Difficile de trouver un intérêt à cette série...
C'est du sous-Cauvin (c'est dire !) ; les gags tombent tous à plat, le dessin est nul...
Pour ma part, quand j'ai lu ça dans Spirou, j'ai lu les deux-trois premiers gags, puis j'ai passé mon chemin :((
Pffff... :(
Au vu des avis qui précédaient, je m'attendais à un album au minimum intéressant. Hors, qu'est-ce qu'on a ?
- une histoire pseudo mystérieuse qui se présente sous la forme de "pouf, il arrive des trucs les uns après les autres",
- le fantasme de la puissance supérieure qui surveille les gens (auxquels on est sensé s'identifier) -- fantasme que je qualifierai d'enfantin au risque de déplaire à beaucoup,
- un manque d'explications qui loin de me motiver pour rechercher une explication me laisse complètement indifférent et me gave,
- un grand méchant qui a l'air bêtement méchant et que je n'apprécie guère (en tant que méchant, je veux dire... Pensez à Dark Vador, ça c'est un méchant qu'on apprécie),
- des personnages complètement cuculs, sans aucune personnalité, dont on n'a absolument que faire,
- enfin un dessin que bizarrement je n'apprécie que peu : autant les décors sont beaux, autant les personnages (et on les voit souvent en gros plan !) ne me convainquent pas du tout.
Bref, dire que je me suis ennuyé en lisant ce tome 1 est un euphémisme.
Vraiment déçu. :(
Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, réalistes et trop chargés de détails. La couleur est bien faite et pourrait être belle si justement elle ne surchargeait pas l'ensemble.
Pour être gentille, disons que l'histoire ne m'a pas passionnée. Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, les destins ne m'ont pas intéressée.
Peut-être que pour les fanas d'Histoire, ce sera différent.
Initialement paru chez Glénat dans la collection "sale caractère", cette série a été rééditée avec la sortie du 3e tome chez Soleil avec un prix revu nettement à la hausse (+ 5 euros) !
Le bal de la sueur, premier tome de la série, se déroule dans la jungle où Wladi est chargé de remettre un mystérieux objet à une équipe d'aventuriers. Aaargl, deuxième tome, voit Wladi se faire poursuivre, sans réelles raisons, par un "Jack l'Eventreur" dans un dédalle de ruelles d'une ville imaginaire ressemblant trait pour trait à Venise en plein carnaval.
Il se dégage de ces deux premiers tomes une ambiance à la fois malsaine et surnaturelle. La vulgarité et les dialogues crus sont légion, ce qui a tendance à rendre cette bd assez hermétique. Ceci est d'autant plus vrai que ce choix délibéré de traiter chaque récit semble purement gratuit et peu justifié (à mon sens) même si les lieux visités ne sont pas d'une franche convivialité. De plus, le récit semble être composé uniquement d'une succession de faits anodins sans réel intérêt. C'est long, poussif. Seul le graphisme, se rapprochant de la caricature, tire son épingle du jeu mais il est malheureusement entaché par des couleurs délavées du plus mauvais goût ! Si vous aimez ce style, cette série est faite pour vous à coup sûr, ce n'est pas mon cas !
Pour conclure je vais répondre à la question suivante qui est posée à la fin du premier album (seconde édition, 1987) :
"Alors, très, très, très chers lecteurs, cette souperbe histoire vous a plou ? Comment, no ? Vous pensez que vous n'en avez pas ou pour vos cinquante cinq balles ?. Pauvres crétinos, ... et si cette histoire ne vous satisfait toujours pas, consolez-vous en pensant, qué moi, yé lê souis dê vous avoir arnaqué... Gracias !"
J'y répondrai très simplement en disant que yé ne l'ai pas acheté et le deuxième non plus, amigo ! :D
J'ai vraiment du mal avec le dessin que je trouve assez fade. On se croirait encore sous l'eau comme dans "Les aquanautes". De plus, je n'aime pas trop ces histoires de science fiction avec les multinationales très riches et les règles dont on n'arrive pas toujours à comprendre comment elles s'appliquent. Une BD à éviter en somme.
Non merci. "Blake et Mortimer", c'est tout sauf distrayant. Les premières pages donnent le ton, assomé de dialogues lourds et insipides, on n'a qu'une envie, c'est de refermer l'album. Je comprends pas que la série continue de proliférer, c'est vieux et un bon lifting au niveau du graphisme serait le bienvenu.
