Je rejoins l'impression des avis précédents. J'ai commencé par le tome 2 et vraiment ça fait longtemps que j'avais pas lu une histoire (des histoirse) aussi vide de sens. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est complétement idiot, mais je pense sincérement que la formule est à remettre à jour. Ok, ce sont des contes, mais heureusement qu'ils ne sont normalement pas de la même qualité, les dénouements à la fin de chaque conte sont à pleurer tellement on regrette qu'il ait été réalisé autant de planches pour ça! A éviter, ou alors à feuilleter pour les dessins qui sont quand même assez bons.
Y a des gens qui ont une persona. Une éspèce de partie d'eux, un double, genre dieu mythologique. Y a des méchants. Y a des gentils. Les gentils et les méchants se battent. Ca pête un peu partout... En plus il y a des démons, des fois qu'on s'embête. Et il y a un grooos méchant derrière, qui veut prendre la persona des gentils. Mais les gentils ne se laissent pas faire.
Bon bin "Persona" c'est tout ce que je n'aime pas. Une histoire complètement confuse, à la limite de la débilité profonde, faite de combats illisibles, avec des "grands" qui savent et un "petit" qui sait pas encore mais qui va leur en mettre plein la vue, des révélations dont on n'a absolument rien à faire à chaque chapitre, des péripéties grotesques et ne servant à rien, et une profondeur psychologique comparable à celle d'un bassin de piscine pour enfants.
Emmerdement garanti dès la page 25, et il y en a encore 200 autres (pires) après. Nettement plus nul que "Togari" qui a au moins la décence de présenter un côté graphique intéressant.
Bref, vraiment pas la peine de le lire sauf si vous êtes fan du genre.
Désolée de poster un avis qui tranche autant avec les précédents, mais vraiment je n'ai pas aimé cette BD. Pire : elle m'a énervée (cette critique ne porte que sur le premier tome, jamais je ne lirai le second je pense).
Le scénario, tout d'abord. Bon, vous ne savez peut-être pas mais "Aohige", signifie "barbe-bleue" à peu de choses près en japonais. Et raconte l'histoire de Barbe-bleue... subtile, non ? dans un Japon médiéval vu par un occidental, et qui sent bon le cliché exotisant. Le tout sonne horriblement faux.
Le dessin. Bon, il y a quelques plans intéressants, mais manque de pot ils sont quasiment tous pompés sur des estampes japonaises ultra-célèbres. Il y a du Hokusai dans tous les décors. J'hésite entre le plagiat ou le clin d'oeil, en tous cas ils ne rendent jamais hommage aux originaux, et sont pour moi l'aveu d'un manque d'inspiration assez désespérant. Le reste est bourré de fautes de dessin, et le trait me paraît trop maladroit pour que ce soit intentionné.
En bref, ce "truc" me semble peu inspiré, bourré de clichés, laid. Si vous voulez une vision du Japon médiéval plus intéressante, lisez "Kogaratsu".
Soit je n'aime pas les westerns, soit je n'aime pas cette BD. Vous savez quoi ?
Je crois que c'est les deux.
C'est le titre du premier album qui m'avait attiré, mais il n'y a vraiment eu que le titre.
Les dessins sont corrects sans plus, les couleurs pâles (comme les visages ah ah ah, on est bien dans le sujet), et le scénario bof.
Swolfs a fait beaucoup mieux.
Mon impression est la même que Kael, sauf que ça dure 44 pages. C'est vraiment le type de graphisme et de scénario qui me rebute au plus au point. Je connaissais un petit peu l'oeuvre de Valerio Evangelisti (sans l'avoir lu toutefois) et si je ne suis pas persuadé que l'adaptation en BD soit une bonne idée, c'est indéniablement très couillu!
L'histoire mêle diffèrentes époques, principalement l'Aragon au XIVème siècle sur les pas de l'inquisiteur Nicolas Eymerich, et cette complexité ne me paraît pas bien abordée. Je suis de plus dubitatif quant au traitement du personnage qui apparait pour l'instant presque comme un héros, une "hérésie" au regard de l'histoire (il a vraiment existé, il a même écrit le manuel de l'inquisition).
Le tout est développé sur des dessins plus noirs qu'un encrage de Liberge sur un un décor de MA Mathieu éclairé par les bougies de Barry Lyndon. Derrière deux Civiello, ça m'a achevé, je viens de perdre deux dixièmes à chaque oeil.
