Voila une B.D. qui m'est restée en travers du gosier. :'(
J'ai tout bonnement horreur des aventures de ce blondinet lustré qui va de par le monde, faire contraster son minois princier avec les faces stéréotypés des marchands de tapis orientaux qui ne connaissent du français que la phrase :
- Bonyour Sahib, toi y en a acheter chameaux, tri jouli li chameau.
Bien entendu, le gentil Tintin a souvent maille à partir des enturbannés locaux qui prennent un malin plaisir à attaquer par derrière avec un poignard ondulé ou à oeuvrer nuitamment avec une sarbacane à fléchettes.
En bref, beaucoup de gens sont dépeints de manière extrêmement péjorative, voire discriminatoire, cette B.D. nous brossant le portrait de basanés traîtres, fourbes et sous-développés qui se font invectiver de manière discontinue par la baderne éthylique de Capitaine Morue. Que ce soit le vilain Mr Cheng au nez porcin, les porteurs de turban fourbes ou les Rastapopoulos (un nom assez explicite).
Sans parler d'un dessin tellement géométrique qu'il devient écoeurant et de dialogues sans fin absolument pas crédibles.
Le genre de B.D dont l'auteur, à ses débuts, s'est débrouillé pour se faire un tel piédestal que personne ne peut plus maintenant l'en faire vaciller, à l'époque ça devait être génial et ça a fait un tel carton que maintenant encore c'est intouchable.
Un succès qui s'explique aussi par ce que ça fait partie des premières B.D qu'on a lu, nous tous... moi j'ai tellement peu aimé que la nostalgie des soirées hivernales où je lisais Tintin, innocemment blotti sous la couette en attendant le matin ne suffisent pas à subjectiver mon jugement, non, Où sont les toilettes ne saurait vaciller et flancher, en dépit des tendres souvenirs et émotions qui mille fois pourraient lui faire chavirer le coeur et submerger son âme de telle sorte que ses facultés intellectuelles ( qu'il a fort bonnes... non? ...bon d'accord )
perdent leurs moyens.
(Quel homme je suis, vous avez vu ?...il y a des fois où je m'admire...allez, je finis ma critique et je vais me contempler dans le miroir...)
Quand à celui qui compare Tintin à la B.D et Steaven Seagal au cinéma je suis d'accord avec lui..... mais est-ce un compliment ?????
Idem que Don Lope : déjà dans Pif Gadget, je n'aimais vraiment pas "Totoche".
Je trouve le dessin de Tabary agressif et trop incisif. Et de même les histoires de Totoche, je les trouve... stressantes... agressives. C'est une sensation que j'explique difficilement venant de cette BD, mais je sais que lire "Totoche" m'a toujours énervé, et les histoires ne m'ont jamais fait rire, et ne m'ont même jamais intéressé.
J'ai chez moi 2 albums de "l'Agent 212", et je suis tout simplement incapable de les relire. Dès que je les feuillette, je me répète : "ah ouais, c'était vraiment aussi nul que ça...".
L'humour est mauvais, répétitif, lourd. Le dessin est moche et tellement conventionnel. Les histoires sont sans interêt.
C'est vraiment de la mauvaise BD d'humour franco-belge.
Meme quand j'étais gamin et abonné à Spirou, je n'aimais pas cette série (et pourtant j'étais bon public...). Cauvin qui a fait de bonnes séries ("Les Tuniques Bleues", "Pauvre Lampil", "Sammy"...) s'est obstiné à continuer cette série qui était nulle dès le premier tome. Même pour des gamins, je conseillerais des séries plus sympa ("Boule et Bill", "Le Marsupilami"...).
J'accroche vraiment pas du tout à ces niaiseries complétement neuneus.
La morale a la noix toute dégoulinante de mièvrerie devient écoeurante à force d'être répétée contrastant terriblement avec le bourrinage de tronche intesif de la première à la dernière page. Comme d'habitude on prêche la paix dans la violence. Luttons pour un monde meilleur, et égorgeons tous les méchants pas beaux.
Si on considère les dessins, ça frise l'embrouillamini, les personnages sont efféminés au possible, les combats on s'y retrouve pas (qui tape qui ???).