Bon, les pages du mag de "Spirou" ne suffisaient pas, il a fallu que cela sorte en BD, remarque après la cinquantaine de tomes des Femmes en blanc, ça change. Quoique pas vraiment en fait, le style de dessin est le même, le scénariste lui, est nouveau alors forcément, c'est sympa au début mais après 1 tome faut savoir passer à autre chose. A lire dans le mag.
La plus grande déception BD de l'année ? Pour moi en tous cas c'est bien parti.
Parce que le nouvel album de Turf, on était quand même nombreux à l'attendre. Enfin, après avoir traîné sur les forums du web et épié les dates de sortie, il a été là, et d'emblée, rien que d'aspect extérieur j'ai été refroidi. Trop gros, trop carré, trop rouge, vraiment pas beau du tout d'aspect extérieur. Dès la sortie je l'ai feuilleté, et je n'ai pas été emballé. Quelque chose me gênait. Après deux tentatives j'ai réussi enfin à le lire jusqu'au bout.
Premier constat : c'est long. C'est affreusement long à se mettre en place. L'arrivée de Gribouillis est interminable et peut-être même pire que ça, bâtie sur un schéma vraiment pas nouveau, avec une voix off de narrateur bien sympa au début mais qui devient vite lourdingue.
Second constat : je sais bien que c'est le contexte de la BD qui veut ça, mais les pages avec aucun arrière plan, et des reprods de poupées de catalogue ça me passe à 100 000 pieds au-dessus de la tête. Je n'y vois aucun intérêt et pire, aucun charme.
Alors c'est vrai que "Gribouillis" est mignon, bien dessiné, mais voilà, c'est tout. Je n'ai jamais réussi à me prendre d'affection pour cette bestiole, et les cases surchargées de dessin, de catalogue, de voix off et de dialogue m'ont littéralement assommé. En plus d'être long, c'est très pénible à lire.
Grosse grosse déception donc pour un auteur très talentueux que j'attends pour un certain tome 5 d'une autre série, mais c'est tout.
J'avoue ne pas comprendre le succès des mangas de Yuu Watase.
Certes son dessin est "mignon", mais il est vraiment très stéréotypé et peu expressif.
Ses histoires sont banales, ses personnages ont une psychologie sommaire, ses héroïnes sont à baffer... le tout est cousu de fil blanc et manque cruellement de maturité.
Enfin cet avis n'engage que moi, bien sûr.
C'est peut-etre une question de génération. Peut-être qu'ado Fushigi Yugi m'aurait fait rêver... mais là non décidément, je ne peux pas (Même en faisant un gros effort)
Je n'ai pas accroché du tout, je n'ai même pas fini la BD ! J'ai trouvé le scénario sans surprise, le thème a été rabâché plus d'une fois. L'humour sincèrement médiocre, genre second degré qui fait pas rire. Et pour le graphisme : pas spécialement attrayant, tout ce qu'il y a de plus commun ! Je ne suivrai pas cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Piépons
Difficile de trouver un intérêt à cette série... C'est du sous-Cauvin (c'est dire !) ; les gags tombent tous à plat, le dessin est nul... Pour ma part, quand j'ai lu ça dans Spirou, j'ai lu les deux-trois premiers gags, puis j'ai passé mon chemin :((
Lock
Les Morin-Lourdel
Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, réalistes et trop chargés de détails. La couleur est bien faite et pourrait être belle si justement elle ne surchargeait pas l'ensemble. Pour être gentille, disons que l'histoire ne m'a pas passionnée. Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, les destins ne m'ont pas intéressée. Peut-être que pour les fanas d'Histoire, ce sera différent.