Ne pas confondre "bd de chiottes et album à lire aux toilettes", voila comment on pourrait résumer très simplement cette bd.
Big Twin est une Big Déception. Difficile en effet de renouveler le genre après "Les motards" ou plus récemment "Joe Bar Team". Le contexte des histoires est diversifié mais on y retrouve une constante : des gags inexistants mis en valeur par des dessins crades. Plus que dispensable, cet album est futile et complètement inutile.
C'est bien simple, cet album devait figurer le premier tome d'une série . . . qui en est toujours à son premier tome. Tout est dit ! Dommage, car Achdé est capable de tellement mieux ! :(
Il ne suffit pas de piller Tolkien pour faire un scénario original ou de connaître toutes les fonctions de photoshop pour faire un chef d'oeuvre.
Le scénario est creux, les dialogues prétentieux.... en plus Istin est tellement spécialisé dans le recyclage de thèmes à la mode qu'on se demande s'il peut faire une BD avec une histoire originale qui ne soit pas inspirée de trucs déjà vus ailleurs.
C'est vrai que les couleurs sont très travaillées, mais j'aimerais mieux que ce soit les personnages qui soient travaillés, ainsi que leurs expressions, qui ne sont vraiment pas au point.
La mise en couleur finit par faire un peu cache-misère, comme pour planquer les défauts du dessin. Du même couple, j'avais largement préféré "Aleph"!
Je ne conseille donc pas cette BD... je la déconseille plutôt.
Ben dis donc, ce manga est tellement nul que je n'avais même pas remarqué que c'était censé être un manga de fesses... C'est peut-être dû au fait que je me sois ennuyée du début à la fin ou bien parce que les scènes érotiques sont sans aucun intérêt ou encore parce que l'histoire est "neuneu"...
Et oui, j'ai vu un semblant de scénario là-dedans mais il est plat et il n'avance pas et il n'est pas finit et donc ça stresse pas mal... Ah, et aussi, ce que je n'ai pas apprécié, c'est le fait que l'on se retrouve avec des viols à chaque chapitre (en gros à chaque scène de fesses). Pas très top ça...
Je ne sais même pas quoi dire sur les dessins tellement je ne les ai pas aimés... Il y a des moments où je ne comprenais pas ce que je voyais (et pas obligatoirement dans les scènes de fesses) et ça on peut dire que c'est assez gênant pour un manga...
Je ne me souviens plus comment j'ai fais pour lire ce truc mais j'espère ne plus avoir à resubir une horreur pareil...
Je l'avoue, je n'ai lu qu'un seul tome (T.4, "Barbe-bleue")... Je suis tombé dessus dans les vieux bouquins de mon frère et je dois le dire, j'ai vraiment pas aimé.
Le dessin n'est pas désagréable mais ce n'est pas le style de graphisme que je préfère...
L'histoire n'est pas intéressante, de plus les cases sont beaucoup trop chargées en texte : les longues description et les longues tirades rendent cette BD vraiment peu agréable à lire.
Enfin, pour le tome que j'ai lu, j'ai trouvé le propos un peu dérangeant (une histoire de massacre d'enfants et autres atrocités...). Bref, je ne le lirai pas deux fois, c'est clair!
Techniquement, question couleur, c'est très bien, beaucoup de travail et de patience. les textes sont joliment écrits (mais creux) . Mais ce n'est pas suffisant pour élever l'album au delà d'un énième album heroïc fantasy. Et surtout, de grosses lacunes de mise en scène et de dessin me font remettre cet album dans le bac (cache misère la grosse machine des couleurs??? Peut-être aussi est-ce l'exemple que le dessin sur ordinateur n'est encore prêt de détrôner la méthode traditionnelle... Dim D étant meilleur à mon sens sur papier ("Aleph")). Pour le scénario, il m'a l'air très classique pour le moment (à voir)... avec même une reprise presque littérale ou du moins, bien trop ouvertement inspirée (je ne suis pas contre l'inspiration d'ouvrage de références, mais il y a des limites) de la création du monde par Illuvatar (Tolkien, voire "Le Silmarilion").