Mais le plus insupportable, et je tiens à mettre l'accent dessus, c'est bien cette morale stupide, naïve, ce pacifisme bélant qu'on nous sert de page en page, entre deux étripage sanguinolents (allez comprendre).
Bon, d'accord, tout le monde a pigé, le dessin est d'une laideur frigorifique repoussante.
Y en a qui aiment, pas moi.
Bon l'histoire, y'en a une (ou tout du moins un semblant de scénario), mais c'est loin d'être génial.
Cette B.D est parsemée de commentaires et réflexions raciales malvenues, stupides et creuses.
La noire c'est la méchante, l'asiatique semble être la plus coquine ( perverse ?? )....
Le premier album tourne en rond, on dénude vaguement les filles pour raccoler en laissant entrevoir une possiblité de développement de lesbiennage pour raccoler encore plus.
Finalement, loin d'être un huis-clos spatial avec une intrigue qui pourrait tenir la route, je suis prêt à parier que cela va tourner vers un : "les fantasmes lesbiens de trois gonzesse en petite tenue, enfermées dans un vaisseaux spatial, complétement en manque".
Pour s'en convaincre, le titre, raccoleur lui aussi (au risque de me répéter). La stupidité de la et des réflexions achèvent de faire sombrer le tout, aidé de la laideur des dessins.
Allez, je vous dit tout : c'est une vraie ânerie!
Fascinant. Je dois d'abord justifier le fait qu'en dépit de ma note basse, j'en recommande la lecture.
Eh bien quand on tombe sur une ânerie pareille, il ne faut pas passer à côté, c'est même a découvrir d'urgence car c'est d'une nullité telle que cela en devient fascinant et qu'il est très intéressant de disséquer cette B.D. come un monstre curieux.
Un bourrinage de tronche barbare sur une morale stupide et soi disant pacifique (vu dans Kenshin et St Seyia, mais là, si l'auteur ne se fout pas de notre tête, il est complètement a côté de la plaque), un découpage de chair orchestré par des bourreaux immoraux, servi pas un dessin pâté absolument immonde et parsemé de réflexions d'une stupidité affligeante à la limité de l'humainement acceptable. :'(:'(
Il faut à tout prix, pour ceux qui ne connaissent pas, se plonger dans cet incontournable chef d'oeuvre de ratage de dessin autant que de ratage de scénario et de morale qui tombe à côté du trou.
Fascinant, très intéressant, mais une super mauvaise B.D.
Voilà maintenant le consensus négatif du site.
Je n'irai pas par quatre chemins mais là, on se fout de notre g*****, il y avait matière à faire un album magnifique profitant de la richesse du background développé dans 11 BDs, et tout ce qu'on a, c'est un faux cross over où les personnages sont massacrés, le cadrage est mal fait, les couleurs sont nazes, et y a pas d'histoire qui tienne la route!
Si vous aimez perdre votre argent dans des opérations commerciales, allez-y, c'est bientôt la saison!
Rah ! J'ai toujours detesté "Sylvain et Sylvette" ! Depuis tout gamin, je n'arrivais jamais à lire plus d'une page tant je trouvais ça navrant de bêtise et sans aucune accroche scénaristique.
En plus, je ne sais pas à quoi c'est dû (sans doute leurs yeux constamment mi-fermés comme si c'étaient de bons idiots complètement shootés), rien que de voir la tête de Sylvain et Sylvette, j'avais envie de... de... GNNNN !! Je sais pas pourquoi ils m'énervent à ce point là...
Quoiqu'il en soit, même pour des gosses, je trouve que cette BD n'est pas appropriée : elle se présente sous une forme BD jeunesse conventionnelle (donc dure à lire pour des gamins de moins de 4 ans) et pourtant les scénarios sont justement plus destinés à ces gamins vraiment jeunes...
C'est vraiment mauvais.
il y a quelques petites choses sauvables dans le dessin malgré son aspect clinquant, mais la narration est catastrophique, les cadrages sans inventivité et l'histoire est un ramassis de convenu qui ressasse l'éternel thème de l'élu sans jamais apporter la moindre originalité, ni audace.