Le Bal de la Sueur (Sergei Wladi)
Initialement paru chez Glénat dans la collection "sale caractère", cette série a été rééditée avec la sortie du 3e tome chez Soleil avec un prix revu nettement à la hausse (+ 5 euros) ! Le bal de la sueur, premier tome de la série, se déroule dans la jungle où Wladi est chargé de remettre un mystérieux objet à une équipe d'aventuriers. Aaargl, deuxième tome, voit Wladi se faire poursuivre, sans réelles raisons, par un "Jack l'Eventreur" dans un dédalle de ruelles d'une ville imaginaire ressemblant trait pour trait à Venise en plein carnaval. Il se dégage de ces deux premiers tomes une ambiance à la fois malsaine et surnaturelle. La vulgarité et les dialogues crus sont légion, ce qui a tendance à rendre cette bd assez hermétique. Ceci est d'autant plus vrai que ce choix délibéré de traiter chaque récit semble purement gratuit et peu justifié (à mon sens) même si les lieux visités ne sont pas d'une franche convivialité. De plus, le récit semble être composé uniquement d'une succession de faits anodins sans réel intérêt. C'est long, poussif. Seul le graphisme, se rapprochant de la caricature, tire son épingle du jeu mais il est malheureusement entaché par des couleurs délavées du plus mauvais goût ! Si vous aimez ce style, cette série est faite pour vous à coup sûr, ce n'est pas mon cas ! Pour conclure je vais répondre à la question suivante qui est posée à la fin du premier album (seconde édition, 1987) : "Alors, très, très, très chers lecteurs, cette souperbe histoire vous a plou ? Comment, no ? Vous pensez que vous n'en avez pas ou pour vos cinquante cinq balles ?. Pauvres crétinos, ... et si cette histoire ne vous satisfait toujours pas, consolez-vous en pensant, qué moi, yé lê souis dê vous avoir arnaqué... Gracias !" J'y répondrai très simplement en disant que yé ne l'ai pas acheté et le deuxième non plus, amigo ! :D
L'Arche
J'ai vraiment du mal avec le dessin que je trouve assez fade. On se croirait encore sous l'eau comme dans "Les aquanautes". De plus, je n'aime pas trop ces histoires de science fiction avec les multinationales très riches et les règles dont on n'arrive pas toujours à comprendre comment elles s'appliquent. Une BD à éviter en somme.
Blake et Mortimer
Non merci. "Blake et Mortimer", c'est tout sauf distrayant. Les premières pages donnent le ton, assomé de dialogues lourds et insipides, on n'a qu'une envie, c'est de refermer l'album. Je comprends pas que la série continue de proliférer, c'est vieux et un bon lifting au niveau du graphisme serait le bienvenu.
Le Boss
Bon, les pages du mag de "Spirou" ne suffisaient pas, il a fallu que cela sorte en BD, remarque après la cinquantaine de tomes des Femmes en blanc, ça change. Quoique pas vraiment en fait, le style de dessin est le même, le scénariste lui, est nouveau alors forcément, c'est sympa au début mais après 1 tome faut savoir passer à autre chose. A lire dans le mag.
Les Incroyables Aventures de Gribouillis
La plus grande déception BD de l'année ? Pour moi en tous cas c'est bien parti. Parce que le nouvel album de Turf, on était quand même nombreux à l'attendre. Enfin, après avoir traîné sur les forums du web et épié les dates de sortie, il a été là, et d'emblée, rien que d'aspect extérieur j'ai été refroidi. Trop gros, trop carré, trop rouge, vraiment pas beau du tout d'aspect extérieur. Dès la sortie je l'ai feuilleté, et je n'ai pas été emballé. Quelque chose me gênait. Après deux tentatives j'ai réussi enfin à le lire jusqu'au bout. Premier constat : c'est long. C'est affreusement long à se mettre en place. L'arrivée de Gribouillis est interminable et peut-être même pire que ça, bâtie sur un schéma vraiment pas nouveau, avec une voix off de narrateur bien sympa au début mais qui devient vite lourdingue. Second constat : je sais bien que c'est le contexte de la BD qui veut ça, mais les pages avec aucun arrière plan, et des reprods de poupées de catalogue ça me passe à 100 000 pieds au-dessus de la tête. Je n'y vois aucun intérêt et pire, aucun charme. Alors c'est vrai que "Gribouillis" est mignon, bien dessiné, mais voilà, c'est tout. Je n'ai jamais réussi à me prendre d'affection pour cette bestiole, et les cases surchargées de dessin, de catalogue, de voix off et de dialogue m'ont littéralement assommé. En plus d'être long, c'est très pénible à lire. Grosse grosse déception donc pour un auteur très talentueux que j'attends pour un certain tome 5 d'une autre série, mais c'est tout.
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
J'avoue ne pas comprendre le succès des mangas de Yuu Watase. Certes son dessin est "mignon", mais il est vraiment très stéréotypé et peu expressif. Ses histoires sont banales, ses personnages ont une psychologie sommaire, ses héroïnes sont à baffer... le tout est cousu de fil blanc et manque cruellement de maturité. Enfin cet avis n'engage que moi, bien sûr. C'est peut-etre une question de génération. Peut-être qu'ado Fushigi Yugi m'aurait fait rêver... mais là non décidément, je ne peux pas (Même en faisant un gros effort)
Salem la Noire
Je n'ai pas accroché du tout, je n'ai même pas fini la BD ! J'ai trouvé le scénario sans surprise, le thème a été rabâché plus d'une fois. L'humour sincèrement médiocre, genre second degré qui fait pas rire. Et pour le graphisme : pas spécialement attrayant, tout ce qu'il y a de plus commun ! Je ne suivrai pas cette série.