Voilà, rien de bien nouveau, et l'annonce d'un album révolutionnaire techniquement me semble tout à fait excessive.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les contes du Korrigan
Je rejoins l'impression des avis précédents. J'ai commencé par le tome 2 et vraiment ça fait longtemps que j'avais pas lu une histoire (des histoirse) aussi vide de sens. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est complétement idiot, mais je pense sincérement que la formule est à remettre à jour. Ok, ce sont des contes, mais heureusement qu'ils ne sont normalement pas de la même qualité, les dénouements à la fin de chaque conte sont à pleurer tellement on regrette qu'il ait été réalisé autant de planches pour ça! A éviter, ou alors à feuilleter pour les dessins qui sont quand même assez bons.
Persona
Y a des gens qui ont une persona. Une éspèce de partie d'eux, un double, genre dieu mythologique. Y a des méchants. Y a des gentils. Les gentils et les méchants se battent. Ca pête un peu partout... En plus il y a des démons, des fois qu'on s'embête. Et il y a un grooos méchant derrière, qui veut prendre la persona des gentils. Mais les gentils ne se laissent pas faire. Bon bin "Persona" c'est tout ce que je n'aime pas. Une histoire complètement confuse, à la limite de la débilité profonde, faite de combats illisibles, avec des "grands" qui savent et un "petit" qui sait pas encore mais qui va leur en mettre plein la vue, des révélations dont on n'a absolument rien à faire à chaque chapitre, des péripéties grotesques et ne servant à rien, et une profondeur psychologique comparable à celle d'un bassin de piscine pour enfants. Emmerdement garanti dès la page 25, et il y en a encore 200 autres (pires) après. Nettement plus nul que "Togari" qui a au moins la décence de présenter un côté graphique intéressant. Bref, vraiment pas la peine de le lire sauf si vous êtes fan du genre.
Les Contes du 7ème Souffle
Désolée de poster un avis qui tranche autant avec les précédents, mais vraiment je n'ai pas aimé cette BD. Pire : elle m'a énervée (cette critique ne porte que sur le premier tome, jamais je ne lirai le second je pense). Le scénario, tout d'abord. Bon, vous ne savez peut-être pas mais "Aohige", signifie "barbe-bleue" à peu de choses près en japonais. Et raconte l'histoire de Barbe-bleue... subtile, non ? dans un Japon médiéval vu par un occidental, et qui sent bon le cliché exotisant. Le tout sonne horriblement faux. Le dessin. Bon, il y a quelques plans intéressants, mais manque de pot ils sont quasiment tous pompés sur des estampes japonaises ultra-célèbres. Il y a du Hokusai dans tous les décors. J'hésite entre le plagiat ou le clin d'oeil, en tous cas ils ne rendent jamais hommage aux originaux, et sont pour moi l'aveu d'un manque d'inspiration assez désespérant. Le reste est bourré de fautes de dessin, et le trait me paraît trop maladroit pour que ce soit intentionné. En bref, ce "truc" me semble peu inspiré, bourré de clichés, laid. Si vous voulez une vision du Japon médiéval plus intéressante, lisez "Kogaratsu".
Black Hills
Soit je n'aime pas les westerns, soit je n'aime pas cette BD. Vous savez quoi ? Je crois que c'est les deux. C'est le titre du premier album qui m'avait attiré, mais il n'y a vraiment eu que le titre. Les dessins sont corrects sans plus, les couleurs pâles (comme les visages ah ah ah, on est bien dans le sujet), et le scénario bof. Swolfs a fait beaucoup mieux.
Nicolas Eymerich Inquisiteur
Mon impression est la même que Kael, sauf que ça dure 44 pages. C'est vraiment le type de graphisme et de scénario qui me rebute au plus au point. Je connaissais un petit peu l'oeuvre de Valerio Evangelisti (sans l'avoir lu toutefois) et si je ne suis pas persuadé que l'adaptation en BD soit une bonne idée, c'est indéniablement très couillu! L'histoire mêle diffèrentes époques, principalement l'Aragon au XIVème siècle sur les pas de l'inquisiteur Nicolas Eymerich, et cette complexité ne me paraît pas bien abordée. Je suis de plus dubitatif quant au traitement du personnage qui apparait pour l'instant presque comme un héros, une "hérésie" au regard de l'histoire (il a vraiment existé, il a même écrit le manuel de l'inquisition). Le tout est développé sur des dessins plus noirs qu'un encrage de Liberge sur un un décor de MA Mathieu éclairé par les bougies de Barry Lyndon. Derrière deux Civiello, ça m'a achevé, je viens de perdre deux dixièmes à chaque oeil.
