème ! Beurk ! Mais quelle déchéance ! F'rait mieux de nous boucler kooka, le Crisse, plutot que de finasser son Atalante et trainer sur son kooka-universe. Mitric au dessin, c'est déplorable, ça retire toute l'ampleur de la série. Et le scénar, parlons-en... qu'est ce que c'est que ce sniper tendre comme une guimauve ? Je rêve... en tout cas c'est laid et décevant.

04/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Colt Walker
Colt Walker

colt walker c'est : un scénar incompréhensible, presque impossible à suivre, avec un découpage maladroit à l'extrême, et un dessin... d'une immondice crasse et épaisse, rare pourtant mais là, j'avoue qu'ils se sont surpassés. quand je pense qu'il existe des jeunes talents par milliers qui pleurent pour avoir leur planches marquées du sceau de ces éditions, et que c'est cette daube infâme qu'ils choisissent ! là c'est plus de l'inconscience, c'est de l'aveu d'alcoolisme...

04/08/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 1/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

J'avais acheté les quatres premiers tomes à leur sortie. Je me souviens qu'ils étaient même pas cartonnés. D'ailleurs les albums brochés de cette époque étaient moins chers. C'était intéressant pour les gens qui n'avaient pas beaucoup de moyens. Enfin soit, revenons à notre flic 212. Et bien, il n'y a pas grand chose à dire, c'est de l'humour de grande surface. Le dessin est impersonnel et les gags sont prévisibles. Une machine à fric comme Dupuis aime les faire. "Tiens ! Je me lancerais bien dans la bd, moi. Je sens qu'il a moyen que je gagne beaucoup des sousous. je suis peut-être pas compétent mais apparemment c'est pas un critère. Maman va être contente, elle qui me traîte toujours de bon-à-rien." Pfff !

04/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Julie, Claire, Cécile
Julie, Claire, Cécile

C'est pas drôle, ça sent la naphtaline, ça tourne désespérement en rond. En voilà, une bd qui reflète une agréable image des étudiantes en fac... Hélène et les garçons une génération au dessus. Ca n'arrange rien. Niaiserie assurée.

04/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Kenya
Kenya

Il y a des forts échos d'Aldébaran, là dedans... je ne parle évidemment pas du dessin, mais bien du scénario. Ça se joue sur les mêmes critères : la découverte de bestiaux inconnus, oho, y'aurait-il un autre monde à portée de main ? Et bien moi, c'est justement parce que j'aime Aldébaran que je n'aime pas "kenya". Il faudrait penser à changer de registre. Si on rajoute à cela la laideur des personnages, défaut caractéristique de Léo, on obtient un ensemble plat, fade, dont on décroche facilement.

04/08/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série Luuna
Luuna

et voilà encore une daube made in soleil, comme d'habitude. oui, d'accord, c'est plus dans un monde féodal truffé de machins magiques. là, on revisite le mythe pocahontas. merveille des merveille, une indienne aux yeux bleux et aux mensurations à faire bander un bison va se promener mi-nue (si c'est pas complètement) dans la forêt histoire de chasser les môvais zéspris. tiens donc, voilà un scénario fort intéressant, dites moi. et côté dessin ? c'est maladroit ! c'est tout pas beau, carré et anguleux, et les gros plans sur les visages sont laidissimes ! je vous jure, y'a des cases qui sont affligeantes... série à éviter.

04/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5
Couverture de la série Les 4 As
Les 4 As

Allez hop, un petit 1/5 de plus ! J'ai lu beaucoup des albums (peut être même tous) de cette série grâce (ou plutôt à cause) du C.D.I. de mon collège qui ne possédait que cette BD là. A croire que l'éducation nationale avait signé un traité avec les auteurs des 4 As !! Je me suis donc rabattu sur cette espèce de truc du style "Le club des 5 de l'angoisse", espèce d'ersatz d'humour pas drôle chargé d'aventure (a moins que ce ne soit le contraire). L'ensemble des scénarios de cette série ne tien pas debout : pas un seul pour rattraper l'autre !! C'est du grand n'importe quoi, une foire inimaginable en 48 pages seulement. Dans l'ordre : - Une ridicule introduction qui n'a rien a voir avec l'histoire, - Un rappel des personnages a chaque épisode, des fois qu'on les oublie malgré leur coté caricatural poussé à l'extrême, - Un embarquement dans une aventure complètement idiote qui tire partie on ne sait comment des "atouts" (vous appellerez ça comme vous voudrez) des différents personnages, une fin à la scooby-doo, mais sans scooby-doo :( Bref, une catastrophe. Les illustrations sont ni faites ni a faire, leur simple visionnage rend la bd chiante sans même lire le texte. La mise en couleur est désastreuse, histoire d'enfoncer le clou. Les 4 as : une catastrophe Scénaristique et graphique que tout BDphile ce doit d'éviter !! :)

04/08/2002 (modifier)