Superman (Archives DC)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

La collection Archives DC présente les plus belles sagas des plus grands héros DC publiées dans leur format d'origine. Retrouvez les aventures de l'âge d'argent de Superman avec la première apparition de Supergirl, la construction de la Forteresse de Solitude et bien d'autres surprises. Les épisodes de Superman parus en 1959, à l'époque de l'âge d'argent, soit Action Comics 248 à 254 et Superman 127 à 131. Nous y faisons la connaissance de Titano, Kryptonite Man, Metallo, Lori Lemaris, et assistons au retour en fanfare de Bizarro et Mr Mxyzptik.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Superman (Archives DC) © Panini 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/04/2008 | Gaston

Ces intégrales reprennent des épisodes parus dans les années 50, j'en ai lu assez peu et ils ne figurent pas parmi mes préférés, car étrangement, l'esprit est encore naïf, plein d'invraisemblances et de situations un peu ridicules, mais les dessins sauvent un peu tout ça, surtout ceux de Curtis Swann, Kurt Schaffenberger, Murphy Anderson ou Joe Kubert qui sont les noms que j'ai retenus. Certains scénarios sont assez mal bricolés, il faudra vraiment attendre les années 60 et 70 pour que Mort Weisinger et surtout Otto Binder livrent des histoires tenant mieux debout. Ce dernier invente Supergirl, qui n'est autre que la cousine de Superman, originaire elle aussi de Krypton. Tout n'est quand même pas à jeter ici, mais cette édition s'adresse plus aux vrais fans qui doivent tout posséder, plutôt qu'au lecteur occasionnel.

20/11/2013 (modifier)

Je n'ai vu que les deux intégrales des années 50 donc c'est sur celles-ci que porte mon avis. Tout d'abord, j'ai été surpris par le dessin qui est souvent très moche, surtout les têtes. Le scénario est souvent insignifiant car il tient la plupart du temps sur 8 ou 12-13 pages donc pas vraiment le temps de faire des scénarios extraordinaires. C'est rempli de trucs kitchs et idiots. Par exemple, une Supergirl dévoile indirectement à Lois que Clark est Superman et celui s'en sort en lui donnant une invitation à mariage signé Clark. Or, Superman ne peut pas marier Lois alors elle se dit que Clark n'est pas Superman. N'importe quoi ! De plus, je n'ai pas aimé le coté boy-scout de Superman qui est encore pire que Tintin ! Il passe plus de temps dans des oeuvres de charité que dans le combat contre des bandits, souvent médiocres d'ailleurs. Bref, c'est un truc que je conseille surtout aux collectionneurs.

22/04/2008 (modifier)