Big Twin

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Achdé s'est essayé aux gags mettant en scène des bikers avec de gros moulins. Le résultat se trouve dans cet album.

Motos et motards

Ils se sont appelés "LES DESESPERADOS", cencurés, ils devinrent le "BIKERS BIG BANDE" puis les B.B.B. Ils ont tout bu, tout vu, tout fait, tout raté. Leur devise : ne pas confondre "la bourre toujours et gamelle éternelle". Ce premier tome de Big Twin réunit leurs "RUNS" initiatiques. Accrochez-vous, ça décoiffe . . . TEXTE SOLEIL Genèse de Big Twin : Au début des années 90 Achdé collabore à un magazine sur le monde des Harley Davidson en faisant suite au talentueux Coyote qui venait de partir pour des horizons prometteurs. Au bout de deux numéros, la série a pris, puis a changé de nom ; « Les Désespérados » est donc devenu « Les B.B.B. ». Cela a duré environ 3 ans. Entre temps l'éditeur de ce magazine moto a décidé de monter un mag BD. C'est ainsi que s'est créé WANTED KOMIKS, axé sur la moto, dont Achdé en est devenu le rédacteur involontaire. Cette aventure sans prétention a fini en eau de boudin avec la société éditrice avant d’être repêchée par Claude Géminiani ( un ex de Dargaud ) de passage chez Soleil éditions. L'album a bien fonctionné mais l'aventure a tourné court au bout d'un an pour des raisons d'incompatibilité d'humeur entre Achdé et le PDG Soleil. Depuis lors, Achdé a décidé de faire définitivement dormir cette série dans son carton. (Source : Achdé, le site officiel)

Date de parution Août 1997

Couverture de la série Big Twin © Soleil 1997
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

06/07/2003 | Pierig

Dire que le Joe Bar Team a fait des émules est peu dire, même si ici les motards sont opposés dans leurs styles à ceux du JBT. En effet, les dialogues n'ont pas la même saveur, trop lourds sans doute. Les dessins sont corrects pour ce type de BD mais l'ensemble n'a pas d'âme. J'avais payé cette BD 2 ou 3 euros dans un magasin de déstockage il y a longtemps, ça ne vaut pas plus... Ma période motard étant révolue, les enfants ayant pris le relais, je prends plus de recul sur ce type de BD. Aujourd'hui, je continue à aimer Joe Bar Team et uniquement cette série. "Big Twin" est l'exemple de BD ayant voulu surfer sur le succès des autres sans avoir une réelle valeur intrinsèque qui pousserait à l'achat. A fuir.

11/03/2008 (modifier)

Je mets pas 1/5 parce que j'ai souri une fois lors de la lecture et aussi parce que le dessin n'est pas franchement mauvais. Mais à part ça, c'est franchement pas drôle. C'est un peu plus trash que d'autres BDs sur la moto comme Joe Bar Team ou autres, mais ce n'est pas du tout du trash marrant. Ca se veut cool aussi, avec des termes de bikers, des attitudes, de l'argot et des insultes. Mais c'est juste... franchement bof.

19/04/2004 (modifier)

Ne pas confondre "bd de chiottes et album à lire aux toilettes", voila comment on pourrait résumer très simplement cette bd. Big Twin est une Big Déception. Difficile en effet de renouveler le genre après "Les motards" ou plus récemment "Joe Bar Team". Le contexte des histoires est diversifié mais on y retrouve une constante : des gags inexistants mis en valeur par des dessins crades. Plus que dispensable, cet album est futile et complètement inutile. C'est bien simple, cet album devait figurer le premier tome d'une série . . . qui en est toujours à son premier tome. Tout est dit ! Dommage, car Achdé est capable de tellement mieux ! :(

06/07/2003 (modifier)