Wolfram

Histoires courtes mettant (ou non) en scène Wolfram, héros chevalier, confronté aux pires dangers entre monde moderne, science-fiction et heroic-fantasy.

Séries avec un unique avis

Après avoir passé ce qu'il croyait être la plus dure des épreuves, le chevalier Wolfram est envoyé par son maître pour la toute dernière épreuve, la plus dure, celle qui le fera peut-être sombrer dans la folie : il est envoyé aux USA, au 20e siècle ! Là et ailleurs, avec ou sans lui, se dérouleront des aventures à la croisée des chemins entre fantastique, heroic-fantasy et science-fiction. Wolfram combattra des dragons, des extra-terrestres, des magiciens et des démons, non sans une permanente once de délire et d'humour.

Date de parution Décembre 1989
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Wolfram © Comics USA 1989

11/01/2010 | Ro

Fan des années 80, fan jusqu'au bout des seins... Oui, cette BD suinte vraiment les années 80. Elle serait colorisée à l'aérographe qu'on n'en serait pas davantage dépaysé. Il s'agit d'une sorte de délire SF/fantasy qui mélange toutes les influences en un amalgame pas très digeste. L'album est structuré en histoires courtes, façon récits publiés dans Métal Hurlant, qui n'ont à priori pas grand chose à voir les unes avec les autres si ce n'est que l'auteur va finalement désigner Wolfram comme héros de la majorité d'entre elles. On y trouve pêle-mêle de l'heroic-fantasy avec un chevalier combattant des monstres surnaturels, de la science-fiction humoristique avec une drôle d'invasion extra-terrestre, des combats de jeu vidéo, du fantastique à grand spectacle ou encore des combats contre un démon pour sauver une belle innocente. Le tout est bourré de clins d'oeil à l'univers geek des années 80, films de SF, séries télé, accessoires de console de jeux, jouets... Le dessin est de la peinture réaliste très soignée mais je n'aime pas ce style. Aussi travaillé soit-il, je trouve ça assez kitsch, parfois laid ou ridicule et peu plaisant à lire. Mais la technique est là, donc il est probable que d'autres que moi apprécient grandement ces planches. Quant aux histoires, elles sont assez bidons. Elles oscillent entre récits d'aventure/SF/Fantasy grandiloquents et humour au second degré mais elles ne touchent aucune des deux cibles à mes yeux. L'ambiance parait en outre bien désuète de nos jours, même si cela ajoute justement à l'ironie de l'ensemble.

11/01/2010 (modifier)