Big Twin
Ne pas confondre "bd de chiottes et album à lire aux toilettes", voila comment on pourrait résumer très simplement cette bd. Big Twin est une Big Déception. Difficile en effet de renouveler le genre après "Les motards" ou plus récemment "Joe Bar Team". Le contexte des histoires est diversifié mais on y retrouve une constante : des gags inexistants mis en valeur par des dessins crades. Plus que dispensable, cet album est futile et complètement inutile. C'est bien simple, cet album devait figurer le premier tome d'une série . . . qui en est toujours à son premier tome. Tout est dit ! Dommage, car Achdé est capable de tellement mieux ! :(
Le Seigneur d'Ombre
Il ne suffit pas de piller Tolkien pour faire un scénario original ou de connaître toutes les fonctions de photoshop pour faire un chef d'oeuvre. Le scénario est creux, les dialogues prétentieux.... en plus Istin est tellement spécialisé dans le recyclage de thèmes à la mode qu'on se demande s'il peut faire une BD avec une histoire originale qui ne soit pas inspirée de trucs déjà vus ailleurs. C'est vrai que les couleurs sont très travaillées, mais j'aimerais mieux que ce soit les personnages qui soient travaillés, ainsi que leurs expressions, qui ne sont vraiment pas au point. La mise en couleur finit par faire un peu cache-misère, comme pour planquer les défauts du dessin. Du même couple, j'avais largement préféré "Aleph"! Je ne conseille donc pas cette BD... je la déconseille plutôt.
Zioïd - Le premier continent
Ben dis donc, ce manga est tellement nul que je n'avais même pas remarqué que c'était censé être un manga de fesses... C'est peut-être dû au fait que je me sois ennuyée du début à la fin ou bien parce que les scènes érotiques sont sans aucun intérêt ou encore parce que l'histoire est "neuneu"... Et oui, j'ai vu un semblant de scénario là-dedans mais il est plat et il n'avance pas et il n'est pas finit et donc ça stresse pas mal... Ah, et aussi, ce que je n'ai pas apprécié, c'est le fait que l'on se retrouve avec des viols à chaque chapitre (en gros à chaque scène de fesses). Pas très top ça... Je ne sais même pas quoi dire sur les dessins tellement je ne les ai pas aimés... Il y a des moments où je ne comprenais pas ce que je voyais (et pas obligatoirement dans les scènes de fesses) et ça on peut dire que c'est assez gênant pour un manga... Je ne me souviens plus comment j'ai fais pour lire ce truc mais j'espère ne plus avoir à resubir une horreur pareil...
Jhen (Xan)
Je l'avoue, je n'ai lu qu'un seul tome (T.4, "Barbe-bleue")... Je suis tombé dessus dans les vieux bouquins de mon frère et je dois le dire, j'ai vraiment pas aimé. Le dessin n'est pas désagréable mais ce n'est pas le style de graphisme que je préfère... L'histoire n'est pas intéressante, de plus les cases sont beaucoup trop chargées en texte : les longues description et les longues tirades rendent cette BD vraiment peu agréable à lire. Enfin, pour le tome que j'ai lu, j'ai trouvé le propos un peu dérangeant (une histoire de massacre d'enfants et autres atrocités...). Bref, je ne le lirai pas deux fois, c'est clair!
Le Seigneur d'Ombre
Techniquement, question couleur, c'est très bien, beaucoup de travail et de patience. les textes sont joliment écrits (mais creux) . Mais ce n'est pas suffisant pour élever l'album au delà d'un énième album heroïc fantasy. Et surtout, de grosses lacunes de mise en scène et de dessin me font remettre cet album dans le bac (cache misère la grosse machine des couleurs??? Peut-être aussi est-ce l'exemple que le dessin sur ordinateur n'est encore prêt de détrôner la méthode traditionnelle... Dim D étant meilleur à mon sens sur papier ("Aleph")). Pour le scénario, il m'a l'air très classique pour le moment (à voir)... avec même une reprise presque littérale ou du moins, bien trop ouvertement inspirée (je ne suis pas contre l'inspiration d'ouvrage de références, mais il y a des limites) de la création du monde par Illuvatar (Tolkien, voire "Le Silmarilion"). Voilà, rien de bien nouveau, et l'annonce d'un album révolutionnaire techniquement me semble tout à fait excessive.