Signé Coco

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Signé Coco est un recueil de dessins, qui couvre la période de 2021 à 2025.


Charlie Hebdo Dessin et dessinateurs de presse L'Actualité pour de rire La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Avec talent et un humour corrosif, Coco revisite ces quatre années en plus de 500 dessins provenant de Libération et Charlie Hebdo et de l’émission « 28 minutes » sur Arte. Certains sont inédits (la moitié), d’autres ont fait le tour du monde.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2025
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Signé Coco © Les Arènes 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/11/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Les Arènes publient un recueil assez copieux (plus de 350 pages) de dessins de presse de Coco, la plupart publiés dans Libération ou Charlie Hebdo – Les Arènes ont eu la bonne idée de référencer tous les dessins en fin d’album – auxquels s’ajoutent quelques inédits – refusés parfois. A ces dessins s’ajoutent aussi parfois des séquences un peu plus longues, dans lesquelles l’auteure réagit à la réception de son travail, aux réactions engendrées par certains dessins (Macron sur un dessin moquant son hypocrite « qui aurait pu prévoir la crise climatique », des chasseurs scandalisés par un dessin dénonçant l’alcoolisme de certains d’entre eux, un dessin sur la famine à Gaza en plein jeun du Ramadan, un dessin sur l’interdiction de l’IVG aux Etats-Unis, etc.). Certaines réactions – exacerbées par les réseaux sociaux – ont ramené l’auteure au temps pas si lointain des attaques contre Charlie Hebdo (auxquelles a survécu Coco)… En près de 500 dessins, Coco nous livre une vision corrosive (même si pas suffisamment parfois, à mon goût) de notre société, de ses travers, de ses hypocrisies. Les sujets sont regroupés par thématiques (écologie, politique intérieure et internationale, etc.). Les dessins les plus saignants ont généralement été publiés dans Charlie, qui cherche moins un certain consensus que Libé. Le résultat est inégal, et le regroupement thématique laisse pointer quelques répétitions. Certains dessins manquent sans doute aussi de percussion. Mais, globalement, c’est un album qui se lit agréablement, souvent le sourire aux lèvres. C’est souvent comme la lecture du Canard enchaîné, on rigole, mais l’énervement arrive aussitôt en complément, tant les sujets abordés – souvent de façon à dénoncer des travers – ne laissent pas indifférent.

06/11/2025 (modifier)