Bref, à eviter.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Tintin
Voila une B.D. qui m'est restée en travers du gosier. :'( J'ai tout bonnement horreur des aventures de ce blondinet lustré qui va de par le monde, faire contraster son minois princier avec les faces stéréotypés des marchands de tapis orientaux qui ne connaissent du français que la phrase : - Bonyour Sahib, toi y en a acheter chameaux, tri jouli li chameau. Bien entendu, le gentil Tintin a souvent maille à partir des enturbannés locaux qui prennent un malin plaisir à attaquer par derrière avec un poignard ondulé ou à oeuvrer nuitamment avec une sarbacane à fléchettes. En bref, beaucoup de gens sont dépeints de manière extrêmement péjorative, voire discriminatoire, cette B.D. nous brossant le portrait de basanés traîtres, fourbes et sous-développés qui se font invectiver de manière discontinue par la baderne éthylique de Capitaine Morue. Que ce soit le vilain Mr Cheng au nez porcin, les porteurs de turban fourbes ou les Rastapopoulos (un nom assez explicite). Sans parler d'un dessin tellement géométrique qu'il devient écoeurant et de dialogues sans fin absolument pas crédibles. Le genre de B.D dont l'auteur, à ses débuts, s'est débrouillé pour se faire un tel piédestal que personne ne peut plus maintenant l'en faire vaciller, à l'époque ça devait être génial et ça a fait un tel carton que maintenant encore c'est intouchable. Un succès qui s'explique aussi par ce que ça fait partie des premières B.D qu'on a lu, nous tous... moi j'ai tellement peu aimé que la nostalgie des soirées hivernales où je lisais Tintin, innocemment blotti sous la couette en attendant le matin ne suffisent pas à subjectiver mon jugement, non, Où sont les toilettes ne saurait vaciller et flancher, en dépit des tendres souvenirs et émotions qui mille fois pourraient lui faire chavirer le coeur et submerger son âme de telle sorte que ses facultés intellectuelles ( qu'il a fort bonnes... non? ...bon d'accord ) perdent leurs moyens. (Quel homme je suis, vous avez vu ?...il y a des fois où je m'admire...allez, je finis ma critique et je vais me contempler dans le miroir...) Quand à celui qui compare Tintin à la B.D et Steaven Seagal au cinéma je suis d'accord avec lui..... mais est-ce un compliment ?????
Totoche
Idem que Don Lope : déjà dans Pif Gadget, je n'aimais vraiment pas "Totoche". Je trouve le dessin de Tabary agressif et trop incisif. Et de même les histoires de Totoche, je les trouve... stressantes... agressives. C'est une sensation que j'explique difficilement venant de cette BD, mais je sais que lire "Totoche" m'a toujours énervé, et les histoires ne m'ont jamais fait rire, et ne m'ont même jamais intéressé.
L'Agent 212
J'ai chez moi 2 albums de "l'Agent 212", et je suis tout simplement incapable de les relire. Dès que je les feuillette, je me répète : "ah ouais, c'était vraiment aussi nul que ça...". L'humour est mauvais, répétitif, lourd. Le dessin est moche et tellement conventionnel. Les histoires sont sans interêt. C'est vraiment de la mauvaise BD d'humour franco-belge.
L'Agent 212
Meme quand j'étais gamin et abonné à Spirou, je n'aimais pas cette série (et pourtant j'étais bon public...). Cauvin qui a fait de bonnes séries ("Les Tuniques Bleues", "Pauvre Lampil", "Sammy"...) s'est obstiné à continuer cette série qui était nulle dès le premier tome. Même pour des gamins, je conseillerais des séries plus sympa ("Boule et Bill", "Le Marsupilami"...).
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
J'accroche vraiment pas du tout à ces niaiseries complétement neuneus. La morale a la noix toute dégoulinante de mièvrerie devient écoeurante à force d'être répétée contrastant terriblement avec le bourrinage de tronche intesif de la première à la dernière page. Comme d'habitude on prêche la paix dans la violence. Luttons pour un monde meilleur, et égorgeons tous les méchants pas beaux. Si on considère les dessins, ça frise l'embrouillamini, les personnages sont efféminés au possible, les combats on s'y retrouve pas (qui tape qui ???). Mais le plus insupportable, et je tiens à mettre l'accent dessus, c'est bien cette morale stupide, naïve, ce pacifisme bélant qu'on nous sert de page en page, entre deux étripage sanguinolents (allez comprendre).
