Le Testament des Siècles

Le Christ aurait-il laissé un écrit, contrairement à tout ce que l'Eglise tente de nous faire croire ?

Adaptations de romans en BD Esotérisme Spiritualité et religion

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci menait d'étranges recherches historico-philosophiques autour d'un mystérieux objet - la pierre de Iorden, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé d'une journaliste, Damien décide de poursuivre les investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au coeur de Paris. Une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur les pistes des templiers, des francs-maçons et du peintre Albrecht Dürer. Hackés, traqués, menacés, Diane et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix.

Date de parution 26 Octobre 2007
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Testament des Siècles © Soleil 2007

21/11/2007 | Spooky

De la série à tendance mystico-ésotérique ? C'est un thème qui m'intéresse, même si à ce jour, le sujet commence à être assez rebattu , mais tout dépend de la façon dont c'est traité. A première vue, c'est plutôt satisfaisant et suffisamment intrigant pour aiguiser l'attention du lecteur. Après un début accrocheur, une scène d'exposition entre les 2 principaux protagonistes Damien et Diane, se révèle importante car elle conditionne le fond du récit. Le déroulement, la progression de l'enquête semble être assez captivante, c'est de l'ésotérisme policier sur fond christique, et ça vaut certaines autres Bd que j'ai lues dans ce genre. Le dessin est un peu surprenant, avec ce trait peu appuyé qui ne semble pas tout à fait fini et pas très fluide, mais ça change un peu dans le tome 2, et le tout n'est pas désagréable. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter le beau village de Gordes en Provence, mais je crois qu'il est bien restitué. Maintenant, est-ce que ça va continuer ? Parce que depuis 2009, plus rien, ça fait quand même 6 ans et c'est Soleil l'éditeur, j'ai donc quelques doutes, surtout qu'on laisse le lecteur le bec dans l'eau à la fin de ce tome 2...

01/05/2015 (modifier)

"Avant le Da Vinci Code", proclame un sticker présent sur la couverture du tome 1. Sera-ce plus intéressant que le best-seller fumeux et fumiste de Dan Brown ? On pourra l'espérer car cette BD est adaptée d'un roman d'Henri Loevenbruck, écrivain chevronné du genre de l'imaginaire et ancien journaliste, co-fondateur du défunt magazine Ozone (devenu depuis SF Magazine). C'est encore une fois Nicolas Jarry qui sert de relais pour l'adaptation en BD, avec un résultat assez convaincant, l'histoire étant très fluide et, ma foi, plutôt intéressante, à condition d'être client du sujet, bien entendu. C'est le Roumain Cristian Pacurariu, transfuge des Légendes de la Table Ronde qui tient les pinceaux, dans un style qui fait penser au Guérineau du "Chant des Stryges", un peu immature cependant. Une série pour l'heure intéressante et plaisante. Je lirai la suite avec curiosité.

21/11/2007 (modifier)