Kwika !

Humour absurde.

Absurde Charlie Hebdo Séries avec un unique avis

Histoires plus ou moins longues et décalées, illustrant l'imagination absurde de Carali.

Date de parution Novembre 1980

Couverture de la série Kwika ! © Albin Michel / Le Square 1980

14/05/2022 | Noirdésir

Carali est un auteur assez prolifique, adepte d’humour très con et absurde, parfois trash (ce dernier aspect n’étant pas présent ici), qu’il développera ensuite au sein de Psikopat. C’est ici sous l’égide de Charlie-Hebdo et de Cavanna (qui signe une préface) qu’il publie ce recueil, une de ses premières publications en album. L’ensemble est inégal, et globalement décevant. C’est un peu loufoque, avec des personnages aux formes étranges, hybrides, côtoyant des humains « normaux », avec le trait habituel de Carali, pas forcément joli (mais cet aspect est secondaire dans ce genre d’entreprise – son frère Edika l’a bien montré), mais quand même lisible et dynamique. Quelques gags m’ont amusé, mais la plupart des histoires (surtout les plus longues, autour du personnage de Robert) m’ont laissé froid. Cela passait peut-être mieux à petite dose, disséminé dans plusieurs numéros de revue, je ne sais pas. Mais je suis sorti déçu de ma lecture. A noter que Carali a été épaulé sur 2 histoires/gags par sa compagne de l'époque Gudule, et sur une autre par Léandri.

14/05/2022 (modifier)