3 Vierges
Bon, d'accord, tout le monde a pigé, le dessin est d'une laideur frigorifique repoussante. Y en a qui aiment, pas moi. Bon l'histoire, y'en a une (ou tout du moins un semblant de scénario), mais c'est loin d'être génial. Cette B.D est parsemée de commentaires et réflexions raciales malvenues, stupides et creuses. La noire c'est la méchante, l'asiatique semble être la plus coquine ( perverse ?? ).... Le premier album tourne en rond, on dénude vaguement les filles pour raccoler en laissant entrevoir une possiblité de développement de lesbiennage pour raccoler encore plus. Finalement, loin d'être un huis-clos spatial avec une intrigue qui pourrait tenir la route, je suis prêt à parier que cela va tourner vers un : "les fantasmes lesbiens de trois gonzesse en petite tenue, enfermées dans un vaisseaux spatial, complétement en manque". Pour s'en convaincre, le titre, raccoleur lui aussi (au risque de me répéter). La stupidité de la et des réflexions achèvent de faire sombrer le tout, aidé de la laideur des dessins. Allez, je vous dit tout : c'est une vraie ânerie!
Hokuto no Ken - Fist of the North Star (Ken le survivant)
Fascinant. Je dois d'abord justifier le fait qu'en dépit de ma note basse, j'en recommande la lecture. Eh bien quand on tombe sur une ânerie pareille, il ne faut pas passer à côté, c'est même a découvrir d'urgence car c'est d'une nullité telle que cela en devient fascinant et qu'il est très intéressant de disséquer cette B.D. come un monstre curieux. Un bourrinage de tronche barbare sur une morale stupide et soi disant pacifique (vu dans Kenshin et St Seyia, mais là, si l'auteur ne se fout pas de notre tête, il est complètement a côté de la plaque), un découpage de chair orchestré par des bourreaux immoraux, servi pas un dessin pâté absolument immonde et parsemé de réflexions d'une stupidité affligeante à la limité de l'humainement acceptable. :'(:'( Il faut à tout prix, pour ceux qui ne connaissent pas, se plonger dans cet incontournable chef d'oeuvre de ratage de dessin autant que de ratage de scénario et de morale qui tombe à côté du trou. Fascinant, très intéressant, mais une super mauvaise B.D. Voilà maintenant le consensus négatif du site.
Carmen + Travis - les Récits
Je n'irai pas par quatre chemins mais là, on se fout de notre g*****, il y avait matière à faire un album magnifique profitant de la richesse du background développé dans 11 BDs, et tout ce qu'on a, c'est un faux cross over où les personnages sont massacrés, le cadrage est mal fait, les couleurs sont nazes, et y a pas d'histoire qui tienne la route! Si vous aimez perdre votre argent dans des opérations commerciales, allez-y, c'est bientôt la saison!
Sylvain et Sylvette
Rah ! J'ai toujours detesté "Sylvain et Sylvette" ! Depuis tout gamin, je n'arrivais jamais à lire plus d'une page tant je trouvais ça navrant de bêtise et sans aucune accroche scénaristique. En plus, je ne sais pas à quoi c'est dû (sans doute leurs yeux constamment mi-fermés comme si c'étaient de bons idiots complètement shootés), rien que de voir la tête de Sylvain et Sylvette, j'avais envie de... de... GNNNN !! Je sais pas pourquoi ils m'énervent à ce point là... Quoiqu'il en soit, même pour des gosses, je trouve que cette BD n'est pas appropriée : elle se présente sous une forme BD jeunesse conventionnelle (donc dure à lire pour des gamins de moins de 4 ans) et pourtant les scénarios sont justement plus destinés à ces gamins vraiment jeunes...
Les Chroniques de Magon
C'est vraiment mauvais. il y a quelques petites choses sauvables dans le dessin malgré son aspect clinquant, mais la narration est catastrophique, les cadrages sans inventivité et l'histoire est un ramassis de convenu qui ressasse l'éternel thème de l'élu sans jamais apporter la moindre originalité, ni audace. Bref, à